Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Utilité des étendards

+7
alexandre
perno
hightower
Lord Nelson
Michel 91
corsaire
ROMARR
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilité des étendards Empty Utilité des étendards

Message  ROMARR Sam 15 Déc - 12:15

J'aimerai vos avis sur l'utilité des étendards. Vaut il l'investissement? Plutôt à joindre aux guerriers? Aux gardes? Merci

ROMARR

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Sam 15 Déc - 23:39

c'est une réponse subjective de ma part, car les approches sont vraiment personnelles :
je préfère sur les guerriers (car sur un garde cela me prive de trop de dés...) le drapeau est utile, à mon sens, pour faire arriver l'unité de guerriers le + vite possible au corps à corps sans avoir de fatigue... mais lorsque le combat commence j'ai tendance à supprimer le porte-drapeau dès le 1er ou 2ème engagement (car finir avec le drapeau seul n'a pas beaucoup de sens).

je suis certain qu'avec tous les autres témoignages, que tu trouveras une idée pour optimiser ton armée.

Philippe.
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Dim 16 Déc - 0:18

Je pense que tu peux les utiliser sur les gardes ou pourquoi pas sur les guerriers, perso je penche plutot pour des gardes ayant plus de 4 figs standard....sur une unité de 8-12 gardes par exemple (pour l'instant je n'ai testé cette régle que comme ca), c'est supportable de se passer de 2 dés et cool de pouvoir se débarasser d'une fatigue par tour (encore faut-il "payer" un dé Saga pour ca, c'est pas gratuit), pareil pour les guerriers, avec une unité de 12 par exemple, de toute facon le minimum pour eux c'est 10 pour avoir l'étendard Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Lord Nelson Dim 16 Déc - 0:51

la seule différence avec le repos "classique" c'est qu'avec l’étendard on peut le faire n'importe quand et à volonté, c'est bien çà ?
donc plutôt utile contre une armée de tireurs non ? après garde ou guerriers...
confused
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  hightower Dim 16 Déc - 2:55

Perso pour l'avoir essayé je trouve que cela ... ne sert à pas grand chose voir a rien, autant avoir un guerrier qui frappe ou tir en plus Wink

hightower

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Dim 16 Déc - 7:55

Lord Nelson a écrit:la seule différence avec le repos "classique" c'est qu'avec l’étendard on peut le faire n'importe quand et à volonté, c'est bien çà ?
donc plutôt utile contre une armée de tireurs non ? après garde ou guerriers...
confused

Ca te permet surtout d'aller attaquer en corps á corps en te débarassant auparavant d'une fatigue encombrante qui serait un désavantage, plutot que de perdre un tour á te reposer et de prendre l'attaque en retour.
Contre une armée de tireurs, ce n'est pas particuliérement utile, car une fatigue de la cible ne permet pas aux tireurs de baisser son armure, mais c'est la fatigue du tireur qui permet á l'unité ciblée d'augmenter la sienne, donc c'est plus utile POUR une armée de tireurs que contre Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Lord Nelson Dim 16 Déc - 8:04

merci de ton explication, cette nouvelle "fonction" ne m'a pas paru évidente, peut être est ce parce que je joue Jomsviking ? (moi voit moi tue, surtout quand je suis en "colère")
study
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Dim 16 Déc - 12:17

Pour les gardes Joms, un petit étendard n'est pas inutile, c'est toujours agréable d'aller au baston frais et dispo Very Happy
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  perno Dim 16 Déc - 18:27

Michel 91 a écrit:Contre une armée de tireurs, ce n'est pas particuliérement utile, car une fatigue de la cible ne permet pas aux tireurs de baisser son armure, mais c'est la fatigue du tireur qui permet á l'unité ciblée d'augmenter la sienne, donc c'est plus utile POUR une armée de tireurs que contre Wink
Le problème n'est pas tant l'utilisation de la fatigue par l'ennemi (impossible lors d'un tir) que le fait de pouvoir se déplacer à plusieurs reprises afin de limiter le nombre de tour passer sous les grêles de flèches... Wink
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty porte drapeau

Message  alexandre Dim 16 Déc - 20:16

corsaire a écrit:c'est une réponse subjective de ma part, car les approches sont vraiment personnelles :
je préfère sur les guerriers (car sur un garde cela me prive de trop de dés...) le drapeau est utile, à mon sens, pour faire arriver l'unité de guerriers le + vite possible au corps à corps sans avoir de fatigue... mais lorsque le combat commence j'ai tendance à supprimer le porte-drapeau dès le 1er ou 2ème engagement (car finir avec le drapeau seul n'a pas beaucoup de sens).

je suis certain qu'avec tous les autres témoignages, que tu trouveras une idée pour optimiser ton armée.

Philippe.

on peut se separer de son P-D pendant la partie ?

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Dim 16 Déc - 23:35

Oui, tu peux l'éliminer comme perte quand tu veux.
Personnellement je ne pense pas que je ferai un usage immodérer des porte-étendard, á la rigueur 1 par armée, pour une unité d'au moins 8 gardes (surtout s'ils sont montés), c'est tout, sinon je ne vois pas trop l'intéret sur les unité de 8 guerriers standard, ou meme de 12, ils pourraient ertre utiles sur les grosses unités d'achers, mais les levées n'ont pas á droit á l'étendard, dommage car ce sont les plus sensibles aux fatigues.
A voir cependant dans le cadre d'une armée normande guidée par Guillaume et forte en guerriers-archers/arbalétriers Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Dim 16 Déc - 23:39

perno a écrit:
Michel 91 a écrit:Contre une armée de tireurs, ce n'est pas particuliérement utile, car une fatigue de la cible ne permet pas aux tireurs de baisser son armure, mais c'est la fatigue du tireur qui permet á l'unité ciblée d'augmenter la sienne, donc c'est plus utile POUR une armée de tireurs que contre Wink
Le problème n'est pas tant l'utilisation de la fatigue par l'ennemi (impossible lors d'un tir) que le fait de pouvoir se déplacer à plusieurs reprises afin de limiter le nombre de tour passer sous les grêles de flèches... Wink

La question de Lord Nelson portait sur l'utilité des portes étendards contre une armée basée sur le tir, d'oú ma réponse sur l'argument tir, plutot que fatigue...sinon bien entendu l'utilité est plutot concentrée sur la fatigue Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  corsaire Lun 17 Déc - 3:37

[quote="allart alexandre"]
corsaire a écrit:c'est une réponse subjective de ma part, car les approches sont vraiment personnelles :
je préfère sur les guerriers (car sur un garde cela me prive de trop de dés...) le drapeau est utile, à mon sens, pour faire arriver l'unité de guerriers le + vite possible au corps à corps sans avoir de fatigue... mais lorsque le combat commence j'ai tendance à supprimer le porte-drapeau dès le 1er ou 2ème engagement (car finir avec le drapeau seul n'a pas beaucoup de sens).

je suis certain qu'avec tous les autres témoignages, que tu trouveras une idée pour optimiser ton armée.

Philippe.[/quote
on peut se separer de son P-D pendant la partie ?

le seul moyen de s'en séparer est de tuer la figurine qui porte le drapeau... ce qui fait que tant que tu as 1 ou 2 figurines qui ne peuvent pas taper au corps à corps la présence du drapeau est important...mais dès que le combat fait que ton unité diminue et que toutes tes figurines sont en position de se battre... là il vaut mieux laisser tomber le drapeau pour optimiser le nombre de dés.

Hop-là !
corsaire
corsaire

Messages : 118
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Lun 17 Déc - 5:17

Une joueuse de ma connaissance, grâce à Guillaume, aligne 12 gardes archers...Avec un porte-étendard, je vous laisse imaginer ce que cette unité peut faire... What a Face
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Lun 17 Déc - 6:57

3 points de gardes archers á pieds + Guillaume = 4 points, n'en reste plus que 2 quand tu joues á 6 points, tu mets quoi d'autre? 2 points de guerriers montés ou full piétons archers? Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Lun 17 Déc - 7:15

Michel 91 a écrit:3 points de gardes archers á pieds + Guillaume = 4 points, n'en reste plus que 2 quand tu joues á 6 points, tu mets quoi d'autre? 2 points de guerriers montés ou full piétons archers? Wink
Y a plein de possibilités : 8 gardes montés, 16 guerriers (10+6), 8 arbalétriers et 8 guerriers montés, 2 unités de levées avec arcs, etc... Very Happy
C'est une armée fond de court... Wink
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Lun 17 Déc - 7:32

Oui, ca ouvre pas mal de perspectives, plus ou moins défensives, cool Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  pumarhh Lun 17 Déc - 8:29

Pour ma part, j'ai l'impression que ça vaut coup pour les unités de gardes à 12 qui sont offensifs (effectivement en sacrifiant le porte étendard au moment de la mêlée). Je pense le faire sur les vikings Varègues de Harald. La liste normande avec 12 gardes archers de la dame de Craig parait top. Par contre à 8 gardes, ça ne tente pas.
et sur des guerriers défensifs (ou contre-attaquant) Scots, je n'en suis pas sur.
pumarhh
pumarhh

Messages : 37
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : 03 Bellenaves

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Les temps ont changé!

Message  alexandre Lun 17 Déc - 8:31

craig a écrit:Une joueuse de ma connaissance, grâce à Guillaume, aligne 12 gardes archers...Avec un porte-étendard, je vous laisse imaginer ce que cette unité peut faire... What a Face

Quand je pense qu'à dbm les archers normands étaient classés "irreguliers archers inférieurs" , que les chevaliers(y compris"le duke") étaient "irreguliers chevaliers rapides" et que ...je n'ai jamais su manier cette bande de gueux et de oufs qui partait en avance incontrolée et autres joies des armées irregulieres,et bien je me dis que c'est trop injuste de voire oeuvrer (avec envie) ces normands de SAGA!

En fait ,ils faudrait qu'ils fassent un bond dans le temps et se retrouver à AZINCOURT sous les ordres d'Henri V!

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  craig Lun 17 Déc - 8:40

Oui, c'est du délire, avec 6 dés, tu balances 44 flèches et tu n'es pas fatigué ! Elles est pas belle, la vie ?
Enfin, ça, c'est pour les parties à la maison, vu que les héros sont proscrits à Seclin, on ne pourra pas voir ce que cela donne en tournoi... Twisted Evil
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Lun 17 Déc - 9:10

DBM est un jeu british...tout s'explique les gars...dites-vous bien qu'il ont encore mal au f.... depuis un certain jour de 1066 Cool
bon sinon sérieusement, quand-est-ce qu'on se fait Hastings en mode Saga? Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Hasting

Message  alexandre Lun 17 Déc - 20:18

Michel 91 a écrit:DBM est un jeu british...tout s'explique les gars...dites-vous bien qu'il ont encore mal au f.... depuis un certain jour de 1066 Cool
bon sinon sérieusement, quand-est-ce qu'on se fait Hastings en mode Saga? Wink

voilà un beau projet!Mais comment gerer une grosse bataille avec le systeme Saga?Le concept du jeu étant l'escarmouche,est ce qu'on est pas en presence du probleme de la "quadrature du cercle"?

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 1:00

C'est tutafait possible et simple....dimanche nous avons joué une bataille á 3 contre 3 en 4 points par joueur (dont 3 n'avaient jamais joué á Saga, et 2 jamais lu les régles), je pense que tu peux jouer une bataille á 6 vs 6 en 6 points et un chef par joueur sans gros soucis supplémentaires, il suffit juste d'avoir le temps nécessaire, car le mieux c'est de jouer en séquences alternées alléatoires, en générant par tirage au sort (jeton, cartes) non pas le camp qui joue en premier, mais l'ordre de jeu de chaque joueur, par contre, il faut que tout le monde lance et place ses dés saga sur son propre plateau (1 plateau par joueur) avant la séquence de tirage au sort...ca augmente le suspens et favorise le "brouillard de guerre" et surtout ca force chacun á doser une certaine prise de risque, ou pas, dans le choix des capacités.
vendredi prochain au club on envisage de jouer une nouvelle partie de ce type, 3 vs 3 á 4 points chacun, car 2 joueurs seront de total newbies...en attendant avec ce systéme, tu peux initier pas mal de personne au jeu en un temps record...8 en 2 semaines, et 3 parties multi-joueurs á 3, 4 ou 6 joueurs Wink
Le but n'est pas de jouer systématiquement sous ce format bien entendu, car comme tu le dis ce n'est pas le but premier de Saga, mais de faire tester Saga avec un systéme ludique attractif et rapide aux petits nouveaux (en une seule partie tous les joueurs avec un minimum d'expérience du wargame maitrisent les régles de base, le truc magique de Saga, c'est que ca plait aussi bien aux plus jeunes qui débarquent á peine dans le jeu historique, qu'aux vieilles moustaches, vétérans de mille régles, ca s'appelle une régle fédératrice, et internationale qui plus est Wink ) et de pouvoir aussi organiser des rendez-vous ludiques et historiques multi-joueurs inter-clubs sur le mode grosse bataille ou campagne...d'alleurs de ce point de vue, vivement Seclin Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty grosse partie

Message  alexandre Mar 18 Déc - 5:45

merci pour tes conseils !

alexandre

Messages : 155
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Michel 91 Mar 18 Déc - 7:09

de rien Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des étendards Empty Re: Utilité des étendards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum