Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

+4
Balian
YGGDRASYLL
Julie
Matou
8 participants

Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Matou Mer 9 Nov - 2:35

J'ai acheté ce supplément et l'ai lu une première fois...encore bravo pour ce magnifique travail!!   cheers
Avant de lancer une campagne avec quelques copains du club j'ai quelques interrogations.

Voici la première:

-Lorsque l'on choisi l'action de campagne "Défense", je lis :
"Le seigneur peut aussi recruter une seule fois au début de la saison, avant qu'aucune bataille ne soit livrée. Il peut ajouter 8 levées, ou quatre guerriers ou deux gardes à l'une de ses unités sur sa feuille, ou bien en faire une nouvelle unité..."

Imaginons donc que je choisisse cette action de campagne lors de la première saison, et qu'un autre participant choisisse de me lancer un raid.
Il y a donc bataille et par chance je gagne (peut-être grâce aux deux gardes supplémentaires...bénéfice de cette défense  Twisted Evil  )

Lors de la séquence d'après bataille, il est noté que chaque seigneur gagne un point de recrutement...de plus, un jet heureux sur la tableau du destin me donne 2 nouveaux points de recrutement.  Embarassed  

Ma question: puis utiliser dès maintenant ces 3 points de recrutement? (à la fin de la saison 1 donc)

ou comme l'indique le texte sur la défense ("Le seigneur peut aussi recruter une seule fois au début de la saison") dois-je attendre la fin de la saison suivante (saison 2)?  scratch

Merci d'avance Wink


Dernière édition par Matou le Ven 13 Jan - 6:58, édité 1 fois
Matou
Matou

Messages : 82
Date d'inscription : 02/03/2015

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Julie Jeu 10 Nov - 0:27

Il faudra que je vérifie quand j'aurai le fichier sous la main car je n'ai pas tout le texte en tête, mais je crois que le "une seule fois" signifie que cette séquence de l'action de défense n'est résolue qu'une seule fois (tu ne recommences pas cette séquence de recrutement spéciale chaque fois que quelqu'un t'attaque si plusieurs joueurs ont décidé de s'en prendre à toi). Smile
Julie
Julie

Messages : 386
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  YGGDRASYLL Ven 11 Nov - 5:01

Hello,

Très jolie travail pour l'ascension!

J'ai moi aussi quelques questions sur le recrutement, nous aimerions etre sûr d'avoir bien compris

1.est que l'action de campagne "défense" permet de gagner un point de recrutement? Si non il faut bien un point de recrutement (d'une saison précédente) afin de pouvoir recruter une fois à ce moment précis? Ou peut on recruter en dépensant la sus-dite richesse?

2.on gagne donc uniquement un point de recrutement après chaque bataille et en depensant éventuellement une richesse (ref 5. P24), et au destin (ref 6)? N'est ce pas?

3.On peut donc utiliser un point de recrutement en "défense",  Après une bataille (ref 5), en dépensant une richesse après une bataille, en renforts (destin), et en hiver fin de saison?

4.Imaginons une bande qui fait l'action défense dans la saison 1 et que personne n'attaque....
à part gagner une richesse, il y a peu d'intérêt de jouer "défense" sur la saison 1, n'est ce pas?
Car on n'aurai aucun pts de recrutements comparé à d'autres joueurs qui se serait battu?

5. Page 6 il est dit que l'on ne peut regrouper ou diviser les unités en début de partie,  donc le joueur irlandais doit bien attendre d'avoir 12 gardes ou d'avoir une amelioration de guerriers (destin) afin d'obtenir les curaidh?



Merci pour tout le taf que vous faites, Wink

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Balian Ven 11 Nov - 5:59

yanelfe a écrit:Hello,

4.Imaginons une bande qui fait l'action défense dans la saison 1 et que personne n'attaque....
à part gagner une richesse, il y a peu d'intérêt de jouer "défense" sur la saison 1, n'est ce pas?
Car on n'aurai aucun pts de recrutements comparé à d'autres joueurs qui se serait battu?

Merci pour tout le taf que vous faites, Wink

Si je me souviens bien de ce que j'avais lu dans la version anglaise qui a été bien amendée, ca a un intérêt surtout si la motivation de ton seigneur c'est la réputation (Etre chanté par les skalds) parce que c'est en défendant qu'on la fait augmenter justement et ca détermine également le plafond d'unités de gardes dans ton armée.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  YGGDRASYLL Ven 11 Nov - 6:31

Ici on gagne une renommée si on gagne une bataille (avec l'action défense), donc si un autre joueur te lance un raid ou une conquête.

Si j'ai bien compris et que personne ne t'attaque, tu gagnes juste une richesse, cela semble assez risqué et équitable à la fois car on n'obtient pas de points de recrutements cette saison ci, mais si tu en avait un à dépenser (de la saison précédente), effectivement  on recrute l'équivalent de 2 points pour un....on a pas perdu de gars et on a pas le hasard du destin.....(tout en regardant les autres joués et en sirotant sa binouze).

Donc tour 1 tout le monde se fout sur la tronche, et tour 2....

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Balian Ven 11 Nov - 7:08

Vu que ca a l'air d'avoir pas mal évolué entre la version anglaise et la VF je ne vais pas trop me prononcer car si ca se trouve on ne parle plus du tout de la même chose.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  malo du kern Ven 2 Déc - 14:17

Bonsoir;
Merci pour la question et les réponses apportées.
Matou a écrit:Lorsque l'on choisi l'action de campagne "Défense", je lis :
"Le seigneur peut aussi recruter une seule fois au début de la saison, avant qu'aucune bataille ne soit livrée. Il peut ajouter 8 levées, ou quatre guerriers ou deux gardes à l'une de ses unités sur sa feuille, ou bien en faire une nouvelle unité..."

Ma question: puis utiliser dès maintenant ces 3 points de recrutement? (à la fin de la saison 1 donc)
Si il y a recrutement pendant l'événement défense, les figurines ajoutées le sont pour les événements suivants (bataille) de la saison car cela se passe au début de la saison.

Julie a écrit:Il faudra que je vérifie quand j'aurai le fichier sous la main car je n'ai pas tout le texte en tête, mais je crois que le "une seule fois" signifie que cette séquence de l'action de défense n'est résolue qu'une seule fois (tu ne recommences pas cette séquence de recrutement spéciale chaque fois que quelqu'un t'attaque si plusieurs joueurs ont décidé de s'en prendre à toi). Smile
Je ne le vois pas ainsi.
L’événement défense est différent des autres car il n'y a pas de bataille.
Le texte insiste 2 fois pour la richesse et le recrutement en disant que c'est  au début de la saison.. Il n'y a pas besoin d'insister encore en précisant "une seule fois" et pour le recrutement.
Il gagne la richesse. Il peut recruter.  une seule fois.

Pourquoi ne ferait il pas ce recrutement. Question
-soit il veut recruter plus tard après les batailles ou en fin de saison ( une seule fois ). Ce premier recrutement l'empêcherait alors.
-soit il devrait dépenser des richesses pour recruter et il n'en a pas. Donc il ne peut pas. C'est un cas évoqué par yanelfe car pour lui ce recrutement est une dépense.

yanelfe a écrit:
Si j'ai bien compris et que personne ne t'attaque, tu gagnes juste une richesse, cela semble assez risqué et équitable à la fois car on n'obtient pas de points de recrutements cette saison ci, mais si tu en avait un à dépenser (de la saison précédente), effectivement  on recrute l'équivalent de 2 points pour un....on a pas perdu de gars et on a pas le hasard du destin.....(tout en regardant les autres joués et en sirotant sa binouze).
Donc tour 1 tout le monde se fout sur la tronche, et tour 2....

Pourquoi avoir écrit  "une seule fois" ..si ce n'est pour dire qu'il ne pourra plus recruter pour le reste de la saison.

yanelfe a écrit:
1[color=#0033ff].est que l'action de campagne "défense" permet de gagner un point de recrutement? Si non il faut bien un point de recrutement (d'une saison précédente) afin de pouvoir recruter une fois à ce moment précis? Ou peut on recruter en dépensant la sus-dite richesse?
Je pense que tout point de recrutement gagné ou dépensé est aussitôt utilisé pour ajouter des figurines à notre bande.

Pour le second point dont parle  yanelfe ( recrutement non gagné mais dépensé), je vais introduire une nouvelle file car ce n'est pas très clair dans la règle.

Merci pour vos réponses

malo du kern

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2016
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Matou Lun 12 Déc - 8:05

Deux nouvelles questions Embarassed

- Question qui paraît bête....mais c'est juste pour être sûr What a Face
Quand on perd un combat, perd-t-on également la renommée/ou richesse/ou terre que l'adversaire gagne?

- Pour le scénario "Pillage et dévastation" il faut bien au moins deux tours pour qu'une unité attaquante puisse mettre le feu à un champs ou un bâtiment?
Un tour pour arriver sur le lieu ciblé et un tour pour se reposer et tenter de mettre le feu..?
bon évidemment quand l'unité a un étendard ça change la donne...


Matou
Matou

Messages : 82
Date d'inscription : 02/03/2015

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Greg Lun 12 Déc - 9:00

Salut,

Attention , je n'ai pas la science infuse!

1/ non, le gain de l'adversaire n’entraîne pas de perte

2/ oui, il faut se reposer donc à moins d'avoir une bannière (ou une capa qui va bien), il faut atteindre l'objo avant de pouvoir y mettre le feu le tour suivant.
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Fabien Lun 12 Déc - 20:56

malo du kern a écrit:Pourquoi avoir écrit  "une seule fois" ..si ce n'est pour dire qu'il ne pourra plus recruter pour le reste de la saison.

Vous aurez pu remarquer que, quelle que soit l'action de l'adversaire, un joueur ayant choisi une action de defense obtient l'événement A. Cela signifie que, si plusieurs ennemis attaquent ce joueur, il obtient un événement A pour chacun de ses ennemis. Le but de cette précision est d'éviter que, dans le cas où plusieurs joueurs attaqueraient un joueur ayant une action de défense, ce dernier puisse appliquer plusieurs fois les effets de l'évènement A.

Bien entendu, vous êtes parfaitement libre d'adapter la règle si elle ne vous convient pas.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  malo du kern Mer 14 Déc - 18:51

Bonjour Fabien,
Merci pour votre réponse.
Vous semblez bien placer pour interpréter cette adaptation française car vous êtes co-auteur.
Fabien a écrit:Bien entendu, vous êtes parfaitement libre d'adapter la règle si elle ne vous convient pas.
Effectivement, et si c'était le cas nous n'en parlerions pas sur ce forum.
Mon soucis est de comprendre la mécanique de la règle afin de m'assurer que la campagne est jouable.
Ne soyez pas offensé si je critique la rédaction du texte.
Fabien a écrit:
malo du kern a écrit:Pourquoi avoir écrit  "une seule fois" ..si ce n'est pour dire qu'il ne pourra plus recruter pour le reste de la saison.

Vous aurez pu remarquer que, quelle que soit l'action de l'adversaire, un joueur ayant choisi une action de défense obtient l'événement A. Cela signifie que, si plusieurs ennemis attaquent ce joueur, il obtient un événement A pour chacun de ses ennemis...
Non selon p18 étape2 : événements et je développe plus loin.
Fabien a écrit:
.. Le but de cette précision est d'éviter que, dans le cas où plusieurs joueurs attaqueraient un joueur ayant une action de défense, ce dernier puisse appliquer plusieurs fois les effets de l’événement A.
Si c'est le but recherché, c'est mal écrit.
L'action défense (sans cible) donne un événement défense A...et un seul.
Il ne peut répéter défense A autant de fois qu'il est la cible. C'est l'action qui crée l'événement.
Bref il y aura au plus autant d'événements joués en une saison qu'il y a de joueurs.
Je rappelle la règle qui est mal écrite aussi.
p18 étape2 : événements a écrit:
Pour déterminer les événements de la saison, les joueurs comparent leurs actions ( à gauche) avec celles de leur cible (en haut) sur la table des événements, ce qui leur donne une lettre d'événement. Faites de même pour chaque joueur.
Cela serait mieux écrit ainsi.
p18 étape2 : événements a écrit:
Pour déterminer les événements de la saison, chaque joueur compare son action ( à gauche) avec celle de sa cible (en haut) sur la table des événements, ce qui lui donne une lettre d'événement. A noter, l'action défense (sans cible) donne un événement défense A.

Il faudrait corriger le texte suivant pour l’interpréter simplement comme le fait Hobby-shop.
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3035-ascension-cout-du-recrutement-selon-evenements-de-la-saison#31889

Comme le joueur recrutera dans son intérêt, il ne faut pas semer le doute avec le verbe pouvoir.
S'il a choisit défense, c'est qu'il a assez de richesse, renommée ou terre pour être autoriser( cf. feuille illégale p 28). Il n'y a pas de tactique de recrutement: au début ou à la fin de la saison.
p18 A défense a écrit:
.........
Le seigneur peut aussi recruter une seule fois au début de la saison, avant qu'aucune bataille ne soit livrée. Il peutchoisit d'ajouter 8 levées, ou quatre guerriers ou deux gardes à l'une de ses unités sur sa feuille, ou bien en faire une nouvelle unité...
.....

malo du kern

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2016
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Matou Ven 13 Jan - 7:00

Une autre question pour bien commencer l'année (meilleurs voeux au passage!! cheers )

Un joueur A décide de jouer un ordre "défense".
Un joueur B joue un ordre "raid" sur le joueur A.
Lors de leur rencontre, le hasard désigne l'évènement "Pillage et dévastation".
Doit-on tirer au sort pour savoir qui défend lors de cette bataille ou considère-t-on que le joueur B (qui lance le raid) est automatiquement le pilleur?
Cela paraît évident comme ça, mais nous ne sommes pas tous d'accord au club.
Merci d'avance Wink cat
Matou
Matou

Messages : 82
Date d'inscription : 02/03/2015

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  malo du kern Lun 16 Jan - 13:03

Matou a écrit:Une autre question pour bien commencer l'année (meilleurs voeux au passage!! cheers )

Un joueur A décide de jouer un ordre "défense".
Un joueur B joue un ordre "raid" sur le joueur A.
Lors de leur rencontre, le hasard désigne l'évènement "Pillage et dévastation".
Doit-on tirer au sort pour savoir qui défend lors de cette bataille ou considère-t-on que le joueur B (qui lance le raid) est automatiquement le pilleur?
Cela paraît évident comme ça, mais nous ne sommes pas tous d'accord au club.
Merci d'avance  Wink  cat
Exactement.
J'ai essayé d'avoir une réponse à la fin de mon intervention sur la file suivante
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3075-l-ascension-traits-agressif-vs-maitre-du-terrain#32195
Dans cet exemple le pilleur est l'attaquant.
Je reprends ma question ici
Dans les scénarios en général, est ce que l'attaquant est déterminé selon le critère agresseur énoncé ( p21 1. Déterminer le format de la partie)
" l'agresseur est déterminé par l'action du seigneur lors cette saison de campagne...." Question

ou est ce que l'agresseur est à chaque fois tiré au sort Question

Merci pour votre réponse.

malo du kern

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2016
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Matou Ven 20 Jan - 1:43

ah bah mon vieux...le moins qu'on puisse dire c'est que nos problèmes n'éveillent pas vraiment l'intérêt de nos camarades joueurs de Saga Razz

cela dit, nous sommes peut-être les seuls à jouer une campagne en ce moment? scratch
Matou
Matou

Messages : 82
Date d'inscription : 02/03/2015

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Greg Ven 20 Jan - 5:22

Le prenez pas mal, mais à chaque fois que je vous ai répondu, vous m'avez envoyé promener gentiment.

Cette campagne est intéressante à jouer mais je crois que chaque club/groupe de joueur doit adapter sa vision/compréhension de la règle!
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Matou Ven 20 Jan - 5:51

hobby shop a écrit:Le prenez pas mal, mais à chaque fois que je vous ai répondu, vous m'avez envoyé promener gentiment.

Salut Greg,
J'ai beau regarder ce sujet, je ne vois pas où je t'aurais manqué de respect..? Sad
à moins que ça soit une tierce personne qui aurait parlé en mon nom....si c'est le cas, qui est-ce?? (que je l'étripe gentiment)
Matou
Matou

Messages : 82
Date d'inscription : 02/03/2015

http://www.maow-miniatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Greg Ven 20 Jan - 6:41

Non, pas d'inquietude, il n'y a eu aucun manque de respect.

J'ai juste essayé d'éclairer avec ma vision et ma pratique de l'ascension, et je n'ai pas senti d'adhésion, donc je préfère que chacun se fasse sa propre interprétation de la règle (ce qui me semble le mieux d'ailleurs)
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  le caillou Mer 1 Mar - 21:01

Petites questions sur la campagne, et notamment le recrutement, car visiblement je n'ai pas la même interprétation que le pote qui a lancé la chose :

Le Caillou a écrit:Pour ma part, vu mes divers traits, je vais rester en défense pour ce tour.
Vous autres n'êtes qu'une bande de vils pillards sans scrupules ! ^^

Du coup, si je comprends bien, je vais pouvoir commencer mon tour de jeu en recrutant une nouvelle unité grâce à l'évènement "défense" et au trait "administrateur".
Est-ce qu'il m'est donc possible d'aligner une unité de levée complète (8 levées avec défense, et 4 de plus avec administrateur) ?
Ou est-ce que je me trompe dans l'interprétation des règles ?

Ajax a écrit:T'as à moitié bon. Défense te permet de recruter des troupes supplémentaires si personne ne t'attaque.
Par contre, oui, Administrateur te permet de recruter 1 garde / 2 guerriers / 4 Levées.

Le Caillou a écrit:En fait, je vient de relire le texte concernant les évènements, et à priori, voici ce que j'en comprends :
avant la bataille, chaque joueur regarde la ligne qui lui correspond en fonction de son choix et de celui de son adversaire. Cela signifie pour moi que chacun se retrouve à générer un évènement.
Donc si je prends défense, je génère l'évènement A, tandis que mon adversaire générera l'évènement A, B ou C en fonction de son action de campagne.
Ensuite, si les deux joueurs ont une lettre différente, ils doivent se mettre d'accord sur un évènement et tirer au dé le scénario.
A priori, si j'en crois les discussions sur le forum du Studio Tomahawk, c'est cette interprétation qui est à privilégier, mais ça peut se discuter...

Concernant le recrutement en défense, il est écrit "le seigneur peut aussi recruter une seule fois au début de la saison, avant qu'aucune bataille ne soit livrée. [...] ou bien en faire une nouvelle unité."
De ce que j'en comprends ici, j'ai donc tout à fait le droit de créer une nouvelle unité en début de saison (si mes points de terres/richesses/renommée me le permettent, bien sûr).
Et je peux également chercher une alliance pour le prochain tour de campagne (donc la saison 3).


Le trait administrateur, quant à lui, me permet "au début de chaque tour de campagne" de gagner 1 richesse, de recruter 4 levées ou 2 guerrier pour une unité présente sur la feuille de campagne.
Ma question est ici : quel évènement débute le tour ? Le recrutement dû à l'évènement "défense" ? Ou le recrutement dû à "administrateur" ?


Merci par avance de vos réponses !

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17) Empty Re: L'ascension (supplément campagne) - Questions (13/01/17)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum