comment jouer les croisés?
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craig
Michel 91
alexandre
7 participants
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comment jouer les croisés?
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la façon d'organiser une bande de croisés et sur quelques conseils de jeu? En effet,je ne possède que cette bande (pour le Croissant...) mais quand je dois placer les dés sur le plateau ...je ressens comme un grand vide, aucune inspiration!
Dois je faire des groupes 4 chevaliers?( mais qui ne supportent aucun tirs ),faut il prendre des guerriers (qui n'ont aucune capacité) ,une ou deux unités de levées (qui ne génèrent pas de dés saga)? Ect...
Merci pour vos réponses!
Alx
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la façon d'organiser une bande de croisés et sur quelques conseils de jeu? En effet,je ne possède que cette bande (pour le Croissant...) mais quand je dois placer les dés sur le plateau ...je ressens comme un grand vide, aucune inspiration!
Dois je faire des groupes 4 chevaliers?( mais qui ne supportent aucun tirs ),faut il prendre des guerriers (qui n'ont aucune capacité) ,une ou deux unités de levées (qui ne génèrent pas de dés saga)? Ect...
Merci pour vos réponses!
Alx
alexandre- Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: comment jouer les croisés?
Salut Alex,
Les levées ne sont pas indispensables (sauf si tu tiens á jouer une compo de bande basée lá-dessus) par contre les unités de tirs sont conseillées, donc 8 guerriers avec arbalétes et 8 guerriers avec arcs, c'est pas mal...les petits blocs de 4 cavaliers sont tactiquement plus utiles aux Milites qu'aux Croisés je pense, donc ensuite un bloc de 8 gardes á cheval pour l'impact et tu es déjá á 4 points, 8 guerriers á cheval pour le 5éme point et pour le 6éme point tu peux mettre par exemple un pretre pour booster tes dés Saga (l'illuminé est trés bien pour ce role) ou bien une unité de chiens de guerre pour avoir encore plus de punch au corps á corps...les mercenaires étrangers sont excellents car trés versatiles: endurants á pied et difficiles á tuer (comme les flamands) et percutant á cheval avec leurs 16 attaques potentielles lorsqu'ils chargent (ils combattent comme des gardes).
Pour avoir joué la grande mélée cette année en équipe double-croisés avec ce style de compo, je peux dire que cela fonctionne plutot bien, surtout contre les bandes enturbanées qui n'aiment pas trop les nuées de fléches (ni les nuées de coups d'ailleurs) car leurs gardes par exemple peuvent avoir une armure réduite pour diverses raisons du point de vue des régles et options de jeu
Les levées ne sont pas indispensables (sauf si tu tiens á jouer une compo de bande basée lá-dessus) par contre les unités de tirs sont conseillées, donc 8 guerriers avec arbalétes et 8 guerriers avec arcs, c'est pas mal...les petits blocs de 4 cavaliers sont tactiquement plus utiles aux Milites qu'aux Croisés je pense, donc ensuite un bloc de 8 gardes á cheval pour l'impact et tu es déjá á 4 points, 8 guerriers á cheval pour le 5éme point et pour le 6éme point tu peux mettre par exemple un pretre pour booster tes dés Saga (l'illuminé est trés bien pour ce role) ou bien une unité de chiens de guerre pour avoir encore plus de punch au corps á corps...les mercenaires étrangers sont excellents car trés versatiles: endurants á pied et difficiles á tuer (comme les flamands) et percutant á cheval avec leurs 16 attaques potentielles lorsqu'ils chargent (ils combattent comme des gardes).
Pour avoir joué la grande mélée cette année en équipe double-croisés avec ce style de compo, je peux dire que cela fonctionne plutot bien, surtout contre les bandes enturbanées qui n'aiment pas trop les nuées de fléches (ni les nuées de coups d'ailleurs) car leurs gardes par exemple peuvent avoir une armure réduite pour diverses raisons du point de vue des régles et options de jeu
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: comment jouer les croisés?
Ou faire des unités de 5 chevaliers à pied avec armes lourdes qui, grâce à Ascalon et Dorylée, te permettent de balancer jusqu'à 20 dés en attaque...ça pique.
Je ne jouerais les gardes montés que par 6 + 2x5 gardes à pied + 8 arbalétriers + 8 guerriers montés. ça fait 6 pts...Evite le prêtre au début, de manière à bien comprendre ta bande et lui trouver une doctrine de jeu. Ensuite, tu verras s'il peut t'être utile ou pas. Il ne faut pas s'effrayer devant le plateau Croisé, il a l'air faible comme ça, mais certains combos sont très bourrins...
PS : les archers, j'évite...C'est hémophile comme des arbalétriers en étant moins efficace pour blesser...ça ne vaut que contre des chameliers...
Je ne jouerais les gardes montés que par 6 + 2x5 gardes à pied + 8 arbalétriers + 8 guerriers montés. ça fait 6 pts...Evite le prêtre au début, de manière à bien comprendre ta bande et lui trouver une doctrine de jeu. Ensuite, tu verras s'il peut t'être utile ou pas. Il ne faut pas s'effrayer devant le plateau Croisé, il a l'air faible comme ça, mais certains combos sont très bourrins...
PS : les archers, j'évite...C'est hémophile comme des arbalétriers en étant moins efficace pour blesser...ça ne vaut que contre des chameliers...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: comment jouer les croisés?
Pour avoir affronté des gardes croisés á pied, je les attends toujours au CáC, soit leur général a été un peu frileux, soit il n'a pas eu les bons dés Saga, mais ils n'ont pas pu participer au combat et ont mangé pas mal de fléches pendant qu'ils déambulaient de ci et de lá.
Par contre 2x6 gardes, si on n'a pas peur d'avoir une bande un peu rikiki avec 3 points de gardes, ca peut etre sympa.
Effectivement les archers sont efficaces contre les chameliers, et quand tu te retrouves contre 24 gardes sur dromadaires (si, si ca s'est vu á Strasbourg) tu es bien content d'avoir potentiellement 16 dés de tir par tour avec 4 unités (1 d'abalétriers et 1 d'archers, soit 2 par joueur de l'équipe), que tu n'hésites pas á faire tirer 2 fois chacune...ca fait toujours 24 points de pris á la fin de la partie .
Il faut considérer aussi que selon ce que tu trouves en face, á chaque partie tes guerriers peuvent etre au choix: soit des arbalétriers (1 unité), soit des archers, soit des cavaliers soit meme des lanciers á pied (bof pour ceux-lá)...cela fait pas mal de figs optionnelles á trimballer, mais c'est quand-meme le top au niveau adaptabilité, peu de factions peuvent en dire autant.
Pour le plateau il faut bien entendu ouvrir trés vite ses vertues en commencant par Tempérance qui te permet d'utiliser ta réserve d'activation, pour le seigneur et les gardes, Doryfée et Ascalon sont trés puissantes, associées á prendre la croix qui augmente la distance de charge, ca peut surprendre un adversaire qui peut se retrouver avec un beau trou au centre de sa ligne de bataille, et le moral dans les chaussettes
Par contre 2x6 gardes, si on n'a pas peur d'avoir une bande un peu rikiki avec 3 points de gardes, ca peut etre sympa.
Effectivement les archers sont efficaces contre les chameliers, et quand tu te retrouves contre 24 gardes sur dromadaires (si, si ca s'est vu á Strasbourg) tu es bien content d'avoir potentiellement 16 dés de tir par tour avec 4 unités (1 d'abalétriers et 1 d'archers, soit 2 par joueur de l'équipe), que tu n'hésites pas á faire tirer 2 fois chacune...ca fait toujours 24 points de pris á la fin de la partie .
Il faut considérer aussi que selon ce que tu trouves en face, á chaque partie tes guerriers peuvent etre au choix: soit des arbalétriers (1 unité), soit des archers, soit des cavaliers soit meme des lanciers á pied (bof pour ceux-lá)...cela fait pas mal de figs optionnelles á trimballer, mais c'est quand-meme le top au niveau adaptabilité, peu de factions peuvent en dire autant.
Pour le plateau il faut bien entendu ouvrir trés vite ses vertues en commencant par Tempérance qui te permet d'utiliser ta réserve d'activation, pour le seigneur et les gardes, Doryfée et Ascalon sont trés puissantes, associées á prendre la croix qui augmente la distance de charge, ca peut surprendre un adversaire qui peut se retrouver avec un beau trou au centre de sa ligne de bataille, et le moral dans les chaussettes
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: comment jouer les croisés?
merci les amis,vous me remontez le moral!Parce que le plateau des croisés je le trouvais un peu "tristoune"!J'étais à deux doigts de retourner dans les âges sombres et de ne plus en bouger!
alexandre- Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: comment jouer les croisés?
Hihihi...Mais non ! On peut faire de la poésie AUSSI pendant les Croisades...Tu peux me faire confiance !allart alexandre a écrit:merci les amis,vous me remontez le moral!Parce que le plateau des croisés je le trouvais un peu "tristoune"!J'étais à deux doigts de retourner dans les âges sombres et de ne plus en bouger!
Tu dois d'abord décider si tu veux jouer offensif ou défensif et monter ta bande sur un thème...Il n'y a pas de réponse universelle, et selon le style de chacun, les réponses vont différer...
Si tu prends 3 pts de gardes et que tu restes en fond de court, ne comptant que sur tes archers, c'est trois points de gaspillés, pour moi...A la place tu prends 24 guerriers avec lances, en deux unités avec des bannières et là...tu tiens n'importe quel terrain...Mais si tu veux jouer agressif, tu mets tout le monde à cheval et tu es au contact au premier tour...Après, ça dépend si tes vertus sortent ou pas. Flo sort un drapeau dès le premier tour, quasiment à chaque fois...Mais quand ça ne veut pas sortir, ça devient compliqué...
Il faut bien préparer ses actions, et rester calme en attendant d'avoir les moyens de sa politique...Je joue des milices du Christ et c'est un peu pareil...Au début, t'es un peu à poil, mais quand tu as augmenté ta piété, tu démontes n'importe quoi...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: comment jouer les croisés?
allart alexandre a écrit:merci les amis,vous me remontez le moral!Parce que le plateau des croisés je le trouvais un peu "tristoune"!J'étais à deux doigts de retourner dans les âges sombres et de ne plus en bouger!
Jouer avec un plateau un peu réduit (sans levées certaines capas des Croisés deviennent inutiles ) ca n'est pas grave, si ce qui reste est efficace et bien utilisé, on peut meme jouer sans Seigneur et gagner quand-meme, il faut meme s'y habituer contre les Maures et certaines leurs capacités scélérates
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: comment jouer les croisés?
Craig, je pense avoir loupé
quelque chose :les guerriers avec lances.Qu'ont ils de particulier ?
quelque chose :les guerriers avec lances.Qu'ont ils de particulier ?
alexandre- Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: comment jouer les croisés?
Rien, c'est du basique...Mais par 12, ils ne sont pas près de voler en éclat...Tu places bien le terrain, tu les mets entre deux forêts ou deux bâtiments et il n'y a personne qui passera sans que ça lui coûte très cher...(bon, faut quand même jeter les dés, hein...et ça, parfois, on ne maîtrise pas tout ! )allart alexandre a écrit:Craig, je pense avoir loupé
quelque chose :les guerriers avec lances.Qu'ont ils de particulier ?
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: comment jouer les croisés?
Je profite de votre bon cœur pour une nouvelle question:vous cherchez à obtenir quelle vertu en premier et avec combien de dés?
alexandre- Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: comment jouer les croisés?
Au premier tour, tu peux charger un peu...Tes troupes ne seront pas au contact tout de suite, tu n'as pas besoin de trop jouer...Je dirais entre 2 et 5...Il faut utiliser les deux premiers tours à ça...Si la chance est avec toi et que tu as un drapeau d'entrée, tu pourras changer d'optique.
Mais tu peux aussi jouer très correctement sans les vertus, entre les arbalétriers et les gardes de tous les types, il y a déjà de la force de frappe...
Pour exemple, quand nous avons joué contre Kurt et Jan, lors de la grande mêlée, Kurt n'arrivait pas à obtenir la vertu "Courage", ça a duré 3 ou 4 tours...Mais ça ne l'a pas empêché de charger avec ses gardes montés, et ceux avec des haches de bataille...
Mais tu peux aussi jouer très correctement sans les vertus, entre les arbalétriers et les gardes de tous les types, il y a déjà de la force de frappe...
Pour exemple, quand nous avons joué contre Kurt et Jan, lors de la grande mêlée, Kurt n'arrivait pas à obtenir la vertu "Courage", ça a duré 3 ou 4 tours...Mais ça ne l'a pas empêché de charger avec ses gardes montés, et ceux avec des haches de bataille...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: comment jouer les croisés?
En général je commence par essayer d'ouvrir la vertu Tempérance (celle qui donne accés á la réserve d'activation) avec un seul dé puisque un résultat casque suffit, et il y a 50% de chance de l'obtenir...de toute facon au premier tour avec un seul dé Saga tu es certain de pouvoir ouvrir une des 3 vertues restantes, quelque soit le résultat du dé
Dernière édition par Michel 91 le Dim 16 Nov - 22:40, édité 1 fois
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: comment jouer les croisés?
un ajout très utile pour les croisés: les pélerins fanatiques!
c'est l'unité de blocage par excellence et des levées qui apportent des dés SAGA c'est très utile... le tableau croisé favorise les levées.. inutile de s'en priver!
c'est l'unité de blocage par excellence et des levées qui apportent des dés SAGA c'est très utile... le tableau croisé favorise les levées.. inutile de s'en priver!
Re: comment jouer les croisés?
J'ai en tête un truc du style:
- Seigneur ecclésiaste CR
- Pèlerins fanatiques
- Levées
- 8 arbalétriers
- 3pts de gardes en 2x6 (ou 4 + 8 )
tant que les fanatiques sont à C du seigneur on est à 6 dés SAGA (boostable à 8 avec le CR)
Principe: les levées amortissent le choc et les arbalétriers tiennent en respect l'adversaire (à partir d'un terrain difficile par exemple) pendant qu'on monte les vertus, ensuite on lâche les canassons
- Seigneur ecclésiaste CR
- Pèlerins fanatiques
- Levées
- 8 arbalétriers
- 3pts de gardes en 2x6 (ou 4 + 8 )
tant que les fanatiques sont à C du seigneur on est à 6 dés SAGA (boostable à 8 avec le CR)
Principe: les levées amortissent le choc et les arbalétriers tiennent en respect l'adversaire (à partir d'un terrain difficile par exemple) pendant qu'on monte les vertus, ensuite on lâche les canassons
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
ne pas hésiter à mettre les Pélerins Fanatiques là où ils gênent le plus l'adversaire pour qu'il soit obligé de rentrer dedans... c'est autant de dés SAGA gagnés
attention pour le CR: les dés SAGA défaussés pour monter les Vertus ne sont pas récupérables même par le CR !
attention pour le CR: les dés SAGA défaussés pour monter les Vertus ne sont pas récupérables même par le CR !
Re: comment jouer les croisés?
affirmatif pour le CR mais si tu "sacrifie" 2 dés pour une vertu au départ, il va rester 4 dés à lancer que tu booste de 2 en utilisant la compétence du prêtre (moyennant une fatigue), donc tu te retrouve à 6 désRa-Deg a écrit:ne pas hésiter à mettre les Pélerins Fanatiques là où ils gênent le plus l'adversaire pour qu'il soit obligé de rentrer dedans... c'est autant de dés SAGA gagnés
attention pour le CR: les dés SAGA défaussés pour monter les Vertus ne sont pas récupérables même par le CR !
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
non ce n'est pas cela la règle des Vertus:
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1374-vertus-et-des-saga
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1374-vertus-et-des-saga
Re: comment jouer les croisés?
ben si, tu as 8 dés possibles au départ...Ra-Deg a écrit:non ce n'est pas cela la règle des Vertus:
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1374-vertus-et-des-saga
la bande génère 6 dés (2 restent dispo), j'en utilise 2 pour mes vertus, reste 4 + 2 dispo
j'en jette 4 et le CR en lance 2 moyennant une fatigue = 6
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
ta bande génère 6 dés... tu utilises les 2 restant pour les vertus.. il t'en reste 6 et pas un de plus
... tu en utilises 3, il t'en reste 5 et c'est tout...
tu en utilises 1, tu peux faire 1 relance pour obtenir le 7ème...
... tu en utilises 3, il t'en reste 5 et c'est tout...
tu en utilises 1, tu peux faire 1 relance pour obtenir le 7ème...
Re: comment jouer les croisés?
comprends pas comment tu peux arriver à 5... 6 - 2 + 2 = 6 non ?Ra-Deg a écrit:ta bande génère 6 dés... tu utilises les 2 restant pour les vertus.. il t'en reste 6 et pas un de plus
... tu en utilises 3, il t'en reste 5 et c'est tout...
tu en utilises 1, tu peux faire 1 relance pour obtenir le 7ème...
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
OK vu, sorryRa-Deg a écrit:regarde mieux l'exemple encadré dans le bouquin...
j'avais raté le paragraphe qui dit que les dés utilisés pour l'acquisition des vertus sont mis de coté, hors jeu, jusqu'au début du tour prochain
Vu que je ne les ai pas encore joué, je retourne à mes études...
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
les croisés sont très sympas à jouer... les options sont nombreuses et toutes jouables
L'acquisition des vertus a un côté aléatoire mais ce n'est pas très contraignant...
le Conseiller religieux est par contre moins intéressant avec cette liste
L'acquisition des vertus a un côté aléatoire mais ce n'est pas très contraignant...
le Conseiller religieux est par contre moins intéressant avec cette liste
Re: comment jouer les croisés?
effectivement, ceci dit au lieu d'avoir un seigneur ecclésiaste CR, je vais essayer avec un seigneur classique + barde, histoire de gagner un dé SAGA.Ra-Deg a écrit:les croisés sont très sympas à jouer... les options sont nombreuses et toutes jouables
L'acquisition des vertus a un côté aléatoire mais ce n'est pas très contraignant...
le Conseiller religieux est par contre moins intéressant avec cette liste
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: comment jouer les croisés?
Avec la compo proposée, je suis pas sur que tu ai réellement besoin du barde. Si tu n'utilise ton seigneur que pour gagner des dés saga, planqué entre les fanatiques et le barde tu t'assure 4 dés toute la partie, mais je trouve que c'est cher payer de ne pas profiter de la puissance et de la mobilité de ton seigneur.
Ensuite, chacun sa façon de jouer.
Ensuite, chacun sa façon de jouer.
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