Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Byzantins (Vae Victis 107)

+11
Goet
corsaire
craig
Tonio
narcoz
Phil Drybrush
Cpt Miller
Jean-Pierre
Celtic Boy
Michel 91
Jehan
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Byzantins (Vae Victis 107) - Page 3 Empty Re: Byzantins (Vae Victis 107)

Message  Michel 91 Jeu 8 Nov - 0:17

Quand-meme Craig y'a des trucs bien sympa dans ce tableau, et la force des Bysantins c'est le support et la coordination entre les troupes, 6 dés c'est plus mieux je trouve, et les archers á cheval, j'aime bien le concept (chez moi le joueur se fera toujours avoir par le figuriniste Razz )

au fait il est précisé dans la régle des Bysantins que si le Basileus est tué toutes les figs Bysantines sont retirées de la table, est-ce á dire que les Varégues restent en jeu eux ou je délire sur l'interprétation? Wink
Michel 91
Michel 91

Revenir en haut Aller en bas

Message  craig Jeu 8 Nov - 0:35

Bien entendu, 6 dés c'est mieux que 5...Mais j'ai déjà gagné des parties avec mon héros Ad patres : je n'avais plus beaucoup de dés, mais les Varègues suffisaient...

Franchement, si je joue le Basileus, je vais miser sur la rapidité et la force de frappe. Si tu veux exploiter le plateau, il faut jouer sans seigneur, avec 6 points et de tout (dont des levées); là, tu joues vraiment Byzantin; avec le Basileus, tu joues surtout des Norvégiens... Wink

Dernière édition par craig le Jeu 8 Nov - 3:45, édité 1 fois
craig
craig

Message  Michel 91 Jeu 8 Nov - 0:47

oui, c'est vrai, d'ailleurs au début je pensais jouer avec 4 points de Varégues, mais pour le coup, il ne resterait plus grand-chose de Bysantins sur la table (juste le Basileus et 4 gardes Crying or Very sad ) donc je pense que j'essaierai les 2 versions pour voir, c'est pas un gros investissement en figs de toute maniére.

sinon j'ai bon pour mon interprétation de la mort du Basileus? Wink
Michel 91
Michel 91

Message  craig Jeu 8 Nov - 0:50

Michel 91 a écrit:
sinon j'ai bon pour mon interprétation de la mort du Basileus? Wink
Doux rêveur...Il nous faut confirmation, mais je n'y crois pas un instant...Je comprends que tout dégage, moi... What a Face
craig
craig

Message  Michel 91 Jeu 8 Nov - 1:43

Alors pourquoi cette précision "figurines bysantines" ? en opposition avec les Varégeus qui sont des mercenaires d'une autre nationalité? sinon je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas écrit tout simplement "toute l'armée" ou "toutes les figurines", je n'essaye pas de jouer sur les mots, mais juste de comprendre ce qui est écrit, pour moi ca semble clair et logique, figs bysantines=toutes les figs sauf les éventuelles figs "étrangéres" donc les Varégues...si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux changer la phrase, car elle est peut-etre sujette á interpretation Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Celtic Boy Jeu 8 Nov - 2:47

Oh le vilain exégète qui joue sur les mots!
La Garde Varègue fait partie de l'armée byzantine, même si ses membres sont originaires d'autres contrées plus septentrionales (essentiellement Suède, Novgorod, Kiev et même de nombreux Saxons).
Donc je veux bien parier une chope qu'ils disparaissent eux aussi avec le Basileus (ils se roulent par terre en pleurant toutes les larmes de leur corps...ou bien se barrent en sifflant, genre "j'suis pas avec eux!").
Celtic Boy
Celtic Boy

http://lastelierdumaistredarmes.blogspot.com/

Message  Jehan Jeu 8 Nov - 3:27

Celtic Boy a bien évidemment tout bon ! Les Gardes Varègues, bien que majoritairement scandinaves et anglo-saxons, faisaient partie intégrante de l'armée byzantine qui employait de toute manière des tas de mercenaires de différentes origines.
Si le Basileus meurt, au revoir ses gardes... Sad
Jehan
Jehan
Admin

