Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012
+10
hobbyone
Punisher Ced
pogo
Studio Tomahawk
Cpt Miller
AUGER Vincent
Jean-Pierre
craig
Celtish
Michel 91
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012
D'accord avec les réfexions de Didier, c'est vrai que moi aussi je me sentais un peu a lien avec mon unique point de Garde et mon point de levées, en meme temps c'était d'un choix de pouvoir eventuellement équiper mes 3 points de guerriers d'arcs avec Guillaume
mais les temps ont changé, grace á ce tournoi, j'ai compris pas mal de trucs et de tactiques
mais les temps ont changé, grace á ce tournoi, j'ai compris pas mal de trucs et de tactiques
Michel 91- Messages : 3459
Il y a un paramètre important à ne pas oublier : vous disputiez votre premier tournoi, alors que c'était le troisième ou quatrième pour d'autres...Lors de mon 1er tournoi, je jouais de tout; au 2ème, j'avais 4 pts de gardes; ce weekend, je jouais 24 guerriers et 8 gardes...
craig- Messages : 2013
Je pense pour ma part que je vais donc logiquement passer á la phase numéro 2 alors
Je relance le débat au sujet du scénario "dernier carré", qu'en avez-vous pensé? quelle(s) modification(s) éventuelle(s) y apporteriez-vous?
De mon point de vue, la fatigue initiale n'est pas un point critique mais le scénario nécessite des aménagements.Michel 91 a écrit:Je relance le débat au sujet du scénario "dernier carré", qu'en avez-vous pensé? quelle(s) modification(s) éventuelle(s) y apporteriez-vous?
Une des difficultés réside dans la capacité de l'attaquant d'attaquer très vite le défenseur avec son entrée gratuite depuis n'importe quel point de la table.
La possibilité de faire revenir des unités détruites permet à un Viking de faire revenir ses Berserk à chaque tour, ce qui est un peu trop facile dans un scénario où il faut infliger le maximum de pertes.
De la même façon, un cavalier peut composer une unité de 8 à 12 gardes et charge à fond jusqu'à ce que l'unité aient trop de pertes et fait revenir les morts au fur et à mesure.
J'aurai tendance à proposer 2 corrections
- L'attaquant commence sur table, à moins de L de chaque coin de la table. Ses éventuels renforts reviennent à moins de C d'un coin de table.
- Toute troupe qui revient sur la table compte de nouveau en perte (i.e. elle aggrave le score de barbarie du joueur)
Il faudrait tester si ce départ plus lointain de l'attaquant ne favorise pas un peu trop le défenseur.
Sinon, il pourrait être intéressant de faire commencer le défenseur en premier. Doit il se reposer ou commencer à bouger pour s'éloigner des troupes ennemies les plus dangereuses ?
Une autre correction impérative est d'accroître un peu la zone de déploiement du défenseur (un carré LxL ou même un rectangle 2LxL) car une armée ayant plusieurs levées peut trouver le cercle de rayon L trop petit pour tout placer.
AUGER Vincent- Messages : 526
Je pense qu'effectivement un agrandissement de la zone de déploiement initiale est positif. Dans la v2 sur laquelle je travaille, le défenseur peut se déployer n'importe où, à plus de L de tout bord de table.
Je ne suis pas favorable à une limitation des zones d'entrées de l'attaquant. Cela risque trop de faire tomber le scénario dans l'écueil d'une course après le défenseur. En laissant beaucoup de liberté à l'attaquant sur l'entrée de ses troupes, on donne le sentiment de fatalité qui convient au postulat du scénario. De plus, cela permet de limiter le nombre de tours joués à des choses intéressantes, et non une course poursuite un peu ridicule. C'est aussi la raison pour laquelle le défenseur commence avec une Fatigue.
Par contre, j'ai apporté les aménagements suivants:
- La mort du Seigneur attaquant met fin au scénario avec une victoire du défenseur.
- Après le premier tour l'attaquant ne bénéficient pas de bonus de dés Saga. Ils sont simplement comptabilisés par ses unités sur la table.
Je ne suis pas favorable à une limitation des zones d'entrées de l'attaquant. Cela risque trop de faire tomber le scénario dans l'écueil d'une course après le défenseur. En laissant beaucoup de liberté à l'attaquant sur l'entrée de ses troupes, on donne le sentiment de fatalité qui convient au postulat du scénario. De plus, cela permet de limiter le nombre de tours joués à des choses intéressantes, et non une course poursuite un peu ridicule. C'est aussi la raison pour laquelle le défenseur commence avec une Fatigue.
- La mort du Seigneur attaquant met fin au scénario avec une victoire du défenseur.
- Après le premier tour l'attaquant ne bénéficient pas de bonus de dés Saga. Ils sont simplement comptabilisés par ses unités sur la table.
ça va changer pas mal de choses...C'est moins navrant pour le défenseur, on va retester.Studio Tomahawk a écrit:
Merci Alex.
Ça donne le rectangle L x 2L que je suggérai dans l'option maximale.Studio Tomahawk a écrit:Je pense qu'effectivement un agrandissement de la zone de déploiement initiale est positif. Dans la v2 sur laquelle je travaille, le défenseur peut se déployer n'importe où, à plus de L de tout bord de table.
OK. C'est aussi pour cette raison que je pense qu'il faut laisser la fatigue initiale.Studio Tomahawk a écrit:Je ne suis pas favorable à une limitation des zones d'entrées de l'attaquant. Cela risque trop de faire tomber le scénario dans l'écueil d'une course après le défenseur. En laissant beaucoup de liberté à l'attaquant sur l'entrée de ses troupes, on donne le sentiment de fatalité qui convient au postulat du scénario. De plus, cela permet de limiter le nombre de tours joués à des choses intéressantes, et non une course poursuite un peu ridicule. C'est aussi la raison pour laquelle le défenseur commence avec une Fatigue.
Il est aussi vrai que lors du tournoi, beaucoup de joueurs avaient proposé un nombre de tours très élevé alors qu'il est préférable que ce scénario (qui in fine est une mise à mort du défenseur) ne dure pas trop.
OK, très bien. Ça donne aux défenseurs qui veulent être agressifs une option de contre attaque.Studio Tomahawk a écrit:- La mort du Seigneur attaquant met fin au scénario avec une victoire du défenseur.
Ça revient à dire que l'activation nécessaire pour entrer sur la table est gratuite. I.e. elle se fait sans avoir à dépenser de dés Saga. Elle compte quand même comme une activation, donc une seconde activation pour charger ou tirer dès le premier tour implique une fatigue pour l'attaquant.Studio Tomahawk a écrit:- Après le premier tour l'attaquant ne bénéficie pas de bonus de dés Saga. Ils sont simplement comptabilisés par ses unités sur la table.
Quid de l'option qui fait payer les troupes qui reviennent ?
La possibilité de tuer deux fois la même figurine impose déjà une comptabilité des figurines perdues par l'attaquant pour calculer le score de barbarie final. La feuille du scénario pourrait comporter un tableau avec trois lignes : gardes, guerriers, levées. Chaque ligne comporterait des petites cases à cocher à chaque figurine perdue. Ma suggestion consisterait à cocher de nouveau une case pour chaque figurine qui revient. Les charges à répétition de Berserks sont efficaces mais coûteraient cher in fine (4 points de victoire quand ils meurent + 4 points de victoire quand ils reviennent + 4 points de victoires lors de leur seconde charge si on utilise de nouveau Valhalla : il faut donc qu'ils tuent plus de 12 gardes ou équivalent pour que ce soit rentable, ce qu'ils sont parfaitement capable de faire si leurs attaques sont bien organisées).
Ça ne joue que sur le score secondaire et pas sur la victoire ou la défaite, mais ça peut faire réfléchir certains joueurs au lieu qu'ils se contentent de faire charger leurs gardes à chaque tour.
AUGER Vincent- Messages : 526
craig a écrit:ça va changer pas mal de choses...C'est moins navrant pour le défenseur, on va retester.Studio Tomahawk a écrit:
Merci Alex.
Tu m'étonnes....ca change pas mal, vu que j'aurais gagné le scénario á Strasbourg, pusique j'avais tué Ragnar au second tour.
Cela dit je suis aussi assez d'accord avec les propositions de Vincent, sauf peut-etre concernant la fatigue pour les défenseurs, ou du moins pour les levées, pour les autres troupes et surtout la cavalerie c'est moins grave....concernant le fait que le défenseur commence la partie, je suis pour aussi, ce qui permet aux troupes de tir du défenseur d'avoir une chance de tirer au moins une fois avant de périr, surtout les levées
Dernière édition par Michel 91 le Lun 1 Oct - 0:32, édité 1 fois
Dans mon cas, je crois que le p'tit Guillaume ne se serait pas approché si près...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3