Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Capacités Peuples des steppes

+3
darkminus
AUGER Vincent
Sven
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Lun 23 Déc - 7:06

Bonjour à tous !

En relisant la règle de la faction des peuples des steppes, je m'interroge sur plusieurs points :

1) Pour la règle "Aveugle" de Deylan, li est dit que ce dernier reçoit trois dés de défense en tir et au corps-à-corps.
Cela signifie-t-il qu'il bénéficie d'un bonus de trois dés ou qu'il se défend systématiquement avec trois dès, quel que soit le nombre de touches reçues ?

2) Pour la règle "Révolté" de Deylan, il est précisé que les Levées sont considérées comme des Guerriers quand Deylan commande la bande, mais qu'elles ne génèrent cependant pas de dés SAGA.
Je comprends donc qu'elles s'activent avec les dés SAGA des guerriers et que ces unités sont comptabilisées comme guerriers lors de l'activation de la capacité "Tribus des steppes".
Mais qu'en est-il de leur armure, de leur nombre de dés d'attaque générés au corps à corps et au tir?
De la même manière, les levées sont-elles encore concernées par les 2 capacités du plateau de combat "Tir croisé" et "Khan" ou bien ces dernières deviennent inutilisables ?

D'avance merci !






Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Sam 28 Déc - 14:17

Sven a écrit:1) Pour la règle "Aveugle" de Deylan, li est dit que ce dernier reçoit trois dés de défense en tir et au corps-à-corps.
Cela signifie-t-il qu'il bénéficie d'un bonus de trois dés ou qu'il se défend systématiquement avec trois dès, quel que soit le nombre de touches reçues ?
Il a 3 dés de défense. Toutefois, le plafond à deux fois le nombre de touches reçues s'applique toujours.
Donc s'il reçoit une seule touche, il ne lancera en tout que 2 dés de défense pour annuler cette touche (il pourra en outre ignorer la perte s'il rate ses sauvegardes). S'il reçoit 2 touches, il lancera en tout 4 dés de défense. S'il reçoit 3 touches au plus, il ajoutera ses 3 dés de défense générés aux dés définis par le nombre de touches reçues.

Sven a écrit:2) Pour la règle "Révolté" de Deylan, il est précisé que les Levées sont considérées comme des Guerriers quand Deylan commande la bande, mais qu'elles ne génèrent cependant pas de dés SAGA.
Je comprends donc qu'elles s'activent avec les dés SAGA des guerriers et que ces unités sont comptabilisées comme guerriers lors de l'activation de la capacité "Tribus des steppes".
Mais qu'en est-il de leur armure, de leur nombre de dés d'attaque générés au corps à corps et au tir?
De la même manière, les levées sont-elles encore concernées par les 2 capacités du plateau de combat "Tir croisé" et "Khan" ou bien ces dernières deviennent inutilisables ?
Réponse rapide transmise sous réserves :
Dans le brouillon que j'ai soumis à Studio Tomahawk, il était dit que les levées avait une armure accrue de 1, générait un dé d'attaque par modèle en mêlée, pouvaient être activées par n'importe quel dé Saga et pouvaient être choisies pour la capacité résilience de Delyan. Elles ressemblaient donc beaucoup à des guerriers sur bien des points mais restaient toutefois des levées en ce qui concerne les capacités (donc elles ne comptent pas pour Tribus des steppes mais peuvent continuer à bénéficier de Tir croisé et Khan et sont considérées comme levées pour d'autres capacités adverses qui les cibleraient).
Je n'ai pas sous les yeux ici le texte publié in fine mais, si l'esprit initial a été respecté les réponses à tes questions sont
  • Armure = 4
  • 1 dé d'attaque par figurine au corps à corps
  • 1 dé d'attaque pour 2 figurines au tir (arrondi supérieur, ça ne change rien par rapport à ce que généreraient des levées)


AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Sam 28 Déc - 22:05

Merci beaucoup Vincent pour ces éclaircissements!

À la lumière de ces précisions, cette capacité "révoltés" de Deylan fait des levées un choix d'unité très judicieux pour les peuples des steppes....
Je pense que vais investir dans une ou deux unités pour ma future bande !!

Merci encore pour ces explications très claires.



Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Sam 28 Déc - 22:47

Je pense que les levées sont toujours utiles, même sans Delyan.
Regarde ce qui m'est arrivé pour ne pas en avoir pris à Ballainvilliers dans le scénario Village (cf. ce message).
Il est clair qu'avec Delyan, les paysans deviennent quasiment incontournables. En fait, la question est plutôt pourquoi prendre Delyan si tu ne prends pas de Levées.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  darkminus Jeu 2 Jan - 7:17

je m’intéresse aussi à cette faction fragile, mais très amusante, et j'ai une question sur l'ordre des "Plaines Mortelles", qui rajoute 3 dés d'attaque au tir des unités montées.

C'est une capacité Saga d'ordre, donc activée à la phase d'ordre et valable 1 tour complet (joueur en phase et adversaire).

Quid de la limite du nombre de dé d'attaque ?

Genre j'ai 4 guerriers montés, soit 2 dés de tir, je dois lancer 5 dés (2 dés + 3 ) ou seulement 4 dés (limité à 2 x le nombre initial d'un guerrier).

Sur une capacité saga activé en phase 2 après détermination du nombre de dés, c'est clair, 4 dés maxi
avec cette capacité, on détermine en phase 1 qu'il y a 5 dés générés (2 dés généré par les guerriers + 3 dés générés par la capacité durant 1 tour complet) et donc la limite théorique serait à 10 dés.

J'aurai donc tendance à l'interpréter comme 5 dés à lancer et non 4.

Des avis et une position officielle la dessus ?

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Jeu 2 Jan - 7:54

Petit point de vocabulaire :
  • Quand une capacité permet de gagner des dés d'attaque, ils sont ajoutés à l'étape "Capacités Saga (étape 2 d'un tir ou étape 3 pour une mêlée). Le plafond à 2 fois le nombre de dés générés à l'étape 1 s'applique alors systématiquement.
  • Quand une capacité permet de générer des dés supplémentaires, ils sont ajoutés à l'étape 1 (du tir ou de la mêlée). Ils augmentent donc mécaniquement le plafond du nombre total de dés dont pourra bénéficier l'unité par l'ajout d'autres dés à l'étape "capacités Saga".

Dans le cas de Plaines Mortelles, il est écrit "gagner 3 dés de tir supplémentaire", donc le plafond s'applique et si l'unité ne génère que 2 dés, elle n'en aura que 4 à lancer en tout. Il est aussi écrit que l'unité ne génère que la moitié des dés normaux de corps à corps. Ceci réduit donc implicitement le nombre de dés maximum qu'elle pourra avoir en combat.

Désolé mais ton interprétation n'est pas la bonne. La faction reste toutefois la plus puissante faction au tir parmi toutes celles déjà publiées.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  darkminus Jeu 2 Jan - 10:10

ok pour cette interprétation, ça me va aussi.

C'est en effet une faction tres forte au tir, mais tres fragile au corps à corps lorsque forte au tir. Ce qui semble assez équilibré et nécessite du doigté et de l'expérience à la manoeuvre, la moindre erreur se paie cash.

Pour les levées et daylan, j'avoue ne pas avoir saisi si elles restent des levées et bénéficie des deux capacités liées aux levées ou si elle deviennent guerriers et sont donc applicable à tribu des steppes. Vu que le texte dit qu'elles sont considérées comme des guerriers, je pencherai pour tribu des steppes.

c'est le détail qui me manque, le reste est très clair.

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Jeu 2 Jan - 22:32

AUGER Vincent a écrit:Je pense que les levées sont toujours utiles, même sans Delyan.
Regarde ce qui m'est arrivé pour ne pas en avoir pris à Ballainvilliers dans le scénario Village (cf. ce message).
Il est clair qu'avec Delyan, les paysans deviennent quasiment incontournables. En fait, la question est plutôt pourquoi prendre Delyan si tu ne prends pas de Levées.

Je me suis essayé à la composition d'une bande comprenant des levées et effectivement, comme tu le disais dans ton compte rendu du tournoi, la répartition des troupes est moins aisée qu'avec uniquement des guerriers et gardes.
Je ne vois que deux combinaisons à mon goût :

1)
Allusion et Deylan en seigneurs : 0 point
2 unités de 6 gardes : 3 points
2 unités de 6 guerriers et 1 de 4 : 2 points
1 unité de levées : 1 point.

2) pour pouvoir prendre une deuxième unité de levées je retirerai 1 point de gardes mais je serai du coup obligé d'aligner 2 unités de 4 gardes pour continuer à ne recruter que des unités à 6 fig maximum.

3) une autre option pour avoir 2 levéess serait de garder mes 2x6 gardes mais de passer à 2x4 guerriers.
Cette 3ème solution est celle qui me plait le.moins car je doute de l'efficacité de petites unités de guerriers en terme d'impact sur les.tirs et combats

D'où ma question à Vincent qui a l'expérience de cette faction : que penses tu des unités à 4 (gardes et guerriers)?





Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Jeu 2 Jan - 23:01

Avec 16 guerriers, je préfère jouer 2x5 + 6 (ne serait ce que pour bénéficier des arrondis supérieurs lors des premiers tirs)

Avec 8 gardes, je me demande si une seule unité de 8 ne serait pas jouable, surtout si on les laisse délibérément en première ligne. A plein effectif, ils ne bénéficient pas des capacités les plus intéressantes du plateau mais ce n'est pas nécessairement une catastrophe : 8 gardes restent une menace sérieuse et, au corps à corps, ils ne sont pas réduits en efficacité par Plaines Mortelles. Dès qu'ils ont eu 2 pertes, la réduction d'efficacité est largement compensée par l'accès à toutes les capacités.

En général, j'aime bien commencer mes parties avec des armées qui génèrent 8 dés Saga. 2 x 4 gardes est donc mon option par défaut.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Ven 3 Jan - 7:07

Merci pour le tuyau de la répartition des guerriers en 6 5 5, effectivement ça semble plus rentable.
Pour les gardes je ferai le test dans les deux configurations : en 1x8 ou en 2x4

Merci pour les conseils !

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Mer 17 Sep - 3:19

Je déterre ce sujet car mes figs sont peintes et fin prêtes à être utilisées et je voudrais que tout soit très clair question règles avant d'utiliser mon peuple des steppes avec mes camarades de jeu.

Si je reprends les éléments de ce post, la capacité "le révolté" du héros Deylan a les conséquences suivantes sur les levées:

-Les levées ne génèrent toujours pas de dés Saga
-Les levées ont une armure au CàC et au tir de 4
-Les levées génèrent 1 dé d'attaque par fig au CàC (et 1 dé pour 2 figs au tir mais ça c'est inchangé)
-Les levées ne comptent pas dans le calcul du nombre d'unités de guerriers dans la bande pour la capacité "Tribus des Steppes"
-Les levées sont toujours concernées par les capacités amies ou ennemies ciblant les levées (comme par exemple "Khan" et "Tirs Croisés" sur le plateau de combat du Peuple des Steppes)
-Les levées sont activées par les dés destinées aux levées (le cerf et l'oie)

Ai-je bon ?

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Mer 17 Sep - 3:45

Sven a écrit:Si je reprends les éléments de ce post, la capacité "le révolté" du héros Deylan  a les conséquences suivantes sur les levées:

-Les levées ne génèrent toujours pas de dés Saga
-Les levées ont une armure au CàC et au tir de 4
-Les levées génèrent 1 dé d'attaque par fig au CàC (et 1 dé pour 2 figs au tir mais ça c'est inchangé)
-Les levées ne comptent pas dans le calcul du nombre d'unités de guerriers dans la bande pour la capacité "Tribus des Steppes"
-Les levées sont toujours concernées par les capacités amies ou ennemies ciblant les levées (comme par exemple "Khan" et "Tirs Croisés" sur le plateau de combat du Peuple des Steppes)
-Les levées sont activées par les dés destinées aux levées (le cerf et l'oie)

Ai-je bon ?
Presque.
C'est OK pour les 5 premiers points
Seul le dernier est erroné : Avec Delyan, tu peux activer les levées avec n'importe quel dé.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Mer 17 Sep - 3:53

AUGER Vincent a écrit:
Sven a écrit:Si je reprends les éléments de ce post, la capacité "le révolté" du héros Deylan  a les conséquences suivantes sur les levées:

-Les levées ne génèrent toujours pas de dés Saga
-Les levées ont une armure au CàC et au tir de 4
-Les levées génèrent 1 dé d'attaque par fig au CàC (et 1 dé pour 2 figs au tir mais ça c'est inchangé)
-Les levées ne comptent pas dans le calcul du nombre d'unités de guerriers dans la bande pour la capacité "Tribus des Steppes"
-Les levées sont toujours concernées par les capacités amies ou ennemies ciblant les levées (comme par exemple "Khan" et "Tirs Croisés" sur le plateau de combat du Peuple des Steppes)
-Les levées sont activées par les dés destinées aux levées (le cerf et l'oie)

Ai-je bon ?
Presque.
C'est OK pour les 5 premiers points
Seul le dernier est erroné : Avec Delyan, tu peux activer les levées avec n'importe quel dé.

Dans ce cas, il y a quand même une chose qui me chiffonne : les guerriers sont habituellement activés avec le cerf et le serpent et les levées avec le cerf et l'oie. Les levées de Delyan (activées par les 3 dés, comme les gardes) seraient donc encore plus faciles à activer qu'une unité de guerriers normaux?

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Jppbill Mer 17 Sep - 21:29

Pourquoi pas. Dans C&C, les pélerins fanatiques fonctionnent de manière identique avec Pierre l'ermite (ils peuvent utiliser les capacités des chevaliers croisés) . C'est l'un des interet des héros, de transformer la façon de jouer.
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Jeu 18 Sep - 7:11

Tu as le même effet avec Mareddud chez les Gallois. Ses levées deviennent activables par n'importe quel dé alors que les guerriers gardent leurs dés d'activation.

Les guerriers restent quand même très utiles :
  1. Ils bénéficient de nombreuses capacités du tableau
  2. Ils ne deviennent épuisés qu'à 3 FATIGUE au lieu de 2, ce qui reste le point faible des Levées
  3. Avec leur possibilité de tir + mouvement, ils ont une portéee légèrement supérieure en pratique


A noter aussi que la FAQ a précisé que les levées ne peuvent être plus nombreuses que les guerriers, il y aura donc toujours des guerriers dans une bande des steppes.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Jeu 18 Sep - 11:16

Merci Vincent pour la réponse !

En fait si j'étais étonné pour l'activation des Levées c'est simplement parce que ça n'est pas du tout abordé comme ça dans la règle de la faction.
Il est simplement dit que les levées son considérées comme des Guerriers.
C'est pour ça que je n'avais imaginé que deux solutions : soit elles devenaient activables avec les dés des Guerriers, soit elles restaient activées par les dés habituels.

En tout cas merci pour toutes ces précieuses précisions.

Il ne me reste plus qu'à jouer tout ça !!

PS : pour la FAQ j'avais bien vu la phrase à ajouter effectivement

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Jeu 18 Sep - 11:51

Sven a écrit:Il est simplement dit que les levées son considérées comme des Guerriers.
AAARGGHH
L'interprétation que je t'ai donnée est ce qui dit le texte anglais.

Aurions nous trouvé une autre différence entre les versions françaises et anglaises ?

Je me renseigne et reviendrai dès que j'en sais plus

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Le Korrigan Jeu 18 Sep - 12:12

Dans la version en français Le Révolté, il est écrit que "... Tant que Deylan est vivant et qu'il mène sa bande, toutes les levées de sa bande sont considérées comme des guerriers mais ne génèrent toujours aucun dé SAGA."


Dans la version en anglais, The Revolted => " ... While he is alive and leading the warband, all Levies of his band have their armour increased by one, generate one attack die per model in Melee, can be activated with any SAGA dice and can be chosen to protect Deylan when he uses the Resilience special rule.

Traduction : ... Tant que Deylan est vivant et qu'il conduit sa bande, toutes les levées augmentent leur armure de 1 point. Par ailleurs, elles génèrent 1 dé d'attaque par modèle pendant la phase de corps-à-corps. Elles peuvent être activées par n'importe quel dé SAGA et peuvent être choisies pour protéger Deylan lorsqu'il utilise ...
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Jeu 18 Sep - 23:50

C'est bien ce que je craignais, les deux textes ne disent pas exactement la même chose.

Une clarification est à venir. J'en parle avec Alex demain à Strasbourg.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Ven 26 Sep - 8:18

AUGER Vincent a écrit:C'est bien ce que je craignais, les deux textes ne disent pas exactement la même chose.

Une clarification est à venir. J'en parle avec Alex demain à Strasbourg.

Tu as eu une réponse du Studio finalement ?

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  AUGER Vincent Ven 26 Sep - 11:31

Sven a écrit:
AUGER Vincent a écrit:C'est bien ce que je craignais, les deux textes ne disent pas exactement la même chose.

Une clarification est à venir. J'en parle avec Alex demain à Strasbourg.

Tu as eu une réponse du Studio finalement ?
Les échanges sont en cours et j'attends la réponse définitive.

Au minimum, je peux déjà annoncer que le texte français est mauvais et doit être amendé
Si les Levées sont considérés comme des guerriers, on ne peut plus utiliser les capacités "Khan" et "Die by the Bow" et ce n'est absolument pas le but recherché. En outre leur seuil d'épuisement monterait à 3 FATIGUE et, là encore, ce n'était pas mon intention en créant cette faction. Le pire est que les levées génèrent des dés SAGA et ça devient monstrueux.
Dans l'immédiat, je recommande que vous utilisiez le texte anglais (Nevenoe l'a correctement traduit).

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Sam 27 Sep - 7:06

Ok Vincent, Merci !


Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Lord Nelson Mar 19 Mai - 2:50

Avé !
Je fais un petit up pour une question: en téléchargeant les règles de cette faction, je me suis aperçu (Ou alors j'ai loupé un truc... Embarassed ) qu'on ne précise plus si quand on prend les 2 héros ensemble (Deylan + Alusian) c'est toujours zéro points de budget ?
Dans la négative je ne vois pas trop l'intérêt du "traître"
merci de vos éclaircissements
study

_________________
England expects that every man will do his duty  Capacités Peuples des steppes Uk-roy10
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Lord Nelson Mer 20 Mai - 21:38

bon visiblement ma question n'inspire pas grand monde, je vais donc considérer que l'ancienne version reste pérenne

_________________
England expects that every man will do his duty  Capacités Peuples des steppes Uk-roy10
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Sven Jeu 21 Mai - 0:09

Effectivement en vérifiant, la mention de la gratuité de l'option Alusian n'est plus précisée. Je pense comme toi que c'est toujours le cas. Sinon les inconvénients de cette option me paraîtraient trop importants.

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacités Peuples des steppes Empty Re: Capacités Peuples des steppes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum