Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012

+10
hobbyone
Punisher Ced
pogo
Studio Tomahawk
Cpt Miller
AUGER Vincent
Jean-Pierre
craig
Celtish
Michel 91
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012 - Page 2 Empty Re: Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012

Message  Studio Tomahawk Lun 17 Sep - 21:47

craig a écrit:Merci pour la mise au point, Alex, et l'explication des fondements de l'écriture du jeu.
Je ne me permets pas d'affirmer ce qu'est "l'esprit Saga"; je n'ai parlé que de ce qui est, pour moi, l'esprit de l'époque; le symbole de ces années sanglantes.
Je précise aussi que je ne vois rien à redire à cette façon "raisonnée" de jouer, je dis juste qu'elle ne m'intéresse pas et m'ennuie quand je l'affronte (je ne dis pas "intellectuelle", ça sous-entendrait que je ne suis qu'un bourrin sans cervelle, et je ne crois pas l'être... Wink ). Après, libre à chacun de jouer comme il le veut.
Je suis donc dans la frange "émotionnelle", selon ta définition; ça n'empêche pas de préparer correctement ses actions et de penser avant d'agir, on n'est pas des Orks... Very Happy Mais je ne joue pas des bandes qui gambadent dans la broussaille, je joue des Vikings, des Normands à cheval ou des Anglo-Danois avec Cnut...Je me vois assez mal les jouer comme des Apaches... Rolling Eyes

Aucun problèmes pour moi. Les plus important étant que tout le monde s'amuse Very Happy
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012 - Page 2 Empty Re: Debriefing tournoi Saga Strasbourg 2012

Message  AUGER Vincent Lun 17 Sep - 21:59

craig a écrit:De plus, je trouve ce genre de procédé (Attaquer avec des levées pour épuiser les unités et reculer, se planquer, etc...), outre qu'il n'est pas glorieux, à la limite de l'anti-jeu
Pour revenir à la question initiale (Les grosses unités de gardes sont elles indispensables ?), la tactique d'exploitation de la fatigue que j'ai suggérée avec les Anglo danois ne se termine pas, dans mon esprit, par un repli en attendant que ça se passe, mais au contraire par des attaques répétitives sur l'unité épuisée avec les guerriers, en exploitant au maximum la fatigue (et en l'entretenant avec Impitoyable et/ou Piège). Avec une bonne organisation, il est possible de faire au moins autant de pertes qu'on en subit et, vu les mécanismes de la règle, un échange 1 contre 1 entre des guerriers et les gardes de l'adversaire est suffisamment rentable pour que le sacrifice initial des levées soit positif in fine.
Pour ce qui est de "l'esprit de la règle", je ne suis pas opposé aux assauts frontaux avec des jets de seaux de dés. Il me suffit juste que j'ai au moins autant de dés que l'adversaire et que je touche sur 3+ pendant qu'il est à 5+. Twisted Evil
Ça ne marchera peut être pas à chaque fois car les statistiques indiquent que les évènements extraordinaires arrivent toujours au moment où ils sont le plus désagréable (c'est une interprétation de ce qu'on appelle la loi de Murphy), mais ça me suffit pour m'amuser.

AUGER Vincent

Message  Punisher Ced Lun 17 Sep - 22:00

Et sinon, pourrait on avoir des photos?!?
Smile
Moi je joue 24archers avec mes Normands et sans perso et ça marche assez bien je trouve Smile
J'affaiblis l'adversaire puis je rentre dedans avec les cavaliers Smile
Ça passe, ou ça casse!
Après dans les tournois y'a les gens qui optimisent à fond et d'autres comme moi qui s'en tapent...
J'aime jouer plein de paysans et pas de perso! Cest pas optimisé mais ça me plais.
Du moment qu'on se fait pkaiz c'est l'essentiel non!?
Le reste on s'en tamponne... Smile
Punisher Ced
Punisher Ced

Message  hobbyone Lun 17 Sep - 22:02

Je te rappellerais aussi craig, que les vikings étaient aussi trés fort pour attaquer et piller, violer... des villages sans grande défense, mais qu'ils se retiraient (on peut aussi dire fuyaient) lorsque de vrais troupes arrivaient... Shocked
hobbyone
hobbyone
Admin

Message  craig Lun 17 Sep - 23:08

Dans deux secondes, on va nous dire qu'ils ne savaient pas se battre, aussi... Very Happy
"Seigneur, protégez-nous de la fureur des hommes du nord"...On leur a donné des régions entières pour les dissuader de continuer à tout piller, on leur payait le Danegeld pour épargner la vertu des religieuses et les trésors des curés (ou peut-être l'inverse, je ne sais plus !), l'empereur de Byzance les a payés grassement pour qu'ils deviennent sa garde personnelle, etc...Ils devaient vraiment être mauvais, c'est sûr ! Very Happy
Voyons Fred, toi qui lis du Cornwell, allons... drunken
craig
craig

Message  pogo Lun 17 Sep - 23:17

craig a écrit:Merci pour la mise au point, Alex, et l'explication des fondements de l'écriture du jeu.
Je ne me permets pas d'affirmer ce qu'est "l'esprit Saga"; je n'ai parlé que de ce qui est, pour moi, l'esprit de l'époque; le symbole de ces années sanglantes.
Je précise aussi que je ne vois rien à redire à cette façon "raisonnée" de jouer, je dis juste qu'elle ne m'intéresse pas et m'ennuie quand je l'affronte (je ne dis pas "intellectuelle", ça sous-entendrait que je ne suis qu'un bourrin sans cervelle, et je ne crois pas l'être... Wink ). Après, libre à chacun de jouer comme il le veut.
Je suis donc dans la frange "émotionnelle", selon ta définition; ça n'empêche pas de préparer correctement ses actions et de penser avant d'agir, on n'est pas des Orks... Very Happy Mais je ne joue pas des bandes qui gambadent dans la broussaille, je joue des Vikings, des Normands à cheval ou des Anglo-Danois avec Cnut...Je me vois assez mal les jouer comme des Apaches... Rolling Eyes

pour copier le grand Alex, pas de probleme pour moi
et pour le cote emotionelle, j'ai perdu 2 parti a cause de l'adrenaline et les gonnades, qui ont pri le dessu sur mon cerveau
(et cela apres t'avoir explique que c'est un jeu tres logique) Smile

amicalement et a la suivante rencontre

Alex (l'autre)

pogo

Message  Michel 91 Lun 17 Sep - 23:19

Ce qui est cool, c'est qu'on est pratiquement tous d'accord sur l'essentiel....s'amuser entre potes et prendre du bon temps car la vie est toujours trop courte, meme pour les centenaires Wink

Cela dit il est vrai que ce qui est particulier chez Saga (j'ai rarement été autant emballe et aussi vite pra une régle, et le suis encore plus aujourd'hui aprés un an de pratique) c'est comme le dit Craig qu'on peut s'éclater sans calculs et martingales, et juste penser au vent dans les cheveux et au sang sur la hache! Twisted Evil

Cependant si certains prennent leur pied á faire des calculs je n'ai rien contre....vivre et laisser vivre, tout le monde est bienvenue chez Saga! Very Happy

Petite précision: j'ai pratiqué pas mal d'années DBM et participé á de nombreux tournois á l'epoque, je jouais cette régl;e pour suivre les copains, masi sans grand enthousiasme, car je ;la trouivais trop technique et pour tout dire un peu chiante... avec mon état d'esprit j'étais donc un joueur atypique qui pratiquait de facon anarchique, changeant constament d'armée ou de liste, et mes résulats étaient plus que moyens, mais meme si je n'étais pas dans le moule et l'état d'esprit de la régle, je trouvais mon plaisr dans la peinture des figs et l'ambiance des tournois...avec Saga je me retrouve dans une ambiance ludique trés sympa aussi, avec en plus une régle qui enfin me correspond dans son état d'esprit....que du bonheur!! Very Happy

Ceci dit, pourrait-on revenir siouplait aux questions de départ du post dont certaines n'ont pas encoré été évoquées:

"1) Au contraire les levées m'ont semblées en général sous-representées (sauf chez Didier qui avait 24 archers normands )
concernant les vikins et bien entendu les Joms, je comprend, mais sinon pourquoi si peu de considération? je sais qu'il ne donne aucun dés, et se fatiguent vite, mais une unité me semble un bon moyen d'augmenter le volume numérique de sa bande, ce qui peut etre trés utile pour certains scénarios: votre avis?

2) Le nouveau scénario dernier carré, est trés interessant, pas facile au premier abord (il faut vraiment faire les bons choix tactiques) par exemple (pour l'avoir compris á mes dépend), il me semble avoir compris qu'un Normand á tout interet á défendre monté (pour s'enfuir et s'éparpiller) et non á pied avec des arcs, contrairement á ce qui semblerait logique au premier abord.
Par contre l'option "fatigue" me semble un peu "too much" (surtout pour les levées) on pourrait-peut-etre la réserver aux seuls cavaliers?

3) Sinon, j'aimerais également que quelqu'un m'explique concrétement comment et quand utiliser la capacité Scot "sans répit" qui me semble fort interessante, mais je voudrais etre sur de bien l'avoir interprétée "

A plus les aminches, merci Wink

ps: les stats j'y crois moins en moins....15 dés d'attaque, 1 seule touche sur 5+ au lieu d'une moyenne statistiquede5....vous expliquez ca comment vous, la malmoule?
Michel 91
Michel 91

Message  Jehan Mar 18 Sep - 0:20

craig a écrit:Dans deux secondes, on va nous dire qu'ils ne savaient pas se battre, aussi... Very Happy
"Seigneur, protégez-nous de la fureur des hommes du nord"...On leur a donné des régions entières pour les dissuader de continuer à tout piller, on leur payait le Danegeld pour épargner la vertu des religieuses et les trésors des curés (ou peut-être l'inverse, je ne sais plus !), l'empereur de Byzance les a payés grassement pour qu'ils deviennent sa garde personnelle, etc...Ils devaient vraiment être mauvais, c'est sûr ! Very Happy
Voyons Fred, toi qui lis du Cornwell, allons... drunken
D'après Régis Boyer, les Vikings ne savaient pas mieux combattre que la moyenne des combattants de l'époque (avec en prime le fait que l'acier utilisé était généralement de moins bonne qualité).
Leur force reposait (et Fred l'a rappelé) sur la surprise, le choix de leurs cibles (systématiquement faibles) et leurs bateaux exceptionnels. Là où le pouvoir central était trop fort et l'opposition armée trop forte, nos braves Vikings se limitaient à leur activité principale : le commerce (voir récits arabes et byzantins de l'époque). Pas par lâcheté, c'est juste qu'un langskip ne pouvait embarquer qu'une quarantaine de personnes, il était par conséquent très difficile d'aligner une armée complète (ok il y a "l'épisode" Hardrada mais c'est à la toute fin de la période et nous ne pouvons plus parler de vikings).
Et pour ce qui est du "Seigneur, protégez-nous de la fureur des hommes du nord", souvenons-nous que ce sont des moines qui l'ont écrit et que ces mêmes moines étaient justement les cibles principales des vikings : communautés isolées, hommes désarmés et édifices religieux contenant les richesses convoitées.
Jehan, briseur de mythes ! Laughing
Jehan
Jehan
Admin

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Message  Punisher Ced Mar 18 Sep - 0:45

Non non, tu ne brises pas de mythe Smile
Punisher Ced
Punisher Ced

Message  Celtic Boy Mar 18 Sep - 1:00

La capacité "Sans répit" est, de mémoire, une capacité "ordres / réaction" qui est jouée aussitôt que le joueur adverse a posé ses dés Saga sur son plateau de combat. Les dés générés de cette manière peuvent être disposés par le joueur Scot sur son plateau. Cela permet notamment de se caler quelques capacités de réaction au tir ou corps-à-corps avant de subir les foudres adverses!
Sinon je plussoie pour les Vikings commerçants et pillards, souvent rétamés en bataille rangée (non pas faute de courage mais d'armées homogènes et bien commandées), mais adeptes de la surprise et du raid côtier (le strandhögg). Il y a dans l'actuel Vae Victis un article sur le sujet, je connaît l'auteur, il est un peu porté sur la bière mais pas trop mal documenté sur le sujet! Laughing
Celtic Boy
Celtic Boy

http://lastelierdumaistredarmes.blogspot.com/

Message  Goet Mar 18 Sep - 1:08

Salut Michel,

Penses à bien lire la description du livre, et ne te contente pas du plateau. Car tu lances 3 dés moins le nombre de dés restant sur ton plateau.

