Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Positionner une unité autour d'un seigneur

5 participants

Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Lun 12 Déc - 1:28

Il est assez naturel de se retrouver dans une situation du type

GSG
GGG

S est une figurine de seigneur
G sont des guerriers ou des gardes qui veulent le protéger

Notez que le seigneur ne peut pas se réfugier ainsi entre ses amis (il y a moins de TC entre les G du premier rang). La formation peut par contre être construite en déplaçant les G autour du S.

La formation a plusieurs avantages ludiques
  1. Le seigneur est au premier rang et n'a pas à contourner ses amis s'il veut charger le tour suivant en utilisant "à vos ordres" et "côte à côte"
  2. il est quasiment impossible d'attaquer le seigneur avec plus d'une figurine (la seconde devrait être à moins de TC du seigneur sans être à moins de TC des G
  3. si les G sont un peu avancé, il est impossible de tirer sur le seigneur (moins de TC entre les G)


Cette formation est elle légale ?

L'adversaire peut il interdire au seigneur de se déplacer depuis une telle position en arguant qu'il est dans un espace infranchissable entre les 2 G ?

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  Studio Tomahawk Lun 12 Déc - 21:03

un petit dessin valant mieux qu'un long discours:

Zone infranchissable
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Lun 12 Déc - 22:09

On peut donc créer cette formation, mais le seigneur en devient "prisonnier encerclé" jusqu'à ce que les G se soient de nouveau déplacés.

Utile pour défendre mais pénalisant... Cette règle est pleine de choix cornéliens...

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  perno Sam 22 Sep - 19:37

Je reprends l'exemple donné initialement...

GSG
GGG

S est une figurine de seigneur
G sont des guerriers ou des gardes qui veulent le protéger

On est donc d'accord, le Seigneur ne pouvant traverser la ligne reliant les deux gardes qui l'entourent, il ne peut avancer vers l'avant (le haut sur le schéma) et est "prisonnier" de ses gardes.

Mais pour ce qui est du mouvement des gardes ? Peuvent-ils ou non avancer (tjs vers le haut dans mon schéma) librement (ce qui veut dire que du point de vue des gardes le seigneur coupe la ligne TC reliant ceux de droite à ceux de gauche) ou doivent-ils contourner le Seigneur d'un seul côté (ralentissant une partie des leurs) pour éviter que celui-ci ne coupent la ligne reliant 2 gardes ?

Une réponse d'Alex au téléphone (c'est pas moi qui l'ai eu) semble indiquer la 2° solution mais dans ce cas, je ne vois pas comment la situation est en fait actuellement possible puisque pour y parvenir, le Seigneur aura déjà coupé la ligne TC entre deux gardes lorsque ceux-ci ont pris position autour de lui.
Techniquement, d'ailleurs, faire ce mouvement de contournement couperait également ces lignes...

Merci d'avance pour la précision. Smile
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  Studio Tomahawk Sam 22 Sep - 21:17

La position est illégale sauf si l'espace entre les deux gardes qui se trouvent à droite et à gauche du seigneur est de plus de TC.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  perno Sam 22 Sep - 21:25

Ca invalide donc la précédente réponse.
Merci pour la réponse rapide. Smile
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  hobbyone Sam 22 Sep - 22:30

Il ne me fait pas confiance le bougre.... Sad Wink
fred
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  perno Sam 22 Sep - 22:40

Mais si je te fais confiance... Smile
Mais c'est juste que la réponse fournie vendredi était (comme je te l'avais dit alors) en contradiction avec ce qui était dit ici.
Au moins, le point est maintenant réglé à ce niveau.

D'ailleurs en fait... C'est toi qui ne m'a pas fait confiance quand je t'ai dit que j'avais vu une faq officielle sur le forum autorisant la chose ! Razz
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  hobbyone Sam 22 Sep - 22:51

Je ne lis que les bonne réponse, pas les mauvaises questions Wink Mais j'avoue, sur certains points tu avais raison Rolling Eyes
fred
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  Studio Tomahawk Dim 23 Sep - 19:23

en fait le schéma que j'avais posté répondait à la question, non?
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  perno Lun 24 Sep - 17:52

Pas vraiment puisque tu ne disais pas que la position proposée dans le premier post était illégale.
En y regardant de plus près, le schéma donné avec le seigneur au milieu, doit bien être légal mais est hautement improbable. Il laissait donc entendre que la première situation était donc légale (ce que tu viens de réfuter) alors qu'il était clairement précisé que le Seigneur était entre 2 gardes à moins de TC l'un de l'autre.
D'autant plus que Vincent a reformuler la chose sans recevoir de démenti.

Au final, une figurine ne peut pas traverser la portée TC séparant 2 figs d'une même unité. OK. Et cette notion est relative. OK.

Mais doit-on vérifier en permanence qu'aucune figurine immobile ne doit traverser cet espace entre les figurines de l'unité qui se déplace ou doit-on seulement vérifier cette condition quand l'unité a terminé son mouvement (de la même manière qu'on ne vérifie la cohérence de l'unité qu'à la fin de son mouvement et non en cours de route) ?
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Lun 24 Sep - 23:04

Il me parait clair que le seigneur ne peut pas aller se placer entre les gardes s'ils sont à moins de TC l'un de l'autre, cet espace étant infranchissable.

Il me reste toutefois 2 questions :
  1. Les gardes peuvent ils venir entourer le seigneur en le plaçant dans un espace de moins de TC entre leur figurines ?
    Je pense que non car
    1. Le 2ème schéma montre clairement qu'il est possible au garde de venir se placer autour du Seigneur. Par contre, les zones grisées n'y sont décrites que comme infranchissables, donc empêchant le Seigneur d'y aller ou d'en sortir.
    2. Dans le commentaire publié ici, la position décrite dans la question est qualifiée d'illégale. Les gardes peuvent donc former le cercle autour du Seigneur mais doivent le faire sans que le Seigneur ne vienne briser la formation de leur unité en se retrouvant dans un espace de moins de TC entre 2 de leur figurines
  2. Lorsque les Gardes bougeront depuis leur formation en cercle défensif, le font ils individuellement ou bien comme une masse élastique mais continue ?
    C'est une reformulation de la question de Perno.
    Je serai favorable à la première option, i.e. il est possible de passer par deux chemins distants de plus de TC du moment que chaque figurine de l'unité a bien une autre figurine de l'unité à moins de TC d'elle à la fin du mouvement.
    Les cas d'application sont assez nombreux :
    1. avance de part et d'autre d'un petit élément de terrain (une tour par exemple)
    2. désengagement après un combat lorsqu'une unité amie se trouve juste derrière.
    En outre, lors du déplacement des figurines (en général une par une car le déplacement par poignée n'est guère recommandé pour la survie de la peinture), il y a la plupart du temps un moment où les figurines de l'unité sont à plus de TC l'une de l'autre sans que ça choque quiconque.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Sam 27 Avr - 1:40

Heu, j'ai peur du doute qui m'habite !!!!
La formation légale d'une unité est elle TC ou moins entre les figurines ou TC stricte en les figurines ?
Autrement dit : les paquets de 4 gardes "groupir" l'un contre l'autre, c'est légal ou faut il les "aérer" à TC obligatoirement (notion espace vital de combat) ?
Merci

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Sam 27 Avr - 7:38

bawawa a écrit:Heu, j'ai peur du doute qui m'habite !!!!
La formation légale d'une unité est elle TC ou moins entre les figurines ou TC stricte en les figurines ?
Autrement dit : les paquets de 4 gardes "groupir" l'un contre l'autre, c'est légal ou faut il les "aérer" à TC obligatoirement (notion espace vital de combat) ?
Merci
C'est moins de TC. Le TC strict est impossible à arbitrer (Ooops, la nappe avait un pli...). Le paquet "groupir" est la norme et les cas "à TC l'un de l'autre" sont rarissimes.

Les rares cas où je l'ai employés étaient pour maximiser la couverture offerte par une unité de levées pour le reste de mon armée.
Je l'ai aussi subie quand un Jomsviking a fait sortir mes guerriers d'une maison sans qu'ils puissent se soutenir correctement.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Lun 29 Avr - 4:06

ouf!!! on est correct...
A propos de Jomsviking...mon adversaire les utilise avec un héros (pas son nom en tête)... qui donne + 1 à l'armure au tir...
C'est assez imbuvable comme armée, il annule presque toujours mes activations les plus intéressantes à chaque tour et globalement quand combat il y a, il y a une pluie de dés, l'enfer, pourtant j'essaie (byzantin) de ne pas laisser sa colère ...une astuce ??? merci d'avance !!!

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Lun 29 Avr - 4:46

bawawa a écrit:A propos de Jomsviking...j'essaie (byzantin) de ne pas laisser sa colère ...une astuce ??? merci d'avance !!!
Il ne faut pas faire qu'essayer. Il faut lui empêcher absolument de monter en colère. Tu acceptes donc systématiquement toutes ses capacités de la première colonne jaune (et tu places tes dés en fonction : par exemple, s'il peut annuler une activation avec châtiment et que tu tiens à en faire une, tu places 2 dés Saga...).

N.B. : au dernier tour ou à l'avant dernier, tu peux te permettre de tout lui interdire et laisser sa colère monter : il n'aura de toute façon plus assez de temps de te faire grand mal.

bawawa a écrit:un héros (pas son nom en tête)... qui donne + 1 à l'armure au tir
S'il n'a que des gardes armure 6 (avec Sigvaldi), oublie tes archers et passe toute ta bande en lanciers (le choix de l'équipement se fait en début de partie et, en tournoi, peut varier d'une partie à l'autre). Si tu as beaucoup de cavaliers, fais le courir et joue aux Horaces contre les Curiaces.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Dim 12 Mai - 5:03

Merci

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Mar 14 Mai - 5:39

Bon, désolé de revenir dessus car mon adversaire qui n'est pas sur le forum, maudit soit il...voudrait être sur :

On fait une partie (on applique la méthode tournoi...)
Méthode 1
1/ On annonce les armées
Je suis Byzantin
Il est Jomsviking
2/On fait les combo nbr de pts gardes, de guerriers, de levées.
3/On dévoile les combos : j'ai 1 seigneur ordinaire, 3 gardes, 2 guerriers, 1 levée
Il a Sigvaldi et 5 gardes
4/ Il a une combo féroce contre les tireurs, je ne prend pas d'archers mais des lanciers et je fait mes unités de 4 à 12
Il décide s'il met les haches ou pas et fait ses unités de 4 à 12...

OU bien

Méthode 2
1/ On annonce les armées
Je suis Byzantin
Il est Jomsviking
2/On fait les combo nbr de pts gardes, de guerriers, de levée.
3/On dévoile les combos et l'armement et la composition des unités direct: j'ai 1 seigneur ordinaire, 3 gardes dont 1x8 lanciers et 1x4 archers, 2x8 guerriers dont 1 archer, 1 levée (3x4)
Il a Sigvaldi et 5 gardes dont 4x4 et 1x8 avec haches.
Autrement dit, puis-je compenser l'indicible horreur de combattre Sigvaldi par un choix d'armes adapté ? (ce que j'ai cru comprendre de ton msg Vincent)
La 1...la 1...la 1...
Merci

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Mar 14 Mai - 7:42

Ça varie d'un tournoi à un autre

La pratique que je recommanderai est celle que j'ai vue appliquée à Buchères et Strasbourg :
  1. Tu prépares ton armée (e.g. tu joueras Byzantins) et ta composition (tu auras un Seigneur ordinaire, 3 points de garde, 2 points de guerrier, 1 point de levées).
    Ton adversaire en fait autant de son côté.
  2. Vous choisissez le scénario que vous allez jouer
  3. Vous vous montrez mutuellement les compositions
  4. Vous organisez votre bande en unités (12 gardes = 2x6 ou 3x4 ou 7+5 ou 8+4) et l'équipement de chaque unité (avec arc, lances, cheval...)
C'est assez proche de ta méthode 1.

A Sartrouville, c'était
  1. Tu prépares ton armée (e.g. tu joueras Byzantins)
    Ton adversaire en fait autant de son côté.
  2. Vous choisissez le scénario que vous allez jouer
  3. Vous choisissez la composition et organisez votre bande en unités et l'équipement de chaque unité.
  4. Vous commencez la partie
C'est plus proche de ta méthode 2.

En partie amicale, c'est à vous de vous accordez sur une méthodologie. Je te suggère, si tu rencontres ton partenaire souvent, de faire des matchs en aller et retour (un coup tu joues Byzantins, la partie suivante tu joues les Joms et lui les Vikings). Si une méthode est outrageusement avantageuse pour une armée, vous arriverez vite à adapter votre méthodologie à quelque chose de plus équilibré.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Mer 15 Mai - 4:59

merci, on fera ça, c'est sur que ça ne va pas m'amuser longtemps de me taper des armures 6 avec mes tireurs !

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  AUGER Vincent Mer 15 Mai - 20:21

Je voulais dire "un coup tu joues Byzantins, la partie suivante tu joues les Joms et lui les Byzantins."

Bonnes parties

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  bawawa Ven 17 Mai - 6:23

Là c'est peut etre lui qui va pas etre fan, je te ferai connaitre mes progres !!!

bawawa

Messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionner une unité autour d'un seigneur Empty Re: Positionner une unité autour d'un seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum