Studio Tomahawk
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Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?

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perno
Julie
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Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ? Empty Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?

Message  Julie Mer 22 Fév - 23:18

Bonjour,

Je me permets de poser mon problème, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, ni sur la FAQ.

D'un côté, un seigneur gallois et quatre guerriers se trouvant à côté. De l'autre, Sven et une unité de guerriers qui l'accompagnent. Lors de mon tour, j'ai utilisé la règle "Nous sommes à vos ordes" : j'envoie Sven taper le seigneur gallois, et mes guerriers vont taper les guerriers gallois. Comme les deux seigneurs ont des serviteurs sacrifiables à leur côté, l'ordre des combats change vraiment la donne.

Dans quel ordre doit-on les résoudre ?
Julie
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Message  perno Jeu 23 Fév - 0:47

Si je ne me trompe pas, tu actives une unité et résoud son combat avant de passer à la suivante. Elles sont activées simultanément mais les actions sont résolues l'une après l'autre dans l'ordre de ton choix.
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Message  Silverpaint68 Jeu 23 Fév - 4:09

En fait, ça dépends un peu de :

- Qui a le plus de Guerriers aux côtés de son Seigneur ?

En effet, les pertes infligés au Seigneur peuvent s'enlever sur les guerriers proches. Du coup, si l'attaquant a plus de guerriers que son adversaire, il a tout intérêt à faire frapper ses guerriers sur les guerriers ennemis afin de réduire leur nombre au maximum (tous dans l'idéal) puis frapper avec le seigneur sur le seigneur adverse, non ?
Silverpaint68
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Message  Bapt Jeu 23 Fév - 6:46

Quelques éléments

1/ Dans le cas où on utilise Nous sommes à vos ordres sans Cote à Cote, les deux activation (mouvement, engagement et combat) doivent être effectuée les unes après les autres et pas simultanément. Le joueur actif choisi alors l'ordre d'activation.

2/ Après le premier combat il y aura désengagement du perdant avant la deuxième activation

3/ Le joueur attaquant a donc plutôt interet à engager d'abord les guerreirs adverses avec les siens et :
- s'il remporte le combat il pourra engager le seigneur adverse avec le sien. Il aura alors des guerriers prêt a se sacrifier pour lui et pas son adversaire !!
- s'il ne remporte pas le combat et qu'il doit reculer, mieux vaut ne pas engager le seigneur !!!




Bapt

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Message  Cpt Miller Jeu 23 Fév - 11:05

perno a écrit:Si je ne me trompe pas ... Elles sont activées simultanément mais les actions sont résolues l'une après l'autre ...

Correcte ... Very Happy Very Happy Very Happy

La simultanéité évoquée dans la règle n'est pas là pour préciser que les unités jouent en même temps (pour cela c'est la règle côte à côte ... Et toujours le seigneur en tête / bouge en premier) mais pour signaler que l'unité activée aux ordres du seigneur l'est de manière combinée ... Au départ du coup ... Idea Idea Idea

C'est à dire que l'activation à C se fait / se mesure au départ de l'activation du seigneur...
Je ne peux pas activer le seigneur, le déplacer et activer sur sa zone d'arrivée une unité à C ... Car dans ce cas l'activation de l'unité bénéficiaire n'est plus simultanée avec celle du seigneur (Mais après mouvement) ... Idea Idea Idea

CQFD ... Very Happy Very Happy Very Happy

perno a écrit:... dans l'ordre de ton choix.
Bapt a écrit:... Le joueur actif choisi alors l'ordre d'activation.

Je ne suis pas d'accord ... Laughing Laughing Laughing ... L'ordre de jeu est imposé par l'application stricte de la règle ... Idea Idea Idea

En effet, une activation doit être résolue avant de passer à la suivante ... Idea Idea Idea

Ainsi, pour jouer "Nous sommes à vos ordres", le seigneur doit être activé.
Donc ... Une fois activé, je le joue entièrement avant de passer à l'activation suivante :
1- Je décide d'activer une unité à C.
2- Je me déplace.
3- Je résous l'éventuel corps-à-coprs.
4- Je passe à l'activation suivante.

Si je bouge l'unité activée par la capacité "Nous sommes à vos ordres" sans avoir joué / fait mouvement avec le seigneur alors il est désactivé ... Idea Idea Idea

Krakr a écrit:...
D'un côté, un seigneur gallois et quatre guerriers se trouvant à côté. De l'autre, Sven et une unité de guerriers qui l'accompagnent. Lors de mon tour, j'ai utilisé la règle "Nous sommes à vos ordes" : j'envoie Sven taper le seigneur gallois, et mes guerriers vont taper les guerriers gallois. Comme les deux seigneurs ont des serviteurs sacrifiables à leur côté, l'ordre des combats change vraiment la donne.

Dans quel ordre doit-on les résoudre ?

Ainsi la bonne réponse est :
1- Sven est activé.
2- Sven active les guerriers à C.
3- Sven bouge et contacte le seigneur gallois.
4- Le corps-à-corps est résolu (si aucun serviteur n'est à TC de part la nature du dispositif autour du combat des chefs, il supporte seul le risque) et le perdant si il n'est pas mort se désengage (sauf mort du gagnant).
5- L'activation du seigneur est terminée et les guerriers activés bougent.
6- Ils finissent au contact des guerriers gallois et le corps-à-corps est résolu.
7- Le perdant si il n'est pas mort se désengage (sauf mort du gagnant).
8- L'activation des guerriers est terminée.

Conclusion :
Dans l'exemple du cas pratique soumis par Krakr ... Si je veux bénéficier de mes guerriers activés avec la capacité "Nous sommes à vos ordres" pour les sacrifier ... Il faudra jouer la règle "côte à côte" ... Mais dans ce cas une seule unité galloise sera engagée (a priori le seigneur pour cause de "fierté") ... Idea Idea Idea


... Au suivant ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
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Message  perno Jeu 23 Fév - 11:13

Dans ce cas, pourquoi préciser, dans le cadre de la règle "Côte à côte" que le Seigneur doit être déplacé en premier sachant que d'après la démonstration qui vient d'être faite, le Seigneur doit de toute manière être joué en premier ?

En tout cas ce point mériterait d'être précisé et/ou inclus dans la faq.
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Message  Cpt Miller Jeu 23 Fév - 11:28

perno a écrit:...
En tout cas ce point mériterait d'être précisé et/ou inclus dans la faq.

C'est une évidence ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Ayant la prétention de "l'expertise" dans la connaissance de la règle et de son application ... Je n'ai pas celle "d'avoir toujours raison" ... C'est pourquoi, j'ai sollicité par mail l'auteur ... Avec Humilité Very Happy Very Happy Very Happy :

Le 23 févr. 2012 à 23:08, Cpt Miller a écrit :

Hi Alex,

Peux-tu cliquer ici et confirmer ma démonstration :

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t475-nous-sommes-a-vos-ordres-simultaneite-des-combats#3491

Si j'ai faux ... Ne sois pas trop dur car ma crédibilité va en prendre un coup en plus de ma fierté ... Very Happy Very Happy Very Happy

Amitiés

Alex l'expert SAGA (enfin j'espère)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Studio Tomahawk, cet email vous a été envoyé par Cpt Miller depuis "Studio Tomahawk" - https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

perno a écrit:Dans ce cas, pourquoi préciser, dans le cadre de la règle "Côte à côte" que le Seigneur doit être déplacé en premier sachant que d'après la démonstration qui vient d'être faite, le Seigneur doit de toute manière être joué en premier ? ...

C'est pour ... A mon sens ... Eviter d'avoir un seigneur qui se cacherait (physiquement) derrière une unité et de l'envoyer au contact alors qu'une unité l'en priverait benoîtement puisque se trouvant sur son chemin (cf. Les paroles de Ragnar p.17).

En imposant au seigneur de jouer le premier et qu'il est derrière une unité qu'il ne peut pas traverser, il y a peut de chance d'avoir la distance suffisante pour contourner, engager ... Si c'est le cas alors tant mieux, il le fait et entraîne son unité à ses ordres à ses côtés ... Sinon, le joueur devra faire autre chose ... Idea Idea Idea

Mais attendons la confirmation de l'auteur ... Ou mon Humiliation ... Twisted Evil Embarassed

Wink
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Message  Bapt Jeu 23 Fév - 19:25

Je suis absolument sur de mon coup. J ai été confronté au pb et j au déjà posé la question sur le forum :

Studio Tomahawk a écrit:Le Seigneur est toujours activé d'abord s'il engage la mêlée avec une autre unité. C'est le seul cas où l'ordre des activations est dicté.

Dans tous les autres cas tu pourras résoudre ces activation dans l'ordre désiré en commençant par l'unité que tu veux et en résolvant toute mêlée découlant de cette activation immédiatement avant la prochaine activation.

Devant autant d' humiliation, je prépare mes normands a une invasion de tes vikings :-)

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Message  Studio Tomahawk Jeu 23 Fév - 20:45

Je crois avoir déjà évoqué ce cas.

Les activations sont comme le dit Cpt Miller simultanée à l'origine de l'action. La raison de cette simultanéité est pour le déclenchement des activations/réaction. Il n'y a donc qu'une seule "fenêtre" de réaction, et non pas deux.

Si le Seigneur et l'unité engagent la même unité au cac, le seigneur doit être bougé en premier.

Sinon, l'ordre dans lequel les unités sont activées est laissé au choix du joueur.
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Message  perno Jeu 23 Fév - 22:22

Des orties fraiches Cpt Miller ? Razz
J'en ai dans mon jardin. Wink

Bon... En tout cas, le fait que la question revienne signifie clairement qu'un petit paragraphe dans la FAQ ne sera pas de trop. Smile
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Message  Cpt Miller Sam 25 Fév - 0:29

Studio Tomahawk a écrit:...
Les activations sont comme le dit Cpt Miller simultanée à l'origine de l'action ...
...

Cool Cool Cool ... Quelle légitimité Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

Shocked ... Quoi ... Comment cela, il y a autre chose ... Very Happy Very Happy Very Happy

Studio Tomahawk a écrit:...
Sinon, l'ordre dans lequel les unités sont activées est laissé au choix du joueur.

Shocked ... Il va falloir que je négocie pour changer cette réponse ... Very Happy Very Happy Very Happy

Bon bah moi ... Je Arrow Arrow Arrow ... Car :

perno a écrit:Des orties fraiches Cpt Miller ? Razz
J'en ai dans mon jardin. Wink
...

Cela sent les orties, le goudron et les plumes ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
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Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ? Empty Re: Nous sommes à vos ordres : simultanéité des combats ?

Message  perno Sam 25 Fév - 1:25

Quel manque de dignité... Neutral
Je m'attendais au moins à un seppuku... Rolling Eyes

C'est moche. Razz
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Message  Cpt Miller Sam 25 Fév - 9:41

perno a écrit:...
Je m'attendais au moins à un seppuku... Rolling Eyes
...

Seppuku ... Shocked ... Et pourquoi pas Hara Kiri ... Laughing Laughing Laughing

Wink
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