Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

arcs composites des mongols

+4
phocas
Nephalem
Ra-Deg
mrda45
8 participants

Aller en bas

arcs composites des mongols Empty arcs composites des mongols

Message  mrda45 Lun 8 Fév - 4:22

salut à tous,
question concernant le mouvement et tir dans la même phase, dans le cas d'une deuxième activation, les archers prendront une fatigue mais quand ???
- après la 2éme activation mais avant le mouvement, le tir ou la combinaison des deux
- après le 2ème mouvement et avant le tir
- après le 2ème mouvement et après le tir

merci à vous pour la réponse

mrda45

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Ra-Deg Lun 8 Fév - 7:30

le tir ne provoque pas de fatigue... c'est le second mouvement qui déclenche la fatigue Arrow

Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

mrda45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  mrda45 Mar 9 Fév - 4:57

Ra-Deg a écrit:le tir ne provoque pas de fatigue... c'est le second mouvement qui déclenche la fatigue Arrow

c'est bien comme cela que je l'avais compris, merci

mrda45

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Nephalem Ven 12 Fév - 23:59

Bonjour,
L'arc composite permet en une seule activation d'effectuer un mouvement et un tir. Du coup, ce sera uniquement à l'issue de la seconde activation que l'unité subira la fatigue. Donc oui, on peut faire 2 mouvements et 2 tirs avec l'arc composite avant de subir une fatigue.

Il faut comprendre que les unités ayant l'arc composite tirent tout en se déplaçant bien que l'on décompose l'activation en 2 actions distinctes (mouvement et tir), plus simple et plus clair pour jouer.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

JB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Ra-Deg Sam 13 Fév - 0:01


Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  mrda45 Ven 19 Fév - 18:46

alors il y a un bug dans l'écriture de la règle sur la fatigue, "une unité subit une fatigue après chaque activation de mouvement, de charge ou de tir, si cette unité a déjà résolu une activation de mouvement, de charge ou de tir lors du même tour".
si je décortique le texte:
1: j'active
2: mouvement/tir/charge etc
3: tir gratuit avec les arcs composites
4: 2ème activation
5: je prend une fatigue (puis que c'est l'activation qui génère la fatigue et non le mouvement par ex)
6: mouvement/tir/charge etc
7: tir gratuit avec arcs composite
je décompose comme ci dessus à cause de "une unité subit une fatigue après chaque activation...." et non pas "une unité subit une fatigue après chaque activation résolu"
j'en viens à cette conclusion car la la nuance est clairement écrite dans la phrase suivante "si cette unité a déjà résolu une activation..."
ce que je li dans le lien sur la discussion précédente est dans mon sens, enfin je crois

mrda45

Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Nephalem Sam 20 Fév - 5:31

Bonjour,
c'est le mot "après" qui indique à quel moment de la 2° activation il faut appliqué la fatigue.
On effectue la 2° activation et "après" on applique la fatigue.

Le mot "résolu" aurait très bien pu être remplacé par "effectué", "réalisé" etc.
Là vous en êtes à vous torturer les méninges. Saga a toujours appliqué la règle du placement de la fatigue après 2 activations liées aux mouvement, tir ou de charge.

Si on allait dans le sens de votre pensée, une deuxième activation annulée par un effet de jeu, de capacité, etc. l'unité subirait quand même une fatigue alors qu'elle n'a pas effectué l'activation ;  pour rappel l'annulation d'une activation s'effectue après avoir déclenchée l'activation mais avant que l'unité ne la réalise. Ce qui rendrait le système débile notamment quand on profite de la fatigue adverse pour annuler une charge car elle est à plus de la distance C. On retirerai une fatigue pour annuler sa charge mais on lui réappliquerai une fatigue parce qu'elle a déclenché son activation. C'est le serpent qui se mord la queue.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  phocas Sam 17 Avr - 7:01

[quote="mrda45"]alors il y a un bug dans l'écriture de la règle sur la fatigue, "une unité subit une fatigue après chaque activation de mouvement, de charge ou de tir, si cette unité a déjà résolu une activation de mouvement, de charge ou de tir lors du même tour".
si je décortique le texte:
1: j'active
2: mouvement/tir/charge etc
3: tir gratuit avec les arcs composites
4: 2ème activation[/quote]

en fait non ;-)
"après " veut dire "apres la résolution"


1-2 1-ere activation mouvement

3-4 2-éme activation de tir qui devrait générer une fatique MAIS on a un arc compositte
- gratuite donc pas bsoin de payer cette activation
- qui ne génère pas de fatigue !!

6 3éme activation mvt
et donc une fatigue

8 4éme activation tir gratuit et sans nouvelle fatigue



---------------------
contre exemple

1ere activation tir
- gratuite
-sans fatigue mais on s'en moque c'est la 1ere


2éme activation pour un mvt (payée)
-génère une fatigue vu que c'est la deuxiéme activation





phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  dopffer Mar 22 Fév - 7:41

Je ne suis pas d'accord avec vous tous:
page 30 encadré rouge troisième point "une activation qui ne génère pas de fatigue est prise en compte quand il s'agit de déterminer la fatigue causée par des activations postérieures (et donc y compris de nouvelles "activation qui ne génèrent pas de fatigues")".
Donc :
- activation de mouvement = pas de fatigue (1ère activation)
- activation de tir = pas de fatigue (encadré page 30 1er point : elle ignore la première cause d'accumulation de la fatigue décrite ci-dessus)
- nouvelle activation de mouvement = 1 fatigue
- nouvelle activation de tir = 1 nouvelle fatigue (par le point 3 de l'encadré)

Aussi :
- tir = pas de fatigue
- Mouvement = 1 fatigue (par le point 3 de l'encadré)
- nouvelle activation de tir = 1 fatigue (par le point 3 de l'encadré)

Problème : le FAQ de la règle stipule : "L’arc composite permet de s’activer gratuitement pour un tir
qui ne génère pas de fatigue. Cette activation est indépendante de toute autre activation."
Concrètement "indépendante" veut dire quoi? Est ce que cela remet en cause "page 30 encadré rouge troisième point "une activation qui ne génère pas de fatigue est prise en compte quand il s'agit de déterminer la fatigue causée par des activations postérieures" ?

dopffer

Messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Nephalem Ven 25 Fév - 21:43

Bonjour Dopffer,

A la base, la règle de l'arc composite permet d'effectuer un tir avant ou après un mouvement, l'ensemble (tir + mvt) ne comptant que pour une activation.

Le problème rencontré par les concepteurs de la règle et les joueurs au cours des années de jeu est les activations/réactions et capacité de tir par rapport à ce type d'activation. A quel moment peut-on faire une activation/réaction ? Après le tir ? Après le mouvement ? Uniquement après l'ensemble des 2 actions ? Est-ce que l'on peut utiliser une capacité de tir alors que le tir est fait pendant une activation de mouvement ? Cela a posé quelques conflits entre joueurs et en tournoi je suppose pour que la FAQ fasse une mise au point.

Le caractère "Indépendant" de l'activation de tir stipule en réalité la possibilité aux joueurs d'utiliser des activations/réactions et des capacités de tir pour le tir et des activations/réactions pour le mouvement (et éventuels capacités de mouvement qui ici n'ont pas posé de problème) en décortiquant l'activation tir + mvt (ou mvt + tir).

Cependant cela n'enlève en rien au fait que l'ensemble tir+ mvt ou mvt+tir de l'arc composite ne compte que pour une activation. Cette règle est une exception à la règle d'application de la fatigue après 2 activations comptant pour de la fatigue.

Nous, joueurs, pouvons avec l'arc composite faire par exemple :
1° activation : mvt + tir
2° activation : mvt + tir
et ensuite on applique la fatigue à l'unité.

Vous trouvez cela peut-être fort, mais je rappelle que l'unité ne peut tirer qu'à M max et que son armure est diminué de 1 donc détruisible facilement par n'importe quel unité adverse.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  dopffer Ven 25 Fév - 23:08

bonjour,
merci pour cette réponse, je comprend mieux la philosophie, pour gérer les réactions.
Mais ce raisonnement vaut pour une action tir+mvt ou Mvt+tir.
Qu'en est il si je fais un tir, j'active d'autres unités, puis je revient à l'unité faire un mouvement+tir (ou un mvt seul)?
Est ce que dans ce cas le point 3 de l'encadré page 30 s'applique ("une activation qui ne génère pas de fatigue est prise en compte quand il s'agit de déterminer la fatigue causée par des activations postérieures"). Dans ce cas le mvt+tir (ou mvt seul) causerait une fatigue.
De plus il est dit "la seule contrainte à respecter est que, durant un tour donné, l'unité ne peut jamais s'activer consécutivement pour deux tirs".
Est ce que cela ne permet pas (pour seulement une fatigue et deux activations payantes) ? :
- tir
-Mouvement
- tir
- Mouvement (1 fatigue)
- Tir (sans fatigue)

dopffer

Messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Ra-Deg Sam 26 Fév - 1:09

non, tu confonds les séquences:

1er activation : Tir + mouvement
2ème activation : Tir + mouvement = 1 fatigue
3ème activation = Tir = 2ème fatigue

le Tir "gratuit" DOIT faire partie d'une activation "autre" !

Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  hobbyone Sam 26 Fév - 10:48

Je penses qu'il faut que l'on fasse le point. Une unité avec arc composite peut s'activer gratuitement pour un tir qui ne génére pas de fatigue, cela est une activation indépendante, elle n'a aucunement besoin d'un mouvement avant ou après. Par contre vous ne pouvez pas faire deux activations de tir gratuitement d'affiler... il faut donc absolument faire entre ses deux activations de tirs une activation de mouvement. Mais les activations de tir gratuit n'empêche pas le fait que se sont des activations. Donc si vous activez gratuitement votre unité pour un tir, l'activation de mouvement va générer une fatigue car elle est une deuxième activation. J'espère avoir été clair... 🙄. C pas simple d'un téléphone 🤣

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  dopffer Sam 26 Fév - 23:19

c'est déjà beaucoup plus clair et ça invalide tous les exemples donnés sur cette page !
Mais peut on tirer gratuitement après une activation de charge?
Donc on aurait :
- activation de tir = gratuit sans fatigue
- activation de mouvement = payant + 1 fatigue
- nouvelle activation de tir = gratuit sans fatigue

ou :
- activation de mouvement = payant sans fatigue
- activation de tir = gratuit sans fatigue

C'est bien cela?
merci

dopffer

Messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  YGGDRASYLL Sam 26 Fév - 23:40

dopffer a écrit:c'est déjà beaucoup plus clair et ça invalide tous les exemples donnés sur cette page !
Mais peut on tirer gratuitement après une activation de charge?
Donc on aurait :
- activation de tir = gratuit sans fatigue
- activation de mouvement = payant + 1 fatigue
- nouvelle activation de tir  = gratuit sans fatigue

ou :
- activation de mouvement = payant sans fatigue
- activation de tir = gratuit sans fatigue

C'est bien cela?
merci

Oui, d'ou l'utilisation stratégique plus courante de bouger avant de tirer,
car ton premier exemple permettra à l'adversaire d'exploiter la fatigue pour augmenter son amure ou diminuer ton mouvement à C si tu comptais repartir
ce qui n'est pas si évident à jouer mais qui offre un panel tactique supplémentaire non négligeable en fonction de la bande employée (grosse unité qui sera joué avec plein d'activations à chaque tour ou plein de petites qui ne craignent pas les sacrifices....), je t'en raconterai un peu plus une fois que j'aurai affronté les huns au retour de baffes à laval le week prochain Rolling Eyes

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  dopffer Sam 26 Fév - 23:50

super, merci.
ça m'interesse d'avoir un retour sur les Huns car j'en ai une à me peindre.. What a Face
Vous confirmez que l'on peut faire une activation de tir gratuite après une charge?
ça offre des possibilités..

dopffer

Messages : 29
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  hobbyone Dim 27 Fév - 3:15

Oui je confirme. Tu actives ton unité pour une charge, puis après avoir résolu le combat tu peut effectuer un tir gratuit.
Fred

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

YGGDRASYLL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  YGGDRASYLL Dim 27 Fév - 4:27

au passage, un docu sur les huns est passé sur la 5 il y a peu, redispo maintenant
https://youtu.be/vWJ66ng7F0U

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Nephalem Mar 1 Mar - 9:00

Bonjour,
Mea Culpa, j'avais complètement oublié la mise à jour de la règle sur les arcs composites. J'avoue que je les utilise très peu. Désolé de mon erreur, je ne suis pas infaillible.

Oui Fred, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des figs byzantins que tu m'as offert Razz
Plus sérieusement, j’apprécie les mises à jour, cela montre que la règle vie et évolue dans le bon sens mais n'y aurai-t-il pas la possibilité de rééditer la règle avec les mises à jours intégrées ? Parce que allez chercher les mises à jours à gauche et à droite, c'est pénible ! Surtout que maintenant, il y en a dans la plupart des bouquins.
Donc si vous rééditez les plateaux mis à jour, faites de même au moins avec la règle s'il vous plait. Il n'est pas nécessaire de reformater tout le bouquin, indiquez simplement version 2.1 sur la page de garde et intégrer les modifs de règle par exemple. On ne vous en voudra pas, vous n'êtes pas comme GW qui invente des nouvelles règles tous les 3 mois non plus. Merci.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  breadjamez Ven 1 Déc - 3:35

merci pour cette réponse, je comprend mieux la philosophie, pour gérer les réactions.
indigocard activate
roblox exploit


breadjamez

Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

arcs composites des mongols Empty Re: arcs composites des mongols

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum