Conflit entre règle d'engagement et fierté du seigneur
+2
Kanyenke
Provençal le Gallois
6 participants
Page 1 sur 1
Conflit entre règle d'engagement et fierté du seigneur
bonsoir à la communauté
Après avoir guerroyé toute la soirée contre du sournois Gallois (mais est-il vraiment utile de le préciser ;-) avec mes preux Normands, nous nous sommes posés la question suivante:
Un seigneur commence son tour à TC d'une unité ennemie MAIS il est aussi à portée d'engagement du seigneur ennemi.
Doit-il appliquer obligatoirement la règle fierté du seigneur et fondre sur le seigneur ennemi ??? Quelle règle prime ?
stinger en terre Galloise chez mack38
Après avoir guerroyé toute la soirée contre du sournois Gallois (mais est-il vraiment utile de le préciser ;-) avec mes preux Normands, nous nous sommes posés la question suivante:
Un seigneur commence son tour à TC d'une unité ennemie MAIS il est aussi à portée d'engagement du seigneur ennemi.
Doit-il appliquer obligatoirement la règle fierté du seigneur et fondre sur le seigneur ennemi ??? Quelle règle prime ?
stinger en terre Galloise chez mack38
Provençal le Gallois- Messages : 5
Re: Conflit entre règle d'engagement et fierté du seigneur
il me semble que cette question a déjà été posée, tu dois engagé l'unité à TC (il me semble)
Kanyenke- Messages : 11
salut
pour compléter, fierté du seigneur s'applique en dernier après les autres priorités (TC...)
et uniquement si le seigneur choisit de bouger
mais tu as aussi le droit de lire les réponses deja fournies avant de poser une question ('')
==>
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t314-fierte-du-seigneur-et
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t353-regle-fierte-du-seigneur-2-questions
pour compléter, fierté du seigneur s'applique en dernier après les autres priorités (TC...)
et uniquement si le seigneur choisit de bouger
mais tu as aussi le droit de lire les réponses deja fournies avant de poser une question ('')
==>
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t314-fierte-du-seigneur-et
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t353-regle-fierte-du-seigneur-2-questions
phocas- Messages : 153
Kanyenke a écrit:... tu dois engagé l'unité à TC (il me semble)
C'est pas tout à fait exact ...
Dans le cas général ... La règle impose d'engager une unité dès lors que l'on se trouve à moins de TC de celle-ci ... A défaut le mouvement reste libre ...
Dans la situation présentée ...
MACK38 a écrit:...
...
La règle "Fierté du Seigneur" s'applique ... Car c'est une obligation à partir du moment où lors d'un mouvement le seigneur adverse peut-être engagé ... Il doit l'être ...
Bien entendu ... La route pour aller le faire ne doit pas passer à moins de TC d'une autre unité car si c'est le cas, elle dervra être engagée ... ... Protégeant ainsi son chef ...
En espérant avoir été clair dans mes explications ... A défaut ... Un schéma plus fort que tous mes discours ... :
Juste une petite question pour clarifier les choses si je suis à TC (exactement) d'une figurine ennemie, suis-je à moins de TC de cette figurine ?
Bien entendu je m'attends à une réponse négative même si je répondrais personnellement par l'affirmative. Mais bon ça j'ai l'habitude.
Histoire de ne pas s'arrêter sur ce petit point, voilà un petit schéma d'une situation.
Le seigneur bleu s'active pour un mouvement (distance M).
Que peut ou doit faire le seigneur bleu ?
Bien entendu je m'attends à une réponse négative même si je répondrais personnellement par l'affirmative. Mais bon ça j'ai l'habitude.
Histoire de ne pas s'arrêter sur ce petit point, voilà un petit schéma d'une situation.
Goet- Messages : 178
Pourquoi vous allez chercher des exemples qui n'arrivent jamais ?
a+
fred
a+
fred
hobbyone- Admin
hobbyone a écrit:Pourquoi vous allez chercher des exemples qui n'arrivent jamais ?
...
Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami Fred ...
En effet, lors de ma dernière partie ... Je me suis trouvé contre un ami commun (un pro de SAGA ... ) ... Dans la situation décrite par Goet, suite à un mauvais repli ... Je suis passé et j'ai déclenché le feu contre le seigneur adverse avec mes vikings (30 dés à l'attaque ... ) ... Le pauvre n'a pas survécu ...
Goet a écrit:Juste une petite question pour clarifier les choses si je suis à TC (exactement) d'une figurine ennemie, suis-je à moins de TC de cette figurine ? ...
Non ... Comme d'habitude ...
Par définition si je suis capable d'aller à moins de TC d'une unité ... Je dois l'engager sinon je dois rester à TC ou plus de celle-ci ...
Goet a écrit:...
Il doit engager le seigneur adverse ...
Cpt Miller a écrit:Non ... Comme d'habitude ...
L'habitude est parfois mauvaise conseillière, mais bon sur ce point là, étant communément admis que le "strictement" est implicite, et à la vue de la réaction de Sir Alex à Mourmelon quand j'ai évoqué le point de vue qui veut que 4 soit plus petit que 4 par exemple, je ne m'épencherais pas plus et me plierai à votre définition.
Cpt Miller a écrit:Par définition si je suis capable d'aller à moins de TC d'une unité ... Je dois l'engager sinon je dois rester à TC ou plus de celle-ci ...
Ce n'est pas tout à fait la règle, c'est si tu passes à moins de TC que tu dois engager l'unité et non simplement si tu en es capable.
Cpt Miller a écrit:Il doit engager le seigneur adverse ...
Malheureusement dans ce cas, et ce quelque soit la définition prise au début, le seigneur bleu ne peut pas engager le seigneur rouge. Le seigneur bleu, pour atteindre le seigneur rouge doit passer par un point qui le laisse à exactement TC d'un garde et d'un guerrier. Il passera donc à ce moment là à TC de deux figurines ennemies (il n'y a pas de moins dans ce cas là) et devra donc engager l'une ou l'autre des figurines.
Puis aller pour revenir au point de départ, je vais laisser la parole à Ragnar :
Studio Tomahawk a écrit:Ragnar, que se passe t-il si une figurine débute son mouvement à TC d’une figurine ennemie ?
Ragnar a écrit:Simple. Elle doit se comporter comme un homme et engager cette dernière au corps-à-corps. Si ce n’est pas possible, elle ne peut pas bouger… (Sourire)
Donc le seigneur (celui qui voulait bouger dans le premier post) dois engager les gardes (j'ai décidé à la majorité absolue de ma personne que ce seraient des gardes par respect pour le seigneur qui n'aurait aucun honneur à faire trépasser de simples levées) et non le seigneur.
Goet- Messages : 178