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Message  craig Jeu 8 Nov - 3:30

Jehan a écrit:Celtic Boy a bien évidemment tout bon ! Les Gardes Varègues, bien que majoritairement scandinaves et anglo-saxons, faisaient partie intégrante de l'armée byzantine qui employait de toute manière des tas de mercenaires de différentes origines.
Si le Basileus meurt, au revoir ses gardes... Sad
De toute manière, ils sont censés le protéger, ces cons-là, non ? Donc, si l'empereur hémophile tombe, c'est qu'ils sont passés à la moulinette aussi !! Twisted Evil affraid
craig
craig

Message  Studio Tomahawk Jeu 8 Nov - 3:43

Si on avait juste écrit "figurines" certains auraient suggérer que même les ennemis sont retirés de la table Shocked
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Message  hamstersamourai Jeu 8 Nov - 5:39

Parce que ce n'est pas le cas Question Question Question

Arrow Arrow Arrow
hamstersamourai
hamstersamourai

Message  Michel 91 Jeu 8 Nov - 6:37

C'est la faute de ces p....de cours de philologie, on comprend plus ce qu'on lit Embarassed
cela dit intraséquement, les Varégues n'étaient pas des Bysantins, mais des mercenaires étrangers au service des Bysantins, donc ca pouvait se tenir comme interprétation, sans meme avoir besoin de jouer sur les mot, juste en tenant compte de la généalogie Wink
Bon, tant pis, 20 gardes ca devrait le faire quand-meme pour protéger Mister Barnes Cool
Michel 91
Michel 91

Message  craig Mar 13 Nov - 22:55

Hier, nous avons joué Byzantins contre Irlandais...Pas probant, je jouais les Byzantins et j'ai perdu 19 à 18, au 6ème tour...(combat des chefs)
J'avais 10 Varègues, 6 Kataphractoï, le Basileus et 4 Archers montés.
Flo jouait 2 Curaidh, 5 gardes avec javelots, 5 gardes avec haches Danoises, une unité de chiens, deux unités de guerriers avec javelots (10 et 6).
La table était pleine de terrains (4), et "les bois qui tirent" m'ont fait plus de mal que ses troupes...
ça demande a être retesté, mais j'entrevois que ce n'est pas fait pour moi; trop tordu, trop d'interraction entre les troupes...

D'ailleurs, je me pose une question, car j'ai du mal à comprendre la réserve de combat : Puis-je ajouter des dés d'attaque lors d'un tir ? (de ce que j'en comprends, on peut au CC, et on peut ajouter des dés de défense contre les tirs, mais pas quand on tire... What a Face )
craig
craig

Message  Studio Tomahawk Mer 14 Nov - 0:20

Non pas de bonus d'attaque au tir.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Message  Michel 91 Mer 14 Nov - 0:31

Perdre 19 à 18 c'est pas non plus une grosse fessée Wink
Michel 91
Michel 91

Message  craig Mer 14 Nov - 0:32

Merci. Du coup, les Byzantins ont beaucoup de tireurs, beaucoup de leurs capacités sont axées sur les archers, mais ils ne sont pas bien efficaces...Même avec des gardes.
craig
craig

Message  craig Mer 14 Nov - 0:38

Michel 91 a écrit:Perdre 19 à 18 c'est pas non plus une grosse fessée Wink
Non, mais quand je dis que ce n'est pas pour moi, c'est surtout parce que les Byzantins ne m'intéressent pas plus que ça...Je suis surtout friand des Varègues et d'Harald...Comme pour les jouer, je dois me coltiner l'empereur hémophile, et passer ma partie à mesurer à combien de cm il est des Varègues, tout en évitant de l'exposer, car il tombe au premier coup de vent; que jouer seulement des gardes, te prive de nombreuses capacités (retirer des fatigues à des gardes pour les mettre sur des guerriers, c'est génial; mais pour les mettre à d'autres gardes... What a Face ). Je crois vraiment que la faction prend toute sa dimension en jouant sans héros, et de tout. Ce qui me privera des Varègues... What a Face
craig
craig

Message  Studio Tomahawk Mer 14 Nov - 0:54

craig a écrit:Merci. Du coup, les Byzantins ont beaucoup de tireurs, beaucoup de leurs capacités sont axées sur les archers, mais ils ne sont pas bien efficaces...Même avec des gardes.

