Repos puis action
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Repos puis action
B'soir à tous.
J'ai joué cette après midi ma première partie de saga. C'était kwiel, j'ai vraiement aimé.
Première question en tant que débutant donc :
J'ai lu qu'une action de "repos" ne pouvait être que la première action d'une unité pendant le tour d'un joueur. Cette même unité peut donc agir de nouveau par la suite et reprendre un pion fatigue.
En fait, considérions une unité qui possède un pion fatigue. Si je veux la déplacer pour l'éloigner de l'ennemi, ce dernier peut utiliser ce pion fatigue et me ralentir. Ai-je donc le droit de faire une action de repos en premier lieu, puis de faire une action de mouvement pour m'éloigner ? Cela ne risque pas de ralentir mon unité, puisqu'il n'y a plus de pion fatigue au moment du mouvement (il n'y en aura un qu'après).
J'ai joué cette après midi ma première partie de saga. C'était kwiel, j'ai vraiement aimé.
Première question en tant que débutant donc :
J'ai lu qu'une action de "repos" ne pouvait être que la première action d'une unité pendant le tour d'un joueur. Cette même unité peut donc agir de nouveau par la suite et reprendre un pion fatigue.
En fait, considérions une unité qui possède un pion fatigue. Si je veux la déplacer pour l'éloigner de l'ennemi, ce dernier peut utiliser ce pion fatigue et me ralentir. Ai-je donc le droit de faire une action de repos en premier lieu, puis de faire une action de mouvement pour m'éloigner ? Cela ne risque pas de ralentir mon unité, puisqu'il n'y a plus de pion fatigue au moment du mouvement (il n'y en aura un qu'après).
Akhos- Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Repos puis action
Le repos doit toujours être la première activation du tour de l'unité.
Bouger ou tirer avec son unité empêche l'action de repos par la suite.
Une seule action de repos est possible par tour.
Ainsi dans ton exemple, tu peux reposer ton unité (une activation) puis bouger ou tirer (une activation) … Action effectuée donc sans la contrainte de la fatigue …
Toutefois, contrairement à ce que je lis de ta part, cette seconde activation n'entraîne pas de fatigue …
En effet, la fatigue n'est marquée que si l'activation qui la génère fait suite à un mouvement ou un tir … Et non une activation de repos …
Bouger ou tirer avec son unité empêche l'action de repos par la suite.
Une seule action de repos est possible par tour.
Ainsi dans ton exemple, tu peux reposer ton unité (une activation) puis bouger ou tirer (une activation) … Action effectuée donc sans la contrainte de la fatigue …
Toutefois, contrairement à ce que je lis de ta part, cette seconde activation n'entraîne pas de fatigue …
En effet, la fatigue n'est marquée que si l'activation qui la génère fait suite à un mouvement ou un tir … Et non une activation de repos …
Re: Repos puis action
Ahaaa, en voilà une info intéressante !
On peut donc se reposer puis effectuer une action sans avoir peur que l'adversaire use de notre fatigue et cela sans recevoir de fatigue par la suite.
Bon, ça coûte 2 activations mais c'est bon à savoir, merci
On peut donc se reposer puis effectuer une action sans avoir peur que l'adversaire use de notre fatigue et cela sans recevoir de fatigue par la suite.
Bon, ça coûte 2 activations mais c'est bon à savoir, merci
Akhos- Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Repos puis action
Akhos a écrit:...
On peut donc se reposer puis effectuer une action sans avoir peur que l'adversaire use de notre fatigue et cela sans recevoir de fatigue par la suite.
...
EXACT … … Sinon cela limiterait grandement l'intérêt de se reposer …
Seules les situations suivantes causent la fatigue de l'unité :
- Activation de mouvement / Activation de mouvement = Fatigue à l'issue du second mouvement.
- Activation de mouvement / Activation de tir = Fatigue à l'issue du tir.
- Activation de tir / Activation de mouvement = Fatigue à l'issue l'action de mouvement.
- Activation de tir / Activation de tir = Fatigue à l'issue du second tir.
A noter que si la fatique est obtenue pour une seconde action de mouvement qui entraîne un corps à corps, la fatigue est attribuée après ce second mouvement mais avant la résolution du combat … En conséquence, elle est exploitable dans ce cas par l'adversaire …
Re: Repos puis action
Je ne suis pas sûr qu'on pouvait être plus clair, merci encore !
Akhos- Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2013
Re: Repos puis action
à noter que si l'unité détient une bannière, elle peut supprimer sa (ses) fatigues(s) à n'importe quel moment
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: Repos puis action
Lord Nelson a écrit:à noter que si l'unité détient une bannière, elle peut supprimer sa (ses) fatigues(s) à n'importe quel moment
Précision utile en effet extrait de L'Ombre du Corbeau … Le pluriel est de rigueur puisque la bannière permet d'enlever plusieurs fatigues dans le même le tour … Bien entendu par phase de repos souhaitée, l'activation de l'unité concernée est nécessaire …
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