Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

premières questions

4 participants

Aller en bas

premières questions Empty premières questions

Message  geekoo Sam 3 Nov - 13:24

Salut à tous,
voilà je viens de "découvrir" le jeu lors du Crisis à Anvers aujourd'hui.
J'y ai effectué une démo très bien rodée qui m'a permis de comprendre
le fonctionnement du jeu.
J'ai été séduit par les concepts généraux du jeu et me suis donc lancé dans l'aventure.
J'ai avalé le livre de règles sur mon retour à Bruxelles en train. J'ai lu les points essentiels. Il me reste encore un peu de lecture.
Le tout est simple sans trop de souci de compréhension.

J'ai cependant quelques questions:

- Une unité d'archers normands peut-elle effectuer plusieurs tirs "simples" lors d'un tour si il possède assez de dés de sagas pour être activé?
Ou alors l'activation de tirs ne s'effectue t'elle que par des actions "brunes" des plateaux de combat (ex: tir ajusté grêle de flèches)?

- Y a t'il d'activer deux unité en même temps d'un même type pour faire un assaut conjoint sur une même unité ennemie (bien sur si on possède assez de dés sagas pour activer les deux unités du même type)?

- Je trouve dommage par contre que les hauteurs ne donnent aucun bonus pour la portée de tir ainsi que pour un bonus éventuel en combat contre
des adversaires en contre bas. Quelqu'un a t'il déjà réfléchi au problème et si oui quelles seraient éventuellement les petits ajustement à effectuer
au niveau des règles? Ajouter un dé supplémentaire pour les troupes en hauteur, ajouter un marqueur de fatigue supplémentaire pour les troupes en contre bas...? J'aimerais y adjoindre une petite règle maison j'avoue.

- je n'ai pas vraiment encore abordé le combat dans les bâtiments encore. Y a t'il des règles prévues pour effectuer des poussées contre des adversaires qui tiennent une porte, un passage etc... Y aura t'il dans le futur l'un ou l'autre scénario de "siège" ou d'assaut d'une place forte ou ferme fortifiée...?

Voici donc mes premières questions. Je suppose que je viendrai avec d'autres par après.


geekoo

Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

premières questions Empty Re: premières questions

Message  Goet Sam 3 Nov - 13:50

Salut Geekoo,

Tout d'abord bienvenue dans le monde Saga.

Pour les réponses :

geekoo a écrit:Une unité d'archers normands peut-elle effectuer plusieurs tirs "simples" lors d'un tour si il possède assez de dés de sagas pour être activé?
Ou alors l'activation de tirs ne s'effectue t'elle que par des actions "brunes" des plateaux de combat (ex: tir ajusté grêle de flèches)?

Tu peux effectuer plusieurs tirs lors d'un même tour. Les activations de tirs pouvant venir des capacités d'activation classique ou des capacités à usage unique.

geekoo a écrit:Y a t'il d'activer deux unité en même temps d'un même type pour faire un assaut conjoint sur une même unité ennemie (bien sur si on possède assez de dés sagas pour activer les deux unités du même type)?

Non, la seule possibilité d'engager le combat avec deux unités est l'utilisation de la règle côte-à-côte du seigneur. Mis à part cette exception les combats se font toujours à une unité contre une unité.

geekoo a écrit:Je trouve dommage par contre que les hauteurs ne donnent aucun bonus pour la portée de tir ainsi que pour un bonus éventuel en combat contre
des adversaires en contre bas. Quelqu'un a t'il déjà réfléchi au problème et si oui quelles seraient éventuellement les petits ajustement à effectuer
au niveau des règles? Ajouter un dé supplémentaire pour les troupes en hauteur, ajouter un marqueur de fatigue supplémentaire pour les troupes en contre bas...? J'aimerais y adjoindre une petite règle maison j'avoue.

Je reprendrais la réponse présente dans la FAQ présente dans l'ombre du corbeau :

"Ragnar, une figurine sur une colline peut-elle tirer par dessus des
figurines se trouvant au niveau du sol ?
Non. Ce qu’on appelle communément une « colline » dans Saga est plus
proche d’une grosse motte de terre. Cela ne justifie pas qu’un archer
puisse faire voler sa flèche au dessus de la tête de l’un de ses camarades.
Et puis, les Normands sont déjà suffisamment pénibles comme cela, tu
ne trouves pas ?"

geekoo a écrit:je n'ai pas vraiment encore abordé le combat dans les bâtiments encore. Y a t'il des règles prévues pour effectuer des poussées contre des adversaires qui tiennent une porte, un passage etc... Y aura t'il dans le futur l'un ou l'autre scénario de "siège" ou d'assaut d'une place forte ou ferme fortifiée...?

Un bâtiment occupé ne peut être pris que par l'élimination de toutes les figurines à l'intérieur. Un bâtiment est une zone où il n'y a plus d'impact de la position réelle des figurines. Des spécifications apparaissent dans la FAQ de l'ombre du corbeau.

A+



Goet

Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

premières questions Empty Re: premières questions

Message  geekoo Dim 4 Nov - 2:31

merci pour ta réponse.
Concernant un bâtiment qui a plusieurs ouvertures (portes - grandes fenêtres) je suppose que l'on peut engager le combat au niveau
des différentes ouvertures. Si on libère un espace lors d'un combat du à une victoire, le défenseur recule t'il?


Concernant les tirs et petites collines ou monticules ne pourrait on pas ajouter à la distance normale de tir la portée courte.
Ex arcs: L+C?

Qu'en est t'il concernant les troupes combattants en contrebas ne serait il pas simplement envisageable d'ajouter un point de fatigue supplémentaire à la fin du combat? Ce qui donnerait un petit avantage stratégique du à la position sans pour autant altérer énormément les règles et rester dans l'esprit voulu par le créateur. Je pense en tout cas moi ajouter cette petite règle Smile.

geekoo

Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

premières questions Empty Re: premières questions

Message  Michel 91 Dim 4 Nov - 2:45

Il y a 2 possibilités pour gérer les batiments, la standard simplifiée et la pécise au cas par cas selon les détails et la topologie précise des batiments....la premiére est plus simple et fluide, et convient parfaitement aux tournois, elle est expliquée dans le livre de régle, la seconde est á l'avenant, selon ce que décident les joueurs entre-eux.

On peut chez soi ou en club faire toutes les adaptions qu'on veut, aprés lors des conventions ou tournois, c'est la régle standard "universelle" qui est appliquée, sauf amendement officiel Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

premières questions Empty Re: premières questions

Message  Silverpaint68 Dim 4 Nov - 3:14

Au sujet des troupes "en bas", il me semble que les collines sont des éléments de décors de type "terrain difficile". En tout cas, chez nous nous avons pris l'habitude de dire que c'est du terrain difficile en montant (donc déplacement de C) et normal en descendant (soit M en général).

Pour les tirs, les collines bloquent les lignes de vues. Et malheureusement, il n'y a pas d'avantage à tirer depuis une colline (sauf si on considère que l'adversaire sera en terrain difficile s'il veut monter pour y déloger les tireurs Smile ).
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

premières questions Empty Re: premières questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum