Byzantins (Vae Victis 107)
+11
Goet
corsaire
craig
Tonio
narcoz
Phil Drybrush
Cpt Miller
Jean-Pierre
Celtic Boy
Michel 91
Jehan
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Byzantins (Vae Victis 107)
moi c'est bien simple... avant d'aller regarder pour le plaisir, les figurines chez Comitatus, je donne ma carte bleue à mon épouse...
Philippe.
j'adore cette armée... un jour peut-être...
Philippe.
j'adore cette armée... un jour peut-être...
corsaire- Messages : 118
Tout bien réfléchi, et aprés re-re-re-lecture il y a peut-etre une possibilité de sortir une liste un tant soit peu "compétitive" incluant Le Basileus: l'idée est de jouer full infanterie avec une statégie de défense/contre attaque, et "seulement" 21 figs, avec Le Basileus c'est le maximum.
Le Basileus (1 point) clairement il ne fait rien, lance ses 3 dés (son seul avantage avec la présence des Varégues) et suit ses gardes comme une ombre: un général "boulet".....mais 3 dés et les Varégues quand-meme! (n'est-ce pas Craig? )
2 points de gardes-archers montés en ligne arriére utilisant "tir de barrage" et "soutien d'archers" ainsi que "support mutuel" (en 1 seule unité de 8 c'est mieux je pense).
3 points de Varégues, en 2 unités de 6, utilisant essentiellement "Strategikon", pour la baston sauvage a coup de haches a 2 mains et la contre attaque!
Ajouter á cela l'utilisation éventuelle de "Basileus" pour la "finition" de l'adversaire au dernier tour de jeu, ca peut faire assez mal.
le seul soucis c'est que ce sont pour l'essentiel des capacités combi á 2 dés, donc assez "chéres" et sujet á la régle "pas de bol avec mes dés Saga" donc dés qu'on obtient un petit drapeau avec un dé, ne pas hésiter á jouer la réserve d'activation
je testerai ca dés que possible avec des figs "count as" car j'ai pas de Bysantins (seulement des Varégues ), juste pour voir ce que ca peut donner, et je vous raconte
Le Basileus (1 point) clairement il ne fait rien, lance ses 3 dés (son seul avantage avec la présence des Varégues) et suit ses gardes comme une ombre: un général "boulet".....mais 3 dés et les Varégues quand-meme! (n'est-ce pas Craig? )
2 points de gardes-archers montés en ligne arriére utilisant "tir de barrage" et "soutien d'archers" ainsi que "support mutuel" (en 1 seule unité de 8 c'est mieux je pense).
3 points de Varégues, en 2 unités de 6, utilisant essentiellement "Strategikon", pour la baston sauvage a coup de haches a 2 mains et la contre attaque!
Ajouter á cela l'utilisation éventuelle de "Basileus" pour la "finition" de l'adversaire au dernier tour de jeu, ca peut faire assez mal.
le seul soucis c'est que ce sont pour l'essentiel des capacités combi á 2 dés, donc assez "chéres" et sujet á la régle "pas de bol avec mes dés Saga" donc dés qu'on obtient un petit drapeau avec un dé, ne pas hésiter á jouer la réserve d'activation
je testerai ca dés que possible avec des figs "count as" car j'ai pas de Bysantins (seulement des Varégues ), juste pour voir ce que ca peut donner, et je vous raconte
Dernière édition par Michel 91 le Jeu 1 Nov - 7:50, édité 1 fois
Michel 91- Messages : 3459
Attention Michel, les gardes byzantins sont montés, exception faite des varègues avec le basileus.
Goet- Messages : 178
Oui....tu as raison : merci .....bon alors 2 points de guerriers archers, ca fait autant de fléches et un dé Saga en plus, mais dans ce cas adieu Le Basileus et donc les Varégues ....la cavalerie est trop faible á mon gout pour cette tactique, ou alors 8 gardes montés avec arcs, mais bof...pas pareil je trouve
d'aprés vous c'est jouable aussi avec 8 gardes archers montés? ...armure 4 bon en meme temps ils sont lá pour tirer dans le tas et ne sont pas censés etre engagés au các grace á "support mutuel" et á leur grande mobilité.
je modifie ma liste, les gardes archers seront donc montés
d'aprés vous c'est jouable aussi avec 8 gardes archers montés? ...armure 4 bon en meme temps ils sont lá pour tirer dans le tas et ne sont pas censés etre engagés au các grace á "support mutuel" et á leur grande mobilité.
je modifie ma liste, les gardes archers seront donc montés
Rien ne t'oblige à mettre des haches à tes Varègues...Tout le monde à 6 d'armure + une unité de Kataphractoï à 6 aussi...Une armée de défense et de coopération !
craig- Messages : 2013
Je sais bien Craig mais des varégues sans hache c'est tristouille je trouve, et les miens en ont tous, j'en ai meme rajouté á ceux qui n'en avaient pas au départ...pis j'aime pas les Kataphractoi, avec toutes ces fatigues additionnelles , en plus au tir c'est 5 d'amure pour les montés, avec une telle armée statique de défense contre un Normand full arcs par exemple t'es mal je pense, moi les armées de défense c'est pas trop mon truc, le tien non plus je crois, et puis tirer des fléches dans une melée pour tuer l'ennemi, c'est trop tentant
OU Alors:
4 points de Varégues: 1 unité de 8 sans hache, avec armure 6 pour faire écran défensive, 1 unité de 8 avec haches pour le joyeux massacre en contre-attaque, et 1 points d'archers-gardes montés pour le harcélement et la défense rapprochée du Basileus.
OU Alors:
4 points de Varégues: 1 unité de 8 sans hache, avec armure 6 pour faire écran défensive, 1 unité de 8 avec haches pour le joyeux massacre en contre-attaque, et 1 points d'archers-gardes montés pour le harcélement et la défense rapprochée du Basileus.
J'ai contacté Nicolas Stratigos de VV, il va mettre le plateau en téléchargement sur le site la semaine prochaine.
Jean-Pierre- Messages : 410
Premier test hier soir: le Basileus (qui l'eut cru ) avec 8 gardes archers, 8 Varègues haches danoises et 4 Kataphractoï. Contre des Bretons joués par Riton. Bon ça le fait, j'aurais peut-être du prendre les archers montés comme Kataphractoï, voulant rester Groupiere, la gène au mouvement finalement n'en était pas une. La faiblesse de l'effectif est compensée par la capacité Stratégikon: ainsi j'ai balancé le Kataphractoï survivant au combat: avec Stratègikon j'ai lancé huit dés de combat en tout , en balançant ensuite Basileus BEUARGHH Il faut bien anticiper les placements pour optimiser les capacités (comment ça faut le faire aussi avec les Ötres factions )
Bon je suis toujours aussi désapointé du traitement du Basileus, mais on peut le booster avec les capacités et envoyer le reste de la bande au casse-pipe pour finir le travail (mais quand même )
Va falloir que j'investisse pour les figos, j'ai testé avec mes Teutoniques (et le prochain supplèment, et des dés européens )
Bon je suis toujours aussi désapointé du traitement du Basileus, mais on peut le booster avec les capacités et envoyer le reste de la bande au casse-pipe pour finir le travail (mais quand même )
Va falloir que j'investisse pour les figos, j'ai testé avec mes Teutoniques (et le prochain supplèment, et des dés européens )
Merci pour ce retour Jean-Pierre....donc si j'ai bien compris tu les sens plutot avec 12 Kataphractoi (2x6 peut-etre?) et 8 Varégues.
á l'occasion j'essaierai avec plus de Varégues (au moins 3 points) pour voir ce que ca donne, mais mon instinct me dit que les archers montés avec la capacité de tirer dans les mélées, et par dessus les troupes amies ca ne doit pas etre mal non plus...tu as utilisé cette capacité? si oui avec quel résultat?
ps: le soucis que peuvent présenter des Kataphractoi, je suppose, c'est que s'ils peuvent éventuellement combattre 2 fois dans un meme tour avec par exemple les capacités Kontos et/ou Strategikon, ce qui peut etre plutot dévatateur, ils se retrouvent d'emblée avec 3 fatigues et deviennent de ce fait pratiquement inutilisables au tour suivant...dommage si l'adversaire bouge encore, par ce qu'avec Le Basileus, il y a peu d'unités
á l'occasion j'essaierai avec plus de Varégues (au moins 3 points) pour voir ce que ca donne, mais mon instinct me dit que les archers montés avec la capacité de tirer dans les mélées, et par dessus les troupes amies ca ne doit pas etre mal non plus...tu as utilisé cette capacité? si oui avec quel résultat?
ps: le soucis que peuvent présenter des Kataphractoi, je suppose, c'est que s'ils peuvent éventuellement combattre 2 fois dans un meme tour avec par exemple les capacités Kontos et/ou Strategikon, ce qui peut etre plutot dévatateur, ils se retrouvent d'emblée avec 3 fatigues et deviennent de ce fait pratiquement inutilisables au tour suivant...dommage si l'adversaire bouge encore, par ce qu'avec Le Basileus, il y a peu d'unités
J'ai pas eu le temps, ils se sont faits descendre avant: j'avais combiné une attaque des Kataphratoïs avec un tir de barrage, et Stratègikon avec les Varègues , mais comme on jouait le Festin de Corbeau, on ne savait pas qui allait jouer en premier.Michel 91 a écrit:les archers montés avec la capacité de tirer dans les mélées, et par dessus les troupes amies ca ne doit pas etre mal non plus...tu as utilisé cette capacité? si oui avec quel résultat?
Mince alors...et comme dans ce cas Boucliers amis est inutile si on a pas de guerriers ou de levées, et support mutuel ne sert que pour le CáC
contre les bretons qui tirent pas mal et beaucoup, je pense qu'il vaut peut-etre mieux ne pas les envoyer en harcellement, mais plutot les laisser derriere des Varegues en protection, pour ca je pense que l'utilisation d'une unité de varégues sans hache, armure 6 peut-etre utile...perso je pense que j'essaierai avec 2 unités de Varégues, une de chaque type: avec et sans hache
contre les bretons qui tirent pas mal et beaucoup, je pense qu'il vaut peut-etre mieux ne pas les envoyer en harcellement, mais plutot les laisser derriere des Varegues en protection, pour ca je pense que l'utilisation d'une unité de varégues sans hache, armure 6 peut-etre utile...perso je pense que j'essaierai avec 2 unités de Varégues, une de chaque type: avec et sans hache
Les Varègues avec haches ont quand même 6 en armure contre les tirs, et il faut penser aussi aux Kataphraktoïs qui peuvent être activés avec la capacité Kontos: faut pas s'en priver. Jouer à 8 points peut être une bonne option pour profiter de toutes les options avec le basileus.
C'est ce que je pense aussi, 8 points c'est beaucoup mieux, avec 3 de varégues et 4 de cavaliers par exemple
Pour info, le plateau de combat Byzantin est téléchargeable sur la page Facebook (nul besoin d'être nscrit sur FB a priori) de Vae Victis :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=516415421705005&set=a.200241499989067.53077.195802347099649&type=1&theater
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=516415421705005&set=a.200241499989067.53077.195802347099649&type=1&theater
Et c'est également en dispo sur le site d'Histoire et Collections :
http://vaevictis.histoireetcollections.com/bonus/AideDeJeuSAGA.pdf
http://vaevictis.histoireetcollections.com/bonus/AideDeJeuSAGA.pdf
Pour le tableau des capacités, une bonne photocop couleur de la page du VV sur feuille bristol A4 et hop, plastification
pour la liste Bysantine, aprés "essayage" je trouve que la cavalerie Cataphracte a effectivement son mot á dire.....et puis les Bysantins sans cavalerie lourde, c'est un peu comme les Normands sans archers
Donc avec le Basileus, 10 gardes montés dont 6 cataphractes et 10 Varégues me semble une combi plutot équilibrée
pour la liste Bysantine, aprés "essayage" je trouve que la cavalerie Cataphracte a effectivement son mot á dire.....et puis les Bysantins sans cavalerie lourde, c'est un peu comme les Normands sans archers
Donc avec le Basileus, 10 gardes montés dont 6 cataphractes et 10 Varégues me semble une combi plutot équilibrée
10 varegues et 10 gardes a cheval tu vas avoir du mal vu que 4 gardes = 1 point saga !!!!!!
ça va te faire 2 points et demi de varegues et 2 points et demi de gardes montés.
est ce une nouvelle rêgle ????
ça va te faire 2 points et demi de varegues et 2 points et demi de gardes montés.
El presidente- Messages : 243
Si, c'est possible, mon Toph : 1 pt d'Empereur et 5 pts de gardes (obligatoirement, le Basileus ne combat qu'avec des gardes). Après, tu répartis comme tu veux, entre Varègues et autres...El presidente a écrit:10 varegues et 10 gardes a cheval tu vas avoir du mal vu que 4 gardes = 1 point saga !!!!!!
Alex m'a dit que pendant les tests, les Cataphractaires étaient très impressionnants...
autant pour moi, je pensais que les gardes devaient être pris avec un equipement similaire pour le budget point étant donné que les varegues sont a pied et les cataphractaires a cheval.
mea culpa
mea culpa
El presidente- Messages : 243
J'aurais dit pareil :/
Du coup sur 12 gardes tu peux avoir 7 haches danoises et 5 normaux par exemple?
(Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)
Du coup sur 12 gardes tu peux avoir 7 haches danoises et 5 normaux par exemple?
(Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)
Tonio- Messages : 146
Je cite : "Le joueur peut choisir de transformer n'importe quel nombre de ses gardes en Varègues ou Kataphractoï".
On dépense nos points en gardes, puis on en fait ce qu'on veut (avec le minimum de 4 et le max de 12 figs par unité, quoi...). Je ferais bien 8 Varègues, 8 Kataphractoï, et 4 gardes avec arcs...
On dépense nos points en gardes, puis on en fait ce qu'on veut (avec le minimum de 4 et le max de 12 figs par unité, quoi...). Je ferais bien 8 Varègues, 8 Kataphractoï, et 4 gardes avec arcs...
El presidente a écrit:10 varegues et 10 gardes a cheval tu vas avoir du mal vu que 4 gardes = 1 point saga !!!!!!
Oui, régle Spé du Basileus, moi aussi je me suis fait avoir par Craig au début, faut bien relire le mag
perso je pencherai plutot pour 6 Cataphractes et 10 varégues....toujours le phantasme de la hache
Avoir ?Michel 91 a écrit:moi aussi je me suis fait avoir par Craig au début, faut bien relire le mag
5 POINTS DE GARDES = 20 GARDES, non ? Donc 2X10, c'est jouable...
Oui, mais tu perds un dé Saga cher ami, et les Bysantins ont des combis assez chéres en dés sur le tableau, comme par hasard les plus baléses
Bof, j'ai joué mes Varègues et Harald pendant des mois, avec 5 dés...No problemo.
Il ne faut pas jurer que par le plateau de combat; quand tu joues des mecs avec AR6 et des armes lourdes, les capacités sont parfois anecdotiques !
Il ne faut pas jurer que par le plateau de combat; quand tu joues des mecs avec AR6 et des armes lourdes, les capacités sont parfois anecdotiques !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4