Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Liste Normande

+2
corsaire
thomastheo
6 participants

Aller en bas

Liste Normande Empty Liste Normande

Message  thomastheo Dim 28 Oct - 22:27

Hey, bonjour à tous (...ceux qui liront le message)! Venant de me procurer le starter normand et le livre de règle de Saga, je compte me monter une petite bande en 6 points, sachant que c'est plus pour le hobby que pour le jeu.... cependant j'aimerais quand même que ça soit jouable Laughing
Du coup j'avais pensé à la liste suivante:

- seigneur normand monté (gratuit)
- 8 sergents montés (1 point)
- 8 sergents à pied avec arbalète (1 point)
- 12 levées avec arc (1 pont) surement réparties en 2 groupes de 6
- 2 unités de 4 gardes montés (2 points)
- 1 unité de sergents à pied ( 1 point)

J'hésite à changer la seconde unité de sergents à pied par des cavaliers ou par une seconde levée d'archers... qu'en pensez vous ?

thomastheo

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  corsaire Dim 28 Oct - 23:20

Bonjour toi :-)
à mon avis (c'est à dire celui du débutant que je suis... mais ayant beaucoup appris en tournoi) une deuxième unité de levée n'est pas ce qu'il y a de mieux concernant le critere de l'activation : En effet, tu auras rarement l'occasion d'avoir le tirage de dés SAGA pour activer tes deux unités de levées.
OU alors tu mets ton héros derrière l'une de ces unités pour bénéficier de l'activation gratuite procuré par le héros, ce qui fait que tu n'as réellement besoin que d'un seul dé SAGA pour activer tes deux unités.
Après... je ne sais pas si tu veux les activer toutes les 2 à chaque tour pour saturer le ciel de fleches ou si 2 unités représentent pour toi l'opportunité de pouvoir couvrir davantage d'angles de tir (genre au lieu de mettre juste au centre, de mettre plutôt 1 à chaque extrémité à 30cm des bords latéraux).

Philippe.
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Michel 91 Lun 29 Oct - 1:35

Hello,

Pas mal pour un début, par contre oui, les levées c'est mieux par 12, ce que tu appelles sergents ce sont des guerriers á Saga Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Riri Lun 29 Oct - 2:30

Idem, je n'ai pas encore une grosse expérience du jeu, et je n'ai que quelques parties contre les normands, mais leur table Saga, est faite pour jouer exclusivement cavalerie et tireurs, du coups manifestement le plus judicieux semble d'avoir 4 points de cavalerie, et 1 point d'arbalète, et 1 point de levée avec des arcs, et si tu en as les moyens c'est d'avoir en réserve un 7ième point de 8 piétaille (qui te feront 1 guerrier ou 2 gardes selon le besoin) pour des scénarios plus statiques comme défendre le village dans "Terre Natale"
corsaire a écrit:
tu auras rarement l'occasion d'avoir le tirage de dés SAGA pour activer tes deux unités de levées.
OU alors tu mets ton héros derrière l'une de ces unités pour bénéficier de l'activation gratuite procuré par le héros, ce qui fait que tu n'as réellement besoin que d'un seul dé SAGA pour activer tes deux unités.
attention, le héros ne donne une activation gratuite que pour du mouvement ou charge, pas pour le tir ou le repos!
Riri
Riri

Messages : 413
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 57
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Michel 91 Lun 29 Oct - 3:25

Oui, pour certains scénarios, le combat á pieds est souhaitable, donc une liste "full piétaille" peut-etre trés efficace, surtout avec Guillaume qui peut donner des arcs á tous les fantassins, y compris les gardes Cool , en tournoi, avec les normands et Guillaume j'ai combattu quasiment plus á pieds qu'á cheval, pour ces options-lá et toutes ces raisons c'est donc mieux d'avoir des "doublures" aux unités de gardes et de guerriers, version avec et sans canasson donc Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  thomastheo Lun 29 Oct - 4:45

Merci beaucoup pour ces conseils, donc je vais peut être me réorienté sur (bref sans trop de changements) :

- seigneur normand monté (gratuit)
- 8 sergents montés (1 point)
- 8 sergents à pied avec arbalète (1 point)
- 12 levées avec arc (1 pont) surement réparties en 2 groupes de 6
- 3 unités de 4 gardes montés (3 points)
et avoir de côté de quoi faire 16 guerriers et 8 gardes.
Merci

thomastheo

Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Michel 91 Lun 29 Oct - 6:16

De rien, pour commencer, familiarises-toi un peu avec cette configuration de bande, ensuite tu pourras voir pour les options, ca fait aussi des points de bande en plus pour jouer á 8 ou 10 points Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Cpt Miller Lun 29 Oct - 7:10

Je rejoins le fond des quelques avis postés ... Mais j'ai une "remarque" pour ajouter quelques éléments à ta réflexion ... Idea Idea Idea

Pour moi à SAGA, il ne convient pas d'aborder la composition de sa faction de manière fixe ... En effet, la flexibilité de la composition d'une faction (à travers ses options) permet la modularité pour répondre à un problème tactique lié à la partie abordée / au scénario joué (attaque, défense, prise d'objectif ...) ... Idea Idea Idea

Ainsi, in fine il convient d'envisager sa faction sur 7 ou 8 points de figs disponibles pour avoir les coudés franches.
Ceci est d'autant plus vrai pour les Normands dont la faction permet :
- Unités montées ou non voire partiellement (mixte) selon la mobilité nécessaire.
- Faction fortement armée de tireurs ou non selon la nécessité de tenir à distance l'adversaire ou de l'attendrir avant de frapper.
- Faction dirigée par un héros ou non selon les besoins au regard des capacités spéciales du héros (ex : Guillaume).
- L'articulation souple par unité de 4, 6, 8, 10 ou 12 selon qu'il faille frapper fort ou qu'il faille encaisser et durée.
... Etc ... Idea Idea Idea

Maintenant, je comprends ta question comme "Quid de la faction idéale pour débuter et faire face au plus large éventail" ... Very Happy Very Happy Very Happy

Ainsi ... Je conseillerai d'avoir une double solution (en nombre de figs - Articulation non fixée) :

- Une faction mobile et offensive :

- 1 fig de seigneur normand monté (gratuit).
- 12 figs de Gardes montés (3 points).
- 8 figs de Guerriers montés (1 point).
- 8 figs de Guerriers à pied (1 point).
- 12 figs de Levées avec arcs (1 point).


Une faction Défensive et capable de contre attaquer :

- 1 fig de seigneur normand monté ... Transformée en Guillaume (1 point).
- 8 figs de Gardes montés (2 points).
- 8 figs de Guerriers à pied (1 point).
- 8 figs de Guerriers arbalétriers (1 point).
- 12 figs de Levées avec arcs (1 point).

Bien entendu ... Ce conseil n'engage que moi ... Et décline toute responsabilité en cas de défaite ... lol! lol! lol!

corsaire a écrit:...
En effet, tu auras rarement l'occasion d'avoir le tirage de dés SAGA pour activer tes deux unités de levées.
OU alors tu mets ton héros derrière l'une de ces unités pour bénéficier de l'activation gratuite procuré par le héros, ce qui fait que tu n'as réellement besoin que d'un seul dé SAGA pour activer tes deux unités.
...

Précision pour ceux qui n'ont pas le réflexe averti ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Si la remarque de Corsaire sur la difficulté d'activer à chaque tour les Levées est judicieuse, la solution du héros / Seigneur lambda (hors capacité spéciale : Guillaume) reste imparfaite car :

L'activation d'une unité à C du seigneur via la capacité "Nous sommes à vos ordres" ... Ne permet qu'une activation de MOUVEMENT ... Idea Idea Idea ... Exclus donc le TIR et le REPOS ... Very Happy Very Happy Very Happy (Cf. encart "Nous sommes à vos ordres" - p. 37 du livret de règles).

... Mais je suis sûre que nombreux étaient ceux qui avaient relever dans leur tête cette subtilité évoquée par la réflexion de Corsaire ... Laughing Laughing Laughing

Wink


Dernière édition par Cpt Miller le Lun 29 Oct - 21:22, édité 1 fois
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  corsaire Lun 29 Oct - 12:15

ha mince... comment me sortir de cette impasse No Question
alors oui, je connais la règle, mais en tant que joueur Breton j'avoue ne pas avoir réfléchi en Normand : mes paludiers de la région de Guérande sont activés pour un mouvement et en profitent éventuellement pour lancer des javelots... Smile
heureusement que je ne l'ai pas joué genre "tu peux me croire sur parole, j'ai 57 000 parties derrière moi"

encore un exemple sympa de ce forum qui fait que d'une idée imparfaite (j'aime bien ce terme diplomatique) on arrive à une excellente vue d'ensemble Smile
mon idée de base n'étant valable que s'il est nécessaire avancer ses paysans, mais je pense qu'un général peut être mieux employé ailleurs, sauf si on pose une unité de gardes assez proche (à C) pour contre-charger ceux qui pourraient s'en prendre aux archers.

merci Cpt Miller, exactitude et diplomatie sont 2 traits que l'on trouve rarement chez un seul individu Cool

Philippe.
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Silverpaint68 Lun 29 Oct - 21:49

Moi, je joue Normands.

Niveau armée, j'ai en fait pas mal de choses de disponible dans ma mallette afin d'être polyvalent :

- Seigneur monté et à pied
- 8 gardes à cheval
- 8 gardes à pied
- 8 guerriers à cheval
- 16 guerriers à pied
- 8 arbalétriers
- 24 levées (dont la moitié avec de l'armure de maille des fois que je veuille jouer Guillaume)

Soit 10 points, ça permet d'avoir le choix en fonction du scénario et de l'adversaire Smile Pour les levées, les répartir en groupes impair est une solution intéressante (7 et 5 au lieu de 2 fois 6 par exemple, ça fait gagner un tir Wink et pour les activer au mieux quand on en a beaucoup, il faut espérer avoir Grêle de flèches assez souvent.

Les Normands sont en fait la faction qui oblige à avoir plein de figurines si on veut avoir le choix des options Smile
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Cpt Miller Lun 29 Oct - 22:46

Silverpaint68 a écrit:...
Les Normands sont en fait la faction qui oblige à avoir plein de figurines si on veut avoir le choix des options Smile

Cela recoupe ma réflexion de départ ... Idea Idea Idea

Cpt Miller a écrit:...
Pour moi à SAGA, il ne convient pas d'aborder la composition de sa faction de manière fixe ... En effet, la flexibilité de la composition d'une faction (à travers ses options) permet la modularité pour répondre à un problème tactique lié à la partie abordée / au scénario joué (attaque, défense, prise d'objectif ...) ... Idea Idea Idea

Ainsi, in fine il convient d'envisager sa faction sur 7 ou 8 points de figs disponibles pour avoir les coudés franches.
...

Merci pour ton témoignage et l'appui à mes réflexions ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste Normande Empty Re: Liste Normande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum