ombre du corbeau critique et remarque
+8
Franklin
Jehan
di-stephano
Michel 91
Punisher Ced
Julie
alexandre
clisson
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ombre du corbeau critique et remarque
Bon ,les gars lançons nous dans un vieux débat (histoire de causer):"qu'est ce qu'une règle historique?".En tous cas ,depuis 15 ans que je joue ,j'ai pas arreté de la chercher et j'ai cru la trouver en matiere de "Princples of War" mais au final si j'y joue plus d'une fois par trimestre je sature!Alors je me suis tourné vers des choses plus simples, comme 1/48 combats par exemple,et maintenant je dois bien avouer que je prends mon pied avec des concepts de jeu faciles ,limite classe primaire!Chose que j'aurai jamais imaginé avant .En fait avant d'avoir 40 ans ,3 bambins,etc...
alexandre- Messages : 155
De mon point de vue, plus la règle se veut stricte et complète, moins elle est historique; je m'explique : j'ai pratiqué de nombreuses règles qui étaient victimes du carcan de listes absconses (avec des limitations et des compos sorties d'esprits dérangés ou dillettantes), et dont le système ne permettait même pas de simuler correctement des affrontements... ça va encore quand on veut jouer des EIR ou des Normands (comme tout le monde), mais dès qu'on veut jouer des Lombards, ou l'armée d'Henri II, ça devient le délire...
Une bonne règle, pour moi, c'est devenu la règle qui te propose une bon système de jeu, quelque chose de fluide et rapide à assimiler, mais te laisse la liberté de créer tes armées grâce à tes connaissances (ou documents) historiques, grâce à un budget.
Cela permet de monter des armées vraiment historiques, soit génériques, soit pour une bataille ciblée. Il suffit de connaître le déroulement d'une bataille donnée, et les forces en présence.
Et cela semble être très tendance, en plus ! De Black powder à Hail Caesar, en passant par Bolt action.
Une bonne règle, pour moi, c'est devenu la règle qui te propose une bon système de jeu, quelque chose de fluide et rapide à assimiler, mais te laisse la liberté de créer tes armées grâce à tes connaissances (ou documents) historiques, grâce à un budget.
Cela permet de monter des armées vraiment historiques, soit génériques, soit pour une bataille ciblée. Il suffit de connaître le déroulement d'une bataille donnée, et les forces en présence.
Et cela semble être très tendance, en plus ! De Black powder à Hail Caesar, en passant par Bolt action.
craig- Messages : 2013
Je suis nul en histoire, mais je me permet d'intervenir dans le débat
Je conçoit qu'il puisse avoir des frustrations pour ceux dont la culture leur fait apparaître des anachronisme, ou autres incohérences, mais je me permettrait de rappeler que, je cite l'auteur, "SAGA n'est qu'un jeu" et losque l'on lit les Notes de conception de la page 70, il est clairement dans le dernier paragraphe qu'ils "n'ont jamais cherché à présenter une simulation rigoureuse et fidèle" à l'histoire, mais plutôt un jeu fluide, agréable, à un certain format... et j'en passe.
Personnellement, je viens du fantastique et moi aussi le combotage et le gros billisme me gave, et j'ai trouvé un excellant compromis avec SAGA, qui est très accessible: simple mais pas simpliste, avec le format maximum de figurine sur une table qui m'intéresse!!! on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre, et la crémière en même temps ^^
Et j'en arrive donc à suggérer à ceux qui savent: d'en profiter pour nous faire des scénarios historique! Au moins on sera iso et s'il y a du contenu en plus ça sera plus constructif et variera les scénario (Saga étant fortement joué en club, il devrait être possible pour beaucoup d'aligner les bonne factions). Et sur ces scénarios, pour quoi pas pousser plus loin, en faisant des scénarios où il n'y a que l'objectif historique final pour gagner, et non la baston basique à points égaux (je pense à BlitzKrieg WWII, un autre très bon jeu Français, Cocorico, où rare sont les partie où il y a un équilibre de points, on rejoue juste l'histoire)
Je conçoit qu'il puisse avoir des frustrations pour ceux dont la culture leur fait apparaître des anachronisme, ou autres incohérences, mais je me permettrait de rappeler que, je cite l'auteur, "SAGA n'est qu'un jeu" et losque l'on lit les Notes de conception de la page 70, il est clairement dans le dernier paragraphe qu'ils "n'ont jamais cherché à présenter une simulation rigoureuse et fidèle" à l'histoire, mais plutôt un jeu fluide, agréable, à un certain format... et j'en passe.
Personnellement, je viens du fantastique et moi aussi le combotage et le gros billisme me gave, et j'ai trouvé un excellant compromis avec SAGA, qui est très accessible: simple mais pas simpliste, avec le format maximum de figurine sur une table qui m'intéresse!!! on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre, et la crémière en même temps ^^
Et j'en arrive donc à suggérer à ceux qui savent: d'en profiter pour nous faire des scénarios historique! Au moins on sera iso et s'il y a du contenu en plus ça sera plus constructif et variera les scénario (Saga étant fortement joué en club, il devrait être possible pour beaucoup d'aligner les bonne factions). Et sur ces scénarios, pour quoi pas pousser plus loin, en faisant des scénarios où il n'y a que l'objectif historique final pour gagner, et non la baston basique à points égaux (je pense à BlitzKrieg WWII, un autre très bon jeu Français, Cocorico, où rare sont les partie où il y a un équilibre de points, on rejoue juste l'histoire)
+1 bienvenue au club xDet maintenant je dois bien avouer que je prends mon pied avec des concepts de jeu faciles ,limite classe primaire!Chose que j'aurai jamais imaginé avant .En fait avant d'avoir 40 ans ,3 bambins,etc...
je dirais meme +2, voire +3
Michel 91- Messages : 3459
allart alexandre a écrit:Bon ,les gars lançons nous dans un vieux débat (histoire de causer):"qu'est ce qu'une règle historique?".En tous cas ,depuis 15 ans que je joue ,j'ai pas arreté de la chercher et j'ai cru la trouver en matiere de "Princples of War" mais au final si j'y joue plus d'une fois par trimestre je sature!Alors je me suis tourné vers des choses plus simples, comme 1/48 combats par exemple,et maintenant je dois bien avouer que je prends mon pied avec des concepts de jeu faciles ,limite classe primaire!Chose que j'aurai jamais imaginé avant .En fait avant d'avoir 40 ans ,3 bambins,etc...
haaaa.... je m'était arrêté sur Exillis pour la rapidité de l'apprentissage des règles et la durée de jeu (1heure) mais je n'ai jamais essayé 1/48 combats... va falloir que je me documente.
Philippe.
corsaire- Messages : 118
Page 2 sur 2 • 1, 2