regle normande
+3
llug
Jehan
doguenoir
7 participants
Page 1 sur 1
regle normande
salut je comprends trop deux regle normandes
galop est ce une activation supplementaire avec bonus de deplacement de C pour une unite de cavalerie ou seulement un bonus de C quand on active une untité de cavalerie
terreur je comprends pas bien comment marche cette régle
merci pour quelque expliquation
et pliz faite un liste bretonne et voir arthurienne
kenavo
galop est ce une activation supplementaire avec bonus de deplacement de C pour une unite de cavalerie ou seulement un bonus de C quand on active une untité de cavalerie
terreur je comprends pas bien comment marche cette régle
merci pour quelque expliquation
et pliz faite un liste bretonne et voir arthurienne
kenavo
Re: regle normande
Pour ce qui est du Galop, c'est tout simple : tu choisis l'une de tes unités montées qui peut alors traverser les figurines amies (chose normalement parfaitement interdite). Cette unité peut en prime ajouter un mouvement de C à son mouvement de L en terrain dégagé (pour un total de 40 cm donc).
Quant à Terreur, annonce à ton adversaire que tu vas activer cette capacité sans pour autant préciser quelle unité lui appartenant va réellement la subir(voir page 55 pour la description complète de cette capacité). Laisse le réagir avec d'éventuelles capacités de réaction et une fois que c'est fait déplace l'une de tes unités montées au contact d'une autre unité ennemie. Celle-ci subit alors immédiatement une FATIGUE ! Plutôt sympathique puisque cette FATIGUE est du coup utilisable dans le corps-à-corps qui suit !
Pour ce qui est des Bretons et des Arthuriens, je ne peux rien dire pour le moment... Même sous la torture... Ou peut-être qu'avec une petite participation financière... Non non Alex, tu n'as rien vu... Naaaaan ne m'envoie pas la Valkyrie !!!
Quant à Terreur, annonce à ton adversaire que tu vas activer cette capacité sans pour autant préciser quelle unité lui appartenant va réellement la subir(voir page 55 pour la description complète de cette capacité). Laisse le réagir avec d'éventuelles capacités de réaction et une fois que c'est fait déplace l'une de tes unités montées au contact d'une autre unité ennemie. Celle-ci subit alors immédiatement une FATIGUE ! Plutôt sympathique puisque cette FATIGUE est du coup utilisable dans le corps-à-corps qui suit !
Pour ce qui est des Bretons et des Arthuriens, je ne peux rien dire pour le moment... Même sous la torture... Ou peut-être qu'avec une petite participation financière... Non non Alex, tu n'as rien vu... Naaaaan ne m'envoie pas la Valkyrie !!!
Dernière édition par Jehan le Ven 30 Sep - 2:55, édité 2 fois (Raison : Correction)
Re: regle normande
donc pour galop c une activation supplementaire en plus de celle qui se trouve sur la gauche du plateau et qui permet de faire L+C et de traverserser de troupes amies ou mechant c bien exacte
Re: regle normande
En gros, cela signifie qu'en défaussant les deux dés de la capacité, tu peux activer l'une des unités montées de manière à lui faire effectuer UNIQUEMENT un mouvement. Tu n'as du coup pas besoin de défausser de dés situés dans les cases beige (colonne de gauche du plateau de combat) ! Et effectivement, ce mouvement est en prime "amélioré" !
Re: regle normande
merci du renseignement car hier je viens de debuter normands et je savais si j'avais bien interpreté la régle merci
donc cela fait une activation suppelementaire avec bonus
merci mes adversaires vont etre vert de rage
donc cela fait une activation suppelementaire avec bonus
merci mes adversaires vont etre vert de rage
Re: regle normande
en cas re réaction galloise "notre sol", le mvt passe à M + C ?
llug- Messages : 25
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: regle normande
C'est là que je me rends compte que la case du plateau de combat est incomplète... Il faut du coup se référer à la descritpion de la capactié page 57) qui dit : "lorsqu'une unité de fantassins ennemis est activée pour effectuer un Mouvement (cela n'affecte pas la cavalerie ennemie)"...llug a écrit:en cas re réaction galloise "notre sol", le mvt passe à M + C ?
Alex, tu pourras vérifier ce qu'il en est dans la version anglaise, je ne l'ai pas sous les yeux là ??
Re: regle normande
En réalité, aucune version n'est prioritaire sur l'autre, et les deux DOIVENT absolument être identiques histoire de faciliter les futurs tournois européens !
Re: regle normande
Petite rectification (avec la page 55 sous les yeux) :
Galop permet de traverser uniquement les unités et les espaces entre les unités amies.
Terreur : C'est l'unité ennemie ciblé qui n'a pas besoin d'être désignée, l'unité de cavaliers qui en bénéficie doit être désignée.
Ces deux capacités sont des Activations (c'est écrit juste en dessous de leur nom), donc il n'y a pas besoin d'utiliser un dé placé sur une case tout à gauche (encore heureux, parce que ça fait une activation à 2 dés ce qui est déjà pas mal).
Tout déplacement qui amène une unité au contact entraîne un corps à corps. A SAGA, le corps à corps n'est pas une "phase" comme dans d'autres jeux (certains vont avoir un peu de mal à s'y faire au début ) mais une conséquence péremptoire (il fallait que je le place celui-là ^^) d'un mouvement qui amène au contact d'un ennemi. En clair, quand on rentre dans le lard d'un ennemi, c'est pour lui bourrer la tronche (avec des lances, haches, épées, etc...) pas pour taper la discut'
Galop permet de traverser uniquement les unités et les espaces entre les unités amies.
Terreur : C'est l'unité ennemie ciblé qui n'a pas besoin d'être désignée, l'unité de cavaliers qui en bénéficie doit être désignée.
Ces deux capacités sont des Activations (c'est écrit juste en dessous de leur nom), donc il n'y a pas besoin d'utiliser un dé placé sur une case tout à gauche (encore heureux, parce que ça fait une activation à 2 dés ce qui est déjà pas mal).
Tout déplacement qui amène une unité au contact entraîne un corps à corps. A SAGA, le corps à corps n'est pas une "phase" comme dans d'autres jeux (certains vont avoir un peu de mal à s'y faire au début ) mais une conséquence péremptoire (il fallait que je le place celui-là ^^) d'un mouvement qui amène au contact d'un ennemi. En clair, quand on rentre dans le lard d'un ennemi, c'est pour lui bourrer la tronche (avec des lances, haches, épées, etc...) pas pour taper la discut'
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: regle normande
Oui oui tout à fait, et d'ailleurs je m'en suis rendu compte en relisant attentivement la description page 55 et j'ai du coup modifié ma première intervention en conséquence... Désolé Doguenoir, j'ai un peu surestimé ma mémoire sur ce coup-là ! Pfffff, je crois que c'est vraiment le début d'alzheimer, je ne me souviens même plus ce que j'ai écrit dans les règles! Bon en attendant, ça m'a obligé à relire l'intégralité du bouquin ce qui m'a en prime permis de redécouvrir plein d'horribles fautes d'orthographe, de syntaxe, bouhoouhouhouhou...Silverpaint68 a écrit:
Galop permet de traverser uniquement les unités et les espaces entre les unités amies.
Terreur : C'est l'unité ennemie ciblé qui n'a pas besoin d'être désignée, l'unité de cavaliers qui en bénéficie doit être désignée.
Ceci étant dit, A MORT LES NORMANDS !!
Dernière édition par Jehan le Ven 30 Sep - 3:26, édité 1 fois
Re: regle normande
Jehan a écrit:cela n'affecte pas la cavalerie ennemie
arghhh !!!! j'avais zappé ce détail...ça va être chaud....
llug- Messages : 25
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: regle normande
Jehan, tu es Breton aussi, non ? (avec un pseudo comme ça en plus )
L'armée normande à SAGA est à mon avis une des plus polyvalentes mais pas forcément la plus facile à jouer.
Personnellement, j'ai choisi avant d'avoir les règles, vu qu'à l'asso, on a commandé le pack complet de 4 armées. Or Viking était pris... de plus le 5eme joueur est aussi Viking... Un Viking ça va, trois, bonjour les dégâts
Et puis, un normand c'est juste un viking civilisé
Après coup, je me dis que les Gallois sont très bien aussi niveau armée et règles (cavalerie, harcèlement, tout ce que j'aime d'habitude).
Pour info, j'ai remarqué un truc :
- Normands : ils ont 7 capacités SAGA avec des "+"
- Gallois : 5
- Vikings : 4
- Anglo-danois : 4
Or une capacité "+" est plus difficile à avoir qu'une simple. Celles-ci sont d'ailleurs de :
- Normands : 2
- Vikings : 3
- Gallois : 4
- Anglo-danois : 2
Pour continuer mon analyse, les capacité "ou" (possibilité de plusieurs choix de dés SAGA) sont encore plus facile à avoir et sont de :
- Normands : 1 (à 3 choix)
- Vikings : 3 (1 à 3 choix, 2 à 2 choix)
- Gallois : 1 (à 3 choix)
- Anglo-danois : 3 (1 à 3 choix, 2 à 2 choix)
Donc je dirai que certaines armées ont plus facilement accès à leurs capacités que d'autres et sont peut être plus faciles à jouer, non ? Genre les Vikings et les Anglo-danois. Viennent ensuite les Gallois puis les Normands.
L'armée normande à SAGA est à mon avis une des plus polyvalentes mais pas forcément la plus facile à jouer.
Personnellement, j'ai choisi avant d'avoir les règles, vu qu'à l'asso, on a commandé le pack complet de 4 armées. Or Viking était pris... de plus le 5eme joueur est aussi Viking... Un Viking ça va, trois, bonjour les dégâts
Et puis, un normand c'est juste un viking civilisé
Après coup, je me dis que les Gallois sont très bien aussi niveau armée et règles (cavalerie, harcèlement, tout ce que j'aime d'habitude).
Pour info, j'ai remarqué un truc :
- Normands : ils ont 7 capacités SAGA avec des "+"
- Gallois : 5
- Vikings : 4
- Anglo-danois : 4
Or une capacité "+" est plus difficile à avoir qu'une simple. Celles-ci sont d'ailleurs de :
- Normands : 2
- Vikings : 3
- Gallois : 4
- Anglo-danois : 2
Pour continuer mon analyse, les capacité "ou" (possibilité de plusieurs choix de dés SAGA) sont encore plus facile à avoir et sont de :
- Normands : 1 (à 3 choix)
- Vikings : 3 (1 à 3 choix, 2 à 2 choix)
- Gallois : 1 (à 3 choix)
- Anglo-danois : 3 (1 à 3 choix, 2 à 2 choix)
Donc je dirai que certaines armées ont plus facilement accès à leurs capacités que d'autres et sont peut être plus faciles à jouer, non ? Genre les Vikings et les Anglo-danois. Viennent ensuite les Gallois puis les Normands.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: regle normande
Haaaaaaaaaaaaaan l'insulte suprême ! Je connais un certain Messire Flush qui va être ravi et/ou courroucé de lire un truc pareil !! Non moi je suis lorrain, mais il parait qu'aucun n'a mis les pieds en Angleterre durant la période, donc bon, je me rabats tout simplement sur des Vikings et bientôt sur des Scots...Silverpaint68 a écrit:Jehan, tu es Breton aussi, non ? (avec un pseudo comme ça en plus )
Pour le reste, c'est évidemment une "blagounette" -justement initiée par Flush- que seuls les membres du forum WAB (assez nombreux en ces lieux soit dit en passant) sont à même de comprendre ! Et pour tout dire, je suis tout à fait d'accord avec toi, trouver le bon équilibre de jeu avec les Normands n'est vraiment pas chose aisée.
Re: regle normande
Cela n'affecte que les piétons. Effectivement, il faut la jouer conjointement avec la description de la capacité.
Re: regle normande
Tant qu'à faire, rassemblons les questions normandes ici
La capacité Piétinement : Il n'est précisé ni dans le tableau ni dans la description dans le livre (contrairement aux autres capacités affectant le corps à corps) que cette capacité n'affecte que les unités montées. Doit-on comprendre qu'une unité de gardes ou de guerriers à pieds peut utiliser cette capacité ?
Franchement j'espère que c'est le cas, car ainsi une armée normande aurait quelque avantage à prendre également des unités de fantassins... qui pourraient protéger les tireurs de l'armée.
La capacité Piétinement : Il n'est précisé ni dans le tableau ni dans la description dans le livre (contrairement aux autres capacités affectant le corps à corps) que cette capacité n'affecte que les unités montées. Doit-on comprendre qu'une unité de gardes ou de guerriers à pieds peut utiliser cette capacité ?
Franchement j'espère que c'est le cas, car ainsi une armée normande aurait quelque avantage à prendre également des unités de fantassins... qui pourraient protéger les tireurs de l'armée.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: regle normande
Oui, tu as raison, malgré le nom de la capacité (on s'attend a que cela soit que pour les chevaux) celle-ci marche aussi avec la piétaille car nous avons vu qq part (mais je ne sais plus où ) que les normands aimaient foulés la tête de leurs ennemis avec les pieds, cela leurs rappelés les pommes qu'ils écrasaient lorsqu'il faisait le cidre !
a+
fred
a+
fred
hobbyone- Admin
- Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: regle normande
Adanedhel a écrit:Y a pas d'cidre en Normandie...
Breizh forever
Tu sais qu'au bout d'un moment, ça devient fatiguant votre régionalisme breton ? En plus de polluer les posts, ça agace (8eme 8... private joke)
Est-ce que je sors "Elsass frei" tous les 2 posts, moi ?
D'ailleurs, les couleurs des blasons normands et alsaciens sont de gueule avec armes d'or, donc attends-toi a avoir en face des figurines à dominantes rouge et jaunes ça t'apprendra.
Et ce sujet est là pour parler Normand et des règles qui vont avec. Pas des Bretons ou autres (qui ne sont pas dans SAGA autant que je sache). Ouvre donc un post Vikings, tiens
Edit : Revenons au vif du sujet : les capacités affectant une unité montées peuvent-elles s'appliquer à un seigneur ? Je dirai que oui, mais une confirmation serait bienvenue.
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Sujets similaires
» Liste Normande
» Cavalerie normande
» Cavalerie normande
» charge normande
» Création de bande Normande
» Cavalerie normande
» Cavalerie normande
» charge normande
» Création de bande Normande
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum