SAGA autrement : Ceux de 14
+7
breizhatav
Le Korrigan
Sa sainteté Petit Grégory
Michel 91
pierre G
korre
Jean-Michel II
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Super décors.Le Korrigan a écrit:
Pour les passionnés de cette période, nous avons fêté la bataille de la crête de Vimy lors de notre dernière convention
En tant qu'ardent animalier, il ne manque que quelques rats...
J'ai limité mon adaptation à la seule année 1914 pour favoriser le mouvement par rapport au tir. Qui est déjà bien meurtrier !
J'aime beaucoup Contemptible Little Armies même je n'ai pas encore trouvé de joueur suffisamment passionné pour gérer la préparation des parties.
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Jean-Michel II a écrit:J'ai limité mon adaptation à la seule année 1914 pour favoriser le mouvement par rapport au tir. Qui est déjà bien meurtrier !
C'est ce que nous comptons faire aussi, rester sur les premiers mois du conflit et sur de l'escarmouche
La bataille de la crête de Vimy a été présentée surtout car le club voulait marquer le centenaire et elle représente un symbole national pour les Canadiens (http://www.museedelaguerre.ca/la-bataille-de-la-crete-de-vimy/)
Le Korrigan- Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai cru voir qu'il y allait avoir une table démo SAGA "ceux de 14" lors de la grande mêlée 2017. Pourriez-vous me le confirmer ?
Je participe au tournoi mais j'aimerai y jeter un coup d'oeil si possible.
A vous les studios
Sauf erreur de ma part, j'ai cru voir qu'il y allait avoir une table démo SAGA "ceux de 14" lors de la grande mêlée 2017. Pourriez-vous me le confirmer ?
Je participe au tournoi mais j'aimerai y jeter un coup d'oeil si possible.
A vous les studios
papix- Messages : 62
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Il va falloir que Jean-Mimi acquiert d'ici-lá le don d’ubiquité pour faire á la fois tournoi et démo...3 jours, ça doit-être possible!
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
N'y aurait-il pas confusion avec la mêlée baffeuse de Mayenne ?papix a écrit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai cru voir qu'il y allait avoir une table démo SAGA "ceux de 14" lors de la grande mêlée 2017. Pourriez-vous me le confirmer ?
Je participe au tournoi mais j'aimerai y jeter un coup d'oeil si possible.
A vous les studios
En tout cas, je participe aussi à la Grande Mêlée...
Dernière édition par Jean-Michel II le Mer 13 Sep - 8:15, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
S'il suffit de voir double pour ça, il y a un moyen à la fois simple et naturel...Michel 91 a écrit:Il va falloir que Jean-Mimi acquiert d'ici-lá le don d’ubiquité pour faire á la fois tournoi et démo...3 jours, ça doit-être possible!
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Quelle mélées-mélo!
Tu penses á quoi? du 25 ans d'age? je me suis fait avoir une fois avec le drink du "before"! pas fair-play ça monsieur, on ne drogue pas son adversaire avant le match, même au pur malt!
Tu penses á quoi? du 25 ans d'age? je me suis fait avoir une fois avec le drink du "before"! pas fair-play ça monsieur, on ne drogue pas son adversaire avant le match, même au pur malt!
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Salut,
où pourrais-je trouver les règles / plateaux pour jouer ceux de 14 ?
Merci beaucoup
où pourrais-je trouver les règles / plateaux pour jouer ceux de 14 ?
Merci beaucoup
papix- Messages : 62
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Bonjour Papix !
Un petit MP à Jean-Michel II devrait suffire ...
Ludiquement,
Un petit MP à Jean-Michel II devrait suffire ...
Ludiquement,
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
merci , j'y vais de ce pas
papix- Messages : 62
Date d'inscription : 02/10/2014
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Mise à disposition de la mise à jour: dès que Jean-Pierre l'a relue !
Bon courage Jean-Pierre !
En attendant, pour ceux qui ont raté la série...
https://www.dailymotion.com/video/x2a6nbn
PS: Je sais bien, Jean-Pierre, mais tu ne peux pas la regarder avant de finir la relecture...
Bon courage Jean-Pierre !
En attendant, pour ceux qui ont raté la série...
https://www.dailymotion.com/video/x2a6nbn
PS: Je sais bien, Jean-Pierre, mais tu ne peux pas la regarder avant de finir la relecture...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
!!!!!!!!!
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
De la bière pour les braves !
Comme il n'y a pas que les Rus Païens dans la vie, une petit retour sur les nouveautés pour "Ceux de 14"... avec un scénario et des participants originaux !
Fin août 1914, les armées alliées viennent de se faire botter le cul (comme dirait Michel, façon Rus Païen en tournoi V2 ) par l'armée allemande qui déferle sur la pauvre Belgique et le Nord de la France.
A la jonction des armées alliée, la forêt de Machecoul (ok, là je m'écarte un peu de la vérité historique ). Le gouvernement belge a envoyé en cachette ses stocks stratégiques de bière dans une abbaye en ruines. Stratégiques du fait du bel été 14: les troupes sont exténuées par de longues marche et si les Allemands s'en emparaient, tout est à craindre. Et pourquoi, tant que nous y sommes, une poussée vers Paris ?
Bien sûr, s'il n'y avait pas de traître, il n'y aurait pas d'histoire...
Donc les Allemands envoient leurs jägers explorer la forêt pour mettre la main sur le stock afin de remplir leurs bocks.
Sack Zement ! Ils sont trop forts ces Allemands: l'abbaye est occupée !
Mais tout n'est pas perdu ! Un détachement anglais (et ces gars s'y connaissent en bière), guidé par la force de leur instinct a eu vent de l'affaire. Un groupe d'éclaireurs a réussi lui aussi à repérer le dépôt...
... échappant de peu aux patrouilles adverses.
Ces gars ne lâchent rien !
Pas assez de français dans cette histoire ?
Mais si: un détachement de petits chasseurs est resté en couverture auprès d'une auto-mitrailleuse en panne, dite auto-à-Pierrot-qu'a-cassé-Cypher.
Le véhicule réparé, il est temps de botter le derrière à ces mangeurs de saucisse !
La fameuse tenaille est en place !
L'alerte est donnée par les guetteurs du haut de l'abbaye.
Et les renforts sont déjà en route (quasiment arrivés d'ailleurs)...
"A vos postes de combat !"
Les Allemands ont eu le temps de préparer de solides positions défensives: pour prendre l'abbaye, il faut tenir la forêt...
... et pour prendre la forêt, il faut tenir l'abbaye.
Comme cela fait beaucoup d'Allemands et peu d'Alliés, la ligne française déboule et donne à fond !
L'affaire s'annonce chaude.
Heureusement il y a de la bière (enfin, le stock a un peu baissé depuis le dernier week-end ) !
Fin août 1914, les armées alliées viennent de se faire botter le cul (comme dirait Michel, façon Rus Païen en tournoi V2 ) par l'armée allemande qui déferle sur la pauvre Belgique et le Nord de la France.
A la jonction des armées alliée, la forêt de Machecoul (ok, là je m'écarte un peu de la vérité historique ). Le gouvernement belge a envoyé en cachette ses stocks stratégiques de bière dans une abbaye en ruines. Stratégiques du fait du bel été 14: les troupes sont exténuées par de longues marche et si les Allemands s'en emparaient, tout est à craindre. Et pourquoi, tant que nous y sommes, une poussée vers Paris ?
Bien sûr, s'il n'y avait pas de traître, il n'y aurait pas d'histoire...
Donc les Allemands envoient leurs jägers explorer la forêt pour mettre la main sur le stock afin de remplir leurs bocks.
Sack Zement ! Ils sont trop forts ces Allemands: l'abbaye est occupée !
Mais tout n'est pas perdu ! Un détachement anglais (et ces gars s'y connaissent en bière), guidé par la force de leur instinct a eu vent de l'affaire. Un groupe d'éclaireurs a réussi lui aussi à repérer le dépôt...
... échappant de peu aux patrouilles adverses.
Ces gars ne lâchent rien !
Pas assez de français dans cette histoire ?
Mais si: un détachement de petits chasseurs est resté en couverture auprès d'une auto-mitrailleuse en panne, dite auto-à-Pierrot-qu'a-cassé-Cypher.
Le véhicule réparé, il est temps de botter le derrière à ces mangeurs de saucisse !
La fameuse tenaille est en place !
L'alerte est donnée par les guetteurs du haut de l'abbaye.
Et les renforts sont déjà en route (quasiment arrivés d'ailleurs)...
"A vos postes de combat !"
Les Allemands ont eu le temps de préparer de solides positions défensives: pour prendre l'abbaye, il faut tenir la forêt...
... et pour prendre la forêt, il faut tenir l'abbaye.
Comme cela fait beaucoup d'Allemands et peu d'Alliés, la ligne française déboule et donne à fond !
L'affaire s'annonce chaude.
Heureusement il y a de la bière (enfin, le stock a un peu baissé depuis le dernier week-end ) !
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale: rendez-vous à Palaiseau
La ville de Palaiseau organise le 10 novembre prochain, dans le cadre du centenaire de la fin de la Première guerre Mondiale, une série de manifestations liées à cet évènement.
Les Ludovores y participent en collaboration avec la médiathèque et proposeront des activités plutôt orientées vers les jeux.
Du coup j'ai mon invitation.
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir faire un tour.
Ci-dessous le scénario proposé... un retour aux sources en quelque sorte !
Y'a plus qu'à peindre les Chasseurs...
Les Ludovores y participent en collaboration avec la médiathèque et proposeront des activités plutôt orientées vers les jeux.
Du coup j'ai mon invitation.
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir faire un tour.
Ci-dessous le scénario proposé... un retour aux sources en quelque sorte !
Y'a plus qu'à peindre les Chasseurs...
Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 10 Nov - 22:07, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Très intéressant. Vivement le compte-rendu de partie
_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba- Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 54
Localisation : Albi (81)
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Dans le cadre des commérations du 11 novembre 1918 une partie démo de "Ceux de 14" organisée par l'auteur aura lieu le samedi 10 novembre 2018 de 14h á 18h, Place de la Victoire, á la médiathéque de Palaiseau (91120), voir scénario ci-dessus
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Superbe tout ça !
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Merci.franckT a écrit:Superbe tout ça !
N'hésites pas à passer: avec le nombre de figurines jouées, les parties vont être simples et rapides...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Merci JM2...hélas ça fait qq années maintenant que je travaille les samedis, mais dès que j'en aurai l'occasion : je passerai, sois en sûrJean-Michel II a écrit:Merci.franckT a écrit:Superbe tout ça !
N'hésites pas à passer: avec le nombre de figurines jouées, les parties vont être simples et rapides...
_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT- Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012
korre- Messages : 886
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Pour commencer, un chaleureux remerciement à nos hôtes: la médiathèque Georges Sand à Palaiseau !
Gros programme dans le cadre des commémorations.
Je connais de plus grosses communes qui ont fait bien moins...
http://www.ville-palaiseau.fr/fileadmin/palaiseau/MEDIA/07_Culture_sports_loisirs/Programme_Centenaire_14-18.pdf
En plus de nombreux objets exposés, une reconstitution de tranchées qui a particulièrement attiré notre attention.
Notre participation: les champs sont prêts pour la moisson...
Notez quand même le sourire de Michel: café et petit gâteau à discrétion !
Dédicace spéciale à Louise pour l'aide à la mise en place de la table: 非常感謝你 !
Le coup d'envoi est donné: 2 août 1914, un peu avant 10h, Adrienne vient d'apercevoir les cavaliers et court vers la ferme en oubliant son seau. On est en pleine reconstitution, là...
NdR: Le jeton avec un rocher ? C'est pas du décors, c'est une limitation de secteur. Pour rappel, l'Allemand doit explorer les 12 secteurs sur la table pour priver le Français de victoire.
Je place 3 dés de capacité sur son plateau Français, à Michel de jouer les Allemands...
Déploiement de ses cavaliers... Michel utilise la capacité spéciale des cavaliers allemands: déploiement à 2C de leur zone de déploiement au prix d'une fatigue par unité.
NdR: 1 Edelweiss = 1 Fatigue. Le Français utilise des Bleuets et les Anglais... des Coquelicots. les tables vont fleurir assez rapidement !
Albert sur la route. A sa droite une unité de 2 cavaliers. A sa gauche 2 unités de 2 cavaliers avec un sous-officier intercalé.
NdR: Les personnages sont identifiés par une touffe d'herbes rouges. Avec un officier et un adjoint, si les troupes restent à distance de commandement, elles bénéficient de 3 mouvements "gratuits" par tour. La cavalerie légère allemande se déplaçant à L, c'est pas Breizhatav qui va se plaindre que ça traîne en longueur !
Les cavaliers s'infiltrent le long de la route et entre les champs. Leur reconnaissance systématique de la première moitié de la table est un modèle du genre...
NdR: Les unités de cavaliers s'éloignent les unes des autres, mais la distance de commandement des Allemands étant de 2C, cela ne pose aucun problème. Les Français ont, eux, une distance de commandement limitée à C.
Justement, la sentinelle voit un cavalier approcher un premier cavalier le long de la route - c'est Albert. Tir de sommation et repli vers la maison. Jules André la presse de s'abriter derrière la barrière qui ceinture la ferme Docourt. Au prochain tour les Français pourront ouvrir le feu sur les Allemands s'ils ne se dispersent pas.
A l'intérieur de la maison, les 3 soldats français lâchent leur cuillère et empoignent leur fusil: deux activations pour former une unité de 2 et une unité de 1 figurine. Prêts à agir au prochain tour.
NdR: Toute figurine à TC d'un socle d'arbre est considérée en couvert léger. Les obstacles linéaires sont ici infranchissables à cheval. Les cavaliers peuvent démonter et les franchir à pieds à mouvement réduit.
Les allemands continuent à manoeuvrer est convergent vers les 2 Français: pas de dispersion donc...
NdR: Une empreinte de chaussure ? Un marqueur pour indiquer que l'unité à bouger suffisamment pour infliger un malus au tir adverse. En gros une fatigue à appliquer à un tir adverse...
Vous inquiétez pas: ça ne marche pas sur les tirs de mitrailleuse !
PAN !!!
Les boches viennent de fusilier la malheureuse sentinelle ! le premier coup de feu de la Grande Guerre vient d'être tiré sous vos yeux...
Du coup, Jules André se sent un peu seul. Il fait le coup de feu à son tour sur Albert: la capacité Résistance (1) lui est utile. A noter que les 3 soldats dans la maison ouvrent aussi le feu et Albert bénéficie d'une protection divine en sauvegardant toutes les touches !
Gott mit uns ?
Retour de flamme de la loi de 1905 ?
En tout cas, les Allemands continuent leur progression au nord de la ferme...
Avant de converger vers... Jules André !
Pluie de plomb sur l'Instit: la capacité Résistance (1) lui est extrêmement utile !
NdR: Les Allemands ont un score de fatigue de 4, les Français de 5. Une fois ce score atteint par une unité, elle est épuisée. Je précise, - oui, oui Breizhatav ! - que la fatigue ne désigne plus ici la fatigue physique mais la cohésion de l'unité.
Le vent tourne: Jules André se replie tant bien que mal vers la maison et ordonne un tir soutenu vers les cavaliers.
PIF !
PAF !
Le poids des images, le choc m'émeut !
Voilà qui refroidit les Allemands: la réussite aux dés vient de s'inverser... fortement.
Du coup Albert est bien refroidi: une dernière manoeuvre pour observer les deux derniers secteurs et c'est retour à la maison pour les dernier cavaliers.
Chaque camp a réussit à empêcher l'accomplissement de l'objectif de son adversaire: match nul !
Conclusion:
L'Allemand a attaqué et le Français défendu.
L'Allemand attaque vite et le Français défend... comme il peut ! Il est urgent pour lui de se mettre à couvert et d'y rester.
A priori, 2 stratégies pour l'Allemand: Blitz au premier tour ou assaut méthodique.
En dehors des résultats très incertains des D6, laisser des cavaliers stationnaires à courte portée des adversaires semble à éviter.
NdR: Comme vous l'avez sans doute noté, la partie a été jouée avec 8 cavaliers allemands. L'état des pertes après l'affrontement fait en effet référence à 8 cavaliers. Après croisement des sources, je reste finalement sur 7 cavaliers au total.
Gros programme dans le cadre des commémorations.
Je connais de plus grosses communes qui ont fait bien moins...
http://www.ville-palaiseau.fr/fileadmin/palaiseau/MEDIA/07_Culture_sports_loisirs/Programme_Centenaire_14-18.pdf
En plus de nombreux objets exposés, une reconstitution de tranchées qui a particulièrement attiré notre attention.
Notre participation: les champs sont prêts pour la moisson...
Notez quand même le sourire de Michel: café et petit gâteau à discrétion !
Dédicace spéciale à Louise pour l'aide à la mise en place de la table: 非常感謝你 !
Le coup d'envoi est donné: 2 août 1914, un peu avant 10h, Adrienne vient d'apercevoir les cavaliers et court vers la ferme en oubliant son seau. On est en pleine reconstitution, là...
NdR: Le jeton avec un rocher ? C'est pas du décors, c'est une limitation de secteur. Pour rappel, l'Allemand doit explorer les 12 secteurs sur la table pour priver le Français de victoire.
Je place 3 dés de capacité sur son plateau Français, à Michel de jouer les Allemands...
Déploiement de ses cavaliers... Michel utilise la capacité spéciale des cavaliers allemands: déploiement à 2C de leur zone de déploiement au prix d'une fatigue par unité.
NdR: 1 Edelweiss = 1 Fatigue. Le Français utilise des Bleuets et les Anglais... des Coquelicots. les tables vont fleurir assez rapidement !
Albert sur la route. A sa droite une unité de 2 cavaliers. A sa gauche 2 unités de 2 cavaliers avec un sous-officier intercalé.
NdR: Les personnages sont identifiés par une touffe d'herbes rouges. Avec un officier et un adjoint, si les troupes restent à distance de commandement, elles bénéficient de 3 mouvements "gratuits" par tour. La cavalerie légère allemande se déplaçant à L, c'est pas Breizhatav qui va se plaindre que ça traîne en longueur !
Les cavaliers s'infiltrent le long de la route et entre les champs. Leur reconnaissance systématique de la première moitié de la table est un modèle du genre...
NdR: Les unités de cavaliers s'éloignent les unes des autres, mais la distance de commandement des Allemands étant de 2C, cela ne pose aucun problème. Les Français ont, eux, une distance de commandement limitée à C.
Justement, la sentinelle voit un cavalier approcher un premier cavalier le long de la route - c'est Albert. Tir de sommation et repli vers la maison. Jules André la presse de s'abriter derrière la barrière qui ceinture la ferme Docourt. Au prochain tour les Français pourront ouvrir le feu sur les Allemands s'ils ne se dispersent pas.
A l'intérieur de la maison, les 3 soldats français lâchent leur cuillère et empoignent leur fusil: deux activations pour former une unité de 2 et une unité de 1 figurine. Prêts à agir au prochain tour.
NdR: Toute figurine à TC d'un socle d'arbre est considérée en couvert léger. Les obstacles linéaires sont ici infranchissables à cheval. Les cavaliers peuvent démonter et les franchir à pieds à mouvement réduit.
Les allemands continuent à manoeuvrer est convergent vers les 2 Français: pas de dispersion donc...
NdR: Une empreinte de chaussure ? Un marqueur pour indiquer que l'unité à bouger suffisamment pour infliger un malus au tir adverse. En gros une fatigue à appliquer à un tir adverse...
Vous inquiétez pas: ça ne marche pas sur les tirs de mitrailleuse !
PAN !!!
Les boches viennent de fusilier la malheureuse sentinelle ! le premier coup de feu de la Grande Guerre vient d'être tiré sous vos yeux...
Du coup, Jules André se sent un peu seul. Il fait le coup de feu à son tour sur Albert: la capacité Résistance (1) lui est utile. A noter que les 3 soldats dans la maison ouvrent aussi le feu et Albert bénéficie d'une protection divine en sauvegardant toutes les touches !
Gott mit uns ?
Retour de flamme de la loi de 1905 ?
En tout cas, les Allemands continuent leur progression au nord de la ferme...
Avant de converger vers... Jules André !
Pluie de plomb sur l'Instit: la capacité Résistance (1) lui est extrêmement utile !
NdR: Les Allemands ont un score de fatigue de 4, les Français de 5. Une fois ce score atteint par une unité, elle est épuisée. Je précise, - oui, oui Breizhatav ! - que la fatigue ne désigne plus ici la fatigue physique mais la cohésion de l'unité.
Le vent tourne: Jules André se replie tant bien que mal vers la maison et ordonne un tir soutenu vers les cavaliers.
PIF !
PAF !
Le poids des images, le choc m'émeut !
Voilà qui refroidit les Allemands: la réussite aux dés vient de s'inverser... fortement.
Du coup Albert est bien refroidi: une dernière manoeuvre pour observer les deux derniers secteurs et c'est retour à la maison pour les dernier cavaliers.
Chaque camp a réussit à empêcher l'accomplissement de l'objectif de son adversaire: match nul !
Conclusion:
L'Allemand a attaqué et le Français défendu.
L'Allemand attaque vite et le Français défend... comme il peut ! Il est urgent pour lui de se mettre à couvert et d'y rester.
A priori, 2 stratégies pour l'Allemand: Blitz au premier tour ou assaut méthodique.
En dehors des résultats très incertains des D6, laisser des cavaliers stationnaires à courte portée des adversaires semble à éviter.
NdR: Comme vous l'avez sans doute noté, la partie a été jouée avec 8 cavaliers allemands. L'état des pertes après l'affrontement fait en effet référence à 8 cavaliers. Après croisement des sources, je reste finalement sur 7 cavaliers au total.
Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 11 Nov - 0:45, édité 3 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
C'est déjà fini ?
Il reste 1 heure ?
Du coup, j'engage 3 jeunes volontaires pour tenter le Blitz !
Marche forcée et mouvement déroulé de la cavalerie allemande bien décidée à prendre sa revanche...
Jules André et la sentinelle sont chargés au galop avec une fatigue par unité !
NdR: Albert conduit 2 unités de 2 cavaliers à distance de charge avant de s'activer pour une charge. Du coup ses 2 unités voisines à distance de commandement chargent aussi. La première l'accompagne dans sa charge vers Jules André. La seconde charge la sentinelle.
Ici, les unités ne regardent pas les autres agir en se croisant les pouces. Elles ont la possibilité, lorsqu'une unité voisine est activée pour un type d'action, de s'activer pour le même type d'action. Pour la même raison, une unité n'attends pas la résultat d'un corps-à-corps pour se joindre à la fête... On est pas au fleuret, là, que diable !
Les Allemands attaquent avec plein de D6 avec des touches à 1+ et un +1 au dé. Les Français avant d'être poilus sans déjà à poil.
J'ai déjà rappelé que les D6 sont parfois capricieux ?
B'en une nouvelle fois la preuve en image...
Les D6 utilisés ici sont fournis par les Grenadiers de l'Essonne. Moi j'y suis pour rien, j'ai encore oublié les miens...
Et c'est pas faute d'y être retourné !
Quand ça veut pas...
Heureusement, les Allemands échappent à une infamante déculottée par arrêt de la Médiathèque: on ferme !
Conclusion:
Logiquement, l'assaut aurait dû se terminer par l'élimination de Jules André et de la sentinelle: les dés d'activation des Allemands le permettait. Du coup, les Français ne doivent pas hésiter à prévoir des capacités défensives avec leurs 3 dés de capacité initiaux.
Sans Jules André et la sentinelle, il ne serait resté au Français que le dé de capacité gratuit (voir scénario... zut j'ai oublié de l'inscrire). De quoi permettre aux cavaliers allemands deux options: démonter et se positionner pour lancer l'assaut sur la ferme, ou finir la reconnaissance du terrain et rentrer schnell en Allemagne.
NdR: Afin de refléter l'enthousiasme immodéré des premières heures de la Grande Guerre - sujet à caution - chaque camp jette 1 dé de capacité supplémentaire durant sa phase d'ordre.
Du coup, j'engage 3 jeunes volontaires pour tenter le Blitz !
Marche forcée et mouvement déroulé de la cavalerie allemande bien décidée à prendre sa revanche...
Jules André et la sentinelle sont chargés au galop avec une fatigue par unité !
NdR: Albert conduit 2 unités de 2 cavaliers à distance de charge avant de s'activer pour une charge. Du coup ses 2 unités voisines à distance de commandement chargent aussi. La première l'accompagne dans sa charge vers Jules André. La seconde charge la sentinelle.
Ici, les unités ne regardent pas les autres agir en se croisant les pouces. Elles ont la possibilité, lorsqu'une unité voisine est activée pour un type d'action, de s'activer pour le même type d'action. Pour la même raison, une unité n'attends pas la résultat d'un corps-à-corps pour se joindre à la fête... On est pas au fleuret, là, que diable !
Les Allemands attaquent avec plein de D6 avec des touches à 1+ et un +1 au dé. Les Français avant d'être poilus sans déjà à poil.
J'ai déjà rappelé que les D6 sont parfois capricieux ?
B'en une nouvelle fois la preuve en image...
Les D6 utilisés ici sont fournis par les Grenadiers de l'Essonne. Moi j'y suis pour rien, j'ai encore oublié les miens...
Et c'est pas faute d'y être retourné !
Quand ça veut pas...
Heureusement, les Allemands échappent à une infamante déculottée par arrêt de la Médiathèque: on ferme !
Conclusion:
Logiquement, l'assaut aurait dû se terminer par l'élimination de Jules André et de la sentinelle: les dés d'activation des Allemands le permettait. Du coup, les Français ne doivent pas hésiter à prévoir des capacités défensives avec leurs 3 dés de capacité initiaux.
Sans Jules André et la sentinelle, il ne serait resté au Français que le dé de capacité gratuit (voir scénario... zut j'ai oublié de l'inscrire). De quoi permettre aux cavaliers allemands deux options: démonter et se positionner pour lancer l'assaut sur la ferme, ou finir la reconnaissance du terrain et rentrer schnell en Allemagne.
NdR: Afin de refléter l'enthousiasme immodéré des premières heures de la Grande Guerre - sujet à caution - chaque camp jette 1 dé de capacité supplémentaire durant sa phase d'ordre.
Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 11 Nov - 3:34, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Voilà, c'est fini pour cette fois: j'espère que tous les participants ont vécu des instants intenses. Je n'ai aucun doute pour mes joueurs allemands de la seconde partie...
Un grand merci à tous les participants: la Médiathèque pour l'organisation, Eric des Ludovores pour l'invitation, Michel pour son aide et ses D6 bizarres, et tous les jeunes participants qui ont pu s'initier à la décoration d'une table de jeu et aux aléas ludiques des jeux avec une petite part de hasard...
Un grand merci à tous les participants: la Médiathèque pour l'organisation, Eric des Ludovores pour l'invitation, Michel pour son aide et ses D6 bizarres, et tous les jeunes participants qui ont pu s'initier à la décoration d'une table de jeu et aux aléas ludiques des jeux avec une petite part de hasard...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
C'était super sympa, et on a été recus comme des merci á la ville et á Ludovores
Merci pour les photos de cet aprés-midi mémorable et commémoratif, certains jeunes était á la limite du role-play dans l'immersif, á la fin de la partie ils parlaient quasi-couramment la langue de Goethe!
A refaire avant 100 ans!
Merci pour les photos de cet aprés-midi mémorable et commémoratif, certains jeunes était á la limite du role-play dans l'immersif, á la fin de la partie ils parlaient quasi-couramment la langue de Goethe!
A refaire avant 100 ans!
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: SAGA autrement : Ceux de 14
Tu parles bien des commémorations, là ?!?Michel 91 a écrit:C'était super sympa, et on a été recus comme des merci á la ville et á Ludovores
Merci pour les photos de cet aprés-midi mémorable et commémoratif, certains jeunes était á la limite du role-play dans l'immersif, á la fin de la partie ils parlaient quasi-couramment la langue de Goethe!
A refaire avant 100 ans!
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» SAGA autrement: Bittereinder
» SAGA autrement: Company K
» SAGA autrement: Champ d'Honneur
» SAGA Autrement: Killer Angels
» Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
» SAGA autrement: Company K
» SAGA autrement: Champ d'Honneur
» SAGA Autrement: Killer Angels
» Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum