zone de danger
+7
Proximo
craig
hobbyone
Lord Nelson
Cpt Miller
pierre G
kulmy83
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
zone de danger
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir une petite précision sur le mouvement de recul.
Est-ce que le recul pour sortir d'une zone de danger est autorisé si on pénètre dans une nouvelle zone de danger?
Merci
Je voudrais avoir une petite précision sur le mouvement de recul.
Est-ce que le recul pour sortir d'une zone de danger est autorisé si on pénètre dans une nouvelle zone de danger?
Merci
kulmy83- Messages : 37
Re: zone de danger
salut
pour moi oui !!
mais tu vas devoir faire face au 1er gladiateur reculer directement sur ton arrière en payant +1 pm (donc 3pm) et pareil pour le 2eme : faire face puis recul sur ton arrière re 3pm !
le thraex lui le peu !
pour moi oui !!
mais tu vas devoir faire face au 1er gladiateur reculer directement sur ton arrière en payant +1 pm (donc 3pm) et pareil pour le 2eme : faire face puis recul sur ton arrière re 3pm !
le thraex lui le peu !
pierre G- Messages : 73
En effet, rien ne l'interdit puisque l'entrée dans le front d'un gladiateur adverse n'est pas contraignante … Ce qui est valable pour la zone de danger. En revanche, ce qui est dimensionnant : c'est de sortir du front de son adversaire (+ 1 PM au coût du mouvement opéré) et en cas d'extraction de la zone de danger : l'obligation de le faire sur son arrière …
… Ce qui confirme la réponse de Pierre G et la SAGAcité de son annalyse …
… En conclusion … Cela sent la mauvaise posture pour ton combattant … …
… Ce qui confirme la réponse de Pierre G et la SAGAcité de son annalyse …
… En conclusion … Cela sent la mauvaise posture pour ton combattant … …
merci pour ces réponses.
Dans cette position, il est indispensable d'utiliser ses bonnes cartes pour sortir le gladiateur d'un sacré traquenard.
Dans cette position, il est indispensable d'utiliser ses bonnes cartes pour sortir le gladiateur d'un sacré traquenard.
kulmy83- Messages : 37
je profite de l'intervention du Sieur Kulmy pour approfondir la question
un gladiateur a un adversaire devant lui, disons à midi pour la position, et un à 3 heures, il lui est donc impossible de reculer sur son arrière puisque "scotché" dans les 2 sens par les zones de front de ses adversaires ?
j'avoue, j'ai un peu du mal avec toutes ces zones
un gladiateur a un adversaire devant lui, disons à midi pour la position, et un à 3 heures, il lui est donc impossible de reculer sur son arrière puisque "scotché" dans les 2 sens par les zones de front de ses adversaires ?
j'avoue, j'ai un peu du mal avec toutes ces zones
Lord Nelson- Messages : 286
salut
p17 :" si un gladiateur se trouve dans la zone de danger de plusieurs gladiateurs ennemis , il peut se réorienter pour faire face à n'importe lequel de ces gladiateurs , avant éventuellement de reculer"
pierre G- Messages : 73
Et il peut donc reculer en ignorant l'autre zone de danger...
fred
fred
hobbyone- Admin
"Si j'avance et que tu recules, comment veux-tu...?"
craig- Messages : 2013
ok mercihobbyone a écrit:Et il peut donc reculer en ignorant l'autre zone de danger...
fred
Lord Nelson- Messages : 286
Bonjour,
Nous avons eu un cas vendredi soir qui me paraît "particulier".
Un gladiateur est dos au mur (mur à 6 heures) et a un adversaire face à lui (à midi). On est d'accord qu'il ne peut pas rompre puisqu'en faisant face à son adversaire il ne peut pas reculer à cause du mur. Son adversaire lui amène un second gladiateur sur un flanc (disons à 3 heures).
Si je comprends bien la règle, si je lui fait faire un mouvement, il peut se tourner à 3 heures (pour faire face à un adversaire dont il est dans la zone de danger) puis reculer le long du mur pour 3 PM (sur les 9 heures de sa position initiale): c'est bien ça?
Ca me parait étrange, qu'il ne puisse pas bouger face à un seul adversaire, mais qu'il puisse se carapater s'ils sont deux, (dont un de flanc) . Par contre s'ils sont deux, un à midi et un à 1 ou 2 heures, il ne peut pas bouger non plus .
C'est moi, où il y a un truc que j'ai zappé?
Si c'est bien ça, j'envisage une règle Maison "Dos au Mur":
Les fiers combattants de l'arène ne sont pas des fillettes effarouchées et quand ils sont dos au mur, ils se défendent avec l'énergie du désespoir. Quand il est dans la zone de danger d'un adversaire avec un mur dans son Dos, quel que soit le nombre d'adversaires, un gladiateur fait face. Il peut se réorienter mais ne peut pas reculer. S'il attaque et qu'il fait reculer son adversaire, il peut poursuivre s'il le souhaite car il a rompu l'encerclement.
Qu'en pensez-vous?
Nous avons eu un cas vendredi soir qui me paraît "particulier".
Un gladiateur est dos au mur (mur à 6 heures) et a un adversaire face à lui (à midi). On est d'accord qu'il ne peut pas rompre puisqu'en faisant face à son adversaire il ne peut pas reculer à cause du mur. Son adversaire lui amène un second gladiateur sur un flanc (disons à 3 heures).
Si je comprends bien la règle, si je lui fait faire un mouvement, il peut se tourner à 3 heures (pour faire face à un adversaire dont il est dans la zone de danger) puis reculer le long du mur pour 3 PM (sur les 9 heures de sa position initiale): c'est bien ça?
Ca me parait étrange, qu'il ne puisse pas bouger face à un seul adversaire, mais qu'il puisse se carapater s'ils sont deux, (dont un de flanc) . Par contre s'ils sont deux, un à midi et un à 1 ou 2 heures, il ne peut pas bouger non plus .
C'est moi, où il y a un truc que j'ai zappé?
Si c'est bien ça, j'envisage une règle Maison "Dos au Mur":
Les fiers combattants de l'arène ne sont pas des fillettes effarouchées et quand ils sont dos au mur, ils se défendent avec l'énergie du désespoir. Quand il est dans la zone de danger d'un adversaire avec un mur dans son Dos, quel que soit le nombre d'adversaires, un gladiateur fait face. Il peut se réorienter mais ne peut pas reculer. S'il attaque et qu'il fait reculer son adversaire, il peut poursuivre s'il le souhaite car il a rompu l'encerclement.
Qu'en pensez-vous?
Proximo- Messages : 37
Oui, tu n'as rien raté c'est bien la règle. Maintenant à toi de ne pas lui laisser la possibilité de s’échapper ! Ne lui amène pas de gladiateur sur son flanc... A vouloir être trop gourmand...
fred
fred
hobbyone- Admin
Ok, c'est juste que ça me parait bizarre qu'un combattant en sous nombre dans un espace restreint ait plus de chance de sauver qu'en 1 contre 1, surtout que le positionnement de flanc est censé apporter un avantage supplémentaire à l'attaquant.
Oui, mais parfois la mécanique de règle, oblige a des petites choses bizarre. Tu peux toujours avoir un bonus, mais il ne faut pas mettre ton gladiateur dans cette position....
a+
fred
a+
fred
hobbyone- Admin
tu peux considérer qu'à 2 à taper sur le même gladiateur acculé, chacun croit que c'est l'autre qui va taper quand il s'enfuit, et finalement c'est personne
darkminus- Messages : 41
Au lieu de mettre ton deuxième attaquant sur le flanc, ce qui permet au défenseur de s'en sortir, tu le mets à côté de l'autre attaquant : le défenseur a toujours un malus dû à la deuxième menace, mais il ne peut se sauver !
Mouais, ça me paraît un peu capillotracté quand même.
Je crois que je proposerais à mon adversaire la règle maison avant la partie.
Si il refuse, dans cette configuration:
- en attaque je ne mettrai pas de gladiateur de flanc sauf si je peux bloquer les deux flancs d'un coup.
- en défense, j'éviterai autant que possible de me retrouver dans cette situation. Si ça arrive malgré tout, ça sera soit tout en attaque, soit amener des renforts pour prendre les gladiateurs en surnombre dans les zones de danger des miens et ainsi supprimer des malus en défense.
Merci pour vos réponses.
@+
Je crois que je proposerais à mon adversaire la règle maison avant la partie.
Si il refuse, dans cette configuration:
- en attaque je ne mettrai pas de gladiateur de flanc sauf si je peux bloquer les deux flancs d'un coup.
- en défense, j'éviterai autant que possible de me retrouver dans cette situation. Si ça arrive malgré tout, ça sera soit tout en attaque, soit amener des renforts pour prendre les gladiateurs en surnombre dans les zones de danger des miens et ainsi supprimer des malus en défense.
Merci pour vos réponses.
@+
Dans ta règle maison, si un gladiateur a le mur dans son dos, pas de gladiateur en face, mais qu'un ennemi vient sur son flanc, il ne peut pas faire face puis reculer. ( Quand il est dans la zone de danger d'un adversaire avec un mur dans son Dos, quel que soit le nombre d'adversaires, un gladiateur fait face. Il peut se réorienter mais ne peut pas reculer.) Tout aussi bizarre ?
Tout cela pour dire que souvent les règles amènent des situations qui paraissent saugrenues. Mais généralement, c'est pour éviter des situations encore plus saugrenues, éviter les cas d'exception à répétition, ou contrecarrer des tactiques trop simples et efficaces. Le cas auquel tu fais référence a été identifié, mais nous avons décidé de le garder en l'espèce, pour pleins de raisons sus-mentionnées.
Maintenant, les règles maisons sont faites pour cela! C'est ton jeu maintenant
Tout cela pour dire que souvent les règles amènent des situations qui paraissent saugrenues. Mais généralement, c'est pour éviter des situations encore plus saugrenues, éviter les cas d'exception à répétition, ou contrecarrer des tactiques trop simples et efficaces. Le cas auquel tu fais référence a été identifié, mais nous avons décidé de le garder en l'espèce, pour pleins de raisons sus-mentionnées.
Maintenant, les règles maisons sont faites pour cela! C'est ton jeu maintenant
Studio Tomahawk a écrit:Dans ta règle maison, si un gladiateur a le mur dans son dos, pas de gladiateur en face, mais qu'un ennemi vient sur son flanc, il ne peut pas faire face puis reculer. Tout aussi bizarre ?
Exact, ça demande réécriture, merci.
En tout cas, mes gladiateurs ne joueront pas avec cette règle dans ce cas de figure précis, car je la trouve, pour ma part, assez tendancieuse. Et j'espère que mes adversaires non plus.
Sinon, ben, tant pis j'appliquerai le neuvième point "que vous allez oublier dans l'arène", page 60: "Ce n'est qu'un jeu!", ce n'est donc pas si grave...
PS: Au fait, c'est quoi le point 10?
Rester dos au mur c'est toujours dangereux, meme hors corps á corps...si par exemple un Veles ou un Sagittaire lui colle un projectile entre les 2 yeux et blesse ton gladiateur qui n'est pas en mesure de reculer, ben adieu Berthe
Michel 91- Messages : 3459
Oui, ça je l'ai remarqué dans la douleur à ma première partie.
D'ailleurs les Vélites font de très bon substituts à St Sébastien.
D'ailleurs les Vélites font de très bon substituts à St Sébastien.
Je crois qu'il faut éviter les jugements hâtifs (ce que j'ai fait également, au début) et attendre d'avoir exploré les divers aspects de chaque armature. Chaque partie apporte de nouveaux éclairages et dévoile des combos qu'on ne soupçonnait pas !
Et c'est encore différent quand les armatures prennent de l'expérience et s'améliorent...Un Thrace avec 7 de mouvement et la compétence "fourbe", par exemple, peut vite devenir le cauchemar de ton adversaire.
Et c'est encore différent quand les armatures prennent de l'expérience et s'améliorent...Un Thrace avec 7 de mouvement et la compétence "fourbe", par exemple, peut vite devenir le cauchemar de ton adversaire.
Proximo a écrit:...
PS: Au fait, c'est quoi le point 10?
Bien vu ... Tu es (enfin) le premier qui relève ... ... LE DIXIEME POINT est celui que trouveras chaque joueur selon ces "propres oublis" ... Il est à noter sur l'espace libre laissé à dessein ...
Il faut vraiment que je lise ces règles, moi...
En point 10 j'ai écrit: "Les clés de la voiture sont dans la poche droite du manteau", un bon pense-bete
Michel 91- Messages : 3459
Petite question :
Un gladiateur 1 est dans la zone de danger d'un gladiateur 2.
Pour en sortir, il devra reculer.
Or s'il recule, il entre en marche arrière dans la zone de danger d'un gladiateur 3.
Que faire pour respecter la règle avec le gladiateur 1 et pour s'en sortir ? A part prier les Dieux bien entendu
Je pose la question parce qu'on a eu le cas l'autre jour. On a momentanément réglé ça avec le point 9, puis le 10 ("ressert moi donc une bière" ).
Heureusement que ce n'est pas un jeu de gladiateurs
Un gladiateur 1 est dans la zone de danger d'un gladiateur 2.
Pour en sortir, il devra reculer.
Or s'il recule, il entre en marche arrière dans la zone de danger d'un gladiateur 3.
Que faire pour respecter la règle avec le gladiateur 1 et pour s'en sortir ? A part prier les Dieux bien entendu
Je pose la question parce qu'on a eu le cas l'autre jour. On a momentanément réglé ça avec le point 9, puis le 10 ("ressert moi donc une bière" ).
Heureusement que ce n'est pas un jeu de gladiateurs
Silverpaint68- Messages : 266
Page 1 sur 2 • 1, 2