Utilité des étendards
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Re: Utilité des étendards
concernant l'idée de Michel : je suis +1 d'accord
ça peut être un bon truc pour jouer en club jusqu'à pas d'heure du lendemain matin
Philippe.
ça peut être un bon truc pour jouer en club jusqu'à pas d'heure du lendemain matin
Philippe.
corsaire- Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Re: Utilité des étendards
Tout est toujours possible, mais il existe des jeux plus adaptés que Saga, pour jouer des grosses batailles...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
Par les temps qui cours, j'ai peu d'espoir de trouver et réunir 12 joueurs motivés par WAB, ni meme par une autre régle "grand-format" d'ailleurs, je préfére encore adapter un chouillat Saga au jeu de "masse" (c'est relatif comme terme quand il s'agit de jouer environ 200-250 figs par camp) le but n'est pas de trouver une régle pour jouer de grandes batailles, elles existent déjá bon-gré mal-gré, mais d'adapter Saga au jeu multi-joueurs pour y jouer (de temps en temps) en format élargi, aprés on n'est pas obligé de prendre un théme de bataille historique comme Hastings ou Stamford Bridge, mais je trouve ca tout de meme sympa sur le principe en tant que passionné d'histoire, ca motive d'autant plus
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
corsaire a écrit:concernant l'idée de Michel : je suis +1 d'accord
ça peut être un bon truc pour jouer en club jusqu'à pas d'heure du lendemain matin
Philippe.
Tu verras bien á Seclin si on joue jusqu'á pas d'heure
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
Tout le monde a le droit d'avoir envie de jouer des parties de 15 heures, avec chaque joueur qui joue toutes les demi-heures et regarde les autres pendant le reste du temps...
Vous nous raconterez comment s'est passée la partie à 6 contre 6...avec 250 figs !
Oups, j'ai failli parler "d'esprit Saga", mais c'est hors de propos. Il n'y a que le Studio qui peut définir ce qu'est cet esprit...
Vous nous raconterez comment s'est passée la partie à 6 contre 6...avec 250 figs !
Oups, j'ai failli parler "d'esprit Saga", mais c'est hors de propos. Il n'y a que le Studio qui peut définir ce qu'est cet esprit...
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
15 heures pour une partie? c'est trop bien sur, et pas réaliste comme chiffre mais 5 ou 6 heures (voire 7) c'est cool (avec pause-pipi/casse-croute quand-meme)
Meme á plus grande echelle, y'a toujours moyen de trouver un systéme pour que ca reste fluide, je te rappelle qu'il s'agit d'un jeu interactif, donc si un joueur joue son tour, il y a forcément un ou plusieurs gars du camp d'en face qui devront réagir et seront impliqués, ou est la différence avec du tour par tour á Wab par exemple??
Cela dit chacun est libre de tenter les expériences qu'il veut et quand il veut que ce soit avec Saga, Bolt action, Hail caesar, Black Powder, Clash of Empire, Wab ou autre, et si j'en parle ici, c'est par ce que j'ai essayé et que ca marche: dimanche dernier nous avons joué 3 tours de jeu complets á 6 en 2h30 tout en papotant, avec 3 joueurs qui découvraient les régles pour la premiére fois...donc c'est jouable, et personne ne s'est ennuyé, avec des joueurs plus expérimentés, ca ne prendrai pas tellement plus de temps qu'une partie standard, quid d'une partie 1vs1 en 12 points? je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'en 2h30 maxi ca peut-etre réglé, si on connait á peu prés les régles de base et l'armée que l'on joue, aprés qui ne tente rien... au pire tu risques de passer une journée á jouer avec des figs et des potes, y'a pire dans la vie
Meme á plus grande echelle, y'a toujours moyen de trouver un systéme pour que ca reste fluide, je te rappelle qu'il s'agit d'un jeu interactif, donc si un joueur joue son tour, il y a forcément un ou plusieurs gars du camp d'en face qui devront réagir et seront impliqués, ou est la différence avec du tour par tour á Wab par exemple??
Cela dit chacun est libre de tenter les expériences qu'il veut et quand il veut que ce soit avec Saga, Bolt action, Hail caesar, Black Powder, Clash of Empire, Wab ou autre, et si j'en parle ici, c'est par ce que j'ai essayé et que ca marche: dimanche dernier nous avons joué 3 tours de jeu complets á 6 en 2h30 tout en papotant, avec 3 joueurs qui découvraient les régles pour la premiére fois...donc c'est jouable, et personne ne s'est ennuyé, avec des joueurs plus expérimentés, ca ne prendrai pas tellement plus de temps qu'une partie standard, quid d'une partie 1vs1 en 12 points? je n'ai pas encore essayé, mais je pense qu'en 2h30 maxi ca peut-etre réglé, si on connait á peu prés les régles de base et l'armée que l'on joue, aprés qui ne tente rien... au pire tu risques de passer une journée á jouer avec des figs et des potes, y'a pire dans la vie
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
Non, mais je ne veux pas vous dissuader, je m'interroge sur la démarche, simplement : pourquoi choisir un jeu d'escarmouche pour faire une baston à 250 figs ?
C'est la seule règle qui vous plaise ?
C'est la seule règle qui vous plaise ?
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
En gros, en un mot comme en mille, actuellement oui.
sinon tu suggérerais quoi en alternative?
sinon tu suggérerais quoi en alternative?
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
Un truc alternatif, comme sur le lien que j'avais déjà posté :Michel 91 a écrit:En gros, en un mot comme en mille, actuellement oui.
sinon tu suggérerais quoi en alternative?
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t673-les-allemands-ne-font-pas-dans-le-social?highlight=les+allemands
Une règle d'escarmouche pour les combats entre petits groupes (dans les bâtiments, les villages etc...), et une vraie règle de masse pour le reste (Hail Caesar, Clash of Empires, War and Conquest etc...).
Dernière édition par craig le Mar 18 Déc - 12:14, édité 2 fois
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
tient... il me revient en mémoire un mec qui adapte SAGA en hexagones... il y avait eu aussi pas mal d'interrogations...craig a écrit:Non, mais je ne veux pas vous dissuader, je m'interroge sur la démarche, simplement : pourquoi choisir un jeu d'escarmouche pour faire une baston à 250 figs ?
C'est la seule règle qui vous plaise ?
alors... je m'allonge sur le divant... c'est grave docteur
corsaire- Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Re: Utilité des étendards
pardon... divan ne prend pas de T à la fin (je devient fou... c'est à cause de la fatigue mentale suite à l'adaptation SAGA/hexagones).
corsaire- Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Re: Utilité des étendards
Il n'y a pas de rapport. On peut jouer à Saga, de manière classique, avec 250 figs, c'est juste plus long et peu adapté, à mon avis.
Jouer avec des hexagones, on a démontré que ce ne serait pas possible.
Jouer avec des hexagones, on a démontré que ce ne serait pas possible.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
Si vous voulez avoir l'impression de jouer de grosses parties, vous pouvez aussi jouer avec les règles normales de SAGA (rien à changer) en un format un peu plus élevé peut-être et surtout en jouant des plaquettes de figs 10/15mm pour représenter une fig normale.
Si vous mettez de 3 à 5 figs sur un socle classique, vous commencerez à avoir de chouettes armées, non ?
Si vous mettez de 3 à 5 figs sur un socle classique, vous commencerez à avoir de chouettes armées, non ?
Re: Utilité des étendards
Je suis allergique aux autres échelles que le 28mm.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
Pitié les amis, ne parlez pas d'hexagones et de 15mm, c'est déjá assez compliqué comme ca en restant sur du 28mm en wargame standard
La régle qui a une chance de réunir (occasionnellement) une douzaine de poilu(e)s ayant les figs adéquates autour d'une table de jeu, aujourd'hui le 19 décembre 2012 (á j-2 de la fin du monde, avec donc une probabilité qu'on ne joue plus jamais á rien dans moins de 48h! )...c'est Saga (format standard 6 points, figs 28mm) c'est juste un état de fait, pas une opinion, donc je m'adapte, et comme en plus j'aime bien cette régle, ca tombe plus que bien je trouve...et si les Hambourgois l'ont fait á tactica, on peut le faire
Bon j'espére que la fin du monde prévue pour vendredi, aura lieu plutot aux alentours de minuit, histoire d'avoir le temps d'en faire une derniére partie
La régle qui a une chance de réunir (occasionnellement) une douzaine de poilu(e)s ayant les figs adéquates autour d'une table de jeu, aujourd'hui le 19 décembre 2012 (á j-2 de la fin du monde, avec donc une probabilité qu'on ne joue plus jamais á rien dans moins de 48h! )...c'est Saga (format standard 6 points, figs 28mm) c'est juste un état de fait, pas une opinion, donc je m'adapte, et comme en plus j'aime bien cette régle, ca tombe plus que bien je trouve...et si les Hambourgois l'ont fait á tactica, on peut le faire
Bon j'espére que la fin du monde prévue pour vendredi, aura lieu plutot aux alentours de minuit, histoire d'avoir le temps d'en faire une derniére partie
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
en fait, vous avez bien dévié le post sur un sujet beaucoup plus général (et marrant) : le fait que SAGA soit un très bon jeu d'escarmouche pour la période viking peut-il permettre d'étendre le jeu à tout, n'importe quoi et le reste? Ce qui est passionnant d'ailleurs et mon avis est que SAGA est un excellentissime jeu d'escarmouche (mais ce n'est pas la peine de vouloir l'étendre à une simulation de l'attaque de masse à échelle stratégique pour simuler le front russe de 1941-45 ou encore la lutte de l'empire contre les rebelles au confin du monde intergalactique : il y a d'autre jeux pour cela).
Pour revenir au vrai sujet, j'aimerais que les joueurs expérimentés (s'il y en a qui ont de l'expérience avec les étendards) nous confirment (ou non) que la banière vaut le coup pour une grosse masse de gardes / guerriers qui va chercher à rentrer en mélée asap (vikings / joms je suppose) ou nous donnent quelques exemples "atypiques" comme le coup des archers-gardes normands de Craig. dites-nous.
Pour revenir au vrai sujet, j'aimerais que les joueurs expérimentés (s'il y en a qui ont de l'expérience avec les étendards) nous confirment (ou non) que la banière vaut le coup pour une grosse masse de gardes / guerriers qui va chercher à rentrer en mélée asap (vikings / joms je suppose) ou nous donnent quelques exemples "atypiques" comme le coup des archers-gardes normands de Craig. dites-nous.
pumarhh- Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves
Re: Utilité des étendards
Pour une grosse unité de gardes (á partir de 8 figs et plus) oui, bien entendu, c'est meme sa principale utilité de mon point de vue, quel que soit le type de gardes en question, mais il est conseillé de l'essayer soi-meme pour mieux se faire une opinion personelle
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
Pour donner 4 exemples :
- Une unité de viking avec bannière peut faire 5 mouvements de M en engageant au cinquième mouvement et ne pas avoir de fatigue exploitable au combat (repos après les 3 mouvements centraux et frigg pour le cinquième)
- Pour les Joms il faut faire attention de ne pas faire doublon avec leur capacité leurs permettant de retirer de la fatigue.
- Les unités avec javelot peuvent s'avancer et tirer puis reculer et se reposer. Cela permet de rester à distance de 2 mouvement de l'adversaire sans avoir une fatigue.
- les unités de 12 guerriers tireurs permettent en plus de "s'asseoir" sur la pénalité due à la bannière car 12 guerriers qui tire donne 6 dés tout comme 11.
Après c'est à voir selon ton style de jeu.
- Une unité de viking avec bannière peut faire 5 mouvements de M en engageant au cinquième mouvement et ne pas avoir de fatigue exploitable au combat (repos après les 3 mouvements centraux et frigg pour le cinquième)
- Pour les Joms il faut faire attention de ne pas faire doublon avec leur capacité leurs permettant de retirer de la fatigue.
- Les unités avec javelot peuvent s'avancer et tirer puis reculer et se reposer. Cela permet de rester à distance de 2 mouvement de l'adversaire sans avoir une fatigue.
- les unités de 12 guerriers tireurs permettent en plus de "s'asseoir" sur la pénalité due à la bannière car 12 guerriers qui tire donne 6 dés tout comme 11.
Après c'est à voir selon ton style de jeu.
Goet- Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Utilité des étendards
Merci les gars pour vos éclaircissements
ROMARR- Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012
Re: Utilité des étendards
@Michel 91 et @ Goet : merci beaucoup! (top le coup de 12 guerriers avec javelots).
pumarhh- Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves
Re: Utilité des étendards
je pense sincèrement que nous n'avons pas la même notion pour le mot "démontré"... tant sur la racine du mot que sur la relativité d'une "démonstration philosophique" sur un forum où, tous sauf un, ont le même avis.craig a écrit:Il n'y a pas de rapport. On peut jouer à Saga, de manière classique, avec 250 figs, c'est juste plus long et peu adapté, à mon avis.
Jouer avec des hexagones, on a démontré que ce ne serait pas possible.
A voir également que l'aspect pratique d'une démonstration ne prend pas en compte les paramètres subjectifs... ce qui était de loin le cas sur ladite démonstration.
hop !
corsaire- Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Re: Utilité des étendards
"Arrêter de surveiller ce sujet"...C'est fait.
craig- Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: Utilité des étendards
pumarhh a écrit:@Michel 91 et @ Goet : merci beaucoup! (top le coup de 12 guerriers avec javelots).
de rien
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Utilité des étendards
Sans étendard, une unité qui combat se retrouve avec une fatigue que ton adversaire pourra exploiter lors de sa contre attaque à son tour de jeu.
Avec un étendard, ta troupe peut être toujours fraiche à la fin de ton tour.
Avec une armée défensive, ça te permet de mener des attaques pendant ton tour tout en étant toujours optimal lorsque ton adversaire essayera de contre attaquer.
Je pense que j'utiliserai beaucoup d'étendards.
Avec un étendard, ta troupe peut être toujours fraiche à la fin de ton tour.
Avec une armée défensive, ça te permet de mener des attaques pendant ton tour tout en étant toujours optimal lorsque ton adversaire essayera de contre attaquer.
Je pense que j'utiliserai beaucoup d'étendards.
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
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