Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
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Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Allez Hop ! Un p'tit coup de framboises de Colmar et c'est parti...
Se déroulaient donc le week-end du 23 au 24 septembre derniers nos habituels échanges manuels autour de la ville de Laval.
Avec dans un premier temps une journée porte ouverte dans la famille de notre ami Jean-Luc, suite à quelques péripéties sociales.
Pour commencer, la réunion annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14. avec un grosse partie sur la table de ping-pong de la famille Vinatier.
Donc, suivez le guide: Günther Lassalle, Leutnant au Xème corps de Réserve de la seconde armée allemande, 22 août 1914, région de Charleroi.
C'est lui...
Pour rappel (mais est-ce bien utile ?), le 21 août, les corps d'armée de tête français et allemands se rencontrent sur les ponts dans la région de Tamines, Arsimont et Auvelais. Les Français sont descendus des hauteurs de la Sambre pour se battre sur les ponts. Le terrain est difficile car la zone, assez industrielle, est densément construite et empêche l'utilisation de l'artillerie de campagne. Les Allemands, plus réalistes, parviennent rapidement à établir des têtes de pont sur la rive sud du cours d'eau.
Le 22 août, les français tentent de contre attaquer et de reprendre les ponts.
Scénario: Reconnaissance en Force
Deux détachements envoyés reconnaître le centre d'un gros bourg, laissé en ruines lors des combats de la veille, se heurtent de manière inattendue. C'est dommage pour eux, mais franchement Jean-Pierre et moi, on en aurait eu gros si aucun coup de feu n'avait été échangé de la journée !
Les Français jouent en premier et engagent prudemment une première unité dans le bourg.
Sur ce, Damien, très en verve à la tête des Teutons, fait lui aussi entrer une première unité sur la table et nous fait un triple 6. S'ensuit alors un malheureux tir d'artillerie qui pulvérise la moitié des Français sur la table. Le premier sang est versé et il est français, comme il se doit.
Après avoir expliqué à Damien que nous étions là pour nous amuser et qu'il ne fallait pas tuer tout le monde dès le début de la partie, nous laissons à Jean-Pierre la possibilité de déployer ses troupes dans la ville.
Vous noterez l'éclatant soleil de Mayenne de la journée. Pas trop cramés, les mollets, Jean-Pierre ?
Les Allemands traversent les champs entourant le bourg et préfèrent une formation allongée. Chacun ses goûts...
Comme il a été suggéré précédemment, à force d'avancer vers l'ennemi, on finit par rencontrer les ennuis...
Vous noterez que le Français bénéficie du soleil dans le dos. Mais comme nous ne sommes pas dans une règle de combats aériens, aucun impact sur la partie. Sauf, bien sûr, sur les mollets de Jean-Pierre !
Les Français renforcent leur aile droite et s'élancent vers les lignes allemandes qui déclenchent, au commandement de leur officier un feu meurtrier. Sie werden nicht vorbeikommen !
Les Français sont héroïques et reviennent à la charge.
Mais l'Alboche a la caboche dure et est bien abrité.
C'est alors que le Français fait glisser le centre de gravité de son attaque.
Allez Jean-Pierre !
A la surprise générale, il regroupe ses troupes devant l'église...
... et déclenche un feu d'artillerie... qui y met le feu !
C'est pas bien joli, ça, Jean-Pierre...
J'ai les preuves ! Même Michel 91 ne pourrait contester cette bien triste réalitée...
Dans un dernier effort, le Français attaque l'église. Pour y éteindre l'incendie allumé par les Boches, titreront les journaux Parisiens !
L'assaut est furieux et les Allemands sont tous passés au fil de la baïonnette. Tous ? Non, Günther Lassalle n'est pas délogé et les Français doivent reculer en plein milieu de la route, à découvert.
Et justement, un mitrailleuse allemande laissée négligemment en arrière, dans les champs, en profite pour donner de la voix... les Français n'auront pas le temps de repasser le murêt pour se mettre à l'abri.
Fin de la partie: l'aile gauche allemande est solidement encrée, son centre est sur le point d'être enfoncé mais l'élan français est brisé...
... et son aile droite déborde les lignes françaises. Victoire allemande aux points de conquête, confirmée par une avance notable en points de massacre. Voilà qui sent la Croix de Fer pour Günther Lassalle !
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à la famille Vinatier pour l'accueil de nombreux réfugiés ludiques voraces et assoiffés.
Et pour finir cette première journée, un peu de technique !
La rencontre annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14, a permi de clarifier et corriger certains points de règle:
PS: Pour la petite histoire, le nombre de marqueurs sur la table de jeu est en partie lié à la consommation de produits alcoolisés. Après concertation, les joueurs ont convenu qu'il fallait soit rester à jeun et se rappeler des différentes activations des unités, ou utiliser des marqueurs. Un accord a été trouvé !
Se déroulaient donc le week-end du 23 au 24 septembre derniers nos habituels échanges manuels autour de la ville de Laval.
Avec dans un premier temps une journée porte ouverte dans la famille de notre ami Jean-Luc, suite à quelques péripéties sociales.
Pour commencer, la réunion annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14. avec un grosse partie sur la table de ping-pong de la famille Vinatier.
Donc, suivez le guide: Günther Lassalle, Leutnant au Xème corps de Réserve de la seconde armée allemande, 22 août 1914, région de Charleroi.
C'est lui...
Pour rappel (mais est-ce bien utile ?), le 21 août, les corps d'armée de tête français et allemands se rencontrent sur les ponts dans la région de Tamines, Arsimont et Auvelais. Les Français sont descendus des hauteurs de la Sambre pour se battre sur les ponts. Le terrain est difficile car la zone, assez industrielle, est densément construite et empêche l'utilisation de l'artillerie de campagne. Les Allemands, plus réalistes, parviennent rapidement à établir des têtes de pont sur la rive sud du cours d'eau.
Le 22 août, les français tentent de contre attaquer et de reprendre les ponts.
Scénario: Reconnaissance en Force
Deux détachements envoyés reconnaître le centre d'un gros bourg, laissé en ruines lors des combats de la veille, se heurtent de manière inattendue. C'est dommage pour eux, mais franchement Jean-Pierre et moi, on en aurait eu gros si aucun coup de feu n'avait été échangé de la journée !
Les Français jouent en premier et engagent prudemment une première unité dans le bourg.
Sur ce, Damien, très en verve à la tête des Teutons, fait lui aussi entrer une première unité sur la table et nous fait un triple 6. S'ensuit alors un malheureux tir d'artillerie qui pulvérise la moitié des Français sur la table. Le premier sang est versé et il est français, comme il se doit.
Après avoir expliqué à Damien que nous étions là pour nous amuser et qu'il ne fallait pas tuer tout le monde dès le début de la partie, nous laissons à Jean-Pierre la possibilité de déployer ses troupes dans la ville.
Vous noterez l'éclatant soleil de Mayenne de la journée. Pas trop cramés, les mollets, Jean-Pierre ?
Les Allemands traversent les champs entourant le bourg et préfèrent une formation allongée. Chacun ses goûts...
Comme il a été suggéré précédemment, à force d'avancer vers l'ennemi, on finit par rencontrer les ennuis...
Vous noterez que le Français bénéficie du soleil dans le dos. Mais comme nous ne sommes pas dans une règle de combats aériens, aucun impact sur la partie. Sauf, bien sûr, sur les mollets de Jean-Pierre !
Les Français renforcent leur aile droite et s'élancent vers les lignes allemandes qui déclenchent, au commandement de leur officier un feu meurtrier. Sie werden nicht vorbeikommen !
Les Français sont héroïques et reviennent à la charge.
Mais l'Alboche a la caboche dure et est bien abrité.
C'est alors que le Français fait glisser le centre de gravité de son attaque.
Allez Jean-Pierre !
A la surprise générale, il regroupe ses troupes devant l'église...
... et déclenche un feu d'artillerie... qui y met le feu !
C'est pas bien joli, ça, Jean-Pierre...
J'ai les preuves ! Même Michel 91 ne pourrait contester cette bien triste réalitée...
Dans un dernier effort, le Français attaque l'église. Pour y éteindre l'incendie allumé par les Boches, titreront les journaux Parisiens !
L'assaut est furieux et les Allemands sont tous passés au fil de la baïonnette. Tous ? Non, Günther Lassalle n'est pas délogé et les Français doivent reculer en plein milieu de la route, à découvert.
