Organisation début de partie
3 participants
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Organisation début de partie
Salut
Avant de commencer à jouer il y a plein de choses à déterminer
choix du scénario
détermination du terrain
détermination du 1er joueur
=> qui indiquent la configuration de la partie
MAIS rien n'indique dans les règle quand doit être déterminée l'armée (figs et unités) du joueur par rapport à cette configuration
ce point semble avoir été volontairement laissé de coté par les règles pour accord amiable entre les joueurs
et pourtant certains scénarios influent fortement sur le choix des figs, leur répartition en unité et leur équipement (monture...)
Nous pratiquons dans cet ordre :
- choix du scénario
- détermination des détails de l'armée effectivement jouée (achat figs et création des unités en même temps)
- placement du terrain / déploiement
NB: les règles de déploiements entre les joueurs qui varient arbitrairement pour chaque scénario sont un aspect un peu pénible/artificiel de saga
mais on va essayer de ne pas partir en TROLL la dessus
??? comment pratiquez vous chez vous
- armée figée indépendante du scénario
- optimisation des unités en fonction du déploiement adverse ou du terrain (sisi y en a qui y ont pensé...)
- ...
- voire même comme nous ('')
Avant de commencer à jouer il y a plein de choses à déterminer
choix du scénario
détermination du terrain
détermination du 1er joueur
=> qui indiquent la configuration de la partie
MAIS rien n'indique dans les règle quand doit être déterminée l'armée (figs et unités) du joueur par rapport à cette configuration
ce point semble avoir été volontairement laissé de coté par les règles pour accord amiable entre les joueurs
et pourtant certains scénarios influent fortement sur le choix des figs, leur répartition en unité et leur équipement (monture...)
Nous pratiquons dans cet ordre :
- choix du scénario
- détermination des détails de l'armée effectivement jouée (achat figs et création des unités en même temps)
- placement du terrain / déploiement
NB: les règles de déploiements entre les joueurs qui varient arbitrairement pour chaque scénario sont un aspect un peu pénible/artificiel de saga
mais on va essayer de ne pas partir en TROLL la dessus
??? comment pratiquez vous chez vous
- armée figée indépendante du scénario
- optimisation des unités en fonction du déploiement adverse ou du terrain (sisi y en a qui y ont pensé...)
- ...
- voire même comme nous ('')
phocas- Messages : 153
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est
Re: Organisation début de partie
Nous avons laissé les choses assez libres pour les parties amicales.
Ce que nous faisons généralement, et qui sera vraisemblablement la règle durant les tournois, est la chose suivante:
- Tu n'as as te doté que de ta liste, indiquant comment ont été dépensé tes "X" points. Cette liste n'a pas besoin d'indiquer ni les options (genre l'équipement, les berserkers, etc...) ni la manière dont vont s'organiser les unités. Par contre toute unité d’Épées à Louer et/ou un Héros de l'Âge des Vikings doit apparaître.
- Lors du déploiement (c'est à dire après le placement du terrain et la détermination du scénario), tu déploie tes unités selon les règles propres au scénario (qu'elles te plaisent ou non ) avec les options utilisées. Par exemple, tu dois déployer tes guerriers Normands. Tu en as 8 dans ta liste. C'est à ce moment que tu choisis s'ils sont montés, s'ils forment une unité de 4 ou deux de 8, si certains d'entre eux auront des arbalètes, etc... Tant que tu respectes bien sûr toutes les règles de constitution de ta bande.
Tu commences à jouer.
Voilà, j'espère que cela aura été clair.
Ce que nous faisons généralement, et qui sera vraisemblablement la règle durant les tournois, est la chose suivante:
- Tu n'as as te doté que de ta liste, indiquant comment ont été dépensé tes "X" points. Cette liste n'a pas besoin d'indiquer ni les options (genre l'équipement, les berserkers, etc...) ni la manière dont vont s'organiser les unités. Par contre toute unité d’Épées à Louer et/ou un Héros de l'Âge des Vikings doit apparaître.
- Lors du déploiement (c'est à dire après le placement du terrain et la détermination du scénario), tu déploie tes unités selon les règles propres au scénario (qu'elles te plaisent ou non ) avec les options utilisées. Par exemple, tu dois déployer tes guerriers Normands. Tu en as 8 dans ta liste. C'est à ce moment que tu choisis s'ils sont montés, s'ils forment une unité de 4 ou deux de 8, si certains d'entre eux auront des arbalètes, etc... Tant que tu respectes bien sûr toutes les règles de constitution de ta bande.
Tu commences à jouer.
Voilà, j'espère que cela aura été clair.
Re: Organisation début de partie
C'est comme ça qu'on reconnait le joueur Normand quand il arrive : les autres joueurs ont une boîte à chaussure avec un trentaine de figurines, le Normand, lui, a une grosse caisse pleine avec plus de 100 figurines minimum pour y ranger les versions à cheval, à pied, avec arbalètes, avec arc (si Guillaume)
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Organisation début de partie
phocas a écrit:- optimisation des unités en fonction du déploiement adverse ou du terrain (sisi y en a qui y ont pensé...)
alors, si c'est les auteurs qui y ont pensé... ('')
phocas- Messages : 153
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est
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