Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nombre de figurines maximum autour d'une figurine ennemie isolée

2 participants

Aller en bas

Nombre de figurines maximum autour d'une figurine ennemie isolée Empty Nombre de figurines maximum autour d'une figurine ennemie isolée

Message  AUGER Vincent Mer 22 Oct - 0:19

Je rebondis ici sur une phrase extraite d'un autre sujet.
Le thème étant différent, je préfère le traiter dans un sujet à part.

Les règles de CaC disent qu'une figurine n'est éligible que si elle n'est pas déjà en contact avec deux figurines; ça signifie qu'il ne peut y avoir plus de deux figurines au contact du seigneur...Donc quatre en plaçant, éventuellement, deux figurines derrière. Alors la taille du socle ne change rien, qu'il fasse 4,5,6 ou 7cm de diamètre, il n'y aura pas plus d'ennemis au contact. Wink
Une figurine est eligible pour générer des combats en mêlée si

  • elle est en contact avec un modèle de l'adversaire
  • elle est en contact avec un modèle ami en contact avec un modèle adverse
  • elle est à moins de TC de l'adversaire.

Un "gros" socle offre donc plus de surface à moins de TC de lui et permet de placer plus de figurines eligible contre lui.
La limite à 4 modèle que tu indiques est inexacte.
Soit E une figurine ennemie isolée et les chiffres représentent des cavaliers (2 chiffres par modèle), la formation suivante permet de faire combattre 6 figurines contre E

_E__XX
-12
3124
3564
-56

1 et 2 sont en contact direct avec E
3, 4, 5 et 6 sont en contact avec une figurine en contact

Notez que si on place une autre figurine sur la position XX, elle comptera aussi comme générant des dés d'attaque. Sa position est à moins de VS de l'ennemi (condition requise pour générer des dés) et à moins de VS d'un ami (condition requise pour une formation d'unité légale).
En formant un "cercle" autour d'une figurine isolée ennemie avec ses figurines placées comme X sur le schéma, il est en général possible d'avoir 12 figurines attaquantes autour d'un ennemi donné (sous réserve d'avoir assez de mouvement pour former ce cercle)
Notez que les règles d'engagement rendent obligatoire de se placer en position d'attaque si on le peut. La position X est donc non seulement possible mais même obligatoire si on a assez de mouvement pour l'atteindre et que les 6 précédentes sont déjà occupées.


Dernière édition par AUGER Vincent le Mer 22 Oct - 0:42, édité 1 fois

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de figurines maximum autour d'une figurine ennemie isolée Empty Re: Nombre de figurines maximum autour d'une figurine ennemie isolée

Message  craig Mer 22 Oct - 0:33

J'avais corrigé de moi-même, en effet, c'est 6 figs voire plus. Mais je n'en ai pas fait état, parce qu'on s'en fout. Si un mec est assez con pour laisser son seigneur à portée d'une unité de 6, 8, ou 12 figs, ce qui va lui arriver est plus que mérité...
Lors de la grande mêlée, je n'ai pas perdu mon seigneur une seule fois, alors j'aurais pu faire un socle de 20cm de diamètre, vu que personne ne l'a jamais contacté !
Mon prêtre est mort plusieurs fois, mais je le jouais comme un Berserker, il servait à ça... Wink
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum