Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Charge et détermination

5 participants

Charge et détermination  Empty Charge et détermination

Message  Rag Bylansi Lun 23 Déc - 23:05

Hello joueurs de tous bords. Suite à ma dernière partie, je me suis trouvé devant un cas épineux.
Mon unité est dans un bois, dont certaines figurines sont au bord. Mon adversaire me charge en me disant je touche le socle sans entrer dans le décor .  Est-ce que dans ce cas il a raison ou l unité doit-elle appliquer la réduction du mvt?
Dernier point qui nous oppose: la règle détermination de mon point de vue demande l activation de la figurine pour utiliser l'activation gratuite, et mon adversaire pense le contraire.  Qui a raison?
Rag Bylansi
Rag Bylansi

Revenir en haut Aller en bas

Charge et détermination  Empty Re: Charge et détermination

Message  Ra-Deg Mar 24 Déc - 21:49

- je me base sur la phrase p 21 : "une figurine chargeant depuis, VERS ou à travers un terrain accidenté...".. j'ai toujours considéré que "vers" concerne le cas que que tu as rencontré... donc en chargeant "vers" l'ennemi dans le terrain, tu as la pénalité de mouvement... mais donc il est possible que la charge soit tout simplement annulée, donc que tu fasses autre chose à la place...
- Détermination est une ACTIVATION gratuite... tout simplement... la figurine s'ACTIVE sans utiliser de dés saga...

Ra-Deg

http://www.gautheyminiatures.fr/

Message  Marduck Dim 29 Déc - 21:53

Sur la question 1 j'aime bien l'interprétation de Ra-Deg qui évite les placement au millimètre pas très marrant. Mais un adversaire m'a fait la même remarque que le tien. Si je peux contacter sans entrer dans le terrain difficile c'est bon ...

Mais c'est un peu malhonnête dans le sens où les figurines de l'unité qui chargent doivent essayer d'entrer en contact avec les tiennent, ce qui implique certainement pour certaines d'entrer dans le terrain difficile. Or si une figurine y entre, toute l'unité est impactée par la réduction de mouvement ... Bref, perso je sais pas mais suis intéressé par une réponse. Rolling Eyes
Marduck
Marduck

Message  Nephalem Ven 3 Jan - 0:27

Bonjour,
Pour étayer les arguments sur la réduction de la distance de charge, voici d'autres points de règles :

Une unité est considérée comme se trouvant intégralement dans un terrain quand toutes ses figurines se trouvent dans cette zone de terrain. Encadré violet page 38. Donc dès lors que l'unité ennemie vient en contact d'une des figurines de l'unité dans la zone suite à une chargée, l'unité chargeant aussi considérée dans la zone et doit appliquer la réduction de mouvement.
De plus, la règle indique qu'une unité chargeant "vers" un terrain accidenté voit sa distance de charge réduite de C. Page 21. le mot "vers" implique la destination de la charge, ici sa destination est une unité dans une zone de terrain accidentée donc la réduction de mouvement doit être appliquée.

Enfin je suggère pour éviter toute prise de tête entre joueurs, de laisser un demi centimètre entre le bord d'un terrain et le bord des socles des figurines se trouvant dans terrain afin de bien marquer l’obligation d'entrer dans ce terrain pour charger l'unité.

Nephalem

http://sagallt.blogspot.fr/

Message  Rag Bylansi Sam 4 Jan - 16:31

Merci à tous pour votre aide.
Je suis ok avec la dernière remarque, je ne mettrais plus mes figs au bord pour éviter cette polémique inutile.
Bonne année à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous êtes aux alentours de Limoges, ça ne grouille pas de joueurs saga (que je connaisse).
Rag Bylansi
Rag Bylansi

Message  Ra-Deg Sam 4 Jan - 20:42

Rag Bylansi a écrit:
Bonne année à tous et n'hésitez pas à me contacter si vous êtes aux alentours de Limoges, ça ne grouille pas de joueurs saga (que je connaisse).
Limoges?... Limoges... c'est pas dans l'Outremonde ?? Twisted Evil

Ra-Deg

http://www.gautheyminiatures.fr/

Message  Rag Bylansi Dim 5 Jan - 0:33

Héhé, je pensais pareil à 20 ans. Mais de retour après notamment 15 ans en banlieue parisienne, je dirais que Limoges, c'est le paradis.
Je suis bien mieux là que sur la 104, à parcourir 30 km en 1h30. tongue
Rag Bylansi
Rag Bylansi

Message  SHAKALL Lun 3 Fév - 0:20

Dans d'autres wargames, quand tu es en lisière d'un élément de terrain , tu es à la limite de ce dernier.

De même:
* se trouver "à L de quelque chose" signifie à L et moins". Sinon on est au delà de L. Le point "à L" est donc dans l'élément de terrain. Celui juste avant n'y est pas;
* les caractéristiques des éléments de terrain page 37 disent que l'élément de terrain a un pourtour "clairement défini";
* quand une figurine du groupe longe/touche un élément de terrain, elle n'est pas dans cet élément de terrain et ne voit pas sa vitesse réduite;
* "vers" est différent de "dans";
* si de l'autre côté de l'élément de terrain, et donc à l'opposé du combat, une figurine de l'unité attaquée a une partie de son socle en dehors de l'élément de terrain, l'ensemble de son unité est considérée comme en terrain ouvert (!!!);
* si la cible de la charge est en partie en dehors du terrain accidenté, le mouvement de l'attaquant ne sera pas réduit alors que la charge se fait quand même "vers" un terrain qui réduit la vitesse de déplacement;
* le terrain ayant le même effet sur la charge que lors d'un déplacement de figurine (P21), la P17 indique que le changement de réglette s'applique si au moins une figurine de l'unité débute/termine son mouvement dans le terrain et si le socle passe même partiellement dans le terrain lors du mouvement.

Donc, si l'adversaire se met à la limite des deux zones, il ne me semble pas y avoir de raison de réduire sa distance de mouvement car il n'est pas "dans" la zone de terrain.

Et pour éviter les chicaneries, il suffit que le joueur dans la zone de restriction de mouvement explicite clairement sa position, 1/2 cm mais cela peut ne pas permettre de tirer, ...

Après, si c'est la position officielle, Amen!

SHAKALL

Message  Rag Bylansi Sam 28 Mar - 18:11

Merci pour ta réponse.
Très instructive en tous les cas.
Rag Bylansi
Rag Bylansi

Message  Rag Bylansi Sam 28 Mar - 18:11

Merci pour ta réponse.