Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
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perno
Julie
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Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Bonjour,
Je me permets de poser mon problème, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, ni sur la FAQ.
D'un côté, un seigneur gallois et quatre guerriers se trouvant à côté. De l'autre, Sven et une unité de guerriers qui l'accompagnent. Lors de mon tour, j'ai utilisé la règle "Nous sommes à vos ordes" : j'envoie Sven taper le seigneur gallois, et mes guerriers vont taper les guerriers gallois. Comme les deux seigneurs ont des serviteurs sacrifiables à leur côté, l'ordre des combats change vraiment la donne.
Dans quel ordre doit-on les résoudre ?
Je me permets de poser mon problème, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, ni sur la FAQ.
D'un côté, un seigneur gallois et quatre guerriers se trouvant à côté. De l'autre, Sven et une unité de guerriers qui l'accompagnent. Lors de mon tour, j'ai utilisé la règle "Nous sommes à vos ordes" : j'envoie Sven taper le seigneur gallois, et mes guerriers vont taper les guerriers gallois. Comme les deux seigneurs ont des serviteurs sacrifiables à leur côté, l'ordre des combats change vraiment la donne.
Dans quel ordre doit-on les résoudre ?
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Si je ne me trompe pas, tu actives une unité et résoud son combat avant de passer à la suivante. Elles sont activées simultanément mais les actions sont résolues l'une après l'autre dans l'ordre de ton choix.
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
En fait, ça dépends un peu de :
- Qui a le plus de Guerriers aux côtés de son Seigneur ?
En effet, les pertes infligés au Seigneur peuvent s'enlever sur les guerriers proches. Du coup, si l'attaquant a plus de guerriers que son adversaire, il a tout intérêt à faire frapper ses guerriers sur les guerriers ennemis afin de réduire leur nombre au maximum (tous dans l'idéal) puis frapper avec le seigneur sur le seigneur adverse, non ?
- Qui a le plus de Guerriers aux côtés de son Seigneur ?
En effet, les pertes infligés au Seigneur peuvent s'enlever sur les guerriers proches. Du coup, si l'attaquant a plus de guerriers que son adversaire, il a tout intérêt à faire frapper ses guerriers sur les guerriers ennemis afin de réduire leur nombre au maximum (tous dans l'idéal) puis frapper avec le seigneur sur le seigneur adverse, non ?
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Quelques éléments
1/ Dans le cas où on utilise Nous sommes à vos ordres sans Cote à Cote, les deux activation (mouvement, engagement et combat) doivent être effectuée les unes après les autres et pas simultanément. Le joueur actif choisi alors l'ordre d'activation.
2/ Après le premier combat il y aura désengagement du perdant avant la deuxième activation
3/ Le joueur attaquant a donc plutôt interet à engager d'abord les guerreirs adverses avec les siens et :
- s'il remporte le combat il pourra engager le seigneur adverse avec le sien. Il aura alors des guerriers prêt a se sacrifier pour lui et pas son adversaire !!
- s'il ne remporte pas le combat et qu'il doit reculer, mieux vaut ne pas engager le seigneur !!!
1/ Dans le cas où on utilise Nous sommes à vos ordres sans Cote à Cote, les deux activation (mouvement, engagement et combat) doivent être effectuée les unes après les autres et pas simultanément. Le joueur actif choisi alors l'ordre d'activation.
2/ Après le premier combat il y aura désengagement du perdant avant la deuxième activation
3/ Le joueur attaquant a donc plutôt interet à engager d'abord les guerreirs adverses avec les siens et :
- s'il remporte le combat il pourra engager le seigneur adverse avec le sien. Il aura alors des guerriers prêt a se sacrifier pour lui et pas son adversaire !!
- s'il ne remporte pas le combat et qu'il doit reculer, mieux vaut ne pas engager le seigneur !!!
Bapt- Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
perno a écrit:Si je ne me trompe pas ... Elles sont activées simultanément mais les actions sont résolues l'une après l'autre ...
Correcte ...
La simultanéité évoquée dans la règle n'est pas là pour préciser que les unités jouent en même temps (pour cela c'est la règle côte à côte ... Et toujours le seigneur en tête / bouge en premier) mais pour signaler que l'unité activée aux ordres du seigneur l'est de manière combinée ... Au départ du coup ...
C'est à dire que l'activation à C se fait / se mesure au départ de l'activation du seigneur...
Je ne peux pas activer le seigneur, le déplacer et activer sur sa zone d'arrivée une unité à C ... Car dans ce cas l'activation de l'unité bénéficiaire n'est plus simultanée avec celle du seigneur (Mais après mouvement) ...
CQFD ...
perno a écrit:... dans l'ordre de ton choix.
Bapt a écrit:... Le joueur actif choisi alors l'ordre d'activation.
Je ne suis pas d'accord ... ... L'ordre de jeu est imposé par l'application stricte de la règle ...
En effet, une activation doit être résolue avant de passer à la suivante ...
Ainsi, pour jouer "Nous sommes à vos ordres", le seigneur doit être activé.
Donc ... Une fois activé, je le joue entièrement avant de passer à l'activation suivante :
1- Je décide d'activer une unité à C.
2- Je me déplace.
3- Je résous l'éventuel corps-à-coprs.
4- Je passe à l'activation suivante.
Si je bouge l'unité activée par la capacité "Nous sommes à vos ordres" sans avoir joué / fait mouvement avec le seigneur alors il est désactivé ...
Krakr a écrit:...
D'un côté, un seigneur gallois et quatre guerriers se trouvant à côté. De l'autre, Sven et une unité de guerriers qui l'accompagnent. Lors de mon tour, j'ai utilisé la règle "Nous sommes à vos ordes" : j'envoie Sven taper le seigneur gallois, et mes guerriers vont taper les guerriers gallois. Comme les deux seigneurs ont des serviteurs sacrifiables à leur côté, l'ordre des combats change vraiment la donne.
Dans quel ordre doit-on les résoudre ?
Ainsi la bonne réponse est :
1- Sven est activé.
2- Sven active les guerriers à C.
3- Sven bouge et contacte le seigneur gallois.
4- Le corps-à-corps est résolu (si aucun serviteur n'est à TC de part la nature du dispositif autour du combat des chefs, il supporte seul le risque) et le perdant si il n'est pas mort se désengage (sauf mort du gagnant).
5- L'activation du seigneur est terminée et les guerriers activés bougent.
6- Ils finissent au contact des guerriers gallois et le corps-à-corps est résolu.
7- Le perdant si il n'est pas mort se désengage (sauf mort du gagnant).
8- L'activation des guerriers est terminée.
Conclusion :
Dans l'exemple du cas pratique soumis par Krakr ... Si je veux bénéficier de mes guerriers activés avec la capacité "Nous sommes à vos ordres" pour les sacrifier ... Il faudra jouer la règle "côte à côte" ... Mais dans ce cas une seule unité galloise sera engagée (a priori le seigneur pour cause de "fierté") ...
... Au suivant ...
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Dans ce cas, pourquoi préciser, dans le cadre de la règle "Côte à côte" que le Seigneur doit être déplacé en premier sachant que d'après la démonstration qui vient d'être faite, le Seigneur doit de toute manière être joué en premier ?
En tout cas ce point mériterait d'être précisé et/ou inclus dans la faq.
En tout cas ce point mériterait d'être précisé et/ou inclus dans la faq.
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
perno a écrit:...
En tout cas ce point mériterait d'être précisé et/ou inclus dans la faq.
C'est une évidence ... ... Ayant la prétention de "l'expertise" dans la connaissance de la règle et de son application ... Je n'ai pas celle "d'avoir toujours raison" ... C'est pourquoi, j'ai sollicité par mail l'auteur ... Avec Humilité :
Le 23 févr. 2012 à 23:08, Cpt Miller a écrit :
Hi Alex,
Peux-tu cliquer ici et confirmer ma démonstration :
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t475-nous-sommes-a-vos-ordres-simultaneite-des-combats#3491
Si j'ai faux ... Ne sois pas trop dur car ma crédibilité va en prendre un coup en plus de ma fierté ...
Amitiés
Alex l'expert SAGA (enfin j'espère)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Studio Tomahawk, cet email vous a été envoyé par Cpt Miller depuis "Studio Tomahawk" - https://studio-tomahawk.forumgratuit.org
perno a écrit:Dans ce cas, pourquoi préciser, dans le cadre de la règle "Côte à côte" que le Seigneur doit être déplacé en premier sachant que d'après la démonstration qui vient d'être faite, le Seigneur doit de toute manière être joué en premier ? ...
C'est pour ... A mon sens ... Eviter d'avoir un seigneur qui se cacherait (physiquement) derrière une unité et de l'envoyer au contact alors qu'une unité l'en priverait benoîtement puisque se trouvant sur son chemin (cf. Les paroles de Ragnar p.17).
En imposant au seigneur de jouer le premier et qu'il est derrière une unité qu'il ne peut pas traverser, il y a peut de chance d'avoir la distance suffisante pour contourner, engager ... Si c'est le cas alors tant mieux, il le fait et entraîne son unité à ses ordres à ses côtés ... Sinon, le joueur devra faire autre chose ...
Mais attendons la confirmation de l'auteur ... Ou mon Humiliation ...
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Je suis absolument sur de mon coup. J ai été confronté au pb et j au déjà posé la question sur le forum :
Devant autant d' humiliation, je prépare mes normands a une invasion de tes vikings :-)
Studio Tomahawk a écrit:Le Seigneur est toujours activé d'abord s'il engage la mêlée avec une autre unité. C'est le seul cas où l'ordre des activations est dicté.
Dans tous les autres cas tu pourras résoudre ces activation dans l'ordre désiré en commençant par l'unité que tu veux et en résolvant toute mêlée découlant de cette activation immédiatement avant la prochaine activation.
Devant autant d' humiliation, je prépare mes normands a une invasion de tes vikings :-)
Bapt- Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Je crois avoir déjà évoqué ce cas.
Les activations sont comme le dit Cpt Miller simultanée à l'origine de l'action. La raison de cette simultanéité est pour le déclenchement des activations/réaction. Il n'y a donc qu'une seule "fenêtre" de réaction, et non pas deux.
Si le Seigneur et l'unité engagent la même unité au cac, le seigneur doit être bougé en premier.
Sinon, l'ordre dans lequel les unités sont activées est laissé au choix du joueur.
Les activations sont comme le dit Cpt Miller simultanée à l'origine de l'action. La raison de cette simultanéité est pour le déclenchement des activations/réaction. Il n'y a donc qu'une seule "fenêtre" de réaction, et non pas deux.
Si le Seigneur et l'unité engagent la même unité au cac, le seigneur doit être bougé en premier.
Sinon, l'ordre dans lequel les unités sont activées est laissé au choix du joueur.
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Des orties fraiches Cpt Miller ?
J'en ai dans mon jardin.
Bon... En tout cas, le fait que la question revienne signifie clairement qu'un petit paragraphe dans la FAQ ne sera pas de trop.
J'en ai dans mon jardin.
Bon... En tout cas, le fait que la question revienne signifie clairement qu'un petit paragraphe dans la FAQ ne sera pas de trop.
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Studio Tomahawk a écrit:...
Les activations sont comme le dit Cpt Miller simultanée à l'origine de l'action ...
...
... Quelle légitimité ...
... Quoi ... Comment cela, il y a autre chose ...
Studio Tomahawk a écrit:...
Sinon, l'ordre dans lequel les unités sont activées est laissé au choix du joueur.
... Il va falloir que je négocie pour changer cette réponse ...
Bon bah moi ... Je ... Car :
perno a écrit:Des orties fraiches Cpt Miller ?
J'en ai dans mon jardin.
...
Cela sent les orties, le goudron et les plumes ...
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
Quel manque de dignité...
Je m'attendais au moins à un seppuku...
C'est moche.
Je m'attendais au moins à un seppuku...
C'est moche.
Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?
perno a écrit:...
Je m'attendais au moins à un seppuku...
...
Seppuku ... ... Et pourquoi pas Hara Kiri ...
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