[ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
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[ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Salut fils (et filles ?) des âges farouches ?
Après une première partie -enfin !- ayant vu quelques fils de Dana faire comprendre au rejetons d'Odin qu'ils s'étaient trompés de terre sacrée, plusieurs questions en vrac m'assaillent.
1- Si une unité, après avoir retiré ses pertes, n'est plus en contact avec l'unité engagée avec elle au corps à corps, et qu'elle doit se désengager, doit-elle reculer ? (La FAQ répond à la question je crois, mais je la pose quand même...)
2- Le statut des javelots n'est pas très clair pour moi. Mes guerriers irlandais, les vikings avec javelots/lances peuvent les utilier pour effecuer un tir après leur mouvement (avec une portée de M) ?
3-Par ailleurs, peuvent-il AUSSI tirer normalement pendant une activation de tir ? (par exemple suite au premier tir "gratuit" et moyennant donc un jeton de fatigue because seconde activation ) ou faut-il toujours ce mouvement "d'élan " pour propulser l'arme ?
4- Valhalla est quand même assez balaise. A quel moments sont retirées les figurines sacrifiées ? Peut-on sacrifier toutes les figurines d'une unité engagées lors d'un corps à corps ?
5-Les chiens sont fort, quand même. Par rapport à des guerriers, leur seule différence c'est bien l'armure de 3 ? (tir ET corps à corps ?)
6- Dans le scénario Terre Sacrée, est ce qu'on compter aussi les points de victoire obtenus en tuant les adversaires, ou seulement les points rapportés par les positions des figurines (en appliquant le barême de "massacre") en fin de tour du joueur adverse ?
7- Dans le scénario Terre Sacrée, on compte les figurines présente sur les éléments de terrain, même si l'unité entière n'y est pas ?
8- il n'y a pas à Saga, d'unités "spécialisées" dans le tir. Les unités avc des figurines équipées d'armes de jet combattent tout à fait normalement au corps à corps (exception faîte, je crois, des arbalétriers ?)
9- je peux laisser indéfiniment des dés saga non utilisés sur mon plateau de combat ?
10-Je pense que j'ai pas le droit de placer et laisser sur mon plateau un dé représentant un fraction d'une combinaison en espérant compléter la combinaison plus tard, hein ?
11- Existe-t-il un mode de jeu "sans scénario". Autrement dit, comment gérez-vous l'affrontement de base ? Qu'est ce qui est proposé en situation de tournoi ?
12- Peut-on sortir des descriptions d'armement proposée dans les pages "factions" des différents livrets (j'ai la première version du jeu) ? Autrement dit, si ça me chante est-ce que je peux avoir une unité de gardes irlandais avec des arcs ?
Désolé d'abuser de votre patience... et mille merci pour les réponses !
Première partie, et on s'est régalés. j'avais des étoiles dans les yeux. Le jeu est dynamique, mais surtout, très narratif. Bravo aux auteurs.
Après une première partie -enfin !- ayant vu quelques fils de Dana faire comprendre au rejetons d'Odin qu'ils s'étaient trompés de terre sacrée, plusieurs questions en vrac m'assaillent.
1- Si une unité, après avoir retiré ses pertes, n'est plus en contact avec l'unité engagée avec elle au corps à corps, et qu'elle doit se désengager, doit-elle reculer ? (La FAQ répond à la question je crois, mais je la pose quand même...)
2- Le statut des javelots n'est pas très clair pour moi. Mes guerriers irlandais, les vikings avec javelots/lances peuvent les utilier pour effecuer un tir après leur mouvement (avec une portée de M) ?
3-Par ailleurs, peuvent-il AUSSI tirer normalement pendant une activation de tir ? (par exemple suite au premier tir "gratuit" et moyennant donc un jeton de fatigue because seconde activation ) ou faut-il toujours ce mouvement "d'élan " pour propulser l'arme ?
4- Valhalla est quand même assez balaise. A quel moments sont retirées les figurines sacrifiées ? Peut-on sacrifier toutes les figurines d'une unité engagées lors d'un corps à corps ?
5-Les chiens sont fort, quand même. Par rapport à des guerriers, leur seule différence c'est bien l'armure de 3 ? (tir ET corps à corps ?)
6- Dans le scénario Terre Sacrée, est ce qu'on compter aussi les points de victoire obtenus en tuant les adversaires, ou seulement les points rapportés par les positions des figurines (en appliquant le barême de "massacre") en fin de tour du joueur adverse ?
7- Dans le scénario Terre Sacrée, on compte les figurines présente sur les éléments de terrain, même si l'unité entière n'y est pas ?
8- il n'y a pas à Saga, d'unités "spécialisées" dans le tir. Les unités avc des figurines équipées d'armes de jet combattent tout à fait normalement au corps à corps (exception faîte, je crois, des arbalétriers ?)
9- je peux laisser indéfiniment des dés saga non utilisés sur mon plateau de combat ?
10-Je pense que j'ai pas le droit de placer et laisser sur mon plateau un dé représentant un fraction d'une combinaison en espérant compléter la combinaison plus tard, hein ?
11- Existe-t-il un mode de jeu "sans scénario". Autrement dit, comment gérez-vous l'affrontement de base ? Qu'est ce qui est proposé en situation de tournoi ?
12- Peut-on sortir des descriptions d'armement proposée dans les pages "factions" des différents livrets (j'ai la première version du jeu) ? Autrement dit, si ça me chante est-ce que je peux avoir une unité de gardes irlandais avec des arcs ?
Désolé d'abuser de votre patience... et mille merci pour les réponses !
Première partie, et on s'est régalés. j'avais des étoiles dans les yeux. Le jeu est dynamique, mais surtout, très narratif. Bravo aux auteurs.
pierrebrrr- Messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Bonsoir !
Je vais tenter de répondre aux questions qui sont à ma portée, je précise tout de même que je n'ai que quelques parties à mon actif. J'utilise personnellement le livre de règle du croissant et de la croix (qui, à ce que j'ai compris, est une sorte de V2 applicable à l'age des vikings).
1- Théoriquement, lors de la phase 6 du CaC (corps à corps), tu n'as pas le droit de retirer l'ensemble de tes figurines au contact socle à socle si l'unité entière n'est pas détruite (il doit en rester au moins une). En clair tu retire en priorité comme perte les figurines qui ne sont pas en contact socle à socle avec les figurines ennemie. Cela devrait t'éviter de finir des CaC sans qu'il n'y ai de contact entre les deux camps.
2-Tu peux utiliser les javelots après une activation de mouvement de ton unité, tu te déplaces, puis tu tires. Cela est considéré comme une seule activation de la même manière que lorsque tu te déplace pour aller au CaC.
3-Oui, on peut les activer pour un tir "normal".
4-5-6-7 : je n'ai pas le livre de règles concernant ces questions.
8-Il est à peu près systématique dans le Croissant et la Croix que les unités équipées d'armes de tir subissent une défense de -1 au CaC comme au tir. Il est cependant précisé dans les règles que "ce n'est pas une règle générique et est indiqué au cas par cas dans les règles."
9-Je crois bien que oui, cependant tu ne pourras relancer au tour suivant que ton nombre de dès générés par ta bande moins le nombre de dès laissés sur le plateau. Si tu génères six dès saga et qu'il t'en reste deux sur ton plateau, que tu décides de les garder (tu peux décider de les relancer), tu ne pourras lancé que quatre dès.
10-Je crois bien que si, mais j'ai pas vérifié.
11-Je ne crois pas. (mais je l'ai déjà fait)
12-Dans une partie officielle non, chez toi tu fais comme ça que c'est que tu veux
Je vais tenter de répondre aux questions qui sont à ma portée, je précise tout de même que je n'ai que quelques parties à mon actif. J'utilise personnellement le livre de règle du croissant et de la croix (qui, à ce que j'ai compris, est une sorte de V2 applicable à l'age des vikings).
1- Théoriquement, lors de la phase 6 du CaC (corps à corps), tu n'as pas le droit de retirer l'ensemble de tes figurines au contact socle à socle si l'unité entière n'est pas détruite (il doit en rester au moins une). En clair tu retire en priorité comme perte les figurines qui ne sont pas en contact socle à socle avec les figurines ennemie. Cela devrait t'éviter de finir des CaC sans qu'il n'y ai de contact entre les deux camps.
2-Tu peux utiliser les javelots après une activation de mouvement de ton unité, tu te déplaces, puis tu tires. Cela est considéré comme une seule activation de la même manière que lorsque tu te déplace pour aller au CaC.
3-Oui, on peut les activer pour un tir "normal".
4-5-6-7 : je n'ai pas le livre de règles concernant ces questions.
8-Il est à peu près systématique dans le Croissant et la Croix que les unités équipées d'armes de tir subissent une défense de -1 au CaC comme au tir. Il est cependant précisé dans les règles que "ce n'est pas une règle générique et est indiqué au cas par cas dans les règles."
9-Je crois bien que oui, cependant tu ne pourras relancer au tour suivant que ton nombre de dès générés par ta bande moins le nombre de dès laissés sur le plateau. Si tu génères six dès saga et qu'il t'en reste deux sur ton plateau, que tu décides de les garder (tu peux décider de les relancer), tu ne pourras lancé que quatre dès.
10-Je crois bien que si, mais j'ai pas vérifié.
11-Je ne crois pas. (mais je l'ai déjà fait)
12-Dans une partie officielle non, chez toi tu fais comme ça que c'est que tu veux
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Voici Lapin. Copiez-collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination sur le monde.
Lugburz- Messages : 31
Date d'inscription : 26/12/2015
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
De tête sans le bon livre sous la main.
4- Pour Valhala, tu sacrifies les combatants au moment ou tu declares la capacité. Tu peux te retrouver sans figurines après le sacrifice mais le combat est quand même résolu.
7- Pour terre natale, regarde dans la Faq, je ne connais pas les conditions par coeur. Normalement tu comptes que les unités presentes sur l'element de décor.
9-10 Tu peux sans problème laisser des dés sur ton plateau pour compléter la combinaison au tour suivant ou plus tard.
11- le scénario de base généralement utilisé c'est le combat des chefs qui prend fin a la mort du seigneur adverse. Après rien n'empêche de faire un combat à mort en comptant les points de massacre.
4- Pour Valhala, tu sacrifies les combatants au moment ou tu declares la capacité. Tu peux te retrouver sans figurines après le sacrifice mais le combat est quand même résolu.
7- Pour terre natale, regarde dans la Faq, je ne connais pas les conditions par coeur. Normalement tu comptes que les unités presentes sur l'element de décor.
9-10 Tu peux sans problème laisser des dés sur ton plateau pour compléter la combinaison au tour suivant ou plus tard.
11- le scénario de base généralement utilisé c'est le combat des chefs qui prend fin a la mort du seigneur adverse. Après rien n'empêche de faire un combat à mort en comptant les points de massacre.
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Merci pour vos réponses rapides, courtoises et informées !
Apparemment, j'ai tort... ça change (un peu) la gestion des dés, tout de même.
Bien, bien. Là je suis surpris, il me semblait qu'une phrase du livre de règles parler de placer les dés sur le plateau pour effectuer les activations ou déclencher des effets, il me paraissait donc logique d'en déduire qu'il était impossible de placer des dés qui ne produisent rien pour le tour en cour.9-10 Tu peux sans problème laisser des dés sur ton plateau pour compléter la combinaison au tour suivant ou plus tard.
Apparemment, j'ai tort... ça change (un peu) la gestion des dés, tout de même.
pierrebrrr- Messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Oui, ça change un peu la gestion des dés. Si tu as le croissant et la croix, c'est expliqué page 14.
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
je ne l'ai pas, je n'ai "que" la version initiale du jeu. Mais il y a un super forum avec des vikings aimables, alors ça va aussi !
pierrebrrr- Messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Ce scénario a fait l'objet d'un sérieux amendement entre la version publiée initialement et la FaQ (suite à la parution de C&C qui introduit la notion de point de conquête). Met toi d'accord avec ton partenaire sur quelle version tu joues. En compétition, seules les unités entièrement sur le terrain et composées d'au moins 4 figurines apportent des points selon le barème publié.pierrebrrr a écrit:6- Dans le scénario Terre Sacrée, est ce qu'on compter aussi les points de victoire obtenus en tuant les adversaires, ou seulement les points rapportés par les positions des figurines (en appliquant le barême de "massacre") en fin de tour du joueur adverse ?
7- Dans le scénario Terre Sacrée, on compte les figurines présente sur les éléments de terrain, même si l'unité entière n'y est pas ?
En compétition, on joue systématiquement en scénariopierrebrrr a écrit:11- Existe-t-il un mode de jeu "sans scénario". Autrement dit, comment gérez-vous l'affrontement de base ? Qu'est ce qui est proposé en situation de tournoi ?
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Merci Vincent !
C'est un sacré palimpseste, un scénario Saga Age des Vikings, dis-donc. D'ailleurs, je n'ai trouvé nulle trace écrite, autre que ton message, concernant l'obligation de contrôler une unité d'au moins 4 figurines entièrement déployées sur le terrain pour marquer des points. Tu as un lien ? (ce n'est pas dans la FAQ, ni dans la nouvelle version du scénario dans le recueil téléchargeable).
C'est un sacré palimpseste, un scénario Saga Age des Vikings, dis-donc. D'ailleurs, je n'ai trouvé nulle trace écrite, autre que ton message, concernant l'obligation de contrôler une unité d'au moins 4 figurines entièrement déployées sur le terrain pour marquer des points. Tu as un lien ? (ce n'est pas dans la FAQ, ni dans la nouvelle version du scénario dans le recueil téléchargeable).
pierrebrrr- Messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
C'est rare que je doive aller chercher un dictionnairepierrebrrr a écrit:C'est un sacré palimpseste
Bravo
C'est la règle des points de conquête de C&C.pierrebrrr a écrit:je n'ai trouvé nulle trace écrite, autre que ton message, concernant l'obligation de contrôler une unité d'au moins 4 figurines entièrement déployées sur le terrain pour marquer des points. Tu as un lien ?
Je fais suivre ta question auprès de l'auteur
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Si tu as C&C, les points de conquête sont indiqués dans ce livre et seront utilisés conjointement au fascicule de scénario de l'âge des vikings en téléchargement sur le site Studio Tomahawk. Si tu n'as pas C&C, le scénario reste inchangé, mis à part les éventuels amendements introduits par la FAQ.
La mise à jour dont parle Vincent ne concerne que le C&C.
Voilà
La mise à jour dont parle Vincent ne concerne que le C&C.
Voilà
Re: [ Âge des Vikings]- questions suite à première partie (Terre Sacrée + règles)
Petite question à propos de la mise en place:
L'élément de terrain choisi par chaque joueur doit être placéentre L et 2L d'un grand bord (différent). OK.
Il est dit ensuite que l'élément de terrain doit être entièrement déployé entre L et 2L du grand bord, ou de n'importe quel bord ?
Autrement dit, est-ce que l'élément de terrain peut être entre Let 2l d'un grand bord, et à C d'un petit bord ?
L'élément de terrain choisi par chaque joueur doit être placéentre L et 2L d'un grand bord (différent). OK.
Il est dit ensuite que l'élément de terrain doit être entièrement déployé entre L et 2L du grand bord, ou de n'importe quel bord ?
Autrement dit, est-ce que l'élément de terrain peut être entre Let 2l d'un grand bord, et à C d'un petit bord ?
pierrebrrr- Messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2015
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