Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Lun 18 Oct - 10:24

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous avons été séduits par les règles de Congo. Le nombre de figurines à manier nous incite à utiliser du 20 mm plutôt que du 28 mm :
- plus économique,
- plus rapide à peindre?
- gain d'espace de rangement (4 fois plus de figurines au m² environ)

Je vous propose de vous présenter ici quelques exemples de ce que cela peut donner, ainsi que quelques chiffres. Je noterais
Temps passé : 45 heures
- environ 25 heures pour environ 40 figurines (le temps est assez variable selon qu'on modifie ou pas la figurine)
- environ 15 heures pour les arbres (parce que ça a été fait en plusieurs fois).
- environ 2 heures pour les 2 animaux

Cout en euros : 63 euros
- Zulus : Set Italeri 6151 : 10 euros (85% des figurines utilisées)
- Zanzibaris : Set Italeri 6055 : 10 euros (50% des figurines utilisées, d'autres kits sont envisageables, mais le moulage fait la différence!).
- Supplétifs : set HAT Askaris 8268 : 10 euros
- Porteurs, Rugas rugas : set HAT Rugas Rugas 8269 : 10 euros
- Rondelles (pour les socles) : 8 euros pour 70 rondelles
- Planche d'herbe artificielle (pour les décors) : 5 euros
- Mastic de modélisme : environ 10 euros
Remarque : les supplétifs et les porteurs surnuméraires seront utilisés pour les expéditions de Blancs. Au final, je devrais monter les 4 colonnes avec leurs renforts pour environ 100 euros. Les blancs sont ceux qui demandent le plus de références (guerriers zoulous, porteurs, supplétifs, archers, blancs, ... au moins 5 boites). A contrario, les Royaumes Guerriers sont probablement réalisables avec une seule boite de Zoulous, soit 10 euros.

Spoiler:

Voici la toute première unité : les éclaireurs !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Eclair10

Voici mon premier élément de décor : un arbre :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Arbre10

Voici le premier animal (avant / après peinture) :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Girafe10


Dernière édition par Petitgars le Mer 5 Jan - 10:35, édité 8 fois

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Lun 18 Oct - 10:41

Quelques précisions :
- bien que le tarif soit avantageux (environ 30 centimes la figurine en 20 mm, en comptant les figurines réellement peintes, etc.), le catalogue est plus contraint qu'en 28 mm...Et il n’y a pas de pack correspondant parfaitement à une culture. Un starter 28 mm nécessite 2 ou 3 packs 20 mm (Environ 30 euros). Ces packs fourniront par contre suffisamment de figurines pour faire starter + renforts, voire plusieurs cultures.

Par ailleurs les conversions se font assez facilement (ici, par exemple, j'ai mixé les figurines 2 et 4 de la première ligne pour faire un éclaireur accroupi, le visage rivé sur les signes au sol)

Le problème de catalogue reste une difficulté pour les animaux. En l'occurrence il s'agit ici de jouets de mon enfance dont j'ignore les références exactes (elles ont plus de 30 ans !).

- cette économie d'argent n'est pas aussi importante en temps de peinture. Je compte une à deux heures pour une unité de 3 à 6 figurines, là ou il m'en faudrait deux à trois en 28 mm.

- concernant les décors, pour mes premiers arbres, je détachais initialement les "bouquets" de feuilles, forait le tronc pour acceuillir chaque branche, etc. C'était très long. J'ai depuis diminué mon niveau d'exigence pour un rendu moins fin mais plus rapide, qui, sur une table me semble suffisant.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Siaba Mar 19 Oct - 7:34

C'est très original d'utiliser cette échelle pour jouer à Congo. Après, avec de l'imagination et un peu de recherches, il y a moyen de trouver et de détourner plein de figurines historiques Wink

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mar 19 Oct - 10:26

Merci Smile
Sur table, la différence est faible (a mes yeux).
Ça change les habitudes de peinture…Entre autres.

En 20 mm, des différences qui ont l’air anodines en termes de moulage/sculpture deviennent plus importantes. Une figurine avec une pose sympa mais flashee (au hasard : strelets) devient moins attrayante (mais je continue à craquer !) et, même sans flash, des détails peu prononcés c’est moins agréable.

Néanmoins, j’ai été agréablement surpris (voire carrément bluffe) par la plupart des pièces.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Jeu 21 Oct - 9:01

Voici les Zoulous ! Je les utilise pour faire des guerriers :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zoulou10

Dans la même famille, les Novices :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Novice10
En termes de conversion : les têtes sont déplumées. J'ai aussi modifié quelques corps, pour avoir des figurines différentes. En pratique, conserver les poses aurait été plus heureux.

Je vous avais parlé des arbres. J'ai modifié la façon de les faire, en insérant "en force" le collier de feuilles plutôt qu'en forant, découpant collant, chaque feuille. En plaçant plusieurs troncs, ça donne ça :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Arbre11


Et un petit animal pour finir :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Gorill10
(Ca ne se voit pas, mais le rendu en terme de peinture est très différente avant/après peinture)

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  korre Sam 23 Oct - 23:38

Joli projet. Very Happy

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 876
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mar 26 Oct - 9:30

Et voici la dernière unité réalisée avec ce demi kit (l'autre moitié est prise par mon adversaire Smile ) : les bundunkis.
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Bundun10
(Initialement, j'imaginais que cette unité ne servait pas à grand chose, vu la différence d'efficacité en dégât en comparaison aux Askaris, qui, eux utilisent des D8 au lieu des D6...Reste que l'unité encaisse pareil, et que les effets en termes de stress sont identiques...En pratique, peut être pas. Reste que je ne comprend toujours pas les Rugas Rugas ! ^^)

Un personnage indispensable pour les Tribus des Forêts !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Sorcie10
(une petite conversion)

Et enfin un petit décor, avec un animal !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Panthe10
Je n'ai même pas repeins celui ci. Je cherchais à varier la taille des arbres pour que les forêts soient réalistes. La panthère est venue naturellement Smile

Prochaines photos : les Zanzibaris !

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Dim 7 Nov - 9:10

Voici la suite !

Les tireurs Baluchis :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Baluch10
(J'ai modifié les têtes)

Et d'autres arbres, ainsi qu'un personnage légèrement converti (modifié l'axe de la tête, modifier les bras, ajouter un "singe" sur l'épaule).
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Cheik10

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mar 23 Nov - 10:35

Un esclavagiste (j'ai juste ajouté un fouet fait avec un trombonne). Je suis assez content de la peinture qui a été très facile grâce à la qualité de la sculpture. Je l'ai peut être évoqué, mais j'ai acheté des kits Italeri produit en EU et des kits HAT produits en RDC. En termes de pose, les kits HAT ont parfois plus de charisme à mes yeux, mais en termes de finesse du produit fini, les figurines Italeri sont clairement deux crans au dessus des HAT):
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Esclav10

Oui, il a un petit air de monsieur Loyal, surtout en situation (le lion a été hautement converti, la figurine que j'ai utilisé en base est un lioncea assis et n'a pas de crinière) :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Escla_10

Et enfin, une unité de zanzibaris (également discrètement convertie en échangeant quelques têtes. Ces conversions n'étaient pas vraiment nécessaire, mais je n'aime pas les doublons)... On sent dans leurs poses qu'ils sont moins aguerris que les tireurs Baluchis !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib10

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mar 23 Nov - 10:45

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Lion_210
Une photo après / avant du lion Smile

(et oui, il reste des lignes de moulage !)

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 5 Jan - 10:14

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib11
Une vue de la colonne Zanzibari (j'aimais bien ce nom, et j'ai toujours aimé les Touaregs Smile )

Avec quelques détails :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib12
Ma version du trafiquant, certes très pulp. Je n'aimais pas la version en 28mm.
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib13
Les guerriers baluchis et les supplétifs

Ces figurines de supplétifs proviennent des grappes HAT Askaris : Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) HAT8268b
(et globalement, c'est beaucoup moins agréable que de l'Italeri à peindre : le plastique est plus mou, les détails sont moins marqués).
Les guerriers baluchis proviennent de la grappe Italeri. J'ai converti pour avoir des figurines différentes. Le rendu global est un peu brouillon en termes d'unité.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 5 Jan - 10:20

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib15
Une unité de Zanzibaris que j'avais déjà montré, avec un personnage que je compte jouer comme émir.

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib14
Une autre unité de Zanzibaris ainsi qu'une unité d'éclaireurs Zanzibaris, également convertie

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib16
Et les indispensables porteurs !
Le plus à droite est converti sur la base de celui au centre gauche.
Ils sont issus du kit Rugas Rugas d'HAT :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) HAT8269b

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 5 Jan - 10:25

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib17
Et pour finir des Rugas Rugas (et des bundunkis déjà montrés).
Les rugas rugas sont issus du kit Rugas d'HAT. J'ai ajouté un peu de fourrure et modifié les coiffes.
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) HAT8269a

Saurez vous voir une différence entre les bundunkis avant après (cette différence est également présente sur tous les autres pièces ^^)?

(J'avais tout soclé sur des rondelles en alu, pas pratique pour du transport aimanté. J'ai donc collé sous toutes mes rondelles une pièce de 1 centime)

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Mandri10
Et un petit mandrill pour la route. J'ai pas pensé à photographier la figurine originale et la photo ne rend pas la peinture...

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Piotr Szut Mer 5 Jan - 20:27

Beau travail. Wink
Serge

_________________
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière
Audiard

Piotr Szut

Messages : 212
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 71
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Sam 8 Jan - 4:00

Voici la suite ! La tribu des forêts :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Foret_10
2 x 3 archers Pygmées (essex mniatures, 15 mm)
1 x 5 guerriers Pygmées
1 X 5 Cannibales
1 x 5 Novices
1 x 4 Chasseurs (un kiff à jouer)
2 x 6 Archers (une unité que j'aime beaucoup également !)
1 x 3 Eclaireurs (je vais probablement me faire une autre unité pour les Royaumes Guerriers)
+ 6 personnages + Gorille
~ 47 figurines. 2 kits principalement (Caesar H49 pour tous les archers, les éclaireurs et les cannibales, Italeri 6051 pour les Zoulous, les éclaireurs, les personnages, sauf 2 empruntés ailleurs). J'ai peints de façon distincte les archers pour éventuellement changer de configuration et jouer 2 unités de Chasseurs.

Pour les personnages, j'aimerais présenter le détail de cette façon. Mais je ne sais pas si c'est possible d'utiliser des images ne m'appartenant pas en le précisant explicitement (ici : image du studio, et image de plastic soldier review miniatures?
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Diapos11

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 12 Jan - 10:19

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Diapos12
Le chef Pygmée !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Diapos13
Le tambour (vraiment sympa à jouer) !
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Diapos14
Le guérisseur (pas testé)

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 12 Jan - 10:21

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Diapos15
Le sorcier
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Foret_11
Les cannibales
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Foret_12
Les pygmées

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 12 Jan - 10:23

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Eclair11
Une unité d'éclaireurs (la première que j'ai peinte !)

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Foret_13
Les unités d'archers (2*6) et une unité de 1*4 chasseurs.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 12 Jan - 10:38

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Zanzib19
Des supplétifs qui s'intégreront bien à mes zanzibaris ou à un Royaume Guerrier.
(C'est de la faute à Michel !)

Prochaine expédition : les blancs.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Jean-Michel II et Piotr Szut aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 26 Jan - 10:28

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blancs12
Les blancs !
On ne le voit pas sur la photo, mais le 4ème porteur est converti et porte une défense...

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blancs10
Les soldats et les supplétifs (HAT gardner gun pour les soldats, HAT askaris pour les supplétifs)
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blancs11
Les explorateurs (librement inspirés d'Indiana Jones, son père, et Marcus).


Dernière édition par Petitgars le Mer 26 Jan - 10:35, édité 1 fois

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Mer 26 Jan - 10:32

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blanc_10
Le marin, lourdement converti à partir de
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) HAT8180b
(Image issu du site plastif soldier review, HAT, set 8180.

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blanc_12
Le Drapeau (Set HAT Ruga ruga avec une pièce de drapeau issu d'un kit 28 mm).

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Blanc_11
Un scientifique? Issu du set HAT, askari, avec conversion).

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Piotr Szut Mer 26 Jan - 21:11

Sacré travail, ça commence à faire du monde cheers
Serge

_________________
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière
Audiard

Piotr Szut

Messages : 212
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 71
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  korre Jeu 27 Jan - 2:03

Jolies expédition et conversion. Very Happy

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 876
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Petitgars Jeu 17 Fév - 11:57

Tout d'abord merci pour vos messages !

Voici quelques nouveautés :
Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Guerri10
L'unité des guerriers est iconique. Ben voilà. Je l'ai un peu baclé sur la peinture, mais ça passe.
Basé sur le kit Italeri Zulu, avec ajout des coiffes. J'ai hésité à acheter un autre kit (par exemple amérindien) pour avoir des têtes coiffées, mais finalement ça passe.

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Champi10
Le champion des Tribus manquait!
(qui a dit "Ou pas?" A mes yeux il permet de changer complètement l'esprit de la liste Foret d'harcelement vers attrition !).
La photo ne rend pas les couleurs, il y a quelques nuances et de loin ça ressemble vaguement à la figurine officielle. Là encore petite modification pour ajouter une coiffe. J'ai conservé un bouclier en peau.

Prochaines figurines : probablement du royaume guerrier.

Petitgars

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2018

Piotr Szut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Piotr Szut Jeu 17 Fév - 20:36

Beau travail.
Serge

_________________
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière
Audiard

Piotr Szut

Messages : 212
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 71
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Revenir en haut Aller en bas

Congo : nos aventures en 20 mm (1/72) Empty Re: Congo : nos aventures en 20 mm (1/72)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum