Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Milites VS Maures

+5
Tuperwarsson
Michel 91
Lebon Davé
CAESER
albedoman
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Milites VS Maures

Message  albedoman Dim 15 Fév - 1:05

Bonjour,
  Suite à la réception de nos armées Maures peintes by Gauthey Miniatures, Michel91 et moi même avons entrepris le tester les Maures contre les Milites.   
  Michel a aligné une armée Maures comprenant :
             - 3 points de guerriers (à pied)
             - 1 point de levées (arc)
             - 1 point de Naffatun (mercenaires pyromanes)
             - 1 point pour louer les services d'un conseiller religieux
  Face aux Maures une armée de Milites Christi de chez fireforge peinte par Michel himself
             - 3 points de gardes (cavaliers) en 2 unités de 6    
             - 2 points de guerriers (8 montés, 8 à pieds)  
             - 1 point pour bénéficier d'un conseiller religieux

  Nous avons joué le scénario "Dieu reconnaitra les siens" de CC
Déploiement des Maures
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  511524dploiementMaures1" />

Déploiement des Milites Christi
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  731328dploiementMilitesCR" />

Les Milites ouvrent le bal…les unités étant inépuisables je lance une unité de gardes ravager les rangs Maures
Milites VS Maures  262476affrontement1

… après une courte "prière" les frères enchainent les CC en utilisant "par le livre" puis "le sang versé" … une hécatombe chez les Maures...
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  161448round11" />

...Les unités détruites imposent de nombreuses fatigues aux unités Maures à proximité, l'unité de frère est réduite à sa plus simple expression
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  989301round12" />

… la contre attaque des Maures est meurtrière. Fin du tour 1, avantage pour les Milites
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  541237round22" />

…les tours s'enchainent. Malheureusement les Milites ont le plus grand mal à tuer 2 guerriers pour chaque frère tombé au combat. Les Maures refont leur retard de PV et sont même brièvement en tête au tour 4.
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  564312round3" />

Les milites arrêtent de prier au tour 5, le plateau devient tout bonnement monstrueux avec une réserve de combat donnant 5 dés de défense pour un simple dé placé. Avec 3 dés placés en réserve de combat au tour 5, les combats au CC infligent de lourdes pertes  aux Maures sans presqu'aucune perte chez les Milites. Le break du tour 5 se confirme au tour 6. C'est une victoire des milites.
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  201923round4" />

Bilan:
  - première expérience avec les milites. Un plateau axé combat qui, par certains aspects, ressemble un peu à celui des Vikings, "Par le Livre" est une version plus puissant de "Frigg" (l'unité peut facilement enchainer les combats et/ou se déplacer à 2L et arriver au CC avec 3 dés de combat de bonus !!). A la différence des vikings, le plateau devient extrêmement puissant  surtout dans le cas d'unités inépuisables (donc non diminuées en nombre par les combats).
  - l'asymétrie de PV gagnés entre guerrier/garde est clairement en faveur des unités alignant massivement des guerriers.
  - je laisse à Michel le soin de détailler les ressources du plateau Maures.

Alb.


en bonus, première image de DMH
Milites VS Maures  <a href=Milites VS Maures  495575figurinesmai2014041" />

albedoman

Messages : 90
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  CAESER Dim 15 Fév - 2:06


merki pour le partage , dommage de ne pas avoir des photos plus grande pour admirer la peinture des figs

Du coup je vais de suite regarder les plateaux maure et milites Smile
CAESER
CAESER

Messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 47
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Lebon Davé Dim 15 Fév - 3:10

Merci beaucoup pour ce chouette rapport de bataille, détaillé juste comme il faut.Very Happy

Les figurines semblent très belles, dommage comme le dit Caesar de ne pas pouvoir les admirer en plus grand.
Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 325
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Dim 15 Fév - 9:03

Merci pour ces photos Guillaume, belle partie....et belle victoire Milites sur le scénario "Dieu reconnaitra les siens", un tour de trop pour tenir le match nul (sacrés gardes, ca s'en va par paquet de 6 et ca revient par paquet de 12 Twisted Evil).

je reviendrai plus tard sur le plateau Maures Wink

La photo du Wagon 4Ground c'était pour illustré comment l'habiller avec 1 serviette en papier+ colle et peinture, désolé pour le HS mais il faisait partie de la meme série de photos, lesquelles ont été reduites en format pour l'envoi internet et ont perdu pas mal au niveau des détails du coup Embarassed

Maintenant j'attends avec impatience les photos de la méga-partie d'aujourd'hui, qu'on pourrait intituler "Du rififi dans les dunes" ou bien " Pierre l'Hermite réusssira-t-il á sauver ce cochon d'Evéque", mais je n'en dirai pas plus, chut...c'est une surprise Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Tuperwarsson Mar 17 Fév - 4:34

Sympa le CR Very Happy

Tuperwarsson

Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mar 17 Fév - 8:17

Pour en revenir rapidement au tableau Maure, j'ai fait pour l'instant seulement 3 parties avec, mais j'ai aussi pas mal joué contre, surtout en tournoi, et ca peut-etre effectivement trés efficace, surtout avec de l'infanterie bien entendu, mais pas que.


Il faut savoir tout d'abord que grace á "L'or des Maures" et "Doutes" (des musts), le ou les adversaires (s'il s'agit d'une partie par équipe) va (vont) devoir jouer la partie pratiquement sans Seigneur(s) ou du moins renoncer á toutes ses régles spéciales et le voir subir moultes fatigues...pour l'avoir subit en jouant, si ce n'est pas totalement rédhibitoire c'est quand-meme trés trés embétant Rolling Eyes

La réserve de combat est bien sympa, car elle est utilisable aussi bien en tir, tir réaction que corps á corps, ce qui n'est pas toujours le cas partout.

Corruption permet d'obtenir éventuellement un dé rare si cela est indispensable pour une combi (trahison par exemple)

Tambours de guerre: no comment, trés utile dés qu'on a plus de 2 unités d'infanterie, ce qui est généralement le cas.

Dard du scorpion est trés bien défensivement, sauf s'il est plus important pour le scénario joué de tuer des adversaires que de protéger ses propres troupes.

Danse  des lames, trés utile pour booster le potentiel offensif de grosses unités d'infanterie.

Mur de lames est le petit frére low cost de Dard du scorpion, et comme il coute un moins cher en terme de dés saga, il est donc un peu moins efficace...á utiliser éventuellement dans un but défensif, si on dispose de 2 cimetteres et pas de 2 croissants.

Discorde est trés utile pour fatiguer des unités adverses, les fatiguer davantage si elles le sont déjá, voire les épuiser...L'or des Maures les contraint á rester á M du Seigneur, et voilá qu'avec Discorde ca devient aussi un inconvénient...dur.

Tir precipité est trés utile pour dissuader l'adversaire de vous tirer dessus, si les conditions sont remplies.

Pour finir, Trahison n'est pas une capacité que l'on pourra jouer á tout bout de champ, mais elle peut etre terrible dans certaines circonstances, par exemple si le Seigneur adverse se retrouve contraint de choisir entre subir des attaques ou des tirs de la part de ses propres troupes ou devenir épuisé.

Bon tout cela c'est pour la théorie, on reparlera sans doute de la pratique dans un prochain CR Wink


Dernière édition par Michel 91 le Mar 17 Fév - 8:59, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mar 17 Fév - 8:34

Tres interessant ce retour sur les Maures je trouve.
Merci.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mar 17 Fév - 8:57

De rien, mais c'est pas grand-chose, je débute seulement Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  CAESER Mar 17 Fév - 12:23


Merci pour le retour d’expérience , j'espere que d'autres joueurs vont te prendre en exemple et nous donner leur ressenti sur les autres factions Wink
CAESER
CAESER

Messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 47
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mar 17 Fév - 12:40

Il me semble, sauf erreur, qu'il y a déjá eu quelques retours sur les Milites, les Croisés et les Sarrasins, de-ci de-lá, quelques petites choses aussi sur les Mutatawwi'a, un peu moins sur les Espagnols peut-etre, qui sont plutot sympas pour les avoir affrontés 2 ou 3 fois, et assez forts dans leur style, ce sont un peu les Maures de la faction chrétienne je trouve, pas vraiment faciles á appréhender, mais trés bons en terme d'anti-jeu..d'ailleurs il faudrait tester á l'occasion d'une partie par équipe une alliance Espagnols/Maures, ca doit etre plutot pénible á affronter Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mar 17 Fév - 21:13

En effet on parle bien plus rarement des Maures et des Espagnols qui m ont l air d être les armées "peste" du jeu Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mar 17 Fév - 22:38

Oui, il y a de ca Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Greg Mar 17 Fév - 23:09

Bon rapport de bataille, et merci pour les précisions sur la faction,

Effectivement, elle a l'air sous représentée, mais j'avoue que son tableau me fait de l’œil depuis quelques temps!

Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mar 17 Fév - 23:41

Il faut s'y mettre et ne pas se décourager aprés une partie par ce que ce n'est pas la faction la plus "easy" c'est sur (sur 3 parties jouées avec, j'ai eu 3 résultats différents: défaite, nul , victoire, et n'ai subit pour l'instant qu'une seule défaite en jouant contre les Maures avec les factions chrétiennes)...mais venant des Normands/Jomsvikings et des Croisés/Milites j'avais envie d'essayer un style de jeu un peu différent, c'est le bon tableau et la bonne faction pour ca je trouve, on est plus sur la défense/contre attaque/harcélement que sur la charge frontale puissante, ca change un peu Cool

Ensuite, avant d'investir niveau figs, tu peux toujours essayer avec des proxys pour voir si cela te plait, et puis il est aussi possible de jouer alternativement les 2 autres factions du croissant avec les memes figs, surtout les Sarrasins Wink


Dernière édition par Michel 91 le Mar 17 Fév - 23:50, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mer 18 Fév - 0:00

J'ai affronté 2 fois les Espagnols en tournoi et perdu 2 fois, une fois avec les croisés á la grande melée 2014 et une fois avec les Milites á Ballainviliers.
Le soucis c'est que meme si tu fait un grand trou dasn leurs lignes avec une puissante charge de cavalerie, il vont t'empecher de concrétiser avec une seconde charge de coup de grace (sur le Seigneur par exemple) en te bloquant grace á tes propres fatigues de combat et t'en rajouter éventullement ( avec Sonnés, La perfidie des Espagnols et Confusion) donc tu restes bloqué lá dans le no man's land, affaibli de fatigues avant de subir leur courroux á coup de javelots, ils sont aussi trés forts pour le harcélement, l'attrition et l'exploitation des fatigues, un peu comme des Anglos-danois montés, donc plus rapides encore Rolling Eyes
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  CAESER Mer 18 Fév - 0:23

Balian d'Ibelin a écrit:Oui c est sur qu on peut utiliser plus facilement les figurines dans plusieurs factions.

j'essaye toujours au maximum de peindre des figurines pouvant jouer pour plusieurs factions comme mes guerriers mutatawwi'a qui serviront aussi pour les 2 autres factions arabe
CAESER
CAESER

Messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 47
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mer 18 Fév - 0:46

J attends les elus footsore qui vont etre a tomber par terre.
Merci d ailleurs a Julie je crois qui avait donne le lien...mais sinon en effet vu cette possibilite d utiliser les memes figurines pour plusieurs factions on aurait tendance a s orienter vers le plastique je trouve d autant qu avec Fireforge on est servi pour les factions Chretiennes.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  CAESER Mer 18 Fév - 0:48


Fireforge est assez agréable a peindre pour un rendu final vraiment sympa.

Par contre la boite plastique GB pour les arabes est un peu inférieur en qualité mais bon a 29 euro les 40 figs ont vas pas faire la fine bouche lol!
CAESER
CAESER

Messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 47
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mer 18 Fév - 0:50

Disons que les Mutatawwi'a sont les guerriers les plus "caractarisés" des 3 factions Croissant, mais adaptables malgré tout aussi aux 2 autres, sauf en ce qui concerne les gardes sur dromadaires Wink

Les figs Fireforge sont plutot adaptées au peuple des steppes, j'ai récupéré par hasard quelques fantassins GB qui me servent au besoin de complément á mes figs métal, c'est sur que ca n'est pas aussi finement sculpté,  mais ca peut passser quand meme, c'est parfois les poses qui manquent un peu de naturel, défaut que n'ont pas les cavaliers Fireforge, pour leurs fantassins par contre c'est parfois une autre histoire Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mer 18 Fév - 8:17

CAESER a écrit:
Fireforge est assez agréable a peindre pour un rendu final vraiment sympa.

Par contre la boite plastique GB pour les arabes est un peu inférieur en qualité mais bon a 29 euro les 40 figs ont vas pas faire la fine bouche lol!

Oui j'ai déjà remarqué sur une photo dans un autre post qu'un des archers avec un bras d'une longueur démesurée mais bon vu le prix en effet il faut savoir ce qu'on veut.

Michel tu veux dire que les fantassins fireforge manquent de naturel ?

D'un autre côté ce n'est pas simple à donner cette sensation chez une figurine et en cela j'avoue que les Footsore me comblent. Le seul défaut que je leur trouve c'est qu'il n'y a pas toutes les unités du jeu.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mer 18 Fév - 8:21

Oui, sur certaines poses, ils se tiennent comme s'ils avaient un essaim de guepes dans les chausses Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mer 18 Fév - 8:27

Je crois que c'est le grand défaut du plastique en général.
Il y a un je ne sais quoi de manque de naturel qui est amplifié sans doute par le nombre limité d'options de pauses.
C'est en cela que j'aime les footsore (16 modèles de guerriers irlandais différents...) et que les Foundry ont un côté attachant également.
Par contre la où je suis assez surpris c'est qu'on parle rarement des Perry qui sont pourtant mises à l'honneur dans le livre C&C.

(Désolé on pollue un peu le sujet peut être).

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mer 18 Fév - 9:46

Pas de soucis, on est dans le théme Wink
Pour les figs plastique ca dépend des marques et le dark age n'est peut-etre pas le plus gaté.
pour les Perry le soucis c'est qu'il existe seulement 2 gammes croisades et tu ne peux pas tout faire pour C&C avec, essentiellement des Milites (plutot hospitaliers il me semble) et de quoi faire des Sarrasins ou á la rigueur des Maures, la gamme GB par exemple est plus compléte Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Balian Mer 18 Fév - 9:50

Oui c'est bien ca, il y a pas mal de croisés et en particulier des hospitaliers.
En fait dans les 2 camps ils ont mélangé toutes les figurines, c'est peut être moins lisible du coup mais bon elles n'ont pas été conçues pour C&C donc l'approche et la présentation sont forcément différentes.
Par contre j'y ai retrouvé beaucoup de personnages du livre de règles qui permettent de personnaliser les décors de façon très sympa.
Pour Fireforge tu m'as mis le doute du coup.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Michel 91 Mer 18 Fév - 10:32

Quel doute? sur la quantité de poses (au moins 6 pour les sergents á pied je crois) il y en a certaines plus ou moins réalistes, mais dans l'ensemble ca donne quand meme des figs plus qu'acceptables, sinon je n'en aurais pas pris, et pour la cavalerie, aucun soucis ( á part les lances un poil longues (8 cm) mais ca peut s'arranger), et les chevaux sont superbes, et elles non plus n'ont pourtant pas été concues spécialement pour C&C Cool

Reviews Wink

https://www.youtube.com/watch?v=MJGz-FjA8XM

https://www.youtube.com/watch?v=EhZaIniGaQk
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Milites VS Maures  Empty Re: Milites VS Maures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum