Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lecture du plateau de l'adversaire

4 participants

Aller en bas

Lecture du plateau de l'adversaire Empty Lecture du plateau de l'adversaire

Message  lucky30 Lun 17 Sep - 3:39

Je suis débutant à saga et je n'ai pas les règle sous les yeux. J'ai fait une partie et regardé plusieurs partie.

J'ai remarqué que les joueurs en général d'un commun accord observé le plateau de l'adversaire. J'ai donc 2 questions pratique et 1 question de fond:

1) Est ce que la règle le permet vraiment ?
2) Est ce que c'est joué ainsi pendant des tournois ?

3) Observer le plateau adverse paraît de bonne guerre et essentiel pour adapter le placement de ses dès sagas mais cela n'a t'il pas un double effet pervers sur les parties ? Je m'explique

1) Rendre la partie peu naturelle car normalement on n'est pas sensé savoir quel coup va jouer l'ennemi... j'entends par naturelle que sans voir le plateau adverse les deux joueurs pourrait par exemple choisir de garnir leur plateau en attaque au même tour par exemple... Ce qui donnerais un beau carnage bien sympathique !
2) Allonger le temps de réflexion et donc des parties en essayant davantage de contrer, d'adapter avec la difficulté que cela implique (jeu d'echec) que de jouer sa bande plus naturellement.

Etant débutant ma réflexion est peut être peu intéressante mais je voulais en parler

lucky30

Messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du plateau de l'adversaire Empty Re: Lecture du plateau de l'adversaire

Message  El presidente Lun 17 Sep - 8:17

Salut lucky

oui la règle le permet et oui tout le monde joue ainsi dans les tournois.
En sachant qu'en tournoi une partie dure 2 heures.
Même en ayant une vue sur le plateau adverse, cela n’empêche pas un jeu intuitif et intéressant.
Essai d'aller voir un tournoi et tu pourra te faire une idée.
bonne soirée
El presidente
El presidente

Messages : 243
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Localisation : Luxeuil les bains

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du plateau de l'adversaire Empty Re: Lecture du plateau de l'adversaire

Message  Michel 91 Lun 17 Sep - 22:26

Tu as meme interet á bien connaitre le plateau de ton adversaire et á en avoir une copie sous les yeux durant la partie, tu peux meme placer des dés lá ou il les place pour mieux préparer ta tactique et anticiper la sienne, aprés tu peux aussi décider de jouer en aveugle pour pus de suspens (et plus de baffes!) Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du plateau de l'adversaire Empty Re: Lecture du plateau de l'adversaire

Message  Nephalem Mer 19 Sep - 11:48

Bonjour Lucky,
Il arrive même parfois que certaines capacités du plateau joué demande de connaître le plateau adverse. Le plateau le plus flagrant est celui des Skraelings (les amérindiens de Saga l'Age des Vikings). Sur d'autres plateaux, des capacités d'Ordres ou d'Activation/Réaction demandent par exemple de cibler spécifiquement des capacités du plateau adverse pour gagner des bonus, il est donc fortement utile de connaître le plateau adverse pour "bloquer" la ou les capacités que le joueur adverse risque d'utiliser et par conséquent le gêner.

Dans un certain sens c'est comme si un chef de guerre envoyait un espion pour connaitre la façon de combattre de ses adversaires pour mieux les contrer et remporter la victoire. Par exemple, lors de la Reconquista Espagnol, les royaumes chrétiens ont créé les fameuses unités de Jinetes, de la cavalerie légère pour contrer elles des Maures qui harcelaient la cavalerie lourde (chevaliers) qui n'arrivaient pas à les rattraper et donc empêcher le harcèlement ennemi.
Donc oui d'un premier abord en tant que joueur venant d'autres univers ludiques chez les pousseurs de figurines ça parait étrange mais dans un autre sens ça parait tellement logique de vouloir en savoir plus sur son adversaire. C'est comme dans mon club où les joueurs de Warhammer 40K épluchent les codex des autres joueurs pour connaître la portée des armes, les unités qui peuvent frapper en profondeur etc. C'est finalement pas si différent que ça.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du plateau de l'adversaire Empty Re: Lecture du plateau de l'adversaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum