Armee normande :question
+3
Michel 91
Silverpaint68
patcom
7 participants
Page 1 sur 1
Armee normande :question
Bonjour à tous.
J'ai craqué et commandé quelques dizaines de figurines pour ce jeu ( tout chez Gripping Beast, j'aime bien le plomb ... )
Par contre, j'ai commandé 8 soldats d'infanterie avec cotte de maille.
Je me suis aperçu ensuite qu'il n'y avait pratiquement aucune activation pour une unité sans tir et sans monture ( chez les Normands .)
Puis-je considérer que mes 8 soldats pourraient être des guerriers avec javelots ? ( de ce fait, j'éliminerais déjà les soldats avec épee lors des premières pertes .)
Est-ce concevable, d'une part au niveau des figurines ( lances pas trop grandes ? ) , mais d'autre part historiquement ( les normands avaient-ils des javelots ou bien l'infanterie avait-elle elle aussi des lances ? )
Merci d'avance .
J'ai craqué et commandé quelques dizaines de figurines pour ce jeu ( tout chez Gripping Beast, j'aime bien le plomb ... )
Par contre, j'ai commandé 8 soldats d'infanterie avec cotte de maille.
Je me suis aperçu ensuite qu'il n'y avait pratiquement aucune activation pour une unité sans tir et sans monture ( chez les Normands .)
Puis-je considérer que mes 8 soldats pourraient être des guerriers avec javelots ? ( de ce fait, j'éliminerais déjà les soldats avec épee lors des premières pertes .)
Est-ce concevable, d'une part au niveau des figurines ( lances pas trop grandes ? ) , mais d'autre part historiquement ( les normands avaient-ils des javelots ou bien l'infanterie avait-elle elle aussi des lances ? )
Merci d'avance .
patcom- Messages : 67
Re: Armee normande :question
Les Normands n'ont pas de javelots.
Tu peux activer tes guerriers à pied avec un dé Saga placé dans la colonne de gauche (Sergents), ce sont les capacités spéciales des deuxième et troisième colonnes qui n'ont quasiment rien pour des piétons (il y a juste "Piétinement").
Et si tu joues un scénario où tu dois occuper un bâtiment, il vaut mieux avoir des piétons, vu que les cavaliers ne peuvent pas y entrer
Tu peux activer tes guerriers à pied avec un dé Saga placé dans la colonne de gauche (Sergents), ce sont les capacités spéciales des deuxième et troisième colonnes qui n'ont quasiment rien pour des piétons (il y a juste "Piétinement").
Et si tu joues un scénario où tu dois occuper un bâtiment, il vaut mieux avoir des piétons, vu que les cavaliers ne peuvent pas y entrer
Silverpaint68- Messages : 266
Ok. Merci.
Mais je peux tout de même les remplacer par des arbalètriers .....
Apparemment, ils ont une armure moins forte ...
Mais j'ai lu sur ce forum que , pour les Normands, des piétons sans armes de tir étaient inutiles ....
Mais je peux tout de même les remplacer par des arbalètriers .....
Apparemment, ils ont une armure moins forte ...
Mais j'ai lu sur ce forum que , pour les Normands, des piétons sans armes de tir étaient inutiles ....
Ces figurines peuvent aussi t'etre utiles pour jouer des gardes á pied
Michel 91- Messages : 3459
patcom a écrit:...
Sorti de son contexte, une telle affirmation n'a aucun sens … … Et dans l'absolu c'est faux …
En effet, chaque faction à ses forces et ses faiblesses, chaque adversaire et sa bande impose une remise en cause perpétuelle de sa propre faction (articulation, choix des options, des armes, des héros, des épées à louer …), chaque scénario et ses objectifs façonnent son approche tactique … Etc …
En conséquence, croire qu'une faction fonctionne de manière optimale selon un schéma type et unique en excluant par principe telle ou telle option … C'est l'assurance de lourde défaite …
Silverpaint68 a écrit:…
C'est un très bon exemple pour illustrer mes propos … Cavaliers et tireurs seront un bon soutien … Mais sans piétaille pour conquérir le terrrain et tenir les objectifs … Point de victoire possible …
Bien reçu .... Je ne le ferai plus.... Je plaisante. Merci pour vos conseils. Je n'ai encore pas joué et je m'informe pour éviter de me planter dans mes achats.
Merci et à +
Merci et à +
Tu peux aussi faire quelques parties test avec n'importe quelles autres figurines de substitution avant d'arreter ton choix et d'investir dans les bonnes figurines
patcom a écrit: Bien reçu .... Je ne le ferai plus.... Je plaisante …
J'y compte bien …
patcom a écrit: ...Je n'ai encore pas joué et je m'informe pour éviter de me planter dans mes achats ...
C'est tout à fait légitime … Et le Forum contribue au partage et à l'enrichissement mutuel …
Michel 91 a écrit:Tu peux aussi faire quelques parties test avec n'importe quelles autres figurines de substitution avant d'arreter ton choix et d'investir dans les bonnes figurines
C'est une bonne idée … … Pour moi, voici le profil du joueur au regard des factions du livret de règles :
Vikings : Pour joueur impétueux aimant le close combat.
Anglo-Danois : Pour joueur au style défensif ... Achevant un adversaire épuisé / amoindri.
Normands : Pour joueur affectionnant la manoeuvre et le choc.
Gallois : Pour joueur à l'âme de résistant privilégiant le choc au bon endroit, au bon moment tout en préservant l'art de l'esquive.
… Retenons in fine qu'au delà des conseils des uns et des autres … Un choix s'effectue aussi au regard de son style de jeu - ex : offensif, défensif, sournois, posé, impétueux …
… En conclusion, il y a une chose qui ne se commande pas ... Ne se conseille pas ... C'est le choix "coup de coeur", le goût et la couleur, la sensibilité de chacun ...
Silverpaint68 a écrit:Les Normands n'ont pas de javelots.
Les levées sont équipées d'arcs, les gardes combattent généralement à l'aide d'une lance de cavalerie ou de fantassin (lance or spear). En ce qui concerne les guerriers, une unité peut être équipée d'arbalètes mais rien n'empêche de jouer des guerriers avec des javelots ? Non ?
Le Korrigan- Messages : 714
Eh bien non, pas de javelots pour les Normands, désolé (pour les Bretons, c'est oui par contre)...et on a effectivement droit á une seule unité d'arbalétriers de 8 guerriers
Hello
une précision avant tout, il faut choisir une armée qui correspond à ton caractère...
De surcroît la plateau normand est assez compliqué, certains chez nous se sont mordu les doigts d'avoir choisi les "belles troupes de chevaliers" mais affublées d'un plateau de jeu assez difficile.
Personnellement c'est une armée que je déconseille aux débutants. Le normand c'est du costaud mais son apprentissage est long.
une précision avant tout, il faut choisir une armée qui correspond à ton caractère...
De surcroît la plateau normand est assez compliqué, certains chez nous se sont mordu les doigts d'avoir choisi les "belles troupes de chevaliers" mais affublées d'un plateau de jeu assez difficile.
Personnellement c'est une armée que je déconseille aux débutants. Le normand c'est du costaud mais son apprentissage est long.
Lord Nelson- Messages : 286
Le problème du Normand, c'est l'équilibre : si tu te prives de cavaliers, tu te prives d'une partie des capacités qui ne sont destinées qu'aux montés; mais si tu ne prends que des cavaliers, tu dois bien maîtriser tes manœuvres et tu te prives de la puissance des armes de tir de cette faction (grêle de flèches etc...). De plus, tes troupes sont très vulnérables aux tirs adverses; alors, c'est cool contre des Vikings, mais beaucoup moins contre des Bretons, des Gallois etc...
Après, et même si Alex a raison en partie sur l'esprit Normand, tu peux également faire des compos très défensives et statiques (avec Guillaume, et 12 gardes archers, pas simple de déloger une bande de Normands ! Mais ça dépend du scénario, bien entendu.).
Après, et même si Alex a raison en partie sur l'esprit Normand, tu peux également faire des compos très défensives et statiques (avec Guillaume, et 12 gardes archers, pas simple de déloger une bande de Normands ! Mais ça dépend du scénario, bien entendu.).
craig- Messages : 2013
L'autre soucis du plateau normand, c'est qu'il manque cruellement de capacités défensives, c'est une armée qui ne peut que subir le tour de jeu de l'adversaire, par contre il posséde d'excellentes capacités offensives au Các et au tir bien entendu