Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le tour de jeu.

4 participants

Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Le tour de jeu.

Message  Silverpaint68 Sam 24 Sep - 1:34

J'ai enfin fait ma première partie hier.

Je suis conquis (le comble pour un joueur Normand). Le système de règles est fluide et permet d'avoir l'esprit libre pour gérer ses capacités SAGA et ses unités sur la table de jeu.

Toutefois, mon adversaire (qui risque bien de craquer et de se convertir bientôt) et moi avons trouvés quelques "trucs" un peu bizarres ou dommage (ou alors nous avons zappé une page du livre de règles ? Shocked )

Une fois le scénario choisi et les décors mis en place, chaque joueur lance un D6. Le plus haut commence.

Question : pour les tours suivants, garde t-on l'ordre des joueurs (J1 : J2 : J1 / J2 / etc...) tout eu long de la partie ? Nous avons trouvé ça un peu dommage et préférons un système d'Initiative qui permet de moduler ses actions (en effet, avec une alternance fixe (1/2/1/2...), il arrive vite qu'un des joueurs devienne agresseur et l'autre doit se mettre en défense (pas facile avec de la cavalerie Normande).

Nous avons décidé d'utiliser un système "maison" assez sympa : après le premier tour (où celui qui débute est déterminé aléatoirement ou selon le scénario), on regarde la Fatigue totale accumulée par les camps en présence. Celui qui a le moins de Fatigue décide s'il commence ou laisse la main à son adversaire. Simple et efficace. En cas d'égalité, on lance un D6 et le plus haut score choisit s'il commence ou non. Si le D6 donne encore une égalité, je décide (j'ai les cheveux plus longs et suis barbu Wink ).

Edit : ce qui précède est effectué AVANT le jet des dés SAGA bien entendu.


Avec ce système, on est très attentif à sa Fatigue accumulée (y compris l'unité où il ne reste qu'une figurine avec 3 Fatigues qu'on aurait tendance à oublier volontairement dans un coin Wink ). De plus c'est logique : une armé fatiguée sera moins réactive. En termes de jeu, ça ne complique pas du tout le déroulement de la partie (un simple coup d'oeil sur la table suffit pour voir qui a le plus de Fatigue). On peut éventuellement coupler ça avec un jet de D6 : 1D6+Fatigue totale de l'adversaire, le plus haut résultat décide... mais c'est plus compliqué.

Autre point soulevé (et lié à quelque part) : le Repos. Nous avons bien compris que ça doit être la première activation d'une unité.
Mais : une unité ayant 1 Fatigue est activée pour se Reposer (elle perd donc son point de Fatigue). Puis elle est activée pour effectuer une autre action (Mouvement ou Tir, peu importe). Cette activation après un Repos donne-t-elle un point de Fatigue à l'unité ? Nous ne trouvions pas cela logique (vu que le Repos n'est pas fatiguant... et ne nécessite pas d'efforts).

Petite remarque amusante : si un joueur n'a plus que des Levées, il a perdu : Levées pas de dés SAGA, donc fin de la partie. (Sauf si on a en face un Gallois qui joue avec Gruffyd ap Llewelyn bien entendu)

Sinon, tout le reste s'est déroulé à merveille (mis a part que mes Normands n'ont pas supporté les Haches Danoises Wink ). Bon, engager mon Seigneur sans appui face à des Gardes (Huscarls) était une belle erreur => Couic ! et -2 dés SAGA Sad


Dernière édition par Silverpaint68 le Sam 24 Sep - 2:06, édité 1 fois
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Jehan Sam 24 Sep - 2:02

Silverpaint68 a écrit:
Mais : une unité ayant 1 Fatigue est activée pour se Reposer (elle perd donc son point de Fatigue). Puis elle est activée pour effectuer une autre action (Mouvement ou Tir, peu importe). Cette activation après un Repos donne-t-elle un point de Fatigue à l'unité ? Nous ne trouvions pas cela logique (vu que le Repos n'est pas fatiguant... et ne nécessite pas d'efforts).
Non car, c'est chaque action après un mouvement ou un tir qui fait subir une FATIGUE à une unité.

Silverpaint68 a écrit:
Petite remarque amusante : si un joueur n'a plus que des Levées, il a perdu : Levées pas de dés SAGA, donc fin de la partie. (Sauf si on a en face un Gallois qui joue avec Gruffyd ap Llewelyn bien entendu)
FAUX ! Car souvenez-vous qu'un Seigneur génère d'office deux Dés SAGA. Et en prime celui-ci génère une activation "gratuite" par tour. Wink
Jehan
Jehan
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 45
Localisation : Epinal

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Silverpaint68 Sam 24 Sep - 2:14

OK pour le repos. J'avais mal lu effectivement.

Par contre, je suis au regret de t'informer que pour la suite, c'est toi qui a mal lu Smile :

Petite remarque amusante : si un joueur n'a plus que des Levées, il a perdu : Levées pas de dés SAGA, donc fin de la partie. (Sauf si on a en face un Gallois qui joue avec Gruffyd ap Llewelyn bien entendu)

Relis le passage en gras : Où ai-je mentionné qu'il y avait encore un Seigneur en jeu ? Et comme précisé à la p.59 du livre de règles, la mort du Seigneur ne met pas forcément fin à la partie. Donc on peut avoir des unités diverses, puis à terme se retrouver avec QUE des levées. Ensuite, le cas Gallois est un cas spécial.

D'ailleurs : les règles spéciales d'un Seigneur Nommé s'appliquent-elles encore si celui-ci est éliminé de la partie ? Je dirai que oui, parce que dans le même cas de figure, si Gruffyd est éliminé, je ne pense pas que les Guerriers de l'armée lâchent leurs arcs Wink
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Jehan Sam 24 Sep - 2:22

Oui effectivement, j'avais mal lu ta remarque et j'étais parti du cas de figure le plus classique dans lequel mort du Seigneur = défaite immédiate.

Enfin cela dit, même si tu n'as plus de dés, tes unités ne sont pas pour autant détruites et peuvent toujours se défendre en cas d'agression au contact. Bon ok, ça ne présente aucune espèce d'intérêt dans une partie classique mais dans le cadre d'un tournoi ou d'une campagne, ça peut néanmoins faire la différence.

Pour la dernière question, je préfére attendre que le Grand Chef réponde, ça m'évitera de raconter une counnasserie ! Laughing De mon point de vue je dirais que ça dépend surtout grandement des capacités spéciales du Héros en question.
Jehan
Jehan
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 45
Localisation : Epinal

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Silverpaint68 Sam 24 Sep - 2:32

Juste pour signaler, la partie que nous avons faite était sans vrai scénario (à part se poutrer avec joie) avec pour seul but d'appréhender le système de jeu vu que c'était notre première partie. Nous avons juste compté les pV à la fin. Partie en 4 pts "starter set", résultat 15/9, victoire des Anglo-Danois face aux Normands Sad . L'impression générale est bonne (voir très positive, mon adversaire n'ayant pas encore décidé à ce moment s'il voulait se mettre à SAGA ou non... la partie lui a franchement donné envie) et je compte bien prendre ma revanche bientôt.

Pas de soucis. Je patienterai pour avoir une réponse sur les Personnages. Nous allons déjà voir à tester le reste dans tous les sens avant Wink

Par contre j'aimerai assez avoir des retours sur mon ("notre" vu qu'on était 2 à jouer la partie ^^) idée d'Initiative en fonction de la FATIGUE accumulé. Que ce soit du Grand Chef comme des joueurs (surtout ceux qui ont déjà joué). Je vous laisse bien entendu le temps de faire quelques tests.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  craig Sam 24 Sep - 3:07

Je ne suis pas partisan de changer l'ordre d'initiative, les dés d'activation ou de réaction suffisent : tu décides à ton tour de n'activer personne, laissant de fait l'initiative à l'adversaire quand son tour viendra...Et tu auras en plus le plaisir de pouvoir jouer pendant son tour en utilisant tes capacités; tu peux également réserver des dés pour activer plusieurs fois tes unités, jouant ainsi "plusieurs tours" en un, etc...
Le système, tel qu'il est, t'oblige à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier; si tu charges, il vaut mieux défoncer tout ce que tu affrontes, car au tour suivant tu risques de manger chaud !!
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Jehan Sam 24 Sep - 3:13

Tout à fait d'accord avec Craig.

Et j'ajoute en prime que certaines factions ayant la fâcheuse tendance à empiler des tonnes de marqueurs de FATIGUE à côté de leurs adversaires (qui a dit les anglo-danois ?) risquent de fait de se retrouver très nettement avantagées avec un tel système.


Jehan
Jehan
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 45
Localisation : Epinal

http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Studio Tomahawk Sam 24 Sep - 9:31

Les règles spéciales d'un personnage dépendent de leur description. Dans le cas de Gruffyd, comme il n'est pas indiqué qu'il doit encore être en vie, elles continuent à s'appliquer (contrairement par exemple à Cnut).

Pour l'idée d'alternance des tours, chacun est libre de d'adapter le jeu à ses propres envies. Ceci étant dit, permettre de quelque façon que ce soit à un joueur d'enquiller deux tours d'affiler mettra nécessairement en péril la balance globale du jeu et avantagera certaines factions aux détriments d'autres (dans le cas de la fatigue comme indicateur de l'ordre du tour) ou alors ajoutera énormément d'aléatoire dans le jeu (dans le cas du hasard comme facteur déterminant). Ce n'est pas comme cela que j'ai conçu Saga, mais chacun peux vouloir l'adapter à ses envies. Il faut juste entrevoir les conséquences de n'importe quel changement, que ce soit sur l'équilibre du jeu ou sa complexité.

Si vous souhaitez vraiment ajouter du piment à cela, je préconise dans ce cas d'utiliser le système du scénario à 3-4 joueurs. Donc les deux joueurs lancent leurs dés Saga simultanément et font leur Phase d'Ordres en même temps puis on lance un dé pour savoir qui fait sa phase d'activation en premier.
Donc cela devient
Phase d'Ordres (simultanée)
Phase d'Activation (joueur ayant remporté le jet de dé)
Phase d'Activation (autre joueur)
Mais cela veut dire ne pas épier le plateau de combat adverse pendant ce processus. Cela a été fait pour accélérer les parties à plus de deux joueurs (qui sont il faut le dire un bordel de chair et d'acier) mais il n'y a pas de raison qu'avec des joueurs honnêtes on ne puisse pas l'utiliser dans toutes les parties. Mais à nouveau, cela ajoute de l'aléatoire au jeu. Moins que les solutions que tu préconises cependant.

vala
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Silverpaint68 Sam 24 Sep - 22:17

En fait, on avait utilisé le système avec la fatigue car au bout de quelques tours (au 3eme il me semble, quand il y a eu pas mal d'unités des 2 camps assez proche pour engager les autres)), nous avions remarqué que le joueur ayant commencé la partie commençait forcément tous les tours. Dans notre cas, c'étaient les Anglo-danois (qui n'ont d'ailleurs pas utilisé de capacités qui fatiguent l'adversaire... s'ils l'avaient fait, peut-être aurions nous vu un certain déséquilibre ^^). Du coup les Normands avaient moins de possibilités d'attaque et devaient plutôt jouer en défense.

Comme dit c'était notre première partie (et nous avons également certaines habitudes venues d'autres jeux Wink ) nous n'avons certainement pas la prétention d'avoir assez d'expérience du jeu pour imposer notre point de vue (qui d'ailleurs n'est qu'une proposition). Nous testerons avec d'autres bandes et d'autres joueurs le système "officiel". Il se peut que la partie que nous avons faite n'était pas un bon exemple Wink (je pense que les concepteurs ont pesé les implications de diverses méthodes).
Le lancement simultané des dés SAGA, nous l'avions fait d'instinct, afin de gagner du temps justement. Et comme nous nous penchions sur ce que nous mettions sur le plateau, nous n'espionnions pas l'autre Smile (et puis ce n'est pas dans nos habitudes, ce genre d'attitude).

Nous essaierons donc les 4 méthodes suivantes avec des configurations semblables (terrain, conditions de victoire, pts d'armée) et ferons un retour :

- "standard" : alternance J1/J2 sans modifications.
- "aléatoire" : avec jet d'un D6 au début du tour.
-"aléatoire + fatigue" : avec jet d'un D6 au début du tour pour le joueur ayant le plus de fatigue et avec jet d'un D6+1 au début du tour pour celui en ayant le moins. Ce qui peut permettre d'impliquer la fatigue sans forcément handicaper un joueur.
- "fatigue" : le camp avec moins de Fatigue décide s'il a la main ou non.

Je pense que le système du scénario multi-joueur peut être un bon compromis. Ensuite, il va de soi que si nous appliquons une de ces modifications, ce ne sera qu'avec l'accord des deux joueurs. En cas de refus de l'un des deux, nous appliquerons la méthode standard.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  craig Sam 24 Sep - 22:35

Silverpaint68 a écrit:-"aléatoire + fatigue" : avec jet d'un D6 au début du tour pour le joueur ayant le plus de fatigue et avec jet d'un D6+1 au début du tour pour celui en ayant le moins. Ce qui peut permettre d'impliquer la fatigue sans forcément handicaper un joueur.
C'est la double-peine ! Le joueur avec la fatigue la plus élevée risque de perdre l'initiative et va en plus, se voir pénaliser par ses pions de fatigue (que l'adversaire va utiliser pour diminuer\améliorer les valeurs d'armures, baisser son mouvement etc...)
C'est raide... What a Face
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Silverpaint68 Sam 24 Sep - 22:55

C'est pas faux...

On va certainement faire quelques parties standard (nous devrions être au moins 5 pour tester et décortiquer le jeu Wink ) et on verra comment ça tourne. On reviendra alors sur le sujet si besoin à ce moment.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tour de jeu. Empty Re: Le tour de jeu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum