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déplacement
une figurine au combat qui élimine son adversaire avec sa première action et qui se retrouve donc "libre" peut elle utiliser sa seconde action pour faire un mouvement?
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
Pour moi oui, aux autres de confirmer
hightower- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: déplacement
Moi aussi je pense qu'il peut se déplacer vu qu'il reste une action.
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: déplacement
oui,en fait la question peut se poser pour n'importe quelle action. je pense que du moment qu'il n'est plus au combat, il peut effectuer le nombre d'actions qu'il lui reste à faire, mais on peut toujours avoir raté un truc en lisant la règle
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
Pas vraiment, puisque dès que tu fais plus d'une action, il faut impérativement qu'une des deux soit un mouvement. Donc oui, tu peux agir juste après le combat (et c'est justement l'un des intérêts à repousser un adversaire), mais seulement pour te déplacer. Tu ne peux pas, par exemple, kicker un mec et le repousser, puis lui mettre un éclair... (j'dis ça au cas où tu serais atteint, toi aussi, de grosbillite aigue ! C'est fréquent depuis que ce jeu existe... )tsi na pah a écrit:oui,en fait la question peut se poser pour n'importe quelle action. je pense que du moment qu'il n'est plus au combat, il peut effectuer le nombre d'actions qu'il lui reste à faire, mais on peut toujours avoir raté un truc en lisant la règle
Dernière édition par Petit Grégory le Dim 27 Mar - 8:59, édité 1 fois
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
De mon point de vue, le seul cas de figure qui me vient en tête où il n'y aura plus d'action après un combat (c'est peut être ce point de règle qui t'as mis le doute):tsi na pah a écrit:une figurine au combat qui élimine son adversaire avec sa première action et qui se retrouve donc "libre" peut elle utiliser sa seconde action pour faire un mouvement?
Lors du action de groupe simultanée (début de la p29), on a obligatoirement un mouvement en première action, donc à partir du moment où plusieurs protagonistes frappent en même temps sur un adversaire, s'il vient à être mis hors combat, tous les attaquant n'ont plus droit à leur première action de mouvement, et on utilisé leur seconde action à frapper et / ou soutenir le combat.
Dans le cas d'une action isolée ou d'une action de groupe classique, pas de soucis, on peut bouger après avoir éliminé un adversaire
Re: déplacement
oui greg,j'avais bien compris ce point, mis l'ai occulté en formulant ma phrase donc mouvement après combat possible,j'ai une joueuse qui va être contente...
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
Riri a écrit:
Lors du action de groupe simultanée (début de la p29), on a obligatoirement un mouvement en première action, donc à partir du moment où plusieurs protagonistes frappent en même temps sur un adversaire, s'il vient à être mis hors combat, tous les attaquant n'ont plus droit à leur première action de mouvement, et on utilisé leur seconde action à frapper et / ou soutenir le combat.
J'ai un doute sur l'utilisation de l'action de groupe. Comme elle précise que la première action est forcement un mouvement, je me demandais si un mage au combat peu la lancer (histoire d'avoir des renforts).
En ce qui me concerne, quand mon mage est au combat, j'ai tendance à ne pas faire l'action de groupe, mais je ne me suis peut-être pas retrouvé dans le bon cas de figure (d'ailleurs, ça fait un moment que je n'ai pas joué).
j'ai pas compris :
Action de groupe = mouvement avant le combat, donc je m'interroge sur ce que tu as voulu dire.Riri a écrit:
Dans le cas d'une action isolée ou d'une action de groupe classique, pas de soucis, on peut bouger après avoir éliminé un adversaire
Re: déplacement
Attention, il y a:
- action de groupe simultanée,
et
- action de groupe,
c'est seulement dans le cas de la simultanée que le mouvement se fait obligatoirement avant, c'est un cas particulier de l'action de groupe! Cest pour ca que j'ai insisté en soulignant le mot ^^ un simple lecture de la dernière phrase de la p28 et la première de la page 29 te le confirmera
L'action de groupe est le moment où des figurines agissent, l'activation simultanée permet à un groupe d'engager en même temps un adversaire, et de faire profiter à tous du bonus de +2 quand chacun frappe... dans les autres cas je vois pas trop l'interait. Il vaut mieux finir l'activation d'une figurine pour en apprécier la situation, afin de mieux gérer la suivante.
Par contre, je n'ai vu nul part que le mage ne peut pas activer un groupe s'il est engagé au CàC. En effet ça existe dans d'autres règles comme song of Blade... ici la seule restriction c'est interdiction de lancer un sort lorsque l'on est engagé.
- action de groupe simultanée,
et
- action de groupe,
c'est seulement dans le cas de la simultanée que le mouvement se fait obligatoirement avant, c'est un cas particulier de l'action de groupe! Cest pour ca que j'ai insisté en soulignant le mot ^^ un simple lecture de la dernière phrase de la p28 et la première de la page 29 te le confirmera
L'action de groupe est le moment où des figurines agissent, l'activation simultanée permet à un groupe d'engager en même temps un adversaire, et de faire profiter à tous du bonus de +2 quand chacun frappe... dans les autres cas je vois pas trop l'interait. Il vaut mieux finir l'activation d'une figurine pour en apprécier la situation, afin de mieux gérer la suivante.
Par contre, je n'ai vu nul part que le mage ne peut pas activer un groupe s'il est engagé au CàC. En effet ça existe dans d'autres règles comme song of Blade... ici la seule restriction c'est interdiction de lancer un sort lorsque l'on est engagé.
Re: déplacement
Je le sais que ce n'est pas interdit de faire bouger ses compagnons et ça peut être bien pratique. C'est juste que j'ai eu un doute par l'obligation de devoir combattre l'ennemi avant de pouvoir faire autre chose...
Re: déplacement
Bonjour,
Les actions de "groupe" en exemple :
Un joueur contrôlant un mage ou son apprenti peut s'il le souhaite, activer lors de sa phase d'activation de 1 à 3 figurines amies dans un rayon de 3".
Au départ de l'activation de mon mage, avant toute action (déplacement, sort, etc.), je défini les figurines de mon expédition au maximum à 3" de celui-ci ; elles seront activées pendant la phase de mon mage : un voleur, un archer et un fantassin.
Une fois les figurines déclarées, le joueur peut comme bon lui semble, effectuer une première action à toutes ses figurines (mage et soldats) dans l'ordre qu'il aura choisi. Cette première action est OBLIGATOIREMENT une action de mouvement. Il ne peut en être autrement.
Je déplace mon voleur, puis mon mage, suivi de mon fantassin pour finir avec mon archer.
Les figurines ayant réalisé leur première action, le joueur peut à nouveau et dans l'ordre qu'il aura choisi, effectuer la deuxième action de ses figurines. Cette action est libre, au choix du joueur.
Je re-déplace mon fantassin et mon voleur (mouvement réduit de moitié), mon archer décoche une flèche (tir) et mon mage lance un sort.
La phase du mage est terminée, passons à celle de l'apprenti.
J'espère que cette explication, clarifie autant que possible l'activation de groupe.
Merci
8-)
Les actions de "groupe" en exemple :
Un joueur contrôlant un mage ou son apprenti peut s'il le souhaite, activer lors de sa phase d'activation de 1 à 3 figurines amies dans un rayon de 3".
Au départ de l'activation de mon mage, avant toute action (déplacement, sort, etc.), je défini les figurines de mon expédition au maximum à 3" de celui-ci ; elles seront activées pendant la phase de mon mage : un voleur, un archer et un fantassin.
Une fois les figurines déclarées, le joueur peut comme bon lui semble, effectuer une première action à toutes ses figurines (mage et soldats) dans l'ordre qu'il aura choisi. Cette première action est OBLIGATOIREMENT une action de mouvement. Il ne peut en être autrement.
Je déplace mon voleur, puis mon mage, suivi de mon fantassin pour finir avec mon archer.
Les figurines ayant réalisé leur première action, le joueur peut à nouveau et dans l'ordre qu'il aura choisi, effectuer la deuxième action de ses figurines. Cette action est libre, au choix du joueur.
Je re-déplace mon fantassin et mon voleur (mouvement réduit de moitié), mon archer décoche une flèche (tir) et mon mage lance un sort.
La phase du mage est terminée, passons à celle de l'apprenti.
J'espère que cette explication, clarifie autant que possible l'activation de groupe.
Merci
8-)
Re: déplacement
Merci, parce que le weekend dernier ça ne semblait pas clair pour tout le monde !
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
d'après ce qu'à dit Laurent ce week end cette façon de faire est un parti pris des traducteurs et va à l'encontre de la VO
la traduction telle qu'elle est rédigée dans le bouquin de règle différencie bien l'action de groupe (comme rappelé par Riri) et l'action simultanée.
avec le façon de faire indiquée présentement, je me suis retrouvé avec des figurines perdant une action (de façon indue selon moi à la lecture de la règle) ...
quand je jouerais lors de rencontres je me conformerais à la façon de faire choisie, mais dans mon cercle de jeu nous continueront à jouer tel que c'est décrit dans le bouquin que j'ai acheté.
la traduction telle qu'elle est rédigée dans le bouquin de règle différencie bien l'action de groupe (comme rappelé par Riri) et l'action simultanée.
avec le façon de faire indiquée présentement, je me suis retrouvé avec des figurines perdant une action (de façon indue selon moi à la lecture de la règle) ...
quand je jouerais lors de rencontres je me conformerais à la façon de faire choisie, mais dans mon cercle de jeu nous continueront à jouer tel que c'est décrit dans le bouquin que j'ai acheté.
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
Le texte anglais :
"Group Activation
Normally, figures are activated one at a time during a phase, and a figure must complete both of its
actions before another figure is activated. There is one exception to this rule. During either the wizard
phase or the apprentice phase, a player may use a group activation to activate soldiers in addition to
his wizard or apprentice.
The wizard or apprentice may activate up to three soldier figures of the player’s choice, provided
they are within 3” of the activating wizard or apprentice, and none have been activated previously in
the turn.
Only those soldiers within 3” of the spellcaster before any movement occurs are eligible for group
activation. Thus, a player may not move his wizard and then activate a soldier within 3” who was not
within 3” before the wizard moved.
After all of the figures move, each one may then take their second action in whatever order the
controlling player chooses. Thus, during the wizard phase, it is possible for a player to move his
wizard and up to three soldiers – the wizard could then cast a spell, while one soldier shoots his bow
and the other two advance further. All movement must be completed before any second actions are
carried out – it is not permissible to move a wizard and two soldiers, complete their actions, and then
activate a third soldier, for example.
Please note that if a player chooses to use group activation, each figure included in the group
activated must move as its first action, except where explicitly permitted otherwise (e.g. a crossbowarmed
figure reloading in place of its mandatory movement).
…This thing could walk through walls just like a ghost, but when it touched you, it sucked the life
right out of you. It got poor old Renulf. Saw him just sort of wither away, until he dropped like an
empty sack of bones…"
ça dit la même chose...
"Group Activation
Normally, figures are activated one at a time during a phase, and a figure must complete both of its
actions before another figure is activated. There is one exception to this rule. During either the wizard
phase or the apprentice phase, a player may use a group activation to activate soldiers in addition to
his wizard or apprentice.
The wizard or apprentice may activate up to three soldier figures of the player’s choice, provided
they are within 3” of the activating wizard or apprentice, and none have been activated previously in
the turn.
Only those soldiers within 3” of the spellcaster before any movement occurs are eligible for group
activation. Thus, a player may not move his wizard and then activate a soldier within 3” who was not
within 3” before the wizard moved.
After all of the figures move, each one may then take their second action in whatever order the
controlling player chooses. Thus, during the wizard phase, it is possible for a player to move his
wizard and up to three soldiers – the wizard could then cast a spell, while one soldier shoots his bow
and the other two advance further. All movement must be completed before any second actions are
carried out – it is not permissible to move a wizard and two soldiers, complete their actions, and then
activate a third soldier, for example.
Please note that if a player chooses to use group activation, each figure included in the group
activated must move as its first action, except where explicitly permitted otherwise (e.g. a crossbowarmed
figure reloading in place of its mandatory movement).
…This thing could walk through walls just like a ghost, but when it touched you, it sucked the life
right out of you. It got poor old Renulf. Saw him just sort of wither away, until he dropped like an
empty sack of bones…"
ça dit la même chose...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
tu trouves que c'est pareil?
pourquoi en français il y a un distinguo entre "action de groupe" et "action simultanée" alors?
j'y vois 2 textes différents là ,celui que tu donnes est clairement explicite et va dans le sens de la précision donnée par le studio, mais celui en français n'est pas du tout identique
j'ai plein de défauts, mais j'ai la faiblesse de penser que je lis le français couramment, avec un sens de la compréhension de bon niveau, le texte en français donne exactement la vision que j'en avait samedi (et que je partage visiblement puisque un membre, au moins, l'a lu comme moi).
je vais me conformer à la VO, tu sembles avoir donné le texte intégral, mais je m'interroge sur cette différence entre les 2 versions
pourquoi en français il y a un distinguo entre "action de groupe" et "action simultanée" alors?
j'y vois 2 textes différents là ,celui que tu donnes est clairement explicite et va dans le sens de la précision donnée par le studio, mais celui en français n'est pas du tout identique
j'ai plein de défauts, mais j'ai la faiblesse de penser que je lis le français couramment, avec un sens de la compréhension de bon niveau, le texte en français donne exactement la vision que j'en avait samedi (et que je partage visiblement puisque un membre, au moins, l'a lu comme moi).
je vais me conformer à la VO, tu sembles avoir donné le texte intégral, mais je m'interroge sur cette différence entre les 2 versions
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
Ecoute, samedi je n'ai pas voulu insister car c'est justement ce type de litiges qui me gonflent dans les tournois...mais j'ai toujours joué ainsi (j'avais la version rosbif avant le VF) et sur notre table FG nous avons joué ainsi. J'ignore aussi pourquoi le texte gaulois parle d'action de groupe et d'action simultanée quand le texte anglais est plus simple...On appellera ça la richesse de la langue française, probablement, mais pour le coup ça a créé une ambiguïté visiblement.tsi na pah a écrit:tu trouves que c'est pareil?
pourquoi en français il y a un distinguo entre "action de groupe" et "action simultanée" alors?
j'y vois 2 textes différents là ,celui que tu donnes est clairement explicite et va dans le sens de la précision donnée par le studio, mais celui en français n'est pas du tout identique
j'ai plein de défauts, mais j'ai la faiblesse de penser que je lis le français couramment, avec un sens de la compréhension de bon niveau, le texte en français donne exactement la vision que j'en avait samedi (et que je partage visiblement puisque un membre, au moins, l'a lu comme moi).
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
j'ai directement attaqué avec la version française d'où ma surprise samedi.
apparemment à la lecture de la VF il semblait logique de jouer comme j'en avais l'habitude, mais on a changé quand Laurent a pu avoir des précisions du studio (c'est son propos qui m'a d'ailleurs aiguillé sur l'idée de "parti pris" du traducteur).
maintenant que j'ai vu la "vraie" règle, ok mouvement first
j'aime bien comprendre quand on veut me faire jouer un truc à l'encontre de ce que la règle dit (et je n'ai lu que la VF),c'est pour ça que j'ai argumenté samedi,mais loin de moi l'idée de flinguer le truc,j'ai joué comme tout le monde au final.
apparemment à la lecture de la VF il semblait logique de jouer comme j'en avais l'habitude, mais on a changé quand Laurent a pu avoir des précisions du studio (c'est son propos qui m'a d'ailleurs aiguillé sur l'idée de "parti pris" du traducteur).
maintenant que j'ai vu la "vraie" règle, ok mouvement first
j'aime bien comprendre quand on veut me faire jouer un truc à l'encontre de ce que la règle dit (et je n'ai lu que la VF),c'est pour ça que j'ai argumenté samedi,mais loin de moi l'idée de flinguer le truc,j'ai joué comme tout le monde au final.
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
L'essentiel, c'est de voir la lumière ! Tôt ou tard !
Tu verras, comme je te le disais samedi, que c'est un avantage en plus ! Quand tu feras bouger trois soldats au CC contre un géant, tu seras bien content de taper avec +4 de bonus pour chacun !
Tu verras, comme je te le disais samedi, que c'est un avantage en plus ! Quand tu feras bouger trois soldats au CC contre un géant, tu seras bien content de taper avec +4 de bonus pour chacun !
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
j'avais bien compris l'avantage, mais la VF te donne d'autres possibilités en plus de cette option, 2 façons d'activer un groupe et de multiples choix, du coup elle est plus avantageuse (et à mon sens plus, "tactique" pour certaines situations)
tant pis on sera plus minimalistes
tant pis on sera plus minimalistes
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
tsi na pah a écrit:j'avais bien compris l'avantage, mais la VF te donne d'autres possibilités en plus de cette option, 2 façons d'activer un groupe et de multiples choix, du coup elle est plus avantageuse (et à mon sens plus, "tactique" pour certaines situations)
tant pis on sera plus minimalistes
Ben oui en VF c'est explicitement marqué que l'on peut activer le groupe en simultané, avec première action en mouvement obligatoire, où activer le groupe normalement, chaque figurine fait ses actions une par une.
Dans mon cas n'ayant pas la VO, le texte de la VF fait foi d'autant qu'il ajoute une option tactique.
korre- Messages : 887
Date d'inscription : 31/05/2012
Re: déplacement
Ben moi, j'ai des talents de devin, et je te prédis un erratum avec un texte corrigé sous peu...korre a écrit:
Dans mon cas n'ayant pas la VO, le texte de la VF fait foi d'autant qu'il ajoute une option tactique.
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Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: déplacement
Chers Mages,
Cette "option" est l'oeuvre de l'auteur (elle figure sur la FAQ anglaise, cf. ci-dessous) et a bien évidemment été reprise in extenso par le Studio...
Je vous la livre en anglais :
Activation – During the Wizard and Apprentice phases, a players has two options:
1) Normal Activation in which the spellcaster activates and has the choice to activate up to three soldiers who are within 3” of the spellcaster at the beginning of the phase. Then, one at a time, each figure completes it two actions. The player may activate these figures in whatever order he wishes. (e.g. you can activate two soldiers, then your wizard, then another soldier).
2) A player may use ‘Group Activation’ where he again activates the spellcaster and up to three soldiers who are within 3” of the spellcaster at the beginning of the phase. In this case, all four figures move as their first action, in whatever order the player wishes, and then they all take their second action in whatever order the player wishes. When using group activation, all figures must move as their first action. The figures’ second actions can all be different if the player wishes (e.g. after all four have moved, the player has two figures shoot, another move again, and the wizard cast a spell).
Toutefois, chaque joueur est libre de voir "la lumière" comme il l'entend... Pour ma part, je n'aime pas cette "option" et préfère m'en tenir à celle décrit par Alex (Studio Tomahawk) plus haut...
A +
Nonox
Cette "option" est l'oeuvre de l'auteur (elle figure sur la FAQ anglaise, cf. ci-dessous) et a bien évidemment été reprise in extenso par le Studio...
Je vous la livre en anglais :
Activation – During the Wizard and Apprentice phases, a players has two options:
1) Normal Activation in which the spellcaster activates and has the choice to activate up to three soldiers who are within 3” of the spellcaster at the beginning of the phase. Then, one at a time, each figure completes it two actions. The player may activate these figures in whatever order he wishes. (e.g. you can activate two soldiers, then your wizard, then another soldier).
2) A player may use ‘Group Activation’ where he again activates the spellcaster and up to three soldiers who are within 3” of the spellcaster at the beginning of the phase. In this case, all four figures move as their first action, in whatever order the player wishes, and then they all take their second action in whatever order the player wishes. When using group activation, all figures must move as their first action. The figures’ second actions can all be different if the player wishes (e.g. after all four have moved, the player has two figures shoot, another move again, and the wizard cast a spell).
Toutefois, chaque joueur est libre de voir "la lumière" comme il l'entend... Pour ma part, je n'aime pas cette "option" et préfère m'en tenir à celle décrit par Alex (Studio Tomahawk) plus haut...
A +
Nonox
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Re: déplacement
on doit en conclure que les "erratas" et FAQ anglais ont été directement inclus dans la VF?
tsi na pah- Messages : 53
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: déplacement
tsi na pah a écrit:on doit en conclure que les "erratas" et FAQ anglais ont été directement inclus dans la VF?
Exactement...
A +
Nono
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Apprenti Scribe du Studio
Re: déplacement
Rooooooh ! La fucking FAQ...qui change tout ! J'ai omis de la consulter...
Donc on fait ce qu'on veut ! Je savais que le Studio avait intégré les modifs de la FAQ anglaise, mais étrangement, je ne pensais pas que même les mouvements seraient amendés...ces rosbifs feraient mieux de sortir moins de jeux et de plus les tester, parfois...
Donc on fait ce qu'on veut ! Je savais que le Studio avait intégré les modifs de la FAQ anglaise, mais étrangement, je ne pensais pas que même les mouvements seraient amendés...ces rosbifs feraient mieux de sortir moins de jeux et de plus les tester, parfois...
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