Sinon super weekend.

Goet

Message  craig Mar 18 Sep - 1:16

En ce qui concerne la composition des bandes, je pense qu'il faut lorgner du côté de la modularité que les gardes permettent : en fonction du seigneur choisi et de l'origine de la bande, des gardes de base peuvent devenir des archers efficaces, des Huscarls mortels, des Varègues, des cavaliers qui jettent des javelots, se mettent hors d'atteinte et reviennent infatigablement te harceler, etc...Les levées, sauf celles des Anglo-Saxons, ne permettent pas autant d'options, pas plus que les guerriers (à part l'arbalète pour les Normands, et 1 ou 2 trucs que je dois oublier...).
Un autre aspect non négligeable, c'est que certains joueurs n'ont pas le courage de peindre un grand nombre de figurines et font avec ce qu'ils ont...

Pour le "dernier carré", je pense aussi qu'il y a de l'abus à coller une fatigue aux unités du défenseur, ça fait franchement trop...
Je jouais des piétons contre les gardes montés de Gilbert : au premier tour, il est déployé aux 4 coins de la table (2X10 gardes + 8 guerriers+ Guillaume); il gagne l'engagement, s'active gratuitement avec chaque unité; en deux mouvements, tout le monde peut me charger; il me ventile 2 unités de 10 guerriers et 3 gardes ! (je lui tue 13 gardes en réponse...)
Quand vient mon tour de jouer, je n'ai plus rien (4 guerriers et 5 gardes); je décide de tuer Guillaume qui est à portée, ça lui fera toujours 2 activations gratuites de moins...Mes gardes chargent, font 4 touches qu'il sauve et en subissent 3 non sauvées...Fermez le ban ! What a Face
Il m'achève au début du second tour, avec les 13 gardes que je lui ai tués, mais qui reviennent... Quelle belle partie ! (bon, on s'est aperçu qu'il m'avait chargé avec des cavaliers activés par Guillaume, alors qu'une autre unité se déplaçait, ce qui est interdit. Mais cela n'aurait reculé l'échéance que d'un tour, voire moins... silent )
Après la "bataille", on vient me donner des tas de conseils sur ce que j'aurais dû faire, je me marre : j'étais encerclé, n'avais pas l'engagement et étais couvert de fatigues; c'est vrai qu'on se demande bien comment j'ai fait pour perdre...Même avec l'engagement, je n'aurais pas pu me mettre à l'abri dans les bois que j'avais installés, car en exploitant mes fatigues, il m'aurait fait bouger à C...
Je sais que d'autres défenseurs l'ont emporté, ce scénario mérite donc d'être retenté; mais je crois qu'en fonction des factions jouées et de la composition des troupes, il peut arriver qu'il soit peine perdue d'essayer de gagner avec les défenseurs (notamment dans le cas d'un combat full cavaliers contre piétons sans tireurs...)
craig
craig

Message  AUGER Vincent Mar 18 Sep - 1:34

Michel 91 a écrit:1) Au contraire les levées m'ont semblées en général sous-representées (sauf chez Didier qui avait 24 archers normands )
concernant les vikins et bien entendu les Joms, je comprend, mais sinon pourquoi si peu de considération? je sais qu'il ne donne aucun dés, et se fatiguent vite, mais une unité me semble un bon moyen d'augmenter le volume numérique de sa bande, ce qui peut etre trés utile pour certains scénarios: votre avis?
J'avais 12 levées avec mes Vikings cette fois et 24 à Buchères dans une bande de Gallois.
Leur capacité de combat est très faible mais j'ai toujours été surpris de leur capacité de résistance. Tuer 12 figurines requiert beaucoup d'effort de la part d'un adversaire (sauf capacité comme Poussée). Leur force est dans la puissance de feu qu'ils apportent (et qui peut forcer un adversaire à sortir d'un position retranchée.

Michel 91 a écrit:Le nouveau scénario dernier carré, est trés interessant, pas facile au premier abord (il faut vraiment faire les bons choix tactiques) par exemple (pour l'avoir compris á mes dépend), il me semble avoir compris qu'un Normand á tout interet á défendre monté (pour s'enfuir et s'éparpiller) et non á pied avec des arcs, contrairement á ce qui semblerait logique au premier abord.
Par contre l'option "fatigue" me semble un peu "too much" (surtout pour les levées) on pourrait-peut-etre la réserver aux seuls cavaliers?
Une autre option serait de faire entrer les troupes de l'attaquant par un mouvement gratuit unique par unité, puis de faire jouer le défenseur en premier. S'il veut se déplacer, tu peux utiliser sa fatigue pour le ralentir.
La règle actuelle autorise l'attaquant à finir au contact dès le premier tour.
Je pense que les règles spécifiques de ce scénario sont à approfondir.

Michel 91 a écrit:Sinon, j'aimerais également que quelqu'un m'explique concrétement comment et quand utiliser la capacité Scot "sans répit" qui me semble fort interessante, mais je voudrais etre sur de bien l'avoir interprétée "
Réserve d'activation te donne 2 dés Saga que tu peux utiliser immédiatement, Sans Répit t'en donne 3 que tu n'utiliseras que pendant le tour de ton adversaire.
En échange, Sans répit peut être activé à la fin de la phase d'ordre adverse (donc une fois que tu sais où il a placé ses dés sur son tableau).
ATTENTION : on ne peut utiliser une capacité qu'une seule fois par tour complet (i.e. entre le début de ton tour et le début de ton tour suivant). Il n'est donc pas possible de replacer des dés sur une capacité que tu as utilisée pendant tes attaques pour reconstituer une défense. Dans une partie multi joueur, ça peut être un peu compliqué de se souvenir quelles capacités tu avais utilisées.

Michel 91 a écrit:ps: les stats j'y crois moins en moins....15 dés d'attaque, 1 seule touche sur 5+ au lieu d'une moyenne statistiquede5....vous expliquez ca comment vous, la malmoule?
Les mathématiciens caractérisent une variable aléatoire (par exemple le nombre de touches infligées en lançant 15 dés) par plusieurs paramètres
  • La moyenne (aussi appelée l'espérance) est la valeur autour de laquelle gravitent les résultats. Elle est bien de 5 dans ton exemple.
  • L'écart type (aussi appelé la variance) est une valeur qui indique la propension à s'éloigner de la moyenne. Dans ton exemple, elle vaut à peu près 1,83, ce qui veut dire que tu as
    • à peu près 60% de chance d'être à moins d'un écart type de la moyenne, soit de faire entre 5-1,83 et 5+1,83 touches (i.e. entre 4 et 6 pertes)
    • plus de 90% de chance d'être à moins de 2 écart type, soit d'obtenir entre 5-2x1,83 et 5+2x1,83 (i.e. entre 2 et 8 )
Ceci dit, il reste encore 2% de chance de n'obtenir qu'une seule touche. C'est très peu, mais c'est non nul et c'est beaucoup plus que la probabilité de gagner au loto. Il y a pourtant un gagnant du loto à la plupart des tirages...

AUGER Vincent

Message  Jean-Pierre Mar 18 Sep - 2:09

Utiliser à fond le plateau de jeu et ce qu'il propose est évidemment le moteur du jeu, et me faire assaisonner pour ça ne me dérange pas (encore que What a Face voir ce que je pense sur les compétences Joms), et c'est là où on touche le jeu de socièté, favorablement bien sûr
Mais là où je tique c'est quand on envoie 4 guerriers sur 12 gardes juste pour leurs infliger une fatigue, parceque le terrain du jeu d'histoire pour moi reprend ses droits, et là les mecs ne pourraient pas le faire. Recevoir une fatigue issue du plateau ne me dérange pas, surtout quand lors du tournoi j'ai sorti piège 3 fois de suite Laughing
Mais d'où 4 types normaux iraient se fracasser sur 12 plus balaises qu'eux en sachant qu'ils vont se faire tuer Suspect Question , c'est ce genre de considérations uniquement mathématiques qui me chiffonne No
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  craig Mar 18 Sep - 2:22

Oui, JP, mais Saga est entre le jeu de plateau et le wargame, en réalité (avec des aspects très Fantasy parfois...), alors il est logique que certains joueurs exploitent le côté jeu, plutôt que le réalisme historique...
Après tout, ces mecs qui se sacrifient pour leur potes, ce sont des héros de sagas, non ? Very Happy
craig
craig

Message  hobbyone Mar 18 Sep - 2:28

Tu dis n'importe quoi ;-) c'est vrai que 4 guerriers n'iraient pas ce faire tuer pour fatiguer tes gardes (ça n'existe pas les seigneurs qui envoient les pécores à la mort) par contre que tes mecs soient fatigués par le saint esprit (fatigue qui vient du plateau) cela n'est pas étrange... cheers SAGA est comme cela et ne changera pas... Il ne faut pas chercher à expliquer c'est comme ça. Et pour les Joms, Joue-les et après tu verra que ce n'est pas si simple ;-)
fred
hobbyone
hobbyone
Admin

Message  Jean-Pierre Mar 18 Sep - 2:31

Oui, JP, mais Saga est entre le jeu de plateau et le wargame, en réalité (avec des aspects très Fantasy parfois...), alors il est logique que certains joueurs exploitent le côté jeu, plutôt que le réalisme historique...
Après tout, ces mecs qui se sacrifient pour leur potes, ce sont des héros de sagas, non ?
Ben justement, autant laisser le côté jeu de société se faire à fond sans pour cela sacrifier à une certaine logique et je ne parle pas de réalisme historique. Quand tu parles de fantasy, ce côté ne me dérange pas non plus, au contraire, mais encore une fois partant de ce biais: d'où 4 gobelins iraient se fracasser contre 12 guerriers du Chaos No , tu vois ce que je veux dire Question Alors que si une capacité Saga permettait de le faire Arrow je serais OK Exclamation
Tu dis n'importe quoi ;-) c'est vrai que 4 guerriers n'iraient pas ce faire tuer pour fatiguer tes gardes (ça n'existe pas les seigneurs qui envoient les pécores à la mort) par contre que tes mecs soient fatigués par le saint esprit (fatigue qui vient du plateau) cela n'est pas étrange... SAGA est comme cela et ne changera pas... Il ne faut pas chercher à expliquer c'est comme ça.
Je dis n'importe quoi Question Ben c'est pas ce que je viens de dire justement scratch
Et pour les Joms, Joue-les et après tu verra que ce n'est pas si simple ;-)
Re ben, je les ai pas joué contre toi à Lingolsheim, et aussi contre Jan Question Re scratch

Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 18 Sep - 2:33, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Michel 91 Mar 18 Sep - 2:32

[quote="Celtic Boy"]La capacité "Sans répit" est, de mémoire, une capacité "ordres / réaction" qui est jouée aussitôt que le joueur adverse a posé ses dés Saga sur son plateau de combat. Les dés générés de cette manière peuvent être disposés par le joueur Scot sur son plateau. Cela permet notamment de se caler quelques capacités de réaction au tir ou corps-à-corps avant de subir les foudres adverses!

Réserve d'activation te donne 2 dés Saga que tu peux utiliser immédiatement, Sans Répit t'en donne 3 que tu n'utiliseras que pendant le tour de ton adversaire.
En échange, Sans répit peut être activé à la fin de la phase d'ordre adverse (donc une fois que tu sais où il a placé ses dés sur son tableau).
ATTENTION : on ne peut utiliser une capacité qu'une seule fois par tour complet (i.e. entre le début de ton tour et le début de ton tour suivant). Il n'est donc pas possible de replacer des dés sur une capacité que tu as utilisée pendant tes attaques pour reconstituer une défense. Dans une partie multi joueur, ça peut être un peu compliqué de se souvenir quelles capacités tu avais utilisées.

merci les amis, je crois que c'est les réponse que j'attendais Wink
En fait mon doute portait sur le quand et le comment de l'utilisation de ces dés "gratuits", c'est á dire :puis-je utiliser ces capacités (sauf des activations c'est précisé) pendant le tour de mon adversaires peu importe qu'il joue en premier ou en second? (donc j'ai 3 dés gratuits de "défense" comme lors des premiers tour des parties tournoi pour le joueur qui joue en second mais ce á chaque tour), ou bien je les prépare juste á l'avance en attente du mien, dans ce cas, je ne vois pas trop l'avantage...je penche donc pour la premiére hypothése, c'est bien ca? Wink

Dernière édition par Michel 91 le Mar 18 Sep - 2:44, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Message  Michel 91 Mar 18 Sep - 2:36

Goet a écrit:Salut Michel,

Penses à bien lire la description du livre, et ne te contente pas du plateau. Car tu lances 3 dés moins le nombre de dés restant sur ton plateau.

Sinon super weekend.

merci beaucoup Wink
en fait j'ai lu les 2, et plusieurs fois en plus Embarassed mais le doute persistait encore, de plus je ne me souviens plus trés bien si Kurt l'a utilisé avec ses Scots (il me semble que oui) et de quelle facon exactement scratch ....j'étais trop occupé á ramasser mes petits cadavres! Sad
Michel 91
Michel 91

Message  Michel 91 Mar 18 Sep - 2:40

craig a écrit:En ce qui concerne la composition des bandes, je pense qu'il faut lorgner du côté de la modularité que les gardes permettent : en fonction du seigneur choisi et de l'origine de la bande, des gardes de base peuvent devenir des archers efficaces, des Huscarls mortels, des Varègues, des cavaliers qui jettent des javelots, se mettent hors d'atteinte et reviennent infatigablement te harceler, etc...Les levées, sauf celles des Anglo-Saxons, ne permettent pas autant d'options, pas plus que les guerriers (à part l'arbalète pour les Normands, et 1 ou 2 trucs que je dois oublier...).
Un autre aspect non négligeable, c'est que certains joueurs n'ont pas le courage de peindre un grand nombre de figurines et font avec ce qu'ils ont...

Pour le "dernier carré", je pense aussi qu'il y a de l'abus à coller une fatigue aux unités du défenseur, ça fait franchement trop...
Je jouais des piétons contre les gardes montés de Gilbert : au premier tour, il est déployé aux 4 coins de la table (2X10 gardes + 8 guerriers+ Guillaume); il gagne l'engagement, s'active gratuitement avec chaque unité; en deux mouvements, tout le monde peut me charger; il me ventile 2 unités de 10 guerriers et 3 gardes ! (je lui tue 13 gardes en réponse...)
Quand vient mon tour de jouer, je n'ai plus rien (4 guerriers et 5 gardes); je décide de tuer Guillaume qui est à portée, ça lui fera toujours 2 activations gratuites de moins...Mes gardes chargent, font 4 touches qu'il sauve et en subissent 3 non sauvées...Fermez le ban ! What a Face
Il m'achève au début du second tour, avec les 13 gardes que je lui ai tués, mais qui reviennent... Quelle belle partie ! (bon, on s'est aperçu qu'il m'avait chargé avec des cavaliers activés par Guillaume, alors qu'une autre unité se déplaçait, ce qui est interdit. Mais cela n'aurait reculé l'échéance que d'un tour, voire moins... silent )
Après la "bataille", on vient me donner des tas de conseils sur ce que j'aurais dû faire, je me marre : j'étais encerclé, n'avais pas l'engagement et étais couvert de fatigues; c'est vrai qu'on se demande bien comment j'ai fait pour perdre...Même avec l'engagement, je n'aurais pas pu me mettre à l'abri dans les bois que j'avais installés, car en exploitant mes fatigues, il m'aurait fait bouger à C...
Je sais que d'autres défenseurs l'ont emporté, ce scénario mérite donc d'être retenté; mais je crois qu'en fonction des factions jouées et de la composition des troupes, il peut arriver qu'il soit peine perdue d'essayer de gagner avec les défenseurs (notamment dans le cas d'un combat full cavaliers contre piétons sans tireurs...)

pas faux du tout, surtout concernant la fatigue, á la limite, on pourrait la refiler juste aux cavaliers, pour éviter l'anti-jeu du "court aprés-moi vile pieton!" Wink

pour l'avoir vécu dans le scénar dernier carré....4 berserkers vikings qui te reviennent chaque tour en "valhalla" depuis le bord de table le plus proche pour te faire une vingtaine d'attaque á l'arme lourde en cherchant á mourir pour pouvoir revenir le tour d'aprés de plus belle....c'est pas un peu "cheaté"? et toi qui cherche juste á ne pas tuer le dernier gars...le monde á l'envers....dans ces cas lá on devrait avoir le choix de renoncer aux dés d'attaque, puisque tuer l'adversaire devient un gros avantage tactique pour lui! Shocked Shocked
et historiquement, c'est....comment dire.... une contre-vérité....pour rester poli! Cool
Du coup, ca m'a énervé et j'ai tué Ragnar par vengeance....voilá faut pas me chercher non plus, non mais! Twisted Evil Wink
Michel 91
Michel 91

Message  hobbyone Mar 18 Sep - 4:13

Et pour les Joms, Joue-les et après tu verra que ce n'est pas si simple ;-)
Re ben, je les ai pas joué contre toi à Lingolsheim, et aussi contre Jan Question Re scratch [/quote]

tu fais exprès là ;-) Je n'en suis pas sur tu me dira pale Sad Sad Sad
hobbyone
hobbyone
Admin

Message  Jean-Pierre Mar 18 Sep - 4:17

Ben si Fred, on a joué ensemble, c'était la 4 ème partie
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Silverpaint68 Mar 18 Sep - 4:39

Quelques réflexions personnelles après vous avoir lus :

- Les Gardes, c'est fort mais c'est cher Shocked . Dans une bande Normande, plus on a de Gardes, moins on a de tirs (hormis avec Guillaume, mais là, c'est très cher). Or les tirs sont affectés par 3 capacités Saga sur les 10 du plateau. (et 2 d'entre elles demandent un "6/Drapeau" Suspect ). J'ai aussi été surpris de voir tant de Gardes (et si peu de levées). Pour ceux qui se veulent "historiques" : un seigneur king avait plus facile de recruter des paysans que des guerriers d'élite entraînés et équipés).

- Les levées c'est très bien Smile La preuve, c'est que malgré une fâcheuse habitude à faire les mauvais jets de dés au mauvais moment en général, mes braves paysans sont en général ceux qui ont étés les derniers sur la table. De plus, il m'est arrivé plusieurs fois de tuer des Gardes avec eux (ce sont les Gardes qui attaquaient, on les a poutrés Smile ... pas trop fort, mais perdre un Garde face à un paysan, ça ne fait pas forcément rigoler). Du coup, je me dis que la plupart des joueurs doivent sous-estimer les Levées. Il est vrai qu'en jouant Normand, on peu (avec un peu de chance) les activer tous en même temps avec Grêle de Flèches et c'est bien ça qui les rends intéressants. Sans compter effectivement qu'ils tirent, sont 12 par point dépensé et que s'ils sont attaqués, l'adversaire se fatigue et peut le regretter (pour rappel, j'ai quand même réussi à épuiser des Anglo-danois Wink ).

J'ai beaucoup apprécié ce tournoi, qui m'a permis de vous rencontrer, de voir de nouvelles tactiques, armées, peintures, etc. En général je me suis bien amusé, malgré un manque de chance chronique, quelques erreurs stratégiques (notamment lors des déploiements) et le fait que je sois dernier (ça je m'en tape, j'étais venu pour m'amuser, jouer, voir des trucs... ah oui : et la bouffe pig ).

Pour info, il me semble que Dorian avait également 2 points de Levées (avec ses Gallois) et lui n'avait pas un seul Garde, mais eux généraient des dés avec leur perso au nom long et imprononçable Sleep Mais chez lui, ça se voit peu : il joue des unités de 4 ou 5 figs ^^ donc de toutes façons, l'adversaire voit des Gallois partout ! et tous tirent, en plus Smile

(PS : je fais un usage intempestif de smileys, c'est exprès MDR, hein, suite à une conversation ce w-e Wink ).

Dernière édition par Silverpaint68 le Mar 18 Sep - 4:41, édité 1 fois
Silverpaint68
Silverpaint68

Message  hobbyone Mar 18 Sep - 4:40

C'est bien ce que je craignais Mad Jean-Pierre c'est quand toi tu les auras joués, tu verra que ce n'est pas si simple bom
hobbyone
hobbyone
Admin

Message  Jean-Pierre Mar 18 Sep - 4:53

Le probléme, je peux pas attendre d'être en colére, je suis déjà en colère avec mes Anglo Danois Twisted Evil Twisted Evil mais j'essayerais quand même pour voir Wink
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant