Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ?

3 participants

Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Empty Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ?

Message  Jean-Michel II Dim 11 Nov - 6:20

Ami lecteur, un bref retour sur la convention de l'Ost de Rueil-Malmaison qui s'est déroulée le dernier week-end d'octobre dernier.

Deux participants alignaient des bandes mauresques: Guillaume et moi.
Niveau de maîtrise du sujet: la Grande Mêlée 2018, en duo avec Hagardunord, en double-maure.

Ma composition:

• 1 Seigneur
  • 3 points de guerriers - évolution par rapport à la GM2018: je viens avec des figurines de guerriers montés si le scénario nécessite des troupes mobiles
  • 2 points de levées: arc - l'arbalète c'est mieux, mais j'en ai pas en stock !
  • 1 point de mercenaire: prêtre

Le combat des chefs
Face à Sergius et ses Princes de l'est.

Ma stratégie: les deux levées sur les ailes dans du terrain difficile - pour couvrir le centre, au centre une unité de 12 guerriers montés - pour harceler l'adversaire et se replier à l'abri des archers, en réserve: 3 unités de 4 guerriers dont une avec une bannière et le prêtre - pour générer du dés SAGA.
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00428

En face les Princes de l'Est de Sergius: son déploiement avec les meilleurs troupes sur le flanc droit.
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00430

Résultat: Victoire du Maure aux points. Serge n'est parvenu ni à chopper mes guerriers montés, ni à déloger les archers. Du coup, mes tireurs ont appliqué le plan initial et engrangé les points de victoire.
Idea

Le butin de jarl wenningson
Face à Alexandre et ses Milites Christis

Ma stratégie: Beaucoup de cavalerie lourde en face, donc tout le monde à pieds et planqué dans le terrain difficile, qui à devoir patauger dans le bourbier du centre. Au premier tour je prends tous les trésors qui sont à ma portée et - zou ! - je me planque.

L'impressionnante cavalerie d'Alexandre.
affraid
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00429

Le bain de boue.
pig
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00431

Poussez pas: y'a d'la place pour tout le monde !
Sad
- Chez, y'a un truc qui gène ! J'peux le balancer, chef ?
- Pauvre fou, c'est l'trésor: tu l'jette, tu vas l'chercher !
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00433

Les archers parviennent à résister à la cavalerie adverse dans la forêt, à coups de capacités défensive !
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00432

Résultat: Victoire du Maure. Jouant en premier, j'ai pu ramasser me réfugier dans le terrain difficile, avec les trésor. Alexandre n'avait pas l'armée pour venir m'y chercher. Mais il a essayé et essuyé de lourdes pertes.
Idea

La bataille pour les ponts
Face à Doudoune et ses Peuples paiens.

Ma stratégie: On tient les ponts avec l'infanterie à pieds et les archers. On dégomme ce qui se rapproche et en fin de partie on tente de traverser.

Tenir les ponts en début de partie fut facile.
Very Happy
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00434

D'autant plus qu'ils n'étaient pas contestés...
Suspect
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00435

Le plan tourne court: Doudoune place un forêt le long de la rivière et harcèle mes troupes en toute impunité !
Problème de rédaction du scénario ?
Evil or Very Mad  
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00436

Du coup je me déplace hors de portée de ses archers: de l'autre côté de la rivière !
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00450

Et du coup mes troupes sont plus facilement harcelées par ses petites unités...
Le flanc droit cède en premier.
Crying or Very sad
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00451

Résultat: Victoire des Peuples Païens. Jouant en dernier, Doudoune développe son effort sur mon flanc droit et perce l'écran de mes troupes qui s'oppose au franchissement. Plus de zone de contrôle, donc salut c'est moi - je passe - ne vous dérangez pas...
lol!

J'ai toujours 7 points sur le flanc gauche, il en passe 10: il gagne la partie.
Idea

Une heureuse rencontre
Face à Guillaume et ses Maures: Guerre civile !

Ma stratégie: une levée pour faire écran devant les guerriers montés, pour gérer le chariot adverse, les autres en feinte de tentative de franchissement à l'extrême droite de la table: dès que ça mord, on retourne se planquer au coin du bois !

La bande de Guillaume: il y a du lourd !
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00452

La feinte...
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00437

Aille: ça mord !
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00439

Résultat: Match nul. La partie dont je me rappelle le mieux ! Merci à Guillaume et désolé pour toute cette fatigue. Les deux-trois premiers tours, duel de bushi: le premier qui fait un faut mouvement à perdu. Du coup, déplacement feutrés l'air de rien. Ensuite, on se saute à la gorge ! Je détruit son chariot en premier et forme de hérisson mauresque. Qui marche presque. Finalement, les deux chariots sont perdus et les deux seigneurs tués...
geek

Le combat des chefs
Face à Mathieu et ses Byzantins.

Stratégie: Presque identique à celle de la première partie. Je joue en premier. Mathieu étale ses troupes sur la largeur de la table, avec l'élite sur le flanc droit.
Suspect
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00438

Du coup, je déploie les cavaliers sur mon flanc droit, face à sa cavalerie légère.
Twisted Evil
Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Dsc00440

Résultat: Victoire du Maure. Avec une grande réussite aux dés, je saute à la gorge des unités de Mathieu dans toute la largeur de la table. Il n'a pas le temps - ni la réussite - d'enfoncer mon flanc gauche. Une boucherie dont il sort avec 3 figurines sur la table, pour des pertes légères dans mon camp.
sunny

Conclusion: Julie finit première, deux Maures dans les 3 premiers - c'est nous qu'on a les figurines peintes par Julie !
Faction simple à jouer et puissante - même après la révision de la règle du javelot. Je recommande donc chaudement. Plus que le Rus Païen !
cheers

Un grand merci à JPP pour l'organisation du tournoi SAGA, aux organisateur de l'Ost pour la convention, au concepteur des scénarios narratifs - j'ai une trés nette préférence pour eux - et à l'ensemble des joueurs pour l'ambiance !
afro

Une réserve sur le scénario avec les ponts: il y a des circonstances où jouer en premier ou en dernier présente un avantage très (trop) significatif. Compensé pour celui qui joue en premier par la limitation en dés SAGA. Pour ce scénario, pourquoi ne pas faire de même pour le dernier tour du dernier joueur ? Ou compter les points à chaque tour... Et interdire de placer un terrain à côté de la rivière.
flower

PS: Et récupérez le scénario de bataille navale pour l'année prochaine !
pirat
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Revenir en haut Aller en bas

Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Empty Re: Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ?

Message  Michel 91 Lun 12 Nov - 8:59

Maures-tel ton CR, bravo Jean-Mimi Wink
Michel 91
Michel 91

Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ? Empty Re: Ost de Rueil-Malmaison 2018: L'heure des Maures ?

Message  wilhelm Lun 12 Nov - 19:44

Très sympa ton CR. Et je suis tout à fait d'accord sur la force du plateau Maures !!
wilhelm
wilhelm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé