Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

comment jouer les croisés?

+3
craig
Michel 91
alexandre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

comment jouer les croisés? - Page 2 Empty Re: comment jouer les croisés?

Message  Lord Nelson Lun 17 Nov - 23:24

Jppbill a écrit:Avec la compo proposée, je suis pas sur que tu ai réellement besoin du barde. Si tu n'utilise ton seigneur que pour gagner des dés saga, planqué entre les fanatiques et le barde tu t'assure 4 dés toute la partie, mais je trouve que c'est cher payer de ne pas profiter de la puissance et de la mobilité de ton seigneur.
Ensuite, chacun sa façon de jouer.
le barde uniquement si le seigneur est "classique" et pas "ecclésiaste" on est bien d'accord (et pas en même temps)
Lord Nelson
Lord Nelson

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jppbill Mar 18 Nov - 0:10

bien sur, on suit la règle
un seigneur conseiller religieux comme proposé plus haut n'allant pas au combat, ma remarque sur la puissance au combat ne s'applique pas.
comme je suis du genre à utiliser mon seigneur de manière dangeureuse pour lui meme, je me méfie du barde
Jppbill
Jppbill

http://Bafjpp.blogspot.com

Message  Michel 91 Mar 18 Nov - 0:25

Le barde peut avoir une autre utilité: en cas de nécessité extréme, il peut se sacrifier pour protéger son Seigneur, surtout qu'en général il le suit de trés pret Wink
Michel 91
Michel 91

Message  craig Mar 18 Nov - 0:30

Sinon...Alex, tu voudrais jouer plutôt agressif (et changer de tes Anglo-Danois Very Happy ) ou plutôt défensif ?? Les deux sont possibles, sachant que tous les Croisés un peu agressifs que j'ai rencontrés avec mes Milites, jusqu'à maintenant, je les ai défoncés...et ceux qui ont été plus attentistes ont réussi à me neutraliser, voire à me battre...
De là à en conclure une tendance...Neutral Suspect
craig
craig

Message  alexandre Mar 18 Nov - 1:02

Alors là mon petit Craig ça fait bien longtemps que je n'ai pas joué Anglo Danois! J'ai d'avantage fait ma "carrière" saga avec les anglos saxons au sein des Myrmidons.Cette faction est un régal car elle ne suscite que mépris ,mais une fois que l'adversaire a pété les levées saxonnes ,il se rend compte qu'il ne dispose plus de grand chose pour finir la partie!
Aussi,il est vrai que le peu de partie "croisées" que j'ai effectué avec un "faux rythme" se sont assez bien terminées!Donc,avec les croisés ,je n'ai pas un jeu agressif...un comble quand on joue des chevaliers!

alexandre

Message  craig Mar 18 Nov - 1:23

allart alexandre a écrit:Alors là mon petit Craig ça fait bien longtemps que je n'ai pas joué Anglo Danois! J'ai d'avantage  fait ma "carrière" saga avec les anglos saxons au sein des Myrmidons.Cette faction est un régal car elle ne suscite que mépris ,mais une fois que l'adversaire a pété  les levées saxonnes ,il se rend compte qu'il ne dispose plus de grand chose pour finir la partie!
Aussi,il est vrai que le peu de partie "croisées" que j'ai effectué avec un "faux rythme" se sont assez bien terminées!Donc,avec les croisés ,je n'ai pas un jeu agressif...un comble quand on joue des chevaliers!
Alors je te confirme ce que je disais plus haut...Ne mise pas sur les gardes, mais plutôt sur les guerriers...Par 12, c'est du très lourd à détruire...J'applique ça aussi avec mes Milites, je n'ai que deux pts de gardes (que je joue parfois par 4, pour te dire !).
Les Guerriers, à Saga, sont parfois méprisés (et c'était mon erreur, mais ça, c'était avant !), mais au final, ce sont les plus homogènes et les plus résistants. Quand tu les perds, ce n'est pas très douloureux, en tout cas moins que les Gardes, mais ils tapent assez fort et sont plus nombreux. Ne jamais perdre de vue que Saga est un jeu d'attrition...A la fin, le moins con des deux, c'est celui qui a encore des figurines ! Rolling Eyes
Les factions Chrétiennes ne sont pas particulièrement offensives, en tout cas pas avant le troisième tour, histoire d'être bien armées...Une masse de Guerriers te permet de tenir en attendant de porter le coup fatal...
Pour tout le reste, prêtre, pas prêtre, troubadour ou pas...Tu verras comment affiner ta technique. Ce que je peux affirmer, c'est que depuis que mon Seigneur ne meurt plus comme un gland à chaque partie, je ne perds plus... Wink C'est bien beau de jouer les virils, mais à un moment faut décider pourquoi on joue...Si c'est pour gagner, les points du seigneur sont plus qu'importants... What a Face

SURTOUT, il n'y a pas de loi universelle, ni de compo qui marche tout le temps; et c'est encore un des avantages d'avoir un max de Guerriers : la modularité ! A cheval, à pied, avec arbalètes; par 4, par 6, par 8 !! C'est open-bar et permet de palier à tout ou presque...
Dis-toi qu'à Strasbourg, Jan a chargé mes 8 arbalétriers avec 10 Gardes (je lui en avais tué deux, au tour d'avant); il m'en a tué 7, beau score, non ? Sauf que je lui ai encore tué 4 Gardes dans l'affrontement...Ce qu'on appelle une victoire à la Pyrrhus ! Et je n'avais même pas perdu mon dé d'ordre ! (mais après avoir tué 6 gardes en deux tours, je pense que mes arbalétriers avaient été rentables, non ?)
Bref, faut jouer et tester, ça ne se fait pas tout de suite et les possibilités des nouvelles factions ne sautent pas forcément aux yeux immédiatement...On a dû jouer pendant des semaines avant d'exploiter nos bandes au mieux... Neutral
craig
craig

Message  alexandre Mar 18 Nov - 1:38

Donc Craig,si je ne joue que des guerriers, avec quoi je les "booste" ?En effet,sur le plateau il n'y pas grand chose qui les concerne...

alexandre

Message  craig Mar 18 Nov - 1:49

allart alexandre a écrit:Donc Craig,si je ne joue que des guerriers, avec quoi je les "booste" ?En effet,sur le plateau il n'y pas grand chose qui les concerne...
Réserve de combat + Naissance d'un royaume...Bon, il faut la vertu "Courage", c'est sûr...Mais ça calme déjà...
Attention, je ne dis pas de ne pas jouer de Gardes du tout; mais il faut les garder pour cogner très fort au bon moment. Tes Guerriers, pendant ce temps-là, servent à diminuer l'adversaire et à l'empêcher de menacer tes Gardes. La Grande cité te permet de réduire un peu l'impact des (lâches) armées pleines de tireurs, en plus...
Il faut considérer ces grosses unités de piétons comme des écrans qui piquent pas mal quand même...
Après, 12, c'est peut-être beaucoup. A toi de voir ce que tu préfères. Avec 4 pts, tu as 32 Guerriers, de quoi moduler à mort... Wink
craig
craig

Message  Michel 91 Mar 18 Nov - 2:26

Moi aussi je vois plus les croisés comme une faction de défense/contre-attaque, moins aggressive que les Milites, et d'accord aussi sur le fait que 2 points de gardes pour eux c'est plutot déjá un maximum Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Lord Nelson Mar 18 Nov - 2:43

jouer les croisés avec 2 pts de gardes, je le sens pas trop mais comme je le disais plus haut, je ne les pas encore "testé" (je me concentre sur mes Milites pour le moment).

La doctrine évoqué par notre ami Craig (pleins de guerriers partout) j'adhère sur les Maures sans aucune hésitation
Lord Nelson
Lord Nelson

Message  Michel 91 Mar 18 Nov - 4:03

Si, si je t'assure que ca peut fonctionner, comme beaucoup de bandes, tu peux meme les jouer sans gardes du tout, et l'option Pierre l'Ermite te les interdit meme (ils sont juste éventuellement remplacés par des Pélerins fanatiques á pied qui par contre peuvent utiliser les memes capacités du plateau) Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Jppbill Mar 18 Nov - 4:15

l'option pierre l'ermite est vraiment très sympatique et fait peur à certains adversaires.
2 points de garde en croisé c'est très bien. tu bénéficies à coté de suffisment d'options sur les guerriers et les mercenaires pour diversifier ton armée.
Jppbill
Jppbill

Message  craig Mar 18 Nov - 4:17

Le secret, pour toutes les factions, c'est de déterminer une doctrine et un thème pour son armée...Quand on joue avec 12 Varègues et Harald, on sait bien qui va tabasser et qui va servir d'écran... Very Happy
Quand je joue les Croisés, mes gardes avec armes lourdes servent de Berserkers of God...Ils trépassent la majeure partie du temps, mais avec leurs 20 dés d'attaque (Dorylée et Ascalon) + leurs 5 dés de défense (Ascalon avec le drapeau), ils font vraiment du vilain et ne sont même pas sûrs d'y passer ! Tentez cette combinaison sur une unité de 8-12 Gardes et vous verrez qui chiale en face, même si vos 5 Gardes meurent...Bon là, c'est une compo à 3 pts de Gardes : 7 à cheval + 5 à pied.
Les trois pts de Guerriers sont : 8 arbalétriers, 12 Guerriers montés et 4 à pied collés au Seigneur. Entre les tirs d'arbalètes et les 12 mecs à cheval, je vous garantis que quand mes Gardes entrent dans la danse, il y a déjà du ménage de fait... Rolling Eyes

Dernière édition par craig le Mar 18 Nov - 4:54, édité 1 fois
craig
craig

Message  craig Mar 18 Nov - 4:19

Jppbill a écrit:l'option pierre l'ermite est vraiment très sympatique et fait peur à certains adversaires.
2 points de garde en croisé c'est très bien. tu bénéficies à coté de suffisment d'options sur les guerriers et les mercenaires pour diversifier ton armée.
Je ne joue plus de Héros, personnellement...Sauf à 8 pts. Par contre, je vois mal comment jouer décemment des levées sans Pierre l'Ermite... No
craig
craig

Message  breizhatav Mar 18 Nov - 4:52

Arrêtez le supplice !!! Shocked Sad

J'ai 10 points de Croisés et PERSONNE pour jouer !!! Evil or Very Mad Sad

Et là je vais attaquer en peinture ma bande de Carolingiens.
Maso qu'il est le gars !!! affraid mais optimiste clown bounce drunken
breizhatav
breizhatav

Message  Jppbill Mar 18 Nov - 5:32

@graig : j'ai juste essayé une fois pour le plaisir de tester. j'ai trouvé ça fun.
@breizhatav : désolé, j'ai pas prévu de redescendre sur angers (la famille est sur beaucouze) avant un moment, mais si j'ai le temps, je te fais signe.
Jppbill
Jppbill

Message  Michel 91 Mar 18 Nov - 9:48

breizhatav a écrit:Arrêtez le supplice !!! Shocked Sad

J'ai 10 points de Croisés et PERSONNE pour jouer !!! Evil or Very Mad Sad

Et là je vais attaquer en peinture ma bande de Carolingiens.
Maso qu'il est le gars !!! affraid mais optimiste clown bounce drunken

Dans moins de 15 jours (11 exactement) il y aura un tournoi Saga á Ballainvilliers (91), déjá 16 inscrits, ce serait l'occasion de trouver des camarades de jeu Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Jppbill Mar 18 Nov - 12:06

Déjà, ca change de la premiere edition.
Jppbill
Jppbill

Message  Michel 91 Mar 18 Nov - 12:17

Oui, tout bonnement le double, en une édition seulement, celle-ci étant la seconde, mais l'année derniére Vaires tombait malheureusement en meme temps, ceci explique cela (on s'était bien marrés quand-meme)...mais entre la Grande mélée 2012 et la 2014 y'a une grande différence aussi au niveau du nombre: prés du triple en 2 ans Cool
Michel 91
Michel 91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2