Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exploitation de la Fatigue

3 participants

Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Exploitation de la Fatigue

Message  Lapige Sam 25 Fév - 11:14

Avant d'ouvrir ce sujet je précise que j'ai épluché le forum mais que je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement.

- Pour annuler une activation d'une unité il suffit d'ôter deux pions Fatigue (page 31).
- Pour réduire la vitesse de mouvement ou de charge d'une unité à mouvement C il suffit d'ôter un pion Fatigue (page 32).
C'est clair, c'est bien expliqué dans la règle, d'ailleurs depuis que je la lis je trouve qu'il y a eu un travail remarquable sur la clarté des explications et les simplifications de certains points qui allègent et fluidifient le jeu sans en ôter le sel !

MAIS…
Pour exploiter la fatigue lors d'un tir ou d'un corps-à-corps, la règle a changé par rapport à 2011 me semble-t-il, il est écrit :

EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN TIR (page 32).
« Lors de l'étape 2 d'un tir, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, le défenseur peut exploiter une fatigue de l'attaquant… Si le tireur a plusieurs fatigues, le défenseur pourra le faire plusieurs fois, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. À noter qu'un joueur qui ne peut pas déclencher de capacité Saga ne peut normalement pas exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »

EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN CORPS-À-CORPS (page 32).
« Lors de l'étape 3 d'un corps-à-corps, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, un joueur peut exploiter une fatigue de l'unité ennemie engagée pour au choix… Si l'adversaire a plusieurs fatigues, vous pouvez toutes les exploiter une par une, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. Comme précédemment, il est important de noter que si une règle spéciale ou un effet de jeu interdit à un joueur de jouer des capacités Saga, il ne peut normalement pas non plus exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »

J'en ai déduit que le joueur qui veut exploiter la fatigue de l'unité adverse lors d'un tir ou d'un corps-à-corps DOIT (sauf mention contraire) avoir une capacité Saga activée sur son plateau !
Ça change par rapport à 2011 !
Il n'est pas précisé si la capacité Saga activée doit être une capacité de tir ou de corps-à-corps ou toute autre capacité ? !

Le joueur qui m'a battu hier soir ignorait visiblement ce changement dans la règle, mes fatigues s'envolaient alors qu'il n'y avait plus aucun dé Saga sur son plateau !
———

J'ai parcouru un forum en anglais très actif et il m'a semblé comprendre que les Anglo-saxons avaient aussi un problème de compréhension !
DOES REMOVAL OF FATIGUE COST A SAGA DICE?
Si j'ai bien compris la traduction Google, ils se contentent d'utiliser la règle de 2011 (pas besoin de dés Saga sur le plateau) !
———

J'arrive donc à ma question :
Joue-t-on comme en 2011 ?
Ou est-ce qu'il doit y avoir une capacité Saga de tir ou de corps-à-corps ou autre activée sur le plateau pour avoir le droit d'ôter une fatigue ?

Merci de votre attention. Cool

Lapige

Messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  phocas Dim 26 Fév - 3:27

Salut

Pour moi il n'y a pas de doute sur le sujet et pas de polémique non plus chez les anglais
Just for clarity, using opposing fatigue in shooting or melee does not require any saga dice. You just do it at the same time as you use Saga abilities.

Pour moi la seule contrainte pour utiliser des jetons fatigue est qu'ils soient la Smile
Ensuite il y a 2 phases ou tu peux utiliser cette fatigue

1) Dès le début de l'activation pour l'annuler (2 jetons), ou réduire le mouvement (1 jeton)
NB: réduire le mouvement d'une charge peut permettre indirectement de l'annuler si la capacité de mouvement devient trop courte pour atteindre la cible DECLAREE (on ne peut pas changer de cible...)

2) Pendant la résolution du Tir ou Corps à corps, APRES avoir réuni les DES de combat, (serré les rangs...)
C'est la phase interactive entre les joueurs sur le déclenchement des diverses capa
Comme c'est alternatif on ne consomme les jetons fatigues que 1 par 1 en plusieurs étapes

-Tu peux attendre de voir si l'adversaire va déclencher (ou pas) de gros bonus avant de choisir d'utiliser sa fatigue ou de la lui laisser pour l'épuiser

-Tu peux attendre de voir si l'adversaire va augmenter ses DES de combats avant de choisir si tu préfères augmenter ton armure ou baisser la sienne

-On peut modifier plusieurs fois la même unité
exp= tes gardes ont 1 fatigue et attaquent une cible avec 2 fatigues
La cible baisse l'armure de tes gardes a 4, tu montes ton armure a 5 avec 1F, puis tu la monte a 6 avec 1F

-en théorie, c'est pareil pour les tirs, tu peux choisir 2 fois d'augmenter ton armure, mais c'est plus efficace d'annuler directement le tir à son activation

-Certaines armées ont des capas qui leur permettent de s'enlever de la fatigue pendant un combat ou bien d'en rajouter à l'adversaire. Le timing est important

petit RAPPEL; une armure ne peut jamais descendre en dessous de 2 ou dépasser 6

petite astuce: c'est rarement une bonne idée d'enlever de la fatigue a un adversaire ayant la règle Résistance


toutes ces réflexions m'ont épuisé Laughing
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  Lapige Dim 26 Fév - 23:23

Bonjour Phocas,

Merci d'avoir pris la peine de me faire ce résumé sur l'exploitation des pions de fatigue. Smile
Mais tu ne réponds pas à ma question. Neutral

J'ai continué à « éplucher » la règle 2022, la dernière édition.
Page 23, ÉTAPE 2 : CAPACITÉS SAGA ET FATIGUE
5e paragraphe :
« Le défenseur peut choisir d'exploiter une fatigue du tireur pour augmenter son armure plutôt que d'utiliser une capacité Saga. Ceci sera détaillé dans le chapitre sur la fatigue (voir Exploiter la fatigue, p.31) Si un effet de jeu empêche le défenseur de déclencher des capacités Saga durant ce tir, il ne pourra pas non plus exploiter la fatigue de son ennemi (sauf indication explicite contraire). »
Dans ce paragraphe il est dit la même chose que dans les paragraphes des pages 31 et 32 :
SI LE DÉFENSEUR NE PEUT PAS DÉCLENCHER UNE CAPACITÉ SAGA (par effet de jeu ou parce qu'il n'a plus de capacité active sur son plateau) IL NE PEUT PAS NON PLUS EXPLOITER LA FATIGUE DE SON ENNEMI !

Je trouve que ce point (ainsi que la gestion de l'aller-retour des déclenchements de capacités) est TRÈS important, je pense que cet ajout à la règle de 2011 est destiné à modérer les factions qui basent leur jeu sur les fatigues.

Moi tout ce que je désire c'est que tous les joueurs jouent de la même manière. Il est hors de question que je m'impose les contraintes de la règle 2022 si les autres joueurs appliquent la règle de 2011.
Ceci est dit sans aucune animosité et j'espère que quelqu'un du Studio Tomahawk aura la gentillesse de mettre les choses au clair.

Et encore merci de m'avoir répondu Phocas. Smile


Dernière édition par Lapige le Lun 27 Fév - 7:24, édité 1 fois

Lapige

Messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  Ra-Deg Lun 27 Fév - 3:23

je ne l'interprète pas comme toi Idea ... ce n'est pas parce que le défenseur n'a pas de capacité Saga en stock qu'il ne peut pas exploiter la fatigue!.. c'est une "règle spéciale" ou un "effet de jeu" qui interdit cet usage... donc les capacités Saga de l'attaquant qui empêchent l'usage d'une capacité du défenseur pour le plus courant...

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

pogo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  Lapige Lun 27 Fév - 7:24

Bonsoir Michel,

Oui, tu as raison. Smile
Et si tu le dis c'est que cela se passe comme ça dans les compétitions et c'est tout ce que je voulais savoir. Cool

Sinon j'ai parcouru le forum anglo-saxon et toutes les réponses disent comme Phocas et toi : on joue les capacités et les retraits de fatigue les uns après les autres en alternant avec l'adversaire et c'est tout, il n'est pas question de ne pas ôter de fatigue parce qu'il n'y a plus de capacité sur le plateau.
J'ai cherché le compliqué là où il n'y en avait pas ! Embarassed Le boulet. Rolling Eyes

Je vais imprimer ton résumé de Phocas et me le garder comme pense-bête, tu ne t'es pas épuisé pour rien, merci Phocas pour tous ces conseils ! Cool

Merci à tous les participants. Very Happy

Lapige

Messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  phocas Lun 27 Fév - 8:38

Bon jeu à votre équipe donc, L'essentiel est de se faire plaisir

Merci à Ra-Deg d'avoir continué les explications

Juste une dernière précision
La formule=
"Si un effet de jeu empêche le défenseur de déclencher des capacités Saga ..., il ne pourra pas non plus exploiter la fatigue de son ennemi "

n'est pas une nouveauté de 2022, Ca figurait dès la première version de la V2 de Saga qui améliorait/simplifiait pas mal de choses par rapport à la V1 de 2011

Dans ce contexte l'utilisation d'un jeton de fatigue est juste considéré comme activer une capa. C'est la notion d'activer les capas qui est le point clé

Je ne sais plus qu'elle faction a ca. Mais il y a au moins une activation de charge qui dit quelque chose comme
-bonus xx à l'attaquant
-passer directement à la résolution du combat sans pouvoir déclencher d'autre capacité

Les Joms Viking doivent aussi àvoir un truc de ce style
et probablement aussi dans l'age de la magie (j'ai laissé mes plateaux chez un ami...)

Juste pour illustrer des cas ou un effet peut empêcher d'activer des CAPA

Sleep Sleep
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Exploitation de la Fatigue Empty Re: Exploitation de la Fatigue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum