Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quelques questions en vrac

3 participants

Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Quelques questions en vrac

Message  Akhos Mar 27 Mai - 3:57

Bonjour à tous !

Suite à un week-end SAGA intensif, je vous pose quelque questions concernant quelques points de règles :

-"ULLR" capacité des vikings : 'Corps à corps - relancez tous les dés d'attaque de votre choix'. Dans un combat incluant une unité ET un seigneur, le joueur viking peut-il relancer les dés d'attaque de tout le monde ? Ou bien d'une seule unité ?

-Est-il possible d'utiliser "De bois et d'acier" et "Contre-Attaque" (capacités Scots) durant le même corps à corps ? Est-il possible de choisir l'ordre dans lequel on les résout. Dans l'idéal, Contre Attaque avant De bois et d'acier, l'idée étant de gagner autant de dés d'attaques que de dés de défense avec De bois et d'acier, PUIS de défausser les dés de défenses et de les échanger contre des dés d'attaque. Ce qui n'est pas possible si on résout Contre-Attaque avant De bois et d'acier.
En gros : résout-on ses propres capacités dans l'ordre qu'on veut ?

-Nous avons remarqué durant notre partie que la taille des socles avait une grande importance dans les corps à corps. La règle stipule que toute figurine à TC ou moins d'une figurine ennemie engagée par une figurine alliée peut attaquer durant le corps à corps. Il est donc évident qu'une unité avec des petits socles pourra toujours ou presque attaquer avec l'intégralité de ses figurines, là où une unité avec de plus gros socles "exclura" sans le vouloir les figurines des derniers rangs. Qu'en est-il en tournois ? Et dans vos parties amicales ?

-Le fait qu'un seul combat maximum puisse être résolu à la fois me fait estimer que peu de grosses unités seront plus effectives que plusieurs petites unités. Les seigneurs 'héros légendaires' compensent le manque de dés des compositions favorisant les grosses unités. Et du coup, je vois mal ce que plusieurs petites unités peuvent faire face à une seule plus grosse, à part aller mourir juste pour lui infliger de la fatigue. J'aimerai beaucoup l'avis des vétérans là-dessus.

-Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, donc je vous le demande : y-a-t-il d'autres scénarios testés et équilibrés, ailleurs que dans le livre de règle et les extensions ?

Merci à tous ceux qui me répondront !  Smile 

Et bon jeu !

Akhos

Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Re: Quelques questions en vrac

Message  AUGER Vincent Mar 27 Mai - 4:41

Akhos a écrit:-"ULLR" capacité des vikings : 'Corps à corps - relancez tous les dés d'attaque de votre choix'. Dans un combat incluant une unité ET un seigneur, le joueur viking peut-il relancer les dés d'attaque de tout le monde ? Ou bien d'une seule unité ?
Une capacité est toujours jouée au profit d'une seule unité.

Akhos a écrit:-Est-il possible d'utiliser "De bois et d'acier" et "Contre-Attaque" (capacités Scots) durant le même corps à corps ? Est-il possible de choisir l'ordre dans lequel on les résout. Dans l'idéal, Contre Attaque avant De bois et d'acier, l'idée étant de gagner autant de dés d'attaques que de dés de défense avec De bois et d'acier, PUIS de défausser les dés de défenses et de les échanger contre des dés d'attaque. Ce qui n'est pas possible si on résout Contre-Attaque avant De bois et d'acier.
En gros : résout-on ses propres capacités dans l'ordre qu'on veut ?
Oui. L'emploi des capacités et l'exploitation de la FATIGUE de l'adversaire se font dans l'ordre que tu veux à l'étape 3 d'un combat.
L'attaquant fait toutes ses actions avant que le défenseur ne fasse les siennes.
Attention à la limite à 2 fois le nombre de dés générés (tu ne peux pas terminer l'étape 3 avec plus de 2 fois le nombre de dés générés à l'étape 1.

Akhos a écrit:-Nous avons remarqué durant notre partie que la taille des socles avait une grande importance dans les corps à corps. La règle stipule que toute figurine à TC ou moins d'une figurine ennemie engagée par une figurine alliée peut attaquer durant le corps à corps. Il est donc évident qu'une unité avec des petits socles pourra toujours ou presque attaquer avec l'intégralité de ses figurines, là où une unité avec de plus gros socles "exclura" sans le vouloir les figurines des derniers rangs. Qu'en est-il en tournois ? Et dans vos parties amicales ?
La FAQ a clarifier que l'esprit de la règle est que l'infanterie combat sur 3 rangs et la cavalerie sur 2. Des dimensions minimum de socles sont également imposées pour éviter les abus.

Akhos a écrit:-Le fait qu'un seul combat maximum puisse être résolu à la fois me fait estimer que peu de grosses unités seront plus effectives que plusieurs petites unités. Les seigneurs 'héros légendaires' compensent le manque de dés des compositions favorisant les grosses unités. Et du coup, je vois mal ce que plusieurs petites unités peuvent faire face à une seule plus grosse, à part aller mourir juste pour lui infliger de la fatigue. J'aimerai beaucoup l'avis des vétérans là-dessus.
Tu as donné la réponse dans ta question. Une bonne gestion de la FATIGUE peut faire une énorme différence. Si ton adversaire joue un héros légendaire, essaye de le tuer rapidement. Avec de grosses unités et très peu de dés générés, ton adversaire souffrira.
Astuce : laisse tes unités à plus de S les unes des autres. Tu ne subiras pas de FATIGUE en cas de destruction et ton adversaire se fatiguera en déplacement s'il veut tuer plus d'une de tes unités par tour.
Remarque : J'ai joué une fois Ragnar avec toutes mes unités à 4 figurines. C'est une combinaison très puissante.

Akhos a écrit:-Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, donc je vous le demande : y-a-t-il d'autres scénarios testés et équilibrés, ailleurs que dans le livre de règle et les extensions ?
Il en existe plusieurs publiés sur divers blogs et forum.
Il est aussi facile de créer des variantes (par exemple j'aime beaucoup jouer Terre sacrée avec une seule colline douce de L x 2L au centre de la table)

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Re: Quelques questions en vrac

Message  Akhos Mar 27 Mai - 6:16

Merci beaucoup Vincent, toutes ces réponses sont claires et précises, c'est parfaitement ce que j'en attendais !

Je n'hésiterai pas à revenir vers ce fofo en cas de questionnement.

Merci encore !

Akhos

Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Re: Quelques questions en vrac

Message  Nephalem Jeu 12 Juin - 2:18

Pour des scénarios, je fais un peu de pub pour mon club. En voici 2 que tu trouveras sur notre blog : http://sagallt.blogspot.fr/p/saga.html.
Ils sont téléchargeables. 2 autres sont en préparation pour septembre.

Sinon dans la partie discussion du forum SAGA, tu trouveras des sujets proposant des scénarios.

Nephalem

Messages : 272
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Re: Quelques questions en vrac

Message  Akhos Jeu 12 Juin - 3:21

Ca m'a l'air plutôt intéressant tout ça !

Merci bien Nephalem, je prends  Cool 

Akhos

Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions en vrac Empty Re: Quelques questions en vrac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum