question composition armée
+13
ROMARR
El presidente
SKORRA
craig
Studio Tomahawk
clisson
Goet
Franklin
Riri
SHAKALL
Michel 91
corsaire
provençal le gaulois
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
question composition armée
peut-on faire une bande composée uniquement de cavaliers ?
peut-on faire une bande composée uniquement de gardes, de guerriers ou de levées ?
peut-on faire une bande composée uniquement de gardes, de guerriers ou de levées ?
provençal le gaulois- Messages : 21
Re: question composition armée
beeeeennn.... pour une armée de levées ça risque d'être compliqué vu que tu ne pourras lancer AUCUN dés en sus de ceux de ton général (et en +, comme les dés nécessaires pour activer les levées sont les plus rares... il n'est même pas dit que tu puisses beaucoup bouger, sauf une unité lié au général).
Pour le reste : oui.
Philippe.
Pour le reste : oui.
Philippe.
corsaire- Messages : 118
Oui, que des levées, c'est assez déconseillé...ca te ferait des unités des 12 figs, mais avec seulement les 2 de du chef et sont mouvement gratuit "suivez-moi" tu aurais beaucoup de mal á bouger et á agir avec toute ta bande, et si tu perd ton chef, c'est fini, plus rien ne bouge...pour le reste, que des gardes ou que des guerriers c'est envisageable, mais le mieux c'est quand meme un mix qui allie qualité et quantité
Michel 91- Messages : 3459
je ne suis pas entièrement fou ! je ne veux pas faire d' armée composée entièrement de levée !
j' ai 2 liste d' armée viking:
-harald hardrada + 4 berserker + 12 levées + 8 varègues + 8 guerriers ( ch' ui arrivé 2ème d' un tournoi avec cette armée).
-seigneur+ 4 berserker + 12 levées + 12 gardes + 8 guerriers.
j' ai 2 liste d' armée viking:
-harald hardrada + 4 berserker + 12 levées + 8 varègues + 8 guerriers ( ch' ui arrivé 2ème d' un tournoi avec cette armée).
-seigneur+ 4 berserker + 12 levées + 12 gardes + 8 guerriers.
provençal le gaulois- Messages : 21
berserker a écrit:peut-on faire une bande composée uniquement de cavaliers ?
c'était pourtant (en partie) ta question
je joue aussi Vikings, j'ai une unité de levée, mais je dois dire que je m'en sers rarement, je trouve les levées tout á fait dispensables chez les Vikings (avis purement personnel)
C'était effectivement bien explicite dans la question initiale...
Pour les levées, au vu des divers CR que j'ai parcourus (j'ai bien marqué que je ne les avais pas tous lus) et de l'exemple du livre de règles, elles se font ouvrir avec aisance dés qu'elles sont contactées.
Sont-elles réellement utiles sur le terrain? Je les voyais bien utilisées pour bloquer une aile ou pour retarder une progression adverse en utilisant le terrain difficile ou peut-être les zones de contrôle (mais là c'est purement spéculatif). Alors plutôt qu'une grosse unité, pourquoi ne pas en utiliser 2 petites, voire pour se rapprocher de la question initiale, 2 grosses si l'on a assez de points?
Pour les levées, au vu des divers CR que j'ai parcourus (j'ai bien marqué que je ne les avais pas tous lus) et de l'exemple du livre de règles, elles se font ouvrir avec aisance dés qu'elles sont contactées.
Sont-elles réellement utiles sur le terrain? Je les voyais bien utilisées pour bloquer une aile ou pour retarder une progression adverse en utilisant le terrain difficile ou peut-être les zones de contrôle (mais là c'est purement spéculatif). Alors plutôt qu'une grosse unité, pourquoi ne pas en utiliser 2 petites, voire pour se rapprocher de la question initiale, 2 grosses si l'on a assez de points?
SHAKALL- Messages : 210
Selon les objectifs de scénario, les levées sont effectivement plus ou moins utiles...perso je les utilise toujours par 12 pour tenir ou bloquer, et au passage égratigner les troupes "chéres" de l'adversaire (meme les gardes n'aiment pas les fléches ou les javelots) je pense qu'á 6 points de bande, une unité de 12 suffit, avec 2x6 figs il faut pouvoir les utiliser, elles ne rapportent aucun dé, et en coutent un par tour chacune pour en faire quelque chose, donc ca peut vraiment vite devenir des boulets á l'efficacité réduite, que ce soit pour le tir ou le combat
Hummm... comme Saga repose sur un aléa non négligeable avec les jets de dés, je trouve difficile de dire si les levées sont inutiles ou non! ça dépend d'abord du style de jeu, après selon les tables Saga elles peuvent être plus ou moins boostée, sans parler de leur effet sur un scénario à objectifs, mais dans tous les cas, au format une levée pour 6 pts il faut perdre au moins 2 guerriers ou gardes avant que le manque de dés Saga se fasse ressentir!
j'ai récemment explosé 4 garde au CàC avec mes 12 levées, mise en écran devant, grâce à des dés favorables et il avaient déjà entamé une unité de guerriers juste avant et je me répète, mais même s'ils ne sont pas très dangereux, l'adversaire doit tenir compte des tir dans sont placement
je me demande ce que pourrait donner 6 pts full tir normands en face de 6 pts de gardes viking
j'ai récemment explosé 4 garde au CàC avec mes 12 levées, mise en écran devant, grâce à des dés favorables et il avaient déjà entamé une unité de guerriers juste avant et je me répète, mais même s'ils ne sont pas très dangereux, l'adversaire doit tenir compte des tir dans sont placement
je me demande ce que pourrait donner 6 pts full tir normands en face de 6 pts de gardes viking
les Normands peuvent aussi tirer avec des guerriers (arbalétriers), voire des gardes grace á Guillaume
les levées sont utiles, mais á mon avis pas plus d'un point sur la base d'une bande á 6 points, et elles sont par exemple nettement plus utiles chez les normands que chez les vikings je touve
les levées sont utiles, mais á mon avis pas plus d'un point sur la base d'une bande á 6 points, et elles sont par exemple nettement plus utiles chez les normands que chez les vikings je touve
Avis partagé les Vikings peuvent très bien se passer de levées, mais chez les normands si l'on ne ne joue pas Guillaume ils seront les bienvenues, et même en deux unités.
Après une partie contre des Anglo-saxons, ces 2 unités de levées avec lances on fait plus que de la figuration, très efficaces.
Après une partie contre des Anglo-saxons, ces 2 unités de levées avec lances on fait plus que de la figuration, très efficaces.
Les levées normandes ne peuvent pas avoir de lances, seulement des arcs
Michel 91 a écrit:Les levées normandes ne peuvent pas avoir de lances, seulement des arcs
Je parlais des Anglo-saxons...
Franklin a écrit:Michel 91 a écrit:Les levées normandes ne peuvent pas avoir de lances, seulement des arcs
Je parlais des Anglo-saxons...
pardon rédigée ainsi on aurait pu croire que ta phrase faisait allusion aux levées normandes
Et puis en jouant des Jomsvikings tu n'auras pas vraiment l'occasion d'en jouer
Bonjour à tous,
Cette histoire de composition d'armée fait couler beaucoup d'encre. Je considère comme composition "basique", en 6 points, 2 points de gardes, 3 de guerriers et 1 de levées. J'entends par "basique" une base pour tester la faction concernée. Après, comme Riri l'a dit, vous vous adaptez selon le plateau et le style de jeu que vous voulez.
Concernant les levées, commençons par la composition d'unité avec un point de levées. La remarque de Michel est très pertinente, faire plus d'une unité peut coûter chère en dés Saga, mais soulignons quand même qu'en faisant deux unités une de 7 et une de 5 on obtient 7 dés d'attaques de tir (contre 6) mais deux activations sont nécessaires. De plus certains plateaux peuvent encourager une décomposition en plusieurs unités... qui n'a pas goûté aux 4 levées anglo-danoises qui deviennent d'impitoyables seigneurs de guerre et se trouvent être très pénibles (voire épuisantes...).
Passons à cette histoire de faction entièrement composée de levées. Sans seigneur nommé la question a été réglé, je pense. Mais passons au cas d'un seigneur nommé et de 5 points de levées. Deux problèmes se posaient, la difficulté d'activation des levées et un certain manque de dés Saga. Deux pistes pour résoudre ces deux problèmes.
1) Le deuxième Héros gallois :
- les gallois ont deux capacités à deux dés Saga qui permettent d'activer toutes vos unités.
- le Héros fait que les levées génèrent des dés Saga.
2) Le premier Héros anglo-saxons
- les unités de 10 figurines ou plus sont activées par n'importe quel symbole.
- la capacité permettant de lancer un nombre de dés Saga égal au nombre d'unités de 10 figurines ou plus associée à la règle spéciale du Héros qui permet de laisser les dés sur la capacité jouée permet d'assurer un nombre de dés Saga conséquent.
Cette histoire de composition d'armée fait couler beaucoup d'encre. Je considère comme composition "basique", en 6 points, 2 points de gardes, 3 de guerriers et 1 de levées. J'entends par "basique" une base pour tester la faction concernée. Après, comme Riri l'a dit, vous vous adaptez selon le plateau et le style de jeu que vous voulez.
Concernant les levées, commençons par la composition d'unité avec un point de levées. La remarque de Michel est très pertinente, faire plus d'une unité peut coûter chère en dés Saga, mais soulignons quand même qu'en faisant deux unités une de 7 et une de 5 on obtient 7 dés d'attaques de tir (contre 6) mais deux activations sont nécessaires. De plus certains plateaux peuvent encourager une décomposition en plusieurs unités... qui n'a pas goûté aux 4 levées anglo-danoises qui deviennent d'impitoyables seigneurs de guerre et se trouvent être très pénibles (voire épuisantes...).
Passons à cette histoire de faction entièrement composée de levées. Sans seigneur nommé la question a été réglé, je pense. Mais passons au cas d'un seigneur nommé et de 5 points de levées. Deux problèmes se posaient, la difficulté d'activation des levées et un certain manque de dés Saga. Deux pistes pour résoudre ces deux problèmes.
1) Le deuxième Héros gallois :
- les gallois ont deux capacités à deux dés Saga qui permettent d'activer toutes vos unités.
- le Héros fait que les levées génèrent des dés Saga.
2) Le premier Héros anglo-saxons
- les unités de 10 figurines ou plus sont activées par n'importe quel symbole.
- la capacité permettant de lancer un nombre de dés Saga égal au nombre d'unités de 10 figurines ou plus associée à la règle spéciale du Héros qui permet de laisser les dés sur la capacité jouée permet d'assurer un nombre de dés Saga conséquent.
Goet- Messages : 178
Franklin a écrit:Et puis en jouant des Jomsvikings tu n'auras pas vraiment l'occasion d'en jouer
En effet, mais j'en joue avec toutes les autres bandes: Normands, Vikings, Anglo-danois, Scots, Francs...
pour activer de nombreuses levées, il y a aussi Mc Beth le héros Scot, et ses 6 dés Saga
c'est marrant... les réponses de Goet (je précise que ce n'est pas une critique ni une moquerie ni autre connotation péjorative...) sont toujours très académiques de par le côté concret/mathématique.
j'aime bien, ça permet de comprendre rapidement et sans risque de mauvaise interprétation.
merci donc (oserai-je le "merci maître Capello" ????).
Philippe, de bonne humeur de voir ce forum très actif (et par conséquent le jeu...).
j'aime bien, ça permet de comprendre rapidement et sans risque de mauvaise interprétation.
merci donc (oserai-je le "merci maître Capello" ????).
Philippe, de bonne humeur de voir ce forum très actif (et par conséquent le jeu...).
corsaire- Messages : 118
Merci Philippe.
Concernant Macbeth, il règle, certes, le problème des dés Saga mais n'apporte rien en ce qui concerne la difficulté naturelle d'activation des levées. De plus en ne jouant que des levées, pas de longues lances et, par suite, 5 capacités inutilisables. Pour finir 4 des 5 capacités restantes demandent les mêmes symboles que pour l'activation des levées.
A+
Concernant Macbeth, il règle, certes, le problème des dés Saga mais n'apporte rien en ce qui concerne la difficulté naturelle d'activation des levées. De plus en ne jouant que des levées, pas de longues lances et, par suite, 5 capacités inutilisables. Pour finir 4 des 5 capacités restantes demandent les mêmes symboles que pour l'activation des levées.
A+
Goet- Messages : 178
C'est vrai aucun interet á ne jouer que des levées, meme avec Mc Beth (je trouve d'ailleurs qu'il n'y a aucun interet á le faire avec quelque général que ce soit) mais au moins il te donne automatiquement 6 dés Saga quoi qu'il arrive (tant qu'il est présent sur la table) et ca c'est assez sympa quelle que soit la compo de la bande, personnellemnt je l'utilise avec 2 points de gardes normands montés comme il se doit et 1 point de levées, le reste de la compo est variable entre gardes et guerriers selon les scénarios
je remarque que beaucoup de joueurs jouent maintenant avec des paquets de 12 gardes le général + le reste en guerriers
je trouve cela tres brutal comment resister à des pack de 12 garde en charge + le général surtout si c du viking
en plus maintenant avec les nouveau personnage cela devient monstrueux on prend le cas de roland on peut a voir 24 garde sur la table et en plus si roland meurs on va lenvoyer mourir cest sur pour pas se privé des 12 gardes qui arrive en renfort pour finir en en égalité cest monstrueux comme personnage
je trouve cela tres brutal comment resister à des pack de 12 garde en charge + le général surtout si c du viking
en plus maintenant avec les nouveau personnage cela devient monstrueux on prend le cas de roland on peut a voir 24 garde sur la table et en plus si roland meurs on va lenvoyer mourir cest sur pour pas se privé des 12 gardes qui arrive en renfort pour finir en en égalité cest monstrueux comme personnage
clisson- Messages : 75
Pas faux tout ca, ca existe, mais ce n'est heureusement pas encore trop la norme, et on rencontre toujours pas mal de listes standard qui évitent de mettre tous leurs oeufs dans le meme panier...et puis certains tournois se font avec des limitions, comme l'absence de personnages
clisson a écrit:
Et si on lisait correctement les règles pour commencer ?
J'dis ça, j'dis rien...
Quant aux 12 gardes, à moins d'avoir bien réfléchi avant, c'est un bon moyen de perdre une partie généralement.
Personnellement je ne m'hasarderais pas trop á jouer Roland en tournoi, á la limite le tonton plutot
jai vu des tournoi gagner avec des 12 gardes et un perso
clisson- Messages : 75
Page 1 sur 2 • 1, 2