Quelques questions en vrac
+3
Jppbill
Sa sainteté Petit Grégory
Behaine
7 participants
Page 1 sur 1
Quelques questions en vrac
Bonsoir à tous !
Déjà, merci à l'équipe ST pour la traduction de ce petit jeu bien sympathique !
Perso j'ai découvert ça il y a quelques semaines mais j'ai fais ma première partie ce week-end. Je m'amuse comme un gosse, mais ça ne m'empêche pas d'avoir quelques questions, et j'en aurai probablement d'autres !
1) Mon mage peut lancer le sort "concoction de potion". Lors de ma première partie, j'ai pu créer une potion de téléportation et l'ai donnée à un de mes soldats, mais ce dernier n'a pas eu l'occasion de l'utiliser pendant le jeu. Garde-t-il cette potion pour notre prochaine partie, et puis-je relancer le sort et donner ainsi une seconde potion à un autre personnage ?
2) J'ai peur d'avoir raté une définition. Les sorts "ligne de vue" n'ont pas de portée ? Tant que la figurine voit un point précis, elle peut lancer un sort (par exemple, un mur) ?
3) Toujours sur ces types de sort, n'y a-t-il pas une erreur pour le sort "vol de vie" ? Il est indiqué "Zone d'effet", mais le descriptif du sort parle d'une et unique cible.
4) Question concernant les "règles optionnelles" du Studio, que nous utilisons toutes pour la campagne. Elles stipulent qu'un mage gagne 5xp pour un sort lancé avec succès ayant une valeur de lancement de 8 ou plus, 10xp pour un sort de dif de 9 à 13 et 15xp pour un sort de dif 14+. Mais on se base sur quoi pour cette "valeur de lancement" ?
Par exemple, le sort "Invocation d'Animal" a une valeur de lancement de 8. Mais un apprenti le lancerait donc sur un 10. Gagne-t-il 5 ou 10xp pour une réussite ? Un mage pour lequel "Invocation d'Animal" est une école neutre le lancerait sur un 14. Gagne-t-il 5 ou 15xp ? Et si par la suite, on affecte les niveaux du mage pour diminuer la difficulté d'un sort ?
5) Dans le scénario "Le puits des rêves et des douleurs", si un coffre est déplacé dans le puits grâce à télékinesie, est-il détruit ?
5) Obiwan Kenobi.
J'aurai surement d'autres questions selon les situations rencontrées, merci d'avance pour votre aide
A pluche
BN
Déjà, merci à l'équipe ST pour la traduction de ce petit jeu bien sympathique !
Perso j'ai découvert ça il y a quelques semaines mais j'ai fais ma première partie ce week-end. Je m'amuse comme un gosse, mais ça ne m'empêche pas d'avoir quelques questions, et j'en aurai probablement d'autres !
1) Mon mage peut lancer le sort "concoction de potion". Lors de ma première partie, j'ai pu créer une potion de téléportation et l'ai donnée à un de mes soldats, mais ce dernier n'a pas eu l'occasion de l'utiliser pendant le jeu. Garde-t-il cette potion pour notre prochaine partie, et puis-je relancer le sort et donner ainsi une seconde potion à un autre personnage ?
2) J'ai peur d'avoir raté une définition. Les sorts "ligne de vue" n'ont pas de portée ? Tant que la figurine voit un point précis, elle peut lancer un sort (par exemple, un mur) ?
3) Toujours sur ces types de sort, n'y a-t-il pas une erreur pour le sort "vol de vie" ? Il est indiqué "Zone d'effet", mais le descriptif du sort parle d'une et unique cible.
4) Question concernant les "règles optionnelles" du Studio, que nous utilisons toutes pour la campagne. Elles stipulent qu'un mage gagne 5xp pour un sort lancé avec succès ayant une valeur de lancement de 8 ou plus, 10xp pour un sort de dif de 9 à 13 et 15xp pour un sort de dif 14+. Mais on se base sur quoi pour cette "valeur de lancement" ?
Par exemple, le sort "Invocation d'Animal" a une valeur de lancement de 8. Mais un apprenti le lancerait donc sur un 10. Gagne-t-il 5 ou 10xp pour une réussite ? Un mage pour lequel "Invocation d'Animal" est une école neutre le lancerait sur un 14. Gagne-t-il 5 ou 15xp ? Et si par la suite, on affecte les niveaux du mage pour diminuer la difficulté d'un sort ?
5) Dans le scénario "Le puits des rêves et des douleurs", si un coffre est déplacé dans le puits grâce à télékinesie, est-il détruit ?
5) Obiwan Kenobi.
J'aurai surement d'autres questions selon les situations rencontrées, merci d'avance pour votre aide
A pluche
BN
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
Bonsoir. Et bien venu dans frostgrave.
Pour répondre à tes questions :
1 = pour moi tu la garde...
2 = oui c cela
3 = c une erreur, là bonne carte est en telechargement
4 = les xp ce gagné par rapport au jet que tu dois faire. Si ton mage doit faire 8 il gagne 5 pts, si c ton apprenti il doit donc faire 10 il gagne 10 pts..
5 = il faut que je vérifie ?
6 = obiwan c'est hobby one ;-)
Voilà bon jeux
Fred
Pour répondre à tes questions :
1 = pour moi tu la garde...
2 = oui c cela
3 = c une erreur, là bonne carte est en telechargement
4 = les xp ce gagné par rapport au jet que tu dois faire. Si ton mage doit faire 8 il gagne 5 pts, si c ton apprenti il doit donc faire 10 il gagne 10 pts..
5 = il faut que je vérifie ?
6 = obiwan c'est hobby one ;-)
Voilà bon jeux
Fred
_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Quelques questions en vrac
Et bien super, merci pour tout ça !
Faut que je me fasse une table maintenant
Faut que je me fasse une table maintenant
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
Du coup j'en profite pour une autre question :
Quelle est précisément la taille de la table conseillée pour deux jours ? Pour trois ? Pour quatre ?
Dans la partie "règle optionnelle" du Studio, il est précisé, l'équipe qui remporte la partie gagne 30xp. Et l'équipe qui remporte la partie est ? Celle qui sort de la table le plus grand nombre de trésor ? Nous étions quatre à jouer ce week-end, et trois joueurs ont sorti 2 trésors tandis qu'un dernier n'en a sorti qu'un seul. Qui gagne ces 30xp ?
Ah, et je me demandais si la règle "chaque joueur pose 3 trésors" n'est pas un peu exagérée à plusieurs joueurs ? Dans une partie à quatre, cela fait 12 trésors, et nous avons joué sur une table d'1m20 par 1m20, et nous avons décidé de réduire à 2 trésors par joueurs, soit 8 trésors en tout. Sinon, nous avions peur que tout le monde aille chercher les trésors les plus proches et s'en reparte sans gêner les autres. Vous faites comment vous ?
Quelle est précisément la taille de la table conseillée pour deux jours ? Pour trois ? Pour quatre ?
Dans la partie "règle optionnelle" du Studio, il est précisé, l'équipe qui remporte la partie gagne 30xp. Et l'équipe qui remporte la partie est ? Celle qui sort de la table le plus grand nombre de trésor ? Nous étions quatre à jouer ce week-end, et trois joueurs ont sorti 2 trésors tandis qu'un dernier n'en a sorti qu'un seul. Qui gagne ces 30xp ?
Ah, et je me demandais si la règle "chaque joueur pose 3 trésors" n'est pas un peu exagérée à plusieurs joueurs ? Dans une partie à quatre, cela fait 12 trésors, et nous avons joué sur une table d'1m20 par 1m20, et nous avons décidé de réduire à 2 trésors par joueurs, soit 8 trésors en tout. Sinon, nous avions peur que tout le monde aille chercher les trésors les plus proches et s'en reparte sans gêner les autres. Vous faites comment vous ?
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
Les réponses à tes questions sont dans le livre de règles, qu'il faudrait commencer par lire, je crois...
La taille des tables, les conditions de victoire, le nombre de trésors par joueur, etc.
Rien que pour les trésors, en en mettant 3 par joueur, vous auriez évité le risque de match nul. Empêcher les adversaires de sortir des trésors est d'ailleurs le meilleur moyen de gagner la partie.
La taille des tables, les conditions de victoire, le nombre de trésors par joueur, etc.
Rien que pour les trésors, en en mettant 3 par joueur, vous auriez évité le risque de match nul. Empêcher les adversaires de sortir des trésors est d'ailleurs le meilleur moyen de gagner la partie.
_________________
Love your haters, they're your biggest fans !
Hated by assholes !
Craig par contumace...ami des bègues.
Urbi et orbi.
"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Quelques questions en vrac
Personnellement, je pense que tu as raison, qu'il faut mettre moins de trésors quand on joue à plusieurs... 8 ou 9 maxis. Je pense aussi qu'une partie à plus de 3 devient très longue, surtout si tu agrandis la table. Si je dois faire jouer plusieurs personnes, je préfère garder la même table et réduire le nombre de figurines par joueur. Mais ce n'est que mon avis.
_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Quelques questions en vrac
Ben, finalement, avec la règle du temps qui passe (1d20 par tour + 10 par trésor sorti et à 100 on arrête), la partie n'a finalement pas été si longue que ça !
Et comme on avait réduit le nombre de trésors, on a légèrement modifié le comptage à 1d20 = 15 par trésor sorti. Et je suis pas sûr qu'on ait dépassé les 5 tours que les anglais, eux, préconisent pour chaque partie, donc niveau timing, c'était très bien j'ai trouvé. La partie en elle-même a duré un peu plus longtemps que prévu, mais il a fallu expliquer la règle et composer les expéditions donc normal
Ah oui effectivement @Petit Gregory, la victoire se joue au nombre de trésor, c'était bien précisé dans le bouquin, my bad
Par contre il est dit que l'on peut jouer sur des tables allant de 60x60 à 120x120 sans préciser les tailles optimales pour des parties multijoueurs.
De plus, je ne demande pas littéralement ce que dis la règle (que j'ai lu avant de poser mes questions, je t'assure !), mais plus ce qui est le mieux pour le jeu. La première règle présente dans le bouquin est "finalement, voyez ce livre comme le point de départ...", donc mes questions vont plus dans le sens "que faites vous pour éviter les déséquilibres, les frustrations, les situations d'immobilisme etc".
Perso 12 trésors sur une table assez grande et fournie en décor, ça ne pose pas assez de conflits selon moi, chaque joueur pouvant récupérer les trésors les plus proches de son bord de table et éventuellement lâcher un ou deux tirs ou un ou deux sorts sans prendre trop de risque, et c'est dommage !
Par contre à 4, j'aurai peut-être du placer un nombre de trésors impaires. Genre 9 comme tu disais HobbyOne.
Et comme on avait réduit le nombre de trésors, on a légèrement modifié le comptage à 1d20 = 15 par trésor sorti. Et je suis pas sûr qu'on ait dépassé les 5 tours que les anglais, eux, préconisent pour chaque partie, donc niveau timing, c'était très bien j'ai trouvé. La partie en elle-même a duré un peu plus longtemps que prévu, mais il a fallu expliquer la règle et composer les expéditions donc normal
Ah oui effectivement @Petit Gregory, la victoire se joue au nombre de trésor, c'était bien précisé dans le bouquin, my bad
Par contre il est dit que l'on peut jouer sur des tables allant de 60x60 à 120x120 sans préciser les tailles optimales pour des parties multijoueurs.
De plus, je ne demande pas littéralement ce que dis la règle (que j'ai lu avant de poser mes questions, je t'assure !), mais plus ce qui est le mieux pour le jeu. La première règle présente dans le bouquin est "finalement, voyez ce livre comme le point de départ...", donc mes questions vont plus dans le sens "que faites vous pour éviter les déséquilibres, les frustrations, les situations d'immobilisme etc".
Perso 12 trésors sur une table assez grande et fournie en décor, ça ne pose pas assez de conflits selon moi, chaque joueur pouvant récupérer les trésors les plus proches de son bord de table et éventuellement lâcher un ou deux tirs ou un ou deux sorts sans prendre trop de risque, et c'est dommage !
Par contre à 4, j'aurai peut-être du placer un nombre de trésors impaires. Genre 9 comme tu disais HobbyOne.
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
J'ai tester sur une table de 60x60 et c'est vrai que c'est un peu petit, on est très vite l'un sur l'autre. mais sur le Net, il y a pas mal de photos de partie sur ce genre de table.
Je trouve qu'un nombre impair de trésor est une bonne idée et d'ailleurs les scénarios proposent d'avoir un trésor spécial rapportant plus d'expérience.
Je trouve qu'un nombre impair de trésor est une bonne idée et d'ailleurs les scénarios proposent d'avoir un trésor spécial rapportant plus d'expérience.
Re: Quelques questions en vrac
Le placement des trésors compte beaucoup. A plus de 9 pas du bord de table, plus de 6 d'un autre trésor. Donc, plus ta table est grande, plus il sera facile de tous les placer ! Mais sur une table de 90x90, ça devient plus compliqué (à fortiori si elle fait 60x60...).
Nous, on joue énormément de créatures errantes, et en plus, on sort souvent un 16+ quand on chope un trésor...Alors la table est vite un enfer peuplé de monstres ! ça modifie souvent l'issue des parties, et ralentit l'extraction des trésors ( NB : chaque perso qui a un trésor doit ensuite tester pour savoir s'il le sort ou pas.).
Nous, on joue énormément de créatures errantes, et en plus, on sort souvent un 16+ quand on chope un trésor...Alors la table est vite un enfer peuplé de monstres ! ça modifie souvent l'issue des parties, et ralentit l'extraction des trésors ( NB : chaque perso qui a un trésor doit ensuite tester pour savoir s'il le sort ou pas.).
_________________
Love your haters, they're your biggest fans !
Hated by assholes !
Craig par contumace...ami des bègues.
Urbi et orbi.
"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Quelques questions en vrac
Behaine a écrit:
5) Dans le scénario "Le puits des rêves et des douleurs", si un coffre est déplacé dans le puits grâce à télékinesie, est-il détruit ?
Oui, comme "toute figurine qui tombe dans le puits est retirée du jeu et est considérée comme tuée pour la résolution du scénario".
A +
Nonox
_________________
Apprenti Scribe du Studio
Re: Quelques questions en vrac
Merci Nonox, je ne savais pas si "figurine" désignait les marqueurs du genre trésor.
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
On a beaucoup retourné le problème dans tous les sens...Je vois mal comment une figurine pourrait tomber dans le puits...J'imagine que ce serait dans le cas d'une passerelle au-dessus du puits, et grâce à un sort qui la ferait tomber...Mais ça laisse assez peu de latitude à cette éventualité...nonox a écrit:Behaine a écrit:
5) Dans le scénario "Le puits des rêves et des douleurs", si un coffre est déplacé dans le puits grâce à télékinesie, est-il détruit ?
Oui, comme "toute figurine qui tombe dans le puits est retirée du jeu et est considérée comme tuée pour la résolution du scénario".
A +
Nonox
_________________
Love your haters, they're your biggest fans !
Hated by assholes !
Craig par contumace...ami des bègues.
Urbi et orbi.
"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Quelques questions en vrac
Ou si quelqu'un la pousse dedans ;-)
_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Quelques questions en vrac
Ah oui, y a un sort (que Flo utilise sur ses figs pour les faire sortir plus vite avec les trésors !) qui fait ça...Exact.hobbyone a écrit:Ou si quelqu'un la pousse dedans ;-)
Tiens, puisqu'on parle de ce scénario, on l'a joué dimanche dernier et on se demandait si les 100 xp étaient gagnés une seule fois ou si le mago pouvait boire plusieurs fois...On a donné 100 pts maxi et une seule boisson autorisée, car sinon, ça risquait d'être franchement bourrin...On a bon ?
_________________
Love your haters, they're your biggest fans !
Hated by assholes !
Craig par contumace...ami des bègues.
Urbi et orbi.
"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Quelques questions en vrac
Nous on l'a joué comme ça :
-Maximum une seule action pour boire avec chaque mago.
-On peut tomber dedans si un sort déplace une figurine (télékinésie pour un coffre, ou un autre sort pour pousser une fig de soldat)
-On peut aussi tomber dedans suite à un combat, puisqu'une figurine peut-être repoussée dans ce cadre.
Faut dire aussi que notre puis était matérialisé par une espèce de fontaine avec des rebords très bas. Donc même en trébuchant, c'est possible
Et puis on trouvait ça plus fun de rendre le puits dangereux, vu l'avantage conséquent qu'il procure !
-Maximum une seule action pour boire avec chaque mago.
-On peut tomber dedans si un sort déplace une figurine (télékinésie pour un coffre, ou un autre sort pour pousser une fig de soldat)
-On peut aussi tomber dedans suite à un combat, puisqu'une figurine peut-être repoussée dans ce cadre.
Faut dire aussi que notre puis était matérialisé par une espèce de fontaine avec des rebords très bas. Donc même en trébuchant, c'est possible
Et puis on trouvait ça plus fun de rendre le puits dangereux, vu l'avantage conséquent qu'il procure !
Behaine- Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: Quelques questions en vrac
Behaine a écrit:
Et puis on trouvait ça plus fun de rendre le puits dangereux, vu l'avantage conséquent qu'il procure !
tout est dit! Frostgrave n'est pas un jeu pour se prendre la tête, donc TOUT est possible du moment que les joueurs sont d'accord
Re: Quelques questions en vrac
on continue dans les questions en vrac.
Pour l'initiative ces un dé 6 ou 20 ? parce qu'un sort te permet d'avoir +1 en initiative toute la partie, si ces un dé 6 c'est intéréssant, si c un dé 20 ça sert pas a grand chose.
Apres on ma filer un doute hier soir au club, alors pour etre sur vue que j'organise la campagne du club, un golem invoqué prend bien une place de guerrier dans l'expédition, ou non et dans ce cas la on peut avoir 8 guerriers plus 2 golems ?
Pour l'initiative ces un dé 6 ou 20 ? parce qu'un sort te permet d'avoir +1 en initiative toute la partie, si ces un dé 6 c'est intéréssant, si c un dé 20 ça sert pas a grand chose.
Apres on ma filer un doute hier soir au club, alors pour etre sur vue que j'organise la campagne du club, un golem invoqué prend bien une place de guerrier dans l'expédition, ou non et dans ce cas la on peut avoir 8 guerriers plus 2 golems ?
Lorindel- Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Quelques questions en vrac
Le dé d'initiative est un d20, dans Frost il ni a que des d20. Les golems sont invoqués avant la partie, tu peux en avoir autant que tu veux mais il prennent la place d'un soldat. exemple avant la deuxième partie de ta campagne tu a gardé un golem de la partie précédente et tu réussi a créer 2 nouveaux golem grâce à ton mage et son apprenti, tu pourra avoir trois golems dans ta bande, mais n'aura le droit qu'à 5 soldats (le mage, l'apprenti, 3 golems et 5 soldats = 10)...
voila
voila
_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Quelques questions en vrac
merci pour les explications!!
ça fait trop plaisir de voir une communautée aussi réactive ou tout le monde s'entraide, merci encore.
ça fait trop plaisir de voir une communautée aussi réactive ou tout le monde s'entraide, merci encore.
Lorindel- Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Quelques questions en vrac
C'est le lieu où jamais, en même temps ! Je note quand même que tout le monde voudrait une épée Vorpale (ou un Vorpal Rabbit). Sous bien des aspects, on est tous un peu des Thorfin, à ce que je constate...Lorindel a écrit:merci pour les explications!!
ça fait trop plaisir de voir une communautée aussi réactive ou tout le monde s'entraide, merci encore.
_________________
Love your haters, they're your biggest fans !
Hated by assholes !
Craig par contumace...ami des bègues.
Urbi et orbi.
"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Sujets similaires
» Quelques questions en vrac
» Quelques questions
» quelques questions
» Quelques petites questions de débutant
» Quelques questions sur les factions pour débuter
» Quelques questions
» quelques questions
» Quelques petites questions de débutant
» Quelques questions sur les factions pour débuter
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum