mouvement, "zone de controle" à TC
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mouvement, "zone de controle" à TC
un cas intéressant s'est produit hier, avec deux unités ennemies cote à cote, l'une d'entre elle étant chargée par une unité.
La règle dit que l'on doit contacter une figurine si l'on passe à moins de TC, et qu'une fois engagée cette figurine n'exerce plus de contrôle, donc plus de limitation.
Mais que fait-on de la distance de TC de l'unité voisine ?
1- on l'ignore car l'attaquant contacte une unité dans cette zone de contrôle, et du coup choisit l'unité à contacter (et dans ce cas que fait-on des "rang arrriére n'étant pas au contact mais à moins de TC ?)
2 - on la respecte et du coup il y a un "couloir" vide vaguement conique à TC de l'unité amie qui ne peut être contactée car une unité ennemie est déjà contactée
3 - obi wan Kenobi
On a joué pour simplifier 1, avec support arrière comme si l'unité ennemie n'existait pas, mais pas sur que ce soit la bonne application
La règle dit que l'on doit contacter une figurine si l'on passe à moins de TC, et qu'une fois engagée cette figurine n'exerce plus de contrôle, donc plus de limitation.
Mais que fait-on de la distance de TC de l'unité voisine ?
1- on l'ignore car l'attaquant contacte une unité dans cette zone de contrôle, et du coup choisit l'unité à contacter (et dans ce cas que fait-on des "rang arrriére n'étant pas au contact mais à moins de TC ?)
2 - on la respecte et du coup il y a un "couloir" vide vaguement conique à TC de l'unité amie qui ne peut être contactée car une unité ennemie est déjà contactée
3 - obi wan Kenobi
On a joué pour simplifier 1, avec support arrière comme si l'unité ennemie n'existait pas, mais pas sur que ce soit la bonne application
darkminus- Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon
Re: mouvement, "zone de controle" à TC
Je vous conseille de regarder la FAQ et l'errata où nous avons couvert ce cas.
Re: mouvement, "zone de controle" à TC
l'errata dit effectivement
pour détailler un peu, je vous propose l'interprétation suivante si une unité amie est confrontée a plusieurs unités adverses collées
1) l'attaquant choisit "subtilement" la figurine qu'il va avancer par le chemin le plus court vers l'unité ennemie de son choix pour que ce soit le 1er TC dans lequel il entre
=> il entre donc dans les TC de cette unité ennemie qui devient son adversaire de combat
NB: si les 2 unites adverses sont a la meme distance et que l'on rentre en meme temps dans leur TC l'attaquant choisit sa cible comme indiqué dans la règle
2)une fig de l'attaquant etant engagée au combat , l'unité au complet se trouve concernée par le combat contre cette unité adversaire
=> toutes les figs de l'unité vont devoir essayer de participer a ce combat (contact ou support)
elles y vont par le chemin le plus court comme pour un combat normal....
on se moque de savoir si on est également dans la TC d'une autre unité adverse
un guerrier digne de ce nom ne s'occupe que d'un combat a la fois
les autres unités adverses n'ont qu'à faire la queue et attendre leur tour si elles veulent aussi recevoir leur lot de baffes
Une fois que votre unité est engagée, les figurines de cette unité n’ayant pas encore bougé pourront librement bouger à moins de TC de toute figurine ennemie (et ce même si ces figurines n’appartiennent pas à une unité engagée) tant que chacun de ces mouvements respectent les règles énoncées ci-dessus.
pour détailler un peu, je vous propose l'interprétation suivante si une unité amie est confrontée a plusieurs unités adverses collées
1) l'attaquant choisit "subtilement" la figurine qu'il va avancer par le chemin le plus court vers l'unité ennemie de son choix pour que ce soit le 1er TC dans lequel il entre
=> il entre donc dans les TC de cette unité ennemie qui devient son adversaire de combat
NB: si les 2 unites adverses sont a la meme distance et que l'on rentre en meme temps dans leur TC l'attaquant choisit sa cible comme indiqué dans la règle
2)une fig de l'attaquant etant engagée au combat , l'unité au complet se trouve concernée par le combat contre cette unité adversaire
=> toutes les figs de l'unité vont devoir essayer de participer a ce combat (contact ou support)
elles y vont par le chemin le plus court comme pour un combat normal....
on se moque de savoir si on est également dans la TC d'une autre unité adverse
un guerrier digne de ce nom ne s'occupe que d'un combat a la fois
les autres unités adverses n'ont qu'à faire la queue et attendre leur tour si elles veulent aussi recevoir leur lot de baffes
phocas- Messages : 153
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est
Re: mouvement, "zone de controle" à TC
La clarification de la FaQ permet désormais de forcer une unité ennemie à s'engager en combat lorsqu'elle est trop proche de ses amies (je charge l'amie et je m'agglutine autour en m'arrangeant pour qu'au moins une de mes figurines soit à moins de TC de l'unité que je veux verrouiller).
C'est un effet de bord que certains trouveront "vicieux" mais, avant la clarification, il était possible de construire des couloirs et de générer des charges "dans le cône" tout aussi absurde.
Un cas type qui reste partiellement applicable est (les majuscules affrontent les minuscules) :
GGGG______gggg
GGGG______gggg
_S__________s
GGGG______gggg
GGGG______gggg
grâce au placement des unités annexes de ce schéma, les 2 seigneurs sont à portée de charge mutuelle mais le premier qui ira affronter l'autre devra impérativement utiliser la règle "côte à côte" pour éviter de se retrouver sans amis sur lesquels décharger ses pertes subies.
Question : Si j'ai ainsi réussi à placer une de mes figurines à moins de TC de mon adversaire, cet adversaire peut il
C'est un effet de bord que certains trouveront "vicieux" mais, avant la clarification, il était possible de construire des couloirs et de générer des charges "dans le cône" tout aussi absurde.
Un cas type qui reste partiellement applicable est (les majuscules affrontent les minuscules) :
GGGG______gggg
GGGG______gggg
_S__________s
GGGG______gggg
GGGG______gggg
grâce au placement des unités annexes de ce schéma, les 2 seigneurs sont à portée de charge mutuelle mais le premier qui ira affronter l'autre devra impérativement utiliser la règle "côte à côte" pour éviter de se retrouver sans amis sur lesquels décharger ses pertes subies.
Question : Si j'ai ainsi réussi à placer une de mes figurines à moins de TC de mon adversaire, cet adversaire peut il
- recevoir une activation pour se reposer ?
- recevoir une activation pour tirer ?
- recevoir une activation pour bouger sans charger (i.e. prendre la fuite sans combattre) ?
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: mouvement, "zone de controle" à TC
si je ne me trompe pas, l'obligation de charger n'est valable que pour une activation de mouvement.
Cette activation de mouvement oblige à charger à TC d'un adversaire, et si c'est la 2e activation de mouvement, à charger à C un adversaire.
Toutes les autres activations (tir et repos, en gros) n’entraînent aucune obligation de contact.
Donc la réponse est oui pour le point 1 et 2, et non pour le point 3
Cette activation de mouvement oblige à charger à TC d'un adversaire, et si c'est la 2e activation de mouvement, à charger à C un adversaire.
Toutes les autres activations (tir et repos, en gros) n’entraînent aucune obligation de contact.
Donc la réponse est oui pour le point 1 et 2, et non pour le point 3
darkminus- Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon
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