Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quelques petites questions de débutant

+6
johnito
hobbyone
Michel 91
craig
Cpt Miller
Olaf Grossbaf
10 participants

Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Ven 28 Nov - 0:59

Bonjour à tous

Je viens de recevoir la règle et j'ai été immédiatement séduit; en particulier par le système de campagne. Suite à une première lecture rapide il m'est venu quelques petites questions :
1) lorsque l'on dépense des points d'XP pour " acheter" une activité spécifique à une bande, on tire une carte. Si je comprends bien, tout résultat autre qu'une figure ou un As est un échec et l'activité n'est pas obtenue, les points d'XP étant dépensés pour rien?
2) Le nombre de bandes est limité. On ne peut pas jouer d'indiens par exemple. Est-ce qu'il est possible de créer ses propres bandes? A moins qu'une extension soit prévue?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Cpt Miller Ven 28 Nov - 2:18

Olaf Grossbaf a écrit:...
Je viens de recevoir la règle et j'ai été immédiatement séduit; en particulier par le système de campagne ...

Merci Olaf Grossbaf pour cet enthousiasme et ce retour, cela incite le Studio à maintenir le cap … Hiiii Haaaa  ExclamationVery Happy

Olaf Grossbaf a écrit:
Suite à une première lecture rapide il m'est venu quelques petites questions :
1) lorsque l'on dépense des points d'XP pour " acheter" une activité spécifique à une bande, on tire une carte. Si je comprends bien, tout résultat autre qu'une figure ou un As est un échec et l'activité n'est pas obtenue, les points d'XP étant dépensés pour rien?

Ce n'est pas vrai … La dépense de 2 points XP permet l'accès à une nouvelle activité. Le tirage de la carte détermine l'activité obtenue.
En cas de tirage d'un As ou d'une figure : l'activité développée correspond au tableau d'activités spécifiques à la bande jouée.
En cas d'obtention du Joker ou d'une carte de 2 à 10 : l'activité acquise est celle correspondante au tableau d'activités communes (voir p. 76).

En conlcusion : de Joker à As, en passant par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, V, D, R … Le tirage et la dépense de 2 points de XP aboutissent à un résultat concret et autre que : "dépensé pour rien".

Olaf Grossbaf a écrit:
2) Le nombre de bandes est limité. On ne peut pas jouer d'indiens par exemple. Est-ce qu'il est possible de créer ses propres bandes? A moins qu'une extension soit prévue?

Le nombre de bandes proposé est en effet "limité" : à 9 (tout de même … Laughing ).
A moins de ne pas avoir compris la question mais les indiens sont jouables … Certes en version Renégats (voir p. 38) … Mais ils ont leur raison, Oeil de Faucon pourrait en toucher un mot … Les familles Charlton et Miller aussi ExclamationTwisted Evil

Dans l'absolu, il est toujours possible de créer sa propre bande … L'imagination de chacun en fixera les limites … Idea … L'encart de la page 32 peut orienter les profils.
Enfin, LDMH est principalement une traduction (certes augmentée) de la version publiée par Great Escape Games. Ainsi, aucun supplément n'est à l'ordre du jour.

Wink

_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  craig Ven 28 Nov - 4:08

Je crois qu'il ne faut pas prendre DMH comme un jeu de plus sur le thème du Far-West, mais bien comme le récit d'une ville particulière, avec une histoire bien précise, et scénariser et jouer autour de ce thème. En ça, je trouve que ce jeu ne s'éloigne finalement pas tellement des productions habituelles du Studio, avec toujours une ambiance et un cadre bien définis. C'est pour cette raison que j'ai finalement opté pour des bâtiments typiques de l'ouest (alors que j'avais d'abord pensé prendre des cabanes plus Canadiennes...). Parce que je veux vraiment coller au découpage et à la configuration des districts de la ville...
Cela me fera gagner du temps pour la mise en place des scénarios et je serai sûr que tous les éléments seront adaptés. (même si ma banque ne sera pas forcément exactement la même que dans la présentation.)

Pour les bandes, il y a déjà de quoi faire, à mon avis...Mais je vais probablement en créer d'autres, c'est somme toute assez facile puisque les profils sont quasiment les mêmes à chaque fois.

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Ven 28 Nov - 4:38

Merci pour ces réponses. J'y vois plus clair. C'est vrai , pour les bandes, on a du choix, surtout qu'on peut les décliner en diverses versions. Le seul truc qui me gène un peu, c'est les armes. Je préfère le système de budget de Lotow. Ceci par rapport aux figs que j'ai : les figurines de sheriff qu'un de mes partenaires et moi-même avons, ont toutes les deux un colt et un fusil, ce qui ne les rend pas utilisables. Mais bon, on verra. Me manque aussi les mercenaires, toujours par rapport aux figs acquises. J'ai peur que ce soit cela qui freine mes partenaires.

En ce qui concerne les studio Tomahawk, nous sommes emballés par ses productions. SAGA a conquis les membres de mon club, Jugula, même si on n'y a pas encore joué, suscite de l'intérêt. Je pense que ce sera encore le cas. A quand une règle sur la guerre de Sécession, notre période fétiche?
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Michel 91 Ven 28 Nov - 12:15

J'ai aussi recyclé des figs Lotow équipées différemment, et quelques-unes de ces figs ont effectivemnt 2 armes: pas grave il suffit de déclarer laquelle est l'arme principale et avertir le gars en face, en plus la fig est polyvalente, un coup pistolero, l'autre gunner selon les besoins, pratique Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Sam 29 Nov - 8:46

Oui, en effet. En ce qui concerne les apaches, j'ai deux figurines de chef (une Black Scorpion et Geronimo de WF) Elles sont toutes les deux équipées de fusils. Je ne pourrais pas les utiliser? Curieux de ne pas accorder la possibilité pour certains personnages de posséder un fusil ou une winchester....

J'ai fait quelques tests ce soir. Je ne comprend pas très bien l'intérêt de tirer cette carte d'initiative posée face visible près d'une fig. A part la vitesse de pose pour départager les égalités, quel intérêt de la poser face visible?
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  craig Sam 29 Nov - 8:55

Le joueur qui a l'initiative désigne sa figurine avant son adversaire. Il dirige l'ordre des actions, en fait...

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Sam 29 Nov - 9:40

Donc si j'ai D et que mon adversaire a 10, je reporte l'initiative et active ma figurine en premier, puis c'est le tour de mon adversaire et en suite on active les autres figurines dans l'ordre décroissant de leurs valeurs. Ai-je bien compris?
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  craig Sam 29 Nov - 10:11

Non. Tu as deux manières de procéder :
-Soit tu poses une carte par fig, et elles agissent dans l'ordre décroissant.
-Soit tu détermines qui a l'initiative, avec un jet de dé; puis chacun désigne une fig (celui qui a l'initiative commence) et il y a duel d'activation. Chacun mise une carte de sa main; La plus grosse carte agit en premier.

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Sam 29 Nov - 21:01

OK, je crois avoir compris. Le duel d'activation ne risque-t-il pas de ralentir le jeu?
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  hobbyone Sam 29 Nov - 22:15

Oui, puisqu'il est fait pour plus de tactique, avec des choix et donc des renoncements. Si tu préfère un jeu plus rapide mais avec plus de hasard... joue la version de base. Il y en a pour tous les goûts ! santa

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Olaf Grossbaf Dim 30 Nov - 1:10

Merci, c'est plus clair ainsi. Une autre question qui me vient à l'esprit : le générateur de scénario est très bien conçu cependant, j'ai l'impression, à moins de me tromper, que chaque scène ainsi créée fait intervenir une bande complète. On ne peut donc pas organiser ces scènes en "histoires" car dans ce cas cela correspond à une scène finale?
Olaf Grossbaf
Olaf Grossbaf

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  johnito Lun 1 Déc - 23:10

Bonjour,

Je me permet de profiter de ce post pour y poser mes questions sur les règles pour ne pas encombrer le forum avec un nouveau post, j'espère que ça vous va.

1- Pour le mouvement d'arrivée au corps à corps, il faut que la figurine attaquante soit à 2cm ou moins puis qu'elle aille au contact si j'ai bien compris. Ce qui demande deux activations de mouvement en général pour se rapprocher puis attaquer. On ne tiens pas compte de ça dans le cas d'une attaque venue de hauteur, un saut depuis un toit ou un cheval, on peut directement sauter depuis une hauteur de 4 cm par exemple puis enchaîner sur le CAC? C'est bien ça?

2- Dans le chapitre VII du livre, l'exemple d'un tour de jeu, le Honcho Bandito ,qui se trouve sur la terrasse en bois, termine avec deux marqueurs "secoué", il en obtient un en se faisant tirer dessus à l'étape 9, un autre à l'étape 14 mais comme il rate son test de cran, je croyais qu'il devait en recevoir un troisième. Il y a quelque chose qui m’échappe, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci.

Johnito.

johnito

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  nonox Mar 2 Déc - 3:28

johnito a écrit:
1- Pour le mouvement d'arrivée au corps à corps, il faut que la figurine attaquante soit à 2cm ou moins puis qu'elle aille au contact si j'ai bien compris. Ce qui demande deux activations de mouvement en général pour se rapprocher puis attaquer. On ne tiens pas compte de ça dans le cas d'une attaque venue de hauteur, un saut depuis un toit ou un cheval, on peut directement sauter depuis une hauteur de 4 cm par exemple puis enchaîner sur le CAC? C'est bien ça?

Quelque soit le déplacement (mouvement, saut etc...), il doit nécessairement se terminer à 2cm minimum de l'adversaire. Puis, un second déplacement permet d'engager un corps-à-corps.

johnito a écrit:
2- Dans le chapitre VII du livre, l'exemple d'un tour de jeu, le Honcho Bandito ,qui se trouve sur la terrasse en bois, termine avec deux marqueurs "secoué", il en obtient un en se faisant tirer dessus à l'étape 9, un autre à l'étape 14 mais comme il rate son test de cran, je croyais qu'il devait en recevoir un troisième. Il y a quelque chose qui m’échappe, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

C'est tout à fait cela... Il prend deux marqueurs d'un coup à l'étape 14... Il finit donc le tour avec 3 marqueurs.

A +

Nono
nonox
nonox

Messages : 125
Date d'inscription : 17/10/2010

http://histoiresanonox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  nonox Mar 2 Déc - 3:31

Olaf Grossbaf a écrit:Merci, c'est plus clair ainsi. Une autre question qui me vient à l'esprit : le générateur de scénario est très bien conçu cependant, j'ai l'impression, à moins de me tromper, que chaque scène ainsi créée fait intervenir une bande complète. On ne peut donc pas organiser ces scènes en "histoires" car dans ce cas cela correspond à une scène finale?

Non, le générateur de scénario fonctionne avec des bandes de 10 à 21 points (voir point 2. page 68).

A +

Nono
nonox
nonox

Messages : 125
Date d'inscription : 17/10/2010

http://histoiresanonox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  johnito Jeu 4 Déc - 4:34

nonox a écrit:
johnito a écrit:
1- Pour le mouvement d'arrivée au corps à corps, il faut que la figurine attaquante soit à 2cm ou moins puis qu'elle aille au contact si j'ai bien compris. Ce qui demande deux activations de mouvement en général pour se rapprocher puis attaquer. On ne tiens pas compte de ça dans le cas d'une attaque venue de hauteur, un saut depuis un toit ou un cheval, on peut directement sauter depuis une hauteur de 4 cm par exemple puis enchaîner sur le CAC? C'est bien ça?

Quelque soit le déplacement (mouvement, saut etc...), il doit nécessairement se terminer à 2cm minimum de l'adversaire. Puis, un second déplacement permet d'engager un corps-à-corps.

johnito a écrit:
2- Dans le chapitre VII du livre, l'exemple d'un tour de jeu, le Honcho Bandito ,qui se trouve sur la terrasse en bois, termine avec deux marqueurs "secoué", il en obtient un en se faisant tirer dessus à l'étape 9, un autre à l'étape 14 mais comme il rate son test de cran, je croyais qu'il devait en recevoir un troisième. Il y a quelque chose qui m’échappe, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

C'est tout à fait cela... Il prend deux marqueurs d'un coup à l'étape 14... Il finit donc le tour avec 3 marqueurs.

A +

Nono

Super, merci pour les réponses. Il y a donc une erreur dans le bouquin (c'est noté pour les errata) Smile

johnito

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Jean-Pierre Sam 21 Mar - 10:23

Petite question sur les cartes et l'initiative: la carte sert-elle seulement à activer le personnage, ou peut-on aussi utiliser le texte ?
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  craig Sam 21 Mar - 10:31

Jean-Pierre a écrit:Petite question sur les cartes et l'initiative: la carte sert-elle seulement à activer le personnage, ou peut-on aussi utiliser le texte ?
Soit pour déterminer l'initiative, soit pour activer la capacité. Bien-sûr, si tu poses la carte pour obtenir l'initiative, tu ne pourras jouer la capacité...et vice versa.

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Jean-Pierre Sam 21 Mar - 21:27

Bon on s'est palnté, mais pas grave, finalement, merci Greg Wink
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  craig Sam 21 Mar - 21:43

Jean-Pierre a écrit:Bon on s'est palnté, mais pas grave, finalement, merci Greg Wink
De rien. C'est en fait le sel du jeu, pour moi...Si tu choisis une grosse carte pour jouer en premier, tu te prives d'une grosse capacité pour ce tour de jeu...Comme le dit souvent un philosophe bien connu, "choisir, c'est renoncer !". Cool

_________________
On n'abdique pas l'honneur d'être une cible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Mastergo Lun 29 Juin - 20:06

craig a écrit:
Jean-Pierre a écrit:Bon on s'est palnté, mais pas grave, finalement, merci Greg Wink
De rien. C'est en fait le sel du jeu, pour moi...Si tu choisis une grosse carte pour jouer en premier, tu te prives d'une grosse capacité pour ce tour de jeu...Comme le dit souvent un philosophe bien connu, "choisir, c'est renoncer !". Cool

Bonjour à tous,

Tout débutant et prévoyant une première partie dans la poussière cet après-midi, je reviens sur ce point de règle concernant l'utilisation des cartes.
En effet je pensais avoir bien compris l'utilisation d'une carte SOIT pour l'initiative SOIT pour sa capacité spéciale, mais voilà que tout est devenu confus à la lecture du paragraphe 11 de l'exemple d'un tour de jeu page 30 des règles. Comment se fait-il que les joueurs puissent encore utiliser les capacités spéciales des cartes 2 alors même que celles-ci ont été utilisées pour définir l'initiative des figurines auparavant ? (l'exemple est donné avec la règle d'initiative de base pas celle des Studio).

Merci pour votre éclairage car je suis au fond de la mine sans or et sans lumière pour le moment ! Wink

Mastergo

Messages : 23
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  nonox Lun 29 Juin - 22:44

Mastergo a écrit:
craig a écrit:
Jean-Pierre a écrit:Bon on s'est palnté, mais pas grave, finalement, merci Greg Wink
De rien. C'est en fait le sel du jeu, pour moi...Si tu choisis une grosse carte pour jouer en premier, tu te prives d'une grosse capacité pour ce tour de jeu...Comme le dit souvent un philosophe bien connu, "choisir, c'est renoncer !". Cool

Bonjour à tous,

Tout débutant et prévoyant une première partie dans la poussière cet après-midi, je reviens sur ce point de règle concernant l'utilisation des cartes.
En effet je pensais avoir bien compris l'utilisation d'une carte SOIT pour l'initiative SOIT pour sa capacité spéciale, mais voilà que tout est devenu confus à la lecture du paragraphe 11 de l'exemple d'un tour de jeu page 30 des règles. Comment se fait-il que les joueurs puissent encore utiliser les capacités spéciales des cartes 2 alors même que celles-ci ont été utilisées pour définir l'initiative des figurines auparavant ? (l'exemple est donné avec la règle d'initiative de base pas celle des Studio).

Merci pour votre éclairage car je suis au fond de la mine sans or et sans lumière pour le moment ! Wink

Gentleman,

Page 28, il est indiqué que les joueurs commencent la partie avec 2 et 3 cartes en Main dont les 2 "noir" et "rouge"...

Puis, au point 1, il est indiqué que chaque joueur pioche et place une carte face cachée à côté de
chacune de ses autres figurines. Ces dernières sont révélées : il y a, à nouveau, un 2 "noir" et un 2 "rouge" !!!

Les quatre 2 seront joués lors de ce tour !!! Deux pour l’initiative et deux pour la capacité !!!  cheers

That's all !!!

A +

Nonox

_________________
Apprenti Scribe du Studio
nonox
nonox

Messages : 125
Date d'inscription : 17/10/2010

http://histoiresanonox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Mastergo Mar 30 Juin - 1:13

Merci beaucoup ! Je n'avais effectivement pas pensé à ce que les 4 cartes 2 puissent être jouées ... Basketball

Mastergo

Messages : 23
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 55
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Telvin Dim 6 Sep - 20:56

Bonjour,

Je profite de ce post pour posé une petite question, samedi nous avons fais votre premier partie de DMH au club mais on à eux un doute sur la porté longue des armes, si je prend le fusil, longue plus de 50cm, ça veux dire que si j'ai un ennemie à 60cm, je peux lui tiré dessus avec juste le -1 du à la porté longue ?

Merci d'avance Very Happy

Telvin

Messages : 6
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 39
Localisation : La Coucourde

http://katounga.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  nonox Dim 6 Sep - 21:39

Telvin a écrit:Bonjour,

Je profite de ce post pour posé une petite question, samedi nous avons fais votre premier partie de DMH au club mais on à eux un doute sur la porté longue des armes, si je prend le fusil, longue plus de 50cm, ça veux dire que si j'ai un ennemie à 60cm, je peux lui tiré dessus avec juste le -1 du à la porté longue ?

Merci d'avance Very Happy

Exactement !!!

A +

Nonox

_________________
Apprenti Scribe du Studio
nonox
nonox

Messages : 125
Date d'inscription : 17/10/2010

http://histoiresanonox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions de débutant Empty Re: Quelques petites questions de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum