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Création de bande Normande

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craig
Michel 91
jambon-purée
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Message  jambon-purée Mar 4 Sep - 6:45

Salut à tous,

après lectures intensives jusque tard dans la nuit du livre Saga et achat de décors, dont des vaches en plastique, au grand dam de ma femme, je me lance dans une bande de Normands.

Pour les figs, je passe par Perry Miniatures (j'ai grandi avec leurs créations, dont des elfes sylvains quand l'un d'eux a perdu son bras), les boucliers Gripping Beast et les decals LBMS.

Voilà la composition de ma bande en 6 pts et j'aimerais vos avis:

- 1 "Saigneur" à cheval: gratuit
- 4 Gardes à cheval : 1pt
- 4 Gardes à cheval: 1pt
- 2 x 8 Guerriers à cheval que j'aimerais diviser en 1 groupe de 12 pour aller avec mon Seigneur, et 4 autres: 2 pts
- 8 Guerriers arbalétriers: 1pt
- 12 Levées archers: 1pt

Qu'en pensez-vous ? Dois-je mettre un groupe de 8 guerriers à pied en remplacement d'une unité de garde ?

jambon-purée
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Message  Michel 91 Mar 4 Sep - 6:56

Pas mal pour un début, mais avec 25 cavaliers c'est clairement une bande basée plus sur le corps á corps que sur les tirs, et ces derniers restent tout de meme le point de force des Normands....tu peux envisager en alternative la meme bande en plus flexible, avec option de figs á pieds, et si tu emploies Guillaume, alors tout le monde peut prendre un arc et tirer...je pense qu'avec le temps tu trouveras le juste équilibre entre les 2 extremes, full các et full tirs tout dépendra des adversaires á affronter, mon conseil: joues-les comme tu préféres Wink
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Message  craig Mar 4 Sep - 7:04

Quelle orientation souhaites-tu donner à ta bande ? Tu sembles souffrir du syndrôme Normand classique : vouloir tout faire ! Wink Ta bande est variée et fait un peu de tout, mais rien correctement...
Ta levée ne génère pas de dé mais t'en coûte un pour être activée; de plus elle se fatigue vite.
4 gardes, ce n'est pas assez pour représenter une menace au combat, je les mettrais par 8 en une seule unité.
Les arbalétriers, c'est pas mal, mais avec seulement 3 d'armure, il faut les protéger; de plus, tu auras le même problème qu'avec les levées, tu ne pourras pas tirer trop souvent (et seulement avec 4 dés...)

Bref, si tu veux tirer à gogo, je te conseille de jouer Guillaume qui active deux unités gratuitement (même pour tirer). Mais si tu veux jouer Normand "historique", avec charges de cavalerie etc...Il vaut mieux sacrifier une unité de tir et ajouter des guerriers en plus, voire des gardes.
Je te souhaite bon courage, c'est une bande qui n'est pas simple à élaborer, mais qui est très efficace quand on fait les bons choix..."choisir, c'est renoncer !" comme le dit un certain philosophe de ce forum... Very Happy
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Message  Cpt Miller Mar 4 Sep - 9:00

craig a écrit:...choisir, c'est renoncer !" comme le dit un certain philosophe de ce forum... Very Happy

Que dire Exclamation ... Eduquer, c'est répéter Exclamation ... Je vois qu'à force de le faire tu progresses ... Et te remercie de faire tien ces mots qui me tiennent à coeur ... Laughing Laughing Laughing

Au-delà de cette remarque liminaire sincère et amicale ... Je rejoins l'analyse de Craig ... Idea Idea Idea
En souhaitant constituer une bande avec un peu de tout ... On finit à rien ... Idea Idea Idea

Pour moi les Normands peuvent être une bande défensive (guerre d'attrition à distance ou retranché donc à pied) ou une bande décisive dans la profondeur (Guerre d'harcèlement à distance puis décision par charge à cheval loin chez l'ennemi) ... Dans les 2 situations, il s'agit de concentrer les moyens ... Idea Idea Idea ... Comme suggéré par Craig ... Very Happy

Wink
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Message  jambon-purée Mer 5 Sep - 6:38

Merci pour vos commentaires, je vais tester différentes options et voir celle qui me correspond le mieux !
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Message  Michel 91 Mer 5 Sep - 7:41

Tu peux commencer par l'équivalent de la boite de base (4 points) puis ajouter 2 points pour arriver á 6, par exemple un point de guerriers á pieds et un autre de guerriers ou de gardes á cheval, de toute facon tout est modulable, ceratines figs peuvent faire aussi bien des gardes que des guerriers, seul le nombre change Wink
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Message  albedoman Dim 3 Mar - 11:24


Salut,
réponse avec 6 mois de retard donc peut être sans utilité pour toi mais la bande suivante est assez efficace pour l'avoir testée
héros --> Guillaume (1 point) / 3 dés Saga
4 gardes avec des arcs (1 point) / 1 dé Saga
4 gardes avec des arcs (1 point) / 1 dé Saga
1 levée avec des arcs (1 point) / 0 dé Saga
8 gardes montés (2 points) / 1 dé Saga
-------------------------------------------------
6 points / 6 dés Saga
l'idée est de protéger ses soldats équipés d'arcs avec l'unité de gardes fort de 8 figurines et de réduire la bande adverse avec
des volées de flèches venant de plusieurs directions (donc rendant la mise à couvert plus difficile).
A+
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Message  Tuperwarsson Dim 3 Mar - 12:06

la bande suivante est assez efficace
Tu m'étonnes Very Happy


Tuperwarsson

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Message  Michel 91 Lun 4 Mar - 0:39

Oui, forte en défense et éventuellement en contre attaque, mais sur certains scénarios oú il faut etre mobile, occuper le terrain et prendre l'initiative pour l'emporter, c'est une autre histoire....un poil trop déséquilibré du point de vue tactique pour etre joué de facon systématique je trouve, avec 4 points de gardes et un héros, tout en se passant des arbalétriers (l'un des points forts des Normands) mais sur une partie unique et sur un scénario standard, pourquoi pas Wink
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Message  Nephalem Sam 30 Mar - 10:59

Bonjour,
après avoir jouer pendant plus d'un an avec mes normands, je pense pouvoir t'aider, et ce même si je ne participe pas aux tournois (ce n'est pas ma philosophie du jeu, le plaisir de jouer passe avant!).

J'avais acheté la boite de base normande à 4 points auquel j'ai complété par la suite pour atteindre 6 points. Donc je me suis retrouvé avec les 2 unités de tir + de la cavalerie.
Dans ce que j'ai pu lire en diagonale des conseils des autres joueurs, ma plupart t'ont proposé de faire un choix entre tir ou cavalerie. Moi, n'ayant pas eu le choix et donc mélangeant les deux sans utiliser de "héros", je te dis que c'est largement jouable, quelque soit les scénarios Saga.

J'ai testé en mettant une unité de piétons sans arme de tir. Ils sont inutiles, ils ne peuvent utilisés aucune capacité spécifique à la faction donc même pour tenir une position ils ne sont pas efficace. Pour la faction normande, la meilleure défense c'est l'attaque, donc si tu dois tenir une position, le mieux s'est d'attaquer les unités adverses qui menace cette position.

Attention! J'ai pas dit qu'il faut se ruer à l'attaque. La stratégie a adopté avec une armée normande est d'attendre 1 à 2 tours l'adversaire, quitte à positionner sa cavalerie légèrement en retrait de la ligne de déploiement, et d’utiliser ton unité de levée et celle de guerrier avec arbalète pour affaiblir les unités adverses en utilisant les capacité de tir de ton plateau. Pour la petite histoire, j'ai plus d'une fois éliminer en 1 tour une unité de 8 gardes cher l'adversaire avant le contact en concentrant mes tirs dessus, ça fait un trou dans la ligne adversaire, potentiellement -1 dé Saga pour le joueur adverse, ce qui ne lui fait pas plaisir, et c'est une unité de garde quoi !
Après tu utilises ta cavalerie pour frapper les unités diminuées. Bon comme ça, cela parait simple, cependant comme les normands n'ont pas de capacité que j'appelle défensive (capacité "réaction" notamment), il faut que l'unité de cavalerie que tu envoies au combat extermine son adversaire sinon elle va subir beaucoup de dégâts lors du tour adverse, surtout qu'avec son déplacement il est facile de s'enfoncer dans les lignes ennemis et de la voir rapidement entourée par l'adversaire.

Autre chose, bien que ce soit impressionnant une unité de 12 cavaliers, c'est inutile d'en avoir autant. Je m'explique. Au cours des parties que j'ai fait je me suis rendu compte qu'il était rare que les unités de cavalerie que j'avais monté au delà de 8 figurines tapaient avec toutes ses figurines en raison de la place que celle-ci prennent. Tout le monde ne joue pas qu'avec de grosses unités de 12 figurines et donc tu va te retrouver en difficulté pour faire frapper toutes tes figurines sur des unités plus petite. Ce qui est dommage de ne pas pouvoir maximiser le nombre de dé d'attaque.
De même, les unités de cavalerie à 4 figurines, même de la garde, sautent trop vite au corps à corps ou face à un tir adverse. Avec 6 figurines, tu te permets de charger une unité adverse en perdant 2 figurines et d'avoir encore assez de force pour en combattre une 2° (je parle pour de la garde bien sûr).
Les unités de 4 cavaliers sont utiles si tu souhaites jouer Ivo Taillefer. En le faisant suivre en permanence avec une unité de cavalerie pour le protéger des coups adverses, il est quasiment indestructible et fera énormément de dégât cher l'adversaire et comme il ne subit jamais la fatigue, vive la première capacité spécifique des normands. Quand l'unité n'a plu qu'un cavalier, tu le remplaces par une autre unité de 4 figurines (pour éviter de perdre 1 dé Saga) en amenant une ou en faisant reculer Ivo vers une unité en réserve et c'est reparti.

Pour la cavalerie, je ne met pas plus de 8 figurines dans une unité. Bon c'est peut être un peu juste contre certaines unités adverses, et c'est là que je rebondis en te disant d'utiliser tes unités de tir pour affaiblir justement ces unités ennemies.

Pour finir, voici la composition que je joue le plus souvent:
2 unités de cavalerie à 6 gardes
1 unité de cavalerie à 8 guerriers
1 unité de 8 guerriers arbalétriers
1 unité de 12 levées archers.

J'espère avoir été bon conseillé et je plus sois certains joueur en te disant de faire des tests.

Nephalem

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