Et justement, un mitrailleuse allemande laissée négligemment en arrière, dans les champs, en profite pour donner de la voix... les Français n'auront pas le temps de repasser le murêt pour se mettre à l'abri.
Fin de la partie: l'aile gauche allemande est solidement encrée, son centre est sur le point d'être enfoncé mais l'élan français est brisé...
... et son aile droite déborde les lignes françaises. Victoire allemande aux points de conquête, confirmée par une avance notable en points de massacre. Voilà qui sent la Croix de Fer pour Günther Lassalle !
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à la famille Vinatier pour l'accueil de nombreux réfugiés ludiques voraces et assoiffés.
Et pour finir cette première journée, un peu de technique !
La rencontre annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14, a permi de clarifier et corriger certains points de règle:
- accord pour gérer les tirs à travers un élément bloquant les lignes de vue (ex: une unité dans un terrain haut et à entièrement à TC du bord du terrain peut tirer normalement, à C du bord, tirer avec malus, à M du bord ne peut plus tirer): c'est Michel 91 qui va être content !
- fin de l'activation gratuite qui devient exclusivement une activation/réaction.
- reconnaissance en force (scénario): chaque camp déploie une unité à M de son bord de table, utiliser une feuille pour tenir de compte des secteurs contrôler (moins de marqueurs sur la table)
- budget et dimension: à 4 points, jouer sur une largeur de 3 secteurs, à 6 points sur une largeur de 4 secteurs.
PS: Pour la petite histoire, le nombre de marqueurs sur la table de jeu est en partie lié à la consommation de produits alcoolisés. Après concertation, les joueurs ont convenu qu'il fallait soit rester à jeun et se rappeler des différentes activations des unités, ou utiliser des marqueurs. Un accord a été trouvé !
Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:38, édité 4 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Un champ trop loin...
D'une façon plus classique, le jour de Baffes à proprement parler.
Pour commencer, je me joins au concert de louanges envers nos agiles organisateurs qui ont réussi in extremis à trouver un plan B pour maintenir la manifestation. La Mayennaise était bien ferme !
Mon armée: toujours des Romains tardifs. J'ai 5 points de guerriers avec ou sans arc (à la différence de la GM 2017). Et une manubaliste et 6 levées (recrues).
Maintenant, qu'est-ce qu'y a à Changé ? Pour commencer, un raid frontalier des Ostrogoths de François sur un village de paisible romains (retraités ?).
Les points forts: jouer avec François (sans son casque), la table et les décors (splendides), le scénario (champêtre).
Les autres points: rencontrer une bande d'Ostrogoths sur ce scénario (être confronté à une bande de cavalerie lourde à distance de charge avec ses 6 dès SAGA tout en n'en ayant aucun sur son plateau)
Autant te le dire de suite, François, je t'ai trouvé un peu malheureux durant le premier tour. Il est vrai que de mes deux unités de manoeuvre (12 archers avec bannière), j'ai réussi à en sauver une grâce à une jet de défense exceptionnel: 10 succès sur 13 dés. Du coup, plutôt que d'arrêter la partie avant de jeter mon premier dé SAGA, il a fallu tenter le coup !
Premier tour donc, mon unité en défense dans le village est réduite à 1 figurine, une première maison prend feu et la charge sur le gros de l'armée romaine échoue miraculeusement.
Pour le reste de la partie, il me reste des visions brumeuses de cavaliers barbares brandissant des torches à travers la colonie romaine à sac (pas un jet d'incendie raté), de flèches romaines n'atteignant pas leurs cibles, de traits de manubalistes rebondissants sur les torses barbares et d'assauts à l'avenant...
L'Empire ne s'étant pas écroulé en un jour, les survivants romains convergeaient pour tenter de sauver un dernier champ.
Peine perdue.
Sa colonie en feu, son armée décimée, le tribun Porcus s'offre quand même le luxe d'occire le seigneur adverse.
Mise en perspective:
Après la Grande Mêlée où je jouais sans archers, point de regret si je ne parviens pas à toucher les
cavaliers adverses avec mes archers !
Et fortement dubitatif en ce qui concerne un scénario où il est possible de perdre avant de placer son premier dé de capacité. Un peu comme la rivière gelée et le raid sur le bétail où il est possible de gagner en ne suivant pas la trame du scénario.
Disons, pas contre la bonne bande, dans le bon scénario...
Pour commencer, je me joins au concert de louanges envers nos agiles organisateurs qui ont réussi in extremis à trouver un plan B pour maintenir la manifestation. La Mayennaise était bien ferme !
Mon armée: toujours des Romains tardifs. J'ai 5 points de guerriers avec ou sans arc (à la différence de la GM 2017). Et une manubaliste et 6 levées (recrues).
Maintenant, qu'est-ce qu'y a à Changé ? Pour commencer, un raid frontalier des Ostrogoths de François sur un village de paisible romains (retraités ?).
Les points forts: jouer avec François (sans son casque), la table et les décors (splendides), le scénario (champêtre).
Les autres points: rencontrer une bande d'Ostrogoths sur ce scénario (être confronté à une bande de cavalerie lourde à distance de charge avec ses 6 dès SAGA tout en n'en ayant aucun sur son plateau)
Autant te le dire de suite, François, je t'ai trouvé un peu malheureux durant le premier tour. Il est vrai que de mes deux unités de manoeuvre (12 archers avec bannière), j'ai réussi à en sauver une grâce à une jet de défense exceptionnel: 10 succès sur 13 dés. Du coup, plutôt que d'arrêter la partie avant de jeter mon premier dé SAGA, il a fallu tenter le coup !
Premier tour donc, mon unité en défense dans le village est réduite à 1 figurine, une première maison prend feu et la charge sur le gros de l'armée romaine échoue miraculeusement.
Pour le reste de la partie, il me reste des visions brumeuses de cavaliers barbares brandissant des torches à travers la colonie romaine à sac (pas un jet d'incendie raté), de flèches romaines n'atteignant pas leurs cibles, de traits de manubalistes rebondissants sur les torses barbares et d'assauts à l'avenant...
L'Empire ne s'étant pas écroulé en un jour, les survivants romains convergeaient pour tenter de sauver un dernier champ.
Peine perdue.
Sa colonie en feu, son armée décimée, le tribun Porcus s'offre quand même le luxe d'occire le seigneur adverse.
Mise en perspective:
Après la Grande Mêlée où je jouais sans archers, point de regret si je ne parviens pas à toucher les
cavaliers adverses avec mes archers !
Et fortement dubitatif en ce qui concerne un scénario où il est possible de perdre avant de placer son premier dé de capacité. Un peu comme la rivière gelée et le raid sur le bétail où il est possible de gagner en ne suivant pas la trame du scénario.
Disons, pas contre la bonne bande, dans le bon scénario...
Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 1 Oct - 11:00, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
La rivière gelée... justement !
Un scénario connu face à une bande inconnue pour continuer. Contre Damien et ses Pictes !
J'ai à peine le temps de me réjouir de jouer en premier un premier tour avec tous mes dés SAGA, que Damien m'annonce que l'une de mes unités (12 archers avec bannières) ne rentre qu'au deuxième tour (les gars doivent être en train de fouiller les restes du village calcinés).
Pour la petite histoire, je ne réussi pas à déplacer le terrain que Damien a placé devant ses troupes.
Q'importe:on y va !
En faisant quand même attention: cette rivière est gelée et gondolée...
Le Romain est joueur et plein de fougue: les levées traversent la rivière à la tête de l'armée !
Les unités, dans un beau mouvement, foncent vers le centre adverse...
Même la perte de la manubaliste pas un tir des arbalétriers pictes (ils ont des arbalètes, ces gars-là ?) n'entame pas son mordant !
C'est très beau: on se croirait à Antietam...
Bien sûr, en face le Picte se défend... mais l'armée pivote sur la droite et s'installe dans le camp adverse en gardant sa cohésion.
Et la y'a un gars qui s'appel Drust qui descend de son champ de boue et qui vient massacrer l'aile gauche romaine. On l'isole, on le crible de coups. Il est mort le gars ?
Non !
Alors on y retourne, on l'isole encore, on le crible de coups encore. B'en, ça y est, il est enfin mort le gars ?
Non !
Bon, b'en on a perdu alors ?
Oui !
Mise en perspective:
Partie perdue, mais partie jouée. Je la sentais mal au début avec ce fichu terrain en milieu de table.
En passant plus à droite, cela passait. Ou pas.
Mais les photos étaient moins jolies...
Un bon point: lorsque je joue ce scénario avec du guerrier, je fais toujours un tour sans pouvoir bouger mes unités. Là, les dés de capacités furent équilibrés !
J'ai à peine le temps de me réjouir de jouer en premier un premier tour avec tous mes dés SAGA, que Damien m'annonce que l'une de mes unités (12 archers avec bannières) ne rentre qu'au deuxième tour (les gars doivent être en train de fouiller les restes du village calcinés).
Pour la petite histoire, je ne réussi pas à déplacer le terrain que Damien a placé devant ses troupes.
Q'importe:on y va !
En faisant quand même attention: cette rivière est gelée et gondolée...
Le Romain est joueur et plein de fougue: les levées traversent la rivière à la tête de l'armée !
Les unités, dans un beau mouvement, foncent vers le centre adverse...
Même la perte de la manubaliste pas un tir des arbalétriers pictes (ils ont des arbalètes, ces gars-là ?) n'entame pas son mordant !
C'est très beau: on se croirait à Antietam...
Bien sûr, en face le Picte se défend... mais l'armée pivote sur la droite et s'installe dans le camp adverse en gardant sa cohésion.
Et la y'a un gars qui s'appel Drust qui descend de son champ de boue et qui vient massacrer l'aile gauche romaine. On l'isole, on le crible de coups. Il est mort le gars ?
Non !
Alors on y retourne, on l'isole encore, on le crible de coups encore. B'en, ça y est, il est enfin mort le gars ?
Non !
Bon, b'en on a perdu alors ?
Oui !
Mise en perspective:
Partie perdue, mais partie jouée. Je la sentais mal au début avec ce fichu terrain en milieu de table.
En passant plus à droite, cela passait. Ou pas.
Mais les photos étaient moins jolies...
Un bon point: lorsque je joue ce scénario avec du guerrier, je fais toujours un tour sans pouvoir bouger mes unités. Là, les dés de capacités furent équilibrés !
Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:27, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Le Pillage
Que serait un week-end de jeu sans le scénario Pillage de Vincent ?
Et bien justement, je vais le jouer contre Matou et ses Visigoths à l'Alaricienne.
Le Tribun Porcusconduit pousse l'attaque du camp adverse.
Le flanc droit romain protégeant le camp.
Disons le de suite: le Matou n'est pas féroce et s'est battu jusqu'à son dernier garde, le reste de l'armée refluant autour de son camp.
Le temps de massacrer la manubaliste et quelques guerriers, Matou laissait le terrain dégagé devant le Romain qui rabattait son flanc droit vers le camp adverse.
Sur sa route, deux unités de 4 levées dont une épuisée.
Pfff!
Mais c'était sans compter sur la guigne de la journée.
Côté Romains: 18 tirs, 2 levées éliminées.
Côté Goths: 9 tirs, 7 guerriers éliminés.
Plus rien de significatif sur la table, mis à part des tirs sporadiques entre les archers... qui réduisent l'unité romaine à 2 survivants, sans perte supplémentaire pour les Goths.
Mise en perspective:
Match nul, mais joué. C'est le principal. Et j'ai fait la connaissance d'Alaric.
Jouer ce scénario avec une armée romaine pléthorique est aisé. Avec une armée moins nombreuse, peut être compliqué. Encore, qu'il semble qu'un écran de deux unités de 4 levées soit suffisant pour bloquer l'adversaire.
J'en arrive à la conclusion que ne pas jouer archer était un bon choix à la GM 2017 !
Et bien justement, je vais le jouer contre Matou et ses Visigoths à l'Alaricienne.
Le Tribun Porcus
Le flanc droit romain protégeant le camp.
Disons le de suite: le Matou n'est pas féroce et s'est battu jusqu'à son dernier garde, le reste de l'armée refluant autour de son camp.
Le temps de massacrer la manubaliste et quelques guerriers, Matou laissait le terrain dégagé devant le Romain qui rabattait son flanc droit vers le camp adverse.
Sur sa route, deux unités de 4 levées dont une épuisée.
Pfff!
Mais c'était sans compter sur la guigne de la journée.
Côté Romains: 18 tirs, 2 levées éliminées.
Côté Goths: 9 tirs, 7 guerriers éliminés.
Plus rien de significatif sur la table, mis à part des tirs sporadiques entre les archers... qui réduisent l'unité romaine à 2 survivants, sans perte supplémentaire pour les Goths.
Mise en perspective:
Match nul, mais joué. C'est le principal. Et j'ai fait la connaissance d'Alaric.
Jouer ce scénario avec une armée romaine pléthorique est aisé. Avec une armée moins nombreuse, peut être compliqué. Encore, qu'il semble qu'un écran de deux unités de 4 levées soit suffisant pour bloquer l'adversaire.
J'en arrive à la conclusion que ne pas jouer archer était un bon choix à la GM 2017 !
Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 1 Oct - 0:10, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Grandeur et décadence à la romaine tardive...
Les Baffes en Mayenne, c'est un peu Noël avant l'heure !
En plus de l'accueil, j'en reviens avec de magnifiques champs et une marqueur de campement à peindre.
Un grand merci à tous les participants des deux jours et à l'année prochaine !
PS: Heureusement que Michel 91 n'était pas là, sinon j'en entendrai parler durant longtemps. Je compte sur votre discrétion ?
En plus de l'accueil, j'en reviens avec de magnifiques champs et une marqueur de campement à peindre.
Un grand merci à tous les participants des deux jours et à l'année prochaine !
PS: Heureusement que Michel 91 n'était pas là, sinon j'en entendrai parler durant longtemps. Je compte sur votre discrétion ?
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
pas de problème
La règle d'or est ;, ne rien voir , rien entendre et ne rien dire
Au plaisir de se revoir toi est tes différentes armées
Encore un bon w end et dommage à ceux qui ne sont pas venus.................................
Attention 2018 risque d'être baffeux.........................
La règle d'or est ;, ne rien voir , rien entendre et ne rien dire
Au plaisir de se revoir toi est tes différentes armées
Encore un bon w end et dommage à ceux qui ne sont pas venus.................................
Attention 2018 risque d'être baffeux.........................
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Salut Jean-Michel
Merci d'avoir pris du temps pour écrire ce très beau compte rendu . J'espère qu'il restait assez de framboise pour tenir tout le temps d'écriture
Notre partie fut extrêmement rude pour l'un comme pour l'autre je pense car de mon côté je voyais une armée romaine arriver et qui ne voulait pas se laisser taper dessus .
En tout cas ne t'inquiète pas, j'ai choisis d'enlever tes archers mais quand j'ai joué contre Matou c'est son seigneur qui a été expulsé, hein Matou?
Toujours aussi content de jouer contre toi.
A bientôt
Damien, Petit Benhur
Merci d'avoir pris du temps pour écrire ce très beau compte rendu . J'espère qu'il restait assez de framboise pour tenir tout le temps d'écriture
Notre partie fut extrêmement rude pour l'un comme pour l'autre je pense car de mon côté je voyais une armée romaine arriver et qui ne voulait pas se laisser taper dessus .
En tout cas ne t'inquiète pas, j'ai choisis d'enlever tes archers mais quand j'ai joué contre Matou c'est son seigneur qui a été expulsé, hein Matou?
Toujours aussi content de jouer contre toi.
A bientôt
Damien, Petit Benhur
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
CEUX DE 14 - Première escarmouche
Bonjour à tous !
Totalement conquis par l'adaptation de SAGA Vikings pour une version "SAGA été 1914" ...
Jouant Français, je pouvais penser que mes pioupious étaient destinés au tir au pigeon, mais il n'en fut rien !
L'utilisation des couverts, de la Fatigue adverse et de la Capacité "gratuite" (contre une Fatigue cependant) "à terre !", permet toutefois de minimiser les touches ...
Un remerciement tout particulier à Jean-Luc (Benhur) pour son accueil (et à sa petite famille).
Quant à Jean-Michel, égal à lui-même, à l'écoute des critiques et prêt à en changer quand le bon sens l'emporte ...
Merci à toi !!!
Ludiquement. Jean-Pierre ... qui a eu chaud aux mollets ...
Totalement conquis par l'adaptation de SAGA Vikings pour une version "SAGA été 1914" ...
Jouant Français, je pouvais penser que mes pioupious étaient destinés au tir au pigeon, mais il n'en fut rien !
L'utilisation des couverts, de la Fatigue adverse et de la Capacité "gratuite" (contre une Fatigue cependant) "à terre !", permet toutefois de minimiser les touches ...
Un remerciement tout particulier à Jean-Luc (Benhur) pour son accueil (et à sa petite famille).
Quant à Jean-Michel, égal à lui-même, à l'écoute des critiques et prêt à en changer quand le bon sens l'emporte ...
Merci à toi !!!
Ludiquement. Jean-Pierre ... qui a eu chaud aux mollets ...
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Toujours aussi épiques tes rapports de batailles Jean-Michel, un régal à lire.
Invité- Invité
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
En exclusivité mondiale, notre centre d'expertise planche sur la suppression du malus de mouvement pour les unités sans formation.
Comme ça, Jean-Pierre pourra s'approcher plus rapidement des mitrailleuses...
Comme ça, Jean-Pierre pourra s'approcher plus rapidement des mitrailleuses...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
CEUX DE 14 - Mouvements ...
D'ailleurs, être "En Ligne" ralentirait plutôt le mouvement. En effet, garder la ligne oblige nécessairement à s'aligner sur un homme de base, à gauche ou à droite, et les accidents de terrain font le reste : les serre-files sont donc là pour beugler sur les hommes trop avancés et sur ceux trop en arrière ... c'est ainsi ! D'où en réalité, un certain ralentissement ...
"Sans formation" ne veut pas dire non plus "en bord...", mais permet une certaine liberté de manoeuvre comme disent les militaires ... !!! Alors oui, un mouvement M me parait justifié ...
Du coup, que demeure-t-il de l'intérêt de présenter la troupe "En Ligne" ??? Retirer une Fatigue, gratuitement, en début de tour du joueur, pour représenter la cohésion du groupe ?
Quant aux mitrailleuses, et bien oui, elles font partie du décor et il faut compter sur un maximum d'incidents de tir pour les voir moins efficaces ... enfin efficaces sur les troupes à découvert !!! ... ou laissées négligemment "En Ligne" !!!
Ludiquement.
"Sans formation" ne veut pas dire non plus "en bord...", mais permet une certaine liberté de manoeuvre comme disent les militaires ... !!! Alors oui, un mouvement M me parait justifié ...
Du coup, que demeure-t-il de l'intérêt de présenter la troupe "En Ligne" ??? Retirer une Fatigue, gratuitement, en début de tour du joueur, pour représenter la cohésion du groupe ?
Quant aux mitrailleuses, et bien oui, elles font partie du décor et il faut compter sur un maximum d'incidents de tir pour les voir moins efficaces ... enfin efficaces sur les troupes à découvert !!! ... ou laissées négligemment "En Ligne" !!!
Ludiquement.
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Attention ! En ordre serré, pas forcement en ligne.breizhatav a écrit:
...
Du coup, que demeure-t-il de l'intérêt de présenter la troupe "En Ligne" ??? Retirer une Fatigue, gratuitement, en début de tour du joueur, pour représenter la cohésion du groupe ?
...
L'intéret ? Juste de pouvoir systématiquement s'activer pour un repos ! Un effet de la cohésion du groupe.
Accessoirement:
- une formation "en ligne" qui se fait prendre de flanc, ça peut faire très mal. Alors pour les tirailleurs...
- l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.
Tout le monde suit ?
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
[*]l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.
[*]
Houlà ! C'est pour les "napoléoniens" et la "sécession" ...
... ou alors, honte éternelle, je n'ai pas tout bien lu de la règle "Ceux de 14" ...
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Houlà ! C'est pour les "napoléoniens" et la "sécession" ...
... ou alors, honte éternelle, je n'ai pas tout bien lu de la règle "Ceux de 14" ...
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Quand j'ai obtenu un triple 6 et ainsi fais un bombardement contre les Français de Jean-Pierre, Jean-Michel m'a demandé si je voulais faire un gros tire ou deux moins gros. J'ai choisis les deux petits car je me suis dit que ces 2 petits avaient à eux deux une plus grande surface de destruction par rapport au gros, qu'ils laissaient plus de liberté sur les choix de zone à bombarder (puisqu'ils sont deux ) et que de toute façon ils touchaient aussi facilement qu'un gros.
Donc la question que je me pose est: N'est ce pas toujours (ou du moins en grande partie) plus avantageux de tirer 2 "galettes" qu'une seule? Puisqu'elle ont à elle seules une plus grande surface d'explosion, qu'elles offrent plus de liberté et qu'elles tirent aussi bien que le gros tire.
Après c'est sur que si le gros tombe au bon endroit ça fera beaucoup de fantassins en dessous..........
Voilà juste petite remarque
a+
Petit Benhur
Donc la question que je me pose est: N'est ce pas toujours (ou du moins en grande partie) plus avantageux de tirer 2 "galettes" qu'une seule? Puisqu'elle ont à elle seules une plus grande surface d'explosion, qu'elles offrent plus de liberté et qu'elles tirent aussi bien que le gros tire.
Après c'est sur que si le gros tombe au bon endroit ça fera beaucoup de fantassins en dessous..........
Voilà juste petite remarque
a+
Petit Benhur
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Faut demander à Corentin: il a senti la différence !benhur a écrit:Quand j'ai obtenu un triple 6 et ainsi fais un bombardement contre les Français de Jean-Pierre, Jean-Michel m'a demandé si je voulais faire un gros tire ou deux moins gros. J'ai choisis les deux petits car je me suis dit que ces 2 petits avaient à eux deux une plus grande surface de destruction par rapport au gros, qu'ils laissaient plus de liberté sur les choix de zone à bombarder (puisqu'ils sont deux ) et que de toute façon ils touchaient aussi facilement qu'un gros.
Donc la question que je me pose est: N'est ce pas toujours (ou du moins en grande partie) plus avantageux de tirer 2 "galettes" qu'une seule? Puisqu'elle ont à elle seules une plus grande surface d'explosion, qu'elles offrent plus de liberté et qu'elles tirent aussi bien que le gros tire.
Après c'est sur que si le gros tombe au bon endroit ça fera beaucoup de fantassins en dessous..........
Voilà juste petite remarque
a+
Petit Benhur
Artillerie de campagne: 2 fois 180 cm2
Artillerie lourde: 1 fois 314 cm2
Pour rappel, un secteur fait 900 cm2
Donc, effectivement, la campagne peut paraître plus avantageuse que la lourde.
Sauf, qu'à l'exception du Français, qui peut couvrir un seul secteur avec ses deux tirs, les autres doivent un secteur par tir.
Donc lourde: 314 cm2 sur 900, campagne (Française) 360 cm2 sur 900, campagne (autres) 180 cm2 sur 900.
Puisque tu me forces à faire des calculs, il faut bien constater que le Français est outrageusement avantagé !
Je note au passage que tu continues à t'acharner sur Jean-Pierre...
Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !
Gott mit Uns !
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
... c'est la même règle en fait !breizhatav a écrit:[*]l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.
[*]
Houlà ! C'est pour les "napoléoniens" et la "sécession" ...
... ou alors, honte éternelle, je n'ai pas tout bien lu de la règle "Ceux de 14" ...
L'ordre serré te permet de mettre tes figurines en contact socle à socle. Les autres formations non.
Tu prends une unité de 12 lignards Français: elle peut franchir 5xM en un tour et attaquer sur 3 rangs de profondeur sans être épuisée.
Personne n'a essayé jusqu'à présent. Vu la période, c'est assez normal...
Ce sont les mitrailleuses allemandes qui le regrettent le plus. Surtout quand elles ont un officier ADC (à distance de commandement pour ceux qui lisent encore) !
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
B'en le Picte, faut qu'il arrête avec ses petits cailloux. Les Romains en ont plein les sandales !benhur a écrit:Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Jean-Michel II a écrit:B'en le Picte, faut qu'il arrête avec ses petits cailloux. Les Romains en ont plein les sandales !benhur a écrit:Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ
C'est pas des têtards normalement qu'on a dans les sandales quand on patauge dans l'eau
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !
Si je peux : ... j'approuve !!!
Reste à nous mettre tout cela par écrit !!! avec les autres modifs' bien entendu ...
Si je peux : ... j'approuve !!!
Reste à nous mettre tout cela par écrit !!! avec les autres modifs' bien entendu ...
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths
C'est déjà fait: il y a plein de pierres gravées au nord du mur d'Hadrien avec les FAQ de "Ceux de 14" !breizhatav a écrit:Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !
Si je peux : ... j'approuve !!!
Reste à nous mettre tout cela par écrit !!! avec les autres modifs' bien entendu ...
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
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