Mouais... Je pense quand même que joués correctement, les Gardes byzantins avec arcs sont des tueurs.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Message  Michel 91 Mer 14 Nov - 0:56

C'est vrai que le choix est cornélien, Basileus "le super mou" et ses Varégues, ou pas de Varégues du tout Crying or Very sad
Michel 91
Michel 91

Message  craig Mer 14 Nov - 1:07

Studio Tomahawk a écrit:
craig a écrit:Merci. Du coup, les Byzantins ont beaucoup de tireurs, beaucoup de leurs capacités sont axées sur les archers, mais ils ne sont pas bien efficaces...Même avec des gardes.

Mouais... Je pense quand même que joués correctement, les Gardes byzantins avec arcs sont des tueurs.
Oui, je suis mauvais...J'ai hésité entre les cataphractes et les archers; j'ai probablement pris trop de Varègues et pas assez d'archers; mais comme l'unique intérêt du Basileus, c'est de pouvoir jouer des Varègues et des Kataphractoï, je ne me voyais pas m'en passer. Je n'avais que 4 archers (soit 4 tirs par tour, autant qu'une levée ou des guerriers...), ils ont tué quelques gardes et beaucoup de guerriers, quand même...
Tu penses que j'aurais dû privilégier les archers et pas les cavaliers lourds ? scratch
craig
craig

Message  Jean-Pierre Mer 14 Nov - 5:33

Mais Question Question que j'ai posé, peut-on faire des Kataphractoi des Clibinaroi (c'est comme ça qu'on dit scratch ), bon à priori oui d'après ce que j'ai pigé
Effectivement les archers peuvent être des tueurs tirant dans les mêlées et pouvant ajouter des dés de combat avec Startégikon en soutien de l'unité qui combat affraid
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Michel 91 Mer 14 Nov - 8:20

tu peux fractionner comme tu veux tes points de gardes entre Catapharactes, et Varégues (6 cavaliers et 6 varegues pour 3 points de gardes par exemple) mais pas avec les gardes archers à cheval Crying or Very sad
Michel 91
Michel 91

Message  Jean-Pierre Mer 14 Nov - 22:13

Michel 91 a écrit:tu peux fractionner comme tu veux tes points de gardes entre Catapharactes, et Varégues (6 cavaliers et 6 varegues pour 3 points de gardes par exemple) mais pas avec les gardes archers à cheval Crying or Very sad
Ch'uis pas sûr, vu que tu peux équiper n'importe-quel nombre de garde avec soit un arc ou un kontarios, et ensuite avec le Basilus, transformer n'importe quel nombre de garde en Kataphractoi. Un kataphractoi archer : un Klibaniphoroi (Ayè, ch'uis arrivé à le dire et l'écrire Exclamation ) qui aurait une armure de 5 contre les tirs et en mêlée.
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Michel 91 Jeu 15 Nov - 0:45

En fait en relisant bien les 2 règles spéciales du Basileus Varangoi et Kataphractoi, seuls ces 2 types de gardes semblent concernés, donc j'en déduit que pour les gardes archers montés, puisque cette règle n'est pas spécifiée et explicite, il semblerait que ce soit par multiple de 4 non fractionnable.... á voir avec Manitou qui saura nous renseigner Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Jean-Pierre Jeu 15 Nov - 0:54

Oui moi j'ai une interprétation différente study scratch , donc Help Exclamation Grand Manitou I love you
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Studio Tomahawk Jeu 15 Nov - 7:26

Comme pour les équipements, tu prends des gardes et tu choisis les "upgrades" de chaque unité après.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant