[byzantins] comment les jouer ...
3 participants
Page 1 sur 1
[byzantins] comment les jouer ...
Hello à vous habitués de ce forum,
Je joue depuis qq temps déjà les byzantins et j'avoue avoir qq soucis pour composer une bande modulable adaptée à un tournoi.
Actuellement je joue :
2 points de gardes (une unité de
2 points de guerriers (2 unités --> 9 archées/7 guerriers)
1 point de levées
1 unité de mercenaires (nomades des steppes)
1 seigneur - conseiller religieux
3 contraintes majeures à résoudre :
- sans protection contre les tirs (autre que les dés dans la réserve de combat) un point de levées me semble nécessaire pour absorber les tirs d'autant que les unités byzantines peuvent tirer à travers leurs troupes (dans ma précédente bande ce job était assuré par des guerriers classiques mais les pertes sur le tir étaient trop nombreuses)
- la mobilité : la force du byzantin étant le soutien mutuelle entre unités il faut pouvoir se mouvoir de manière groupée, donc avoir suffisamment de dés SAGA. La compo actuelle ne donne que 5dés (7 potentielles avec le seigneur - conseiller religieux). Donc cette compo est plutôt défensive.
- le seigneur - conseiller religieux ne disposant pas de "nous sommes à vos ordres" l'activation des levées est couteuse (2 casques pour rendre optimale l'action des nomades des steppes)
Des suggestions ?
Alb.
Je joue depuis qq temps déjà les byzantins et j'avoue avoir qq soucis pour composer une bande modulable adaptée à un tournoi.
Actuellement je joue :
2 points de gardes (une unité de
2 points de guerriers (2 unités --> 9 archées/7 guerriers)
1 point de levées
1 unité de mercenaires (nomades des steppes)
1 seigneur - conseiller religieux
3 contraintes majeures à résoudre :
- sans protection contre les tirs (autre que les dés dans la réserve de combat) un point de levées me semble nécessaire pour absorber les tirs d'autant que les unités byzantines peuvent tirer à travers leurs troupes (dans ma précédente bande ce job était assuré par des guerriers classiques mais les pertes sur le tir étaient trop nombreuses)
- la mobilité : la force du byzantin étant le soutien mutuelle entre unités il faut pouvoir se mouvoir de manière groupée, donc avoir suffisamment de dés SAGA. La compo actuelle ne donne que 5dés (7 potentielles avec le seigneur - conseiller religieux). Donc cette compo est plutôt défensive.
- le seigneur - conseiller religieux ne disposant pas de "nous sommes à vos ordres" l'activation des levées est couteuse (2 casques pour rendre optimale l'action des nomades des steppes)
Des suggestions ?
Alb.
Dernière édition par albedoman le Lun 14 Déc - 1:09, édité 1 fois
albedoman- Messages : 90
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: [byzantins] comment les jouer ...
Salut Guillaume, ça c'est une question pour l'ami Ra-deg, spécialiste des Byzantins (entre-autres)
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: [byzantins] comment les jouer ...
Salut!
j'ai mis pas mal de temps à trouver une compo qui me va bien et voici celle avec laquelle j'ai joué au KB. Michel pourra t'en dire du bien
-Seigneur Conseiller Religieux monté (car la compo ne génère que 5 dés et j'ai donc besoin de ses 2 dés supplémentaires)
-8 gardes montés avec arc qui resteront derrière les troupes à pieds et profieteront de la capa tir de barrage pour tirer quand même. Il ne faut pas hésiter à charger lorsque l'ennemi est démuni
-2 x 12 guerriers avec lance et bouclier pour encaisser les charges, protéger les gardes et leur apporter du soutien grâce à boucliers amis et strategikon
-Nomades des steppes pour le harcèlement et abuser de la capa reconnsaissance.
Il est possible d'ajouter un barde mais la compo n'en a pas particulièrement besoin et je n'aime pas offrir des points faciles à mes adversaires.
Le plus important avec ce plateau et cette compo, c'est de vraiment développer une doctrine interarmes. Pas facile à mettre en place mais tellement jouissif!
j'ai mis pas mal de temps à trouver une compo qui me va bien et voici celle avec laquelle j'ai joué au KB. Michel pourra t'en dire du bien
-Seigneur Conseiller Religieux monté (car la compo ne génère que 5 dés et j'ai donc besoin de ses 2 dés supplémentaires)
-8 gardes montés avec arc qui resteront derrière les troupes à pieds et profieteront de la capa tir de barrage pour tirer quand même. Il ne faut pas hésiter à charger lorsque l'ennemi est démuni
-2 x 12 guerriers avec lance et bouclier pour encaisser les charges, protéger les gardes et leur apporter du soutien grâce à boucliers amis et strategikon
-Nomades des steppes pour le harcèlement et abuser de la capa reconnsaissance.
Il est possible d'ajouter un barde mais la compo n'en a pas particulièrement besoin et je n'aime pas offrir des points faciles à mes adversaires.
Le plus important avec ce plateau et cette compo, c'est de vraiment développer une doctrine interarmes. Pas facile à mettre en place mais tellement jouissif!
korath- Messages : 302
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 43
Re: [byzantins] comment les jouer ...
Merci Korath, je vais essayer de grossir mes unités de guerriers
Tu n'as subis trop de pertes sur les tirs avec ces grosses unités de guerriers ?
Alb.
PS : il me semble que le barde n'est pas autorisé avec les byzantins
albedoman- Messages : 90
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: [byzantins] comment les jouer ...
Faut les jouer groupir en mode "rouleau compresseur" comme Olive
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: [byzantins] comment les jouer ...
Effectivement, tout est très groupé. Ce qui n'est pas toujours évident. Les guerriers sont là pour essuyer les tirs alors oui, il y a des pertes mais c'est pour ça qu'ils sont par 12. Ils supportent mieux de perdre les copains.
En général je déploie les guerriers en parallèle, lmes deux unités pas éloignées de plus de C. Derrière, mes 8 gardes en ligne pour maximiser les portées de tirs. Le seigneur juste derrière.
Les nomades sont sur un flanc, généralement assez loin, pour harceler l'ennemi. Si ça sent trop le roussi pour eux, je les rabats derrière mon pack pour les ressortir si besoin.
Le plus important c'est d'avoir le bon tempo: il faut savoir quand aller percuter avec les gardes et le faire dans de bonne conditions avec les capa susnommés (voir 3 posts plus haut)
En général je déploie les guerriers en parallèle, lmes deux unités pas éloignées de plus de C. Derrière, mes 8 gardes en ligne pour maximiser les portées de tirs. Le seigneur juste derrière.
Les nomades sont sur un flanc, généralement assez loin, pour harceler l'ennemi. Si ça sent trop le roussi pour eux, je les rabats derrière mon pack pour les ressortir si besoin.
Le plus important c'est d'avoir le bon tempo: il faut savoir quand aller percuter avec les gardes et le faire dans de bonne conditions avec les capa susnommés (voir 3 posts plus haut)
korath- Messages : 302
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 43
Sujets similaires
» Comment jouez-vous les Byzantins ?
» Frontiersmen.....comment les jouer ?
» comment jouer les croisés?
» Comment jouer les Anglo-Saxons?
» L'Ombre du Corbeau
» Frontiersmen.....comment les jouer ?
» comment jouer les croisés?
» Comment jouer les Anglo-Saxons?
» L'Ombre du Corbeau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum