Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Utilité des étendards

+7
alexandre
perno
hightower
Lord Nelson
Michel 91
corsaire
ROMARR
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Mar 18 Déc - 8:51

concernant l'idée de Michel : je suis +1 d'accord Very Happy
ça peut être un bon truc pour jouer en club jusqu'à pas d'heure du lendemain matin Wink

Philippe.
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 9:02

Tout est toujours possible, mais il existe des jeux plus adaptés que Saga, pour jouer des grosses batailles...
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 9:51

Par les temps qui cours, j'ai peu d'espoir de trouver et réunir 12 joueurs motivés par WAB, ni meme par une autre régle "grand-format" d'ailleurs, je préfére encore adapter un chouillat Saga au jeu de "masse" (c'est relatif comme terme quand il s'agit de jouer environ 200-250 figs par camp) le but n'est pas de trouver une régle pour jouer de grandes batailles, elles existent déjá bon-gré mal-gré, mais d'adapter Saga au jeu multi-joueurs pour y jouer (de temps en temps) en format élargi, aprés on n'est pas obligé de prendre un théme de bataille historique comme Hastings ou Stamford Bridge, mais je trouve ca tout de meme sympa sur le principe en tant que passionné d'histoire, ca motive d'autant plus Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 9:52

corsaire a écrit:concernant l'idée de Michel : je suis +1 d'accord Very Happy
ça peut être un bon truc pour jouer en club jusqu'à pas d'heure du lendemain matin Wink

Philippe.

Tu verras bien á Seclin si on joue jusqu'á pas d'heure Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 10:06

Tout le monde a le droit d'avoir envie de jouer des parties de 15 heures, avec chaque joueur qui joue toutes les demi-heures et regarde les autres pendant le reste du temps... Laughing
Vous nous raconterez comment s'est passée la partie à 6 contre 6...avec 250 figs ! Rolling Eyes

Oups, j'ai failli parler "d'esprit Saga", mais c'est hors de propos. Il n'y a que le Studio qui peut définir ce qu'est cet esprit... What a Face
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 10:53

15 heures pour une partie? c'est trop bien sur, et pas réaliste comme chiffre mais 5 ou 6 heures (voire 7) c'est cool (avec pause-pipi/casse-croute quand-meme) Laughing
Meme á plus grande echelle, y'a toujours moyen de trouver un systéme pour que ca reste fluide, je te rappelle qu'il s'agit d'un jeu interactif, donc si un joueur joue son tour, il y a forcément un ou plusieurs gars du camp d'en face qui devront réagir et seront impliqués, ou est la différence avec du tour par tour á Wab par exemple??
Cela dit chacun est libre de tenter les expériences qu'il veut et quand il veut que ce soit avec Saga, Bolt action, Hail caesar, Black Powder, Clash of Empire, Wab ou autre, et si j'en parle ici, c'est par ce que j'ai essayé et que ca marche: dimanche dernier nous avons joué 3 tours de jeu complets á 6 en 2h30 tout en papotant, avec 3 joueurs qui découvraient les régles pour la premiére fois...donc c'est jouable, et personne ne s'est ennuyé, avec des joueurs plus expérimentés, ca ne prendrai pas tellement plus de temps qu'une partie standard, quid d'une partie 1vs1 en 12 points? je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'en 2h30 maxi ca peut-etre réglé, si on connait á peu prés les régles de base et l'armée que l'on joue, aprés qui ne tente rien... au pire tu risques de passer une journée á jouer avec des figs et des potes, y'a pire dans la vie Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 11:01

Non, mais je ne veux pas vous dissuader, je m'interroge sur la démarche, simplement : pourquoi choisir un jeu d'escarmouche pour faire une baston à 250 figs ? scratch
C'est la seule règle qui vous plaise ?
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 11:05

En gros, en un mot comme en mille, actuellement oui.
sinon tu suggérerais quoi en alternative? Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 11:12

Michel 91 a écrit:En gros, en un mot comme en mille, actuellement oui.
sinon tu suggérerais quoi en alternative? Wink
Un truc alternatif, comme sur le lien que j'avais déjà posté :
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t673-les-allemands-ne-font-pas-dans-le-social?highlight=les+allemands
Une règle d'escarmouche pour les combats entre petits groupes (dans les bâtiments, les villages etc...), et une vraie règle de masse pour le reste (Hail Caesar, Clash of Empires, War and Conquest etc...).
Wink


Dernière édition par craig le Mar 18 Déc - 12:14, édité 2 fois
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Mar 18 Déc - 12:12

craig a écrit:Non, mais je ne veux pas vous dissuader, je m'interroge sur la démarche, simplement : pourquoi choisir un jeu d'escarmouche pour faire une baston à 250 figs ? scratch
C'est la seule règle qui vous plaise ?
tient... il me revient en mémoire un mec qui adapte SAGA en hexagones... il y avait eu aussi pas mal d'interrogations... Wink
alors... je m'allonge sur le divant... c'est grave docteur cyclops
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Mar 18 Déc - 12:14

pardon... divan ne prend pas de T à la fin (je devient fou... c'est à cause de la fatigue mentale suite à l'adaptation SAGA/hexagones).

Rolling Eyes
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 12:17

Il n'y a pas de rapport. On peut jouer à Saga, de manière classique, avec 250 figs, c'est juste plus long et peu adapté, à mon avis.
Jouer avec des hexagones, on a démontré que ce ne serait pas possible.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  perno Mar 18 Déc - 18:31

Si vous voulez avoir l'impression de jouer de grosses parties, vous pouvez aussi jouer avec les règles normales de SAGA (rien à changer) en un format un peu plus élevé peut-être et surtout en jouant des plaquettes de figs 10/15mm pour représenter une fig normale.
Si vous mettez de 3 à 5 figs sur un socle classique, vous commencerez à avoir de chouettes armées, non ?
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mar 18 Déc - 21:50

Je suis allergique aux autres échelles que le 28mm. Cool
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mer 19 Déc - 0:54

Pitié les amis, ne parlez pas d'hexagones et de 15mm, c'est déjá assez compliqué comme ca en restant sur du 28mm en wargame standard Razz

La régle qui a une chance de réunir (occasionnellement) une douzaine de poilu(e)s ayant les figs adéquates autour d'une table de jeu, aujourd'hui le 19 décembre 2012 (á j-2 de la fin du monde, avec donc une probabilité qu'on ne joue plus jamais á rien dans moins de 48h! pale )...c'est Saga (format standard 6 points, figs 28mm) c'est juste un état de fait, pas une opinion, donc je m'adapte, et comme en plus j'aime bien cette régle, ca tombe plus que bien je trouve...et si les Hambourgois l'ont fait á tactica, on peut le faire Wink

Bon j'espére que la fin du monde prévue pour vendredi, aura lieu plutot aux alentours de minuit, histoire d'avoir le temps d'en faire une derniére partie Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  pumarhh Mer 19 Déc - 1:52

en fait, vous avez bien dévié le post sur un sujet beaucoup plus général (et marrant) : le fait que SAGA soit un très bon jeu d'escarmouche pour la période viking peut-il permettre d'étendre le jeu à tout, n'importe quoi et le reste? Ce qui est passionnant d'ailleurs et mon avis est que SAGA est un excellentissime jeu d'escarmouche (mais ce n'est pas la peine de vouloir l'étendre à une simulation de l'attaque de masse à échelle stratégique pour simuler le front russe de 1941-45 ou encore la lutte de l'empire contre les rebelles au confin du monde intergalactique : il y a d'autre jeux pour cela).

Pour revenir au vrai sujet, j'aimerais que les joueurs expérimentés (s'il y en a qui ont de l'expérience avec les étendards) nous confirment (ou non) que la banière vaut le coup pour une grosse masse de gardes / guerriers qui va chercher à rentrer en mélée asap (vikings / joms je suppose) ou nous donnent quelques exemples "atypiques" comme le coup des archers-gardes normands de Craig. dites-nous.
pumarhh
pumarhh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mer 19 Déc - 2:30

Pour une grosse unité de gardes (á partir de 8 figs et plus) oui, bien entendu, c'est meme sa principale utilité de mon point de vue, quel que soit le type de gardes en question, mais il est conseillé de l'essayer soi-meme pour mieux se faire une opinion personelle Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Goet Mer 19 Déc - 2:58

Pour donner 4 exemples :

- Une unité de viking avec bannière peut faire 5 mouvements de M en engageant au cinquième mouvement et ne pas avoir de fatigue exploitable au combat (repos après les 3 mouvements centraux et frigg pour le cinquième)

- Pour les Joms il faut faire attention de ne pas faire doublon avec leur capacité leurs permettant de retirer de la fatigue.

- Les unités avec javelot peuvent s'avancer et tirer puis reculer et se reposer. Cela permet de rester à distance de 2 mouvement de l'adversaire sans avoir une fatigue.

- les unités de 12 guerriers tireurs permettent en plus de "s'asseoir" sur la pénalité due à la bannière car 12 guerriers qui tire donne 6 dés tout comme 11.

Après c'est à voir selon ton style de jeu.

Goet

Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  ROMARR Mer 19 Déc - 3:07

Merci les gars pour vos éclaircissements

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  pumarhh Mer 19 Déc - 5:54

@Michel 91 et @ Goet : merci beaucoup! (top le coup de 12 guerriers avec javelots).
pumarhh
pumarhh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Mer 19 Déc - 7:16

craig a écrit:Il n'y a pas de rapport. On peut jouer à Saga, de manière classique, avec 250 figs, c'est juste plus long et peu adapté, à mon avis.
Jouer avec des hexagones, on a démontré que ce ne serait pas possible.
je pense sincèrement que nous n'avons pas la même notion pour le mot "démontré"... tant sur la racine du mot que sur la relativité d'une "démonstration philosophique" sur un forum où, tous sauf un, ont le même avis.
A voir également que l'aspect pratique d'une démonstration ne prend pas en compte les paramètres subjectifs... ce qui était de loin le cas sur ladite démonstration.

hop !
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Mer 19 Déc - 7:21

"Arrêter de surveiller ce sujet"...C'est fait. Evil or Very Mad
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mer 19 Déc - 9:06

pumarhh a écrit:@Michel 91 et @ Goet : merci beaucoup! (top le coup de 12 guerriers avec javelots).

de rien Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  AUGER Vincent Ven 21 Déc - 1:48

Sans étendard, une unité qui combat se retrouve avec une fatigue que ton adversaire pourra exploiter lors de sa contre attaque à son tour de jeu.

Avec un étendard, ta troupe peut être toujours fraiche à la fin de ton tour.
Avec une armée défensive, ça te permet de mener des attaques pendant ton tour tout en étant toujours optimal lorsque ton adversaire essayera de contre attaquer.

Je pense que j'utiliserai beaucoup d'étendards.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards - Page 2 Empty Re: Utilité des étendards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum