Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

VeV Miniatures

+12
biak40
Celtic Boy
di-stephano
Siaba
pierrebrrr
denisb
Riri
Michel 91
Balian
Sa sainteté Petit Grégory
le caillou
jormugandr
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VeV Miniatures Empty VeV Miniatures

Message  jormugandr Jeu 24 Mar - 2:22

Quelqu'un m'en avait déjà parlé sur ce forum pour trouver de beaux berserkr.... Et du coup j'y suis retourné voir, et j'ai découvert cette gamme de vikings:

VeV Miniatures VV-vikings

VeV Miniatures VV-Miniatures-Berserkers

VeV Miniatures VnV-Vikings

Je les trouve vraiment, vraiment sympas.... p'têt pas autant que les Drabant, mais pas loin (décidément ces russes....).

Y en a qui connaissent? Si oui, où peut-on se les procurer?

(j'ai cherché sur le forum si il y avait déjà un sujet, mais je n'ai pas trouvé... désolé cependant si je suis passé à côté).
jormugandr
jormugandr

Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  le caillou Jeu 24 Mar - 4:41

Apparemment, ils ont un site en anglais :

http://vminiatures.com/28-mm/

Par contre, je n'ai pas commandé, mais c'est vrai que certains sont très tentants...

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Invité Jeu 24 Mar - 7:31

Vraiment sympa cette marque.Moi qui cherche toujours des figurines en résines ou en plastiques,je pense que je vais me laisser tenter par leurs Vikings cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Sa sainteté Petit Grégory Jeu 24 Mar - 8:15

C'est joli, mais dans ma prochaine vie je voudrais me réincarner en producteur de résine...3€ la gurine, ils ne font pas dans le social... What a Face

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Jeu 24 Mar - 9:16

Ce sont des figurines Hobby Bunker, on les trouve également sur le site de warhansa : http://warhansa.com/index.php/katalog/medieval_saga1435327910.html

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Michel 91 Jeu 24 Mar - 13:12

La résine c'est bien choli, mais p... que ça peut-être ch... á peindre parfois! Rolling Eyes
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  jormugandr Jeu 24 Mar - 21:11

C'est joli, mais dans ma prochaine vie je voudrais me réincarner en producteur de résine...3€ la gurine, ils ne font pas dans le social..

Toi qui a un skaven GW en avatar....

Moi qui suis un habitué de GW, depuis que je me suis mis à la fig historique, j'ai l'impression de rien les payer.....

Ce sont des figurines Hobby Bunker

Il me semble que VeV est une marque ukrainienne (et pas russe! Oups, incident diplomatique....).

Merci pour les liens sinon (même si sur Warhansa, ils n'ont que les berserkr.... moi c'est surtout ce jarl et son porte bannière qui me font de l'oeil, mais je crois qu'il s'agit de figurines très récentes... p'têt pas encore arrivés jusqu'aux dealers de figurines "locaux").
jormugandr
jormugandr

Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Jeu 24 Mar - 22:05

A creuser pour l origine...on en avait deja parle dans un autre post.
La 1er fois qu on les a decouverts c etait sur le site hobby bunker.
Apres il suffit d incruster le nom que tu veux.
par contre en effet trouve un plus grand choix chez v et v.
Le souci c est de commander dans les pays de l est. On ne sait pas trop ce que ca peut donner...

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Sa sainteté Petit Grégory Jeu 24 Mar - 22:23

jormugandr a écrit:
C'est joli, mais dans ma prochaine vie je voudrais me réincarner en producteur de résine...3€ la gurine, ils ne font pas dans le social..

Toi qui a un skaven GW en avatar....

Moi qui suis un habitué de GW, depuis que je me suis mis à la fig historique, j'ai l'impression de rien les payer.....
Il faut comparer ce qui est comparable...D'abord personne ne fait tellement de Skaven hors GW, ensuite je ne les ai pas payés au prix fort. Y a EBay et les copains pour l'occasion...
En historique, bientôt tout le monde fera des Vikings ! Very Happy Chez les concurrents, c'est moins cher et en métal. Foundry vend 6 ou 8 guerriers pour 16€, Gripping beast vend 16€ les huit guerriers etc. En plastique, c'est 44 guerriers pour 25€...
Je n'ai pas l'habitude de critiquer les prix des figurines car je pense que chacun met son argent où et comme il le souhaite. Mais il se trouve que je suis en train d'essayer de lancer la production de figurines également, et que la résine est ce qu'il y a de plus abordable pour les coût de fabrication...Je trouve donc qu'ils exagèrent, mais je répète que leurs figs sont très belles. ça n'empêche pas ! Wink

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Riri Jeu 24 Mar - 23:12

De manière générale je plussoie.

il ne faut pas comparer non plus du métal, du plastique et de la résine (sans parler des goût pour ces divers matériaux)

Pas mal de marques qui vendent des figurines métal pour de l'escarmouche n'hésitent pas à vendre des figus au détail à 10€, il en est de même pour GW, Quel que soit le matériaux, le résultat dépend du peintre, après on aime ou on aime pas travailler sur une certaine base, mais on vois vraiment de tout en métal et c'est là que je fait des bonds quand je vois certains prix!!!

Le plastique c'est vrais que ça va de 1 à 3€ en général, il y a diverse qualités, de la grosse mer@@@ au truc vraimet sympa c'est clair, et on a un tarif sans dérive. Et un pote me faisait judicieusement remarqué que je crache sur la politique commerciale de GW, mais en général on a le troufion plastique à 2€, et c'est généralement de la très belle came.

Pour revenir à la résine qui nous intéresse, c'est beaucoup plus complexe! Plus qu'un alliage de métal trop souple ou cassant, La résine est déclinée dans des qualités énormément variables!!! Je viens de manipuler les blacks scorpions et c'est extraordinaire la souplesse et la qualité de leur résine, la finesse et le rendu de la sculpture est au rendez vous, et aucune bulle d'air… elles ne sont pas donnée mais à 2£ pièce le prix est largement justifié. Les Alkémy sont pas loin de la même qualité… par contre j'ai de plus vieilles résines catastrophique, ou des sculptures Fenryll trop fines pour de la résine et un problème récurant de bulles d'air

Donc une résine il faut l'avoir en main pour l'apprécier, elle n'est pas toujours à la hauteur du master en photo sur le site officiel, la qualité de la résine, et si le fabriquant maitrise sa technique avec une pompe à vide voir une centrifugeuse… là pour le moment on vois du beau matos bien proportionné avec des choix de sculpture pour le moulage pertinant ^^
Riri
Riri

Messages : 413
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 57
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  jormugandr Jeu 24 Mar - 23:56

Chez les concurrents, c'est moins cher et en métal.

Y a quand même un écart de qualité.

Des GB et des foundry, j'en ai une poignée, et en particulier en ce qui concerne la période viking, elles sont vraiment pas terribles niveau sculpture (proportions, détails, finesse) et moulage. Les kits plastiques, je les trouve moyen, moyen aussi (manque de diversité, de modularité.... avec les hirdmen GB, on a quasiment 44 fois la même figurine, enfin c'est l'impression que ça m'a fait). Pour ma part (mais ça n'engage évidemment que moi), je préfère largement ces marques un peu plus chères.

Personnellement, je préfère mettre un petit peu plus et avoir des figurines vraiment chouettes, variées, détaillées....Etc, surtout pour Saga où il ne faut pas des masses de fig pour jouer (ce serait un jeu à plus grande échelle, là, on s'en fout un peu plus).

Et GW vend UNE figurine de mec à pied (certes assez imposant et en grosse armure) 26 euros pièce sans hésiter de nos jour (même le péquin de base en unité, ça revient dans les 8/9 euros la fig). Donc quand je lâche 3 euros pour un seigneur ou un huscarl, j'ai vraiment pas l'impression que c'est cher, mais mon regard est peut-être biaisé.

mais en général on a le troufion plastique à 2€

Ca c'est pour les vieux kits amortis depuis bien longtemps.

C'est plus à l'ordre du jour pour les sorties les plus récentes (de ces 3/4 dernières années) où on est passé à des kits plastiques de 5 ou dix figurines qui maintenant explosent allègrement le plafond des 30 euros). Mais il faut reconnaître que la qualité est là.
jormugandr
jormugandr

Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Sa sainteté Petit Grégory Ven 25 Mar - 0:32

jormugandr a écrit:
Chez les concurrents, c'est moins cher et en métal.

Y a quand même un écart de qualité.

Des GB et des foundry, j'en ai une poignée, et en particulier en ce qui concerne la période viking, elles sont vraiment pas terribles niveau sculpture (proportions, détails, finesse) et moulage.
Ah ben ok, alors...Si les Foundry sont mal sculptées, je n'insiste pas. Very Happy

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  denisb Ven 25 Mar - 4:01

La résine c'est en général assez fragile. Toutes celles que j'ai manipulé (connais pas les resines black scorpion) m'ont laissé dubitaif quand à leur emploi dans des conditions de jeu.
Au vu de la finesse de gravure et de la dynamique des poses, je ne tenterai pas le diable...
Elles sont très belles mais quelqu'un a vu un comparatif par rapport à d'autres figurines ?

Le prix est peut être élevé par rapport à ses concurrents mais pour moi, c'est rarement un critère : en général, je n'achète que ce que je peux peindre (mais c'est une violence au quotidien et un excellent stimulus pour peindre) du coup je privilégie la qualité à la quantité. Mais là je vais passer mon chemin.

denisb

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Sa sainteté Petit Grégory Ven 25 Mar - 4:08

denisb a écrit:

Le prix est peut être élevé par rapport à ses concurrents mais pour moi, c'est rarement un critère : en général, je n'achète que ce que je peux peindre (mais c'est une violence au quotidien et un excellent stimulus pour peindre) du coup je privilégie la qualité à la quantité. Mais là je vais passer mon chemin.
Mais moi non plus, je ne regarde pas le prix ! J'ai une armée de la Renaissance à majorité Foundry et Lead adventure, et je me fais une ville Tabletop world, c'est dire ! Very Happy
Ils peuvent bien vendre leurs figs au prix qu'ils veulent, je remarquais juste qu'ils abusaient légèrement, surtout sur un thème ultra-représenté sur le marché...Avec Foundry, GB et Musketeer, on a largement de quoi se passer de cette obscure marque, distribuée à l'arrache et dans une matière hasardeuse. Parce que je vois d'ici ceux qui vont dire que la résine se peint bien...regardez juste la gueule de leurs figs, en général, pour vous faire une idée ! Hihihi ! Laughing

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  jormugandr Ven 25 Mar - 6:43

Ah ben ok, alors...Si les Foundry sont mal sculptées, je n'insiste pas.

Grand bien te fasse si elles te conviennent, moi en ce qui concerne les vikings (et autres celtes) je les trouve vraiment pas terribles et d'une historicité plus que douteuse. On est dans la caricature un peu datée avec les gros barbus et autres valkyries à la con. Autant prendre des fig de Blood Rage que tu dénigrais tant dans l'autre sujet.

un thème ultra-représenté sur le marché...

A côté du romain ou du napoléonien, on a peanuts...... et la moitié ne me convient pas plus que ça. Gripping Beast ou Saxon miniatures, c'est sympa mais pas extraordinaire. Je trouve qu'avec VeV et Drabant, on atteint une qualité meilleure. Mais c'est un point de vue, c'est pas parce que j'ouvre ce sujet que je t'oblige à les acheter ou à jeter tes foundry.....
jormugandr
jormugandr

Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  pierrebrrr Ven 25 Mar - 7:00

J'aurais du mal à mettre le doigt dessus, mais je trouve que les figs de sculpteurs russes (euh... ou ukrainiens... enfin, les gars à l'est de Prague on va dire...) ont quelque chose de commun, un côté un peu "nouille" dans la pose, parfois des jambes un peu molles, un buste un peu déséquilbré par rapport à la dynamique de la pose, on retrouve ce côté "bancal" dans les proportions des membres, parfois trop longs, parfois trop courts- par exemple, sur les figurines présentées, des jambes un peu courtes. Et par ailleurs, il y a un sens du détail presque exagéré, qui passerait inaperçu dans une gamme à la Reaper, mais qui, pour de l'historique apporte un je ne sais quoi de bizantin, voire de baroque que j'apprécie beaucoup. Loin de constituer des défauts, cela donne un charme unique à ces figurines. Vous voyez ce que je veux dire, ou j'ai pété mon dernier fusible viking ?
pierrebrrr
pierrebrrr

Messages : 62
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  le caillou Ven 25 Mar - 7:23

Petit Grégory a écrit:Parce que je vois d'ici ceux qui vont dire que la résine se peint bien...regardez juste la gueule de leurs figs, en général, pour vous faire une idée ! Hihihi ! Laughing
Je vais juste te dire : la résine se peint bien, aussi bien que le reste...
Faut juste bien la dégraisser avant peinture.

Et si tu ne me crois pas :

- résine ForgeWorld :
VeV Miniatures 947311DSC01949

- résine Finecast Games Workshop :
VeV Miniatures 476349DSC02466

- résine Black Scorpion :
VeV Miniatures 611430DSC03795


Accuser la matière, c'est mal, camarade ! What a Face

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Ven 25 Mar - 8:38

Tu avais raison pour la marque Jormugandr, c'est bien V&V, je n'avais jamais fait attention que ca apparaissait également sur le site de Warhansa.

Après je reste réticent à commander sur un site russe ou ukrainien, donc j'aurais tendance à prendre warhansa si je teste.

Perso je ne juge pas la matière mais ce que j'ai entre les mains. J'ai eu des soucis avec du métal autant qu'avec de la résine.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Michel 91 Ven 25 Mar - 23:25

Même en dégraissant les figs á mort, y'en a qui ont eu des problèmes, pas systématiquement mais c'est arrivé...je sais de quoi je cause... Rolling Eyes et quand on voit l’épée de la Vampire "failcas", on comprend tout de suite oú se situe l'AUTRE problème de la résine Suspect
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Ven 25 Mar - 23:31

Oui ca je confirme hélas, j'en avais parlé dans mon post sur DMH.
Pour la première fois j'avais voulu faire les choses bien en dégraissant à l'eau savonneuse avant de rincer et en dépit de cela, j'ai eu des petites zones sur certaines figurines ou la peinture partait quelques instants après avoir été apposée.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Siaba Sam 26 Mar - 6:09

J'ai eu le même souci avec des figurines en résine. L'eau savonneuse ne suffit pas toujours. J'avais résolu le problème ne laissant tremper la figurine dans du CLEAN GREEN, un produit de nettoyage pour plastiques (meubles de jardin et voitures) qu'on trouve en grande surfaces et dont je me sers aussi pour décaper les figurines.

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Sam 26 Mar - 6:28

Merci Siaba et ca ne les abime pas ?

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  le caillou Sam 26 Mar - 7:50

Pour ce qui est du dégraissage, je ne me contente pas de laisser tremper.
En général, je frotte avec une brosse à dent, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des soucis à la peinture...

Par contre je suis d'accord sur un truc : le failcast, c'était pas terrible, souvent plein de bulles et tordu.
Erreur de GW qui a voulu utiliser une matière réservée à de la petite série pour faire de la grande quantité.

Pour le reste, j'aime beaucoup la résine qui permet d'avoir une bonne qualité de moulage et des détails d'une finesse incroyable, qu'aucune autre matière ne permet. Il suffit d'ailleurs de voir que c'est une matière souvent privilégiée pour des pièces produites en petite quantité par des gens de talent, aussi bien pour le jeu que pour la vitrine (Arena Rex, Figone, LeBen Miniatures, Mierce,...).
J'ai par exemple quelques figs à la maison de Degra que j'hésite même à assembler de peur d'abimer certaines pièces (notamment une femme en habit de bal du 18è siècle qui a un éventail d'une finesse hallucinante).
Celui-ci n'est pas le mien (je en retrouve pas les photos) mais voici par exemple Don Hernandez, de Degra (l'épée est moulée sur une épingle de couture : ma version est assemblée depuis des années et n'a pas bougé). Pour info, c'est du vrai 28mm...

VeV Miniatures Don_hernandez_2

Bref, je n'essaierai pas de convaincre les réfractaires à la résine.
C'est aussi une question de goût personnel.

Personnellement, je m'attache plus à la qualité de la sculpture et à son rendu qu'à la matière utilisée...

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Siaba Sam 26 Mar - 8:08

Balian a écrit:Merci Siaba et ca ne les abime pas ?

Potentiellement, ça peut les abimer.....ne les laisse pas tremper plusieurs jours Wink

_________________
One day too
I may fall
I will enter Odin's Hall
I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Messages : 253
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Balian Sam 26 Mar - 8:47

Je ne nie pas la qualité de sculpture le Caillou, loin de la, et j'avais bien frotté à la brosse à dents aussi quand ca m'est arrivé après avoir rincé, c'est ce qui m'a un peu désappointé mais sinon sur la qualité de gravure rien à redire, les Black Scorpion sont parmi les plus belles figurines que j'aie eu.

Ok Siaba, je testerai à l'occasion alors, merci.


Dernière édition par Balian le Sam 26 Mar - 9:02, édité 1 fois

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

VeV Miniatures Empty Re: VeV Miniatures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum