Scénario 3 "Terre Sacrée"
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Studio Tomahawk
Julie
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Scénario 3 "Terre Sacrée"
Bonjour,
Ma question porte sur le décompte des points.
Est-ce qu'on compte les points à chaque tour de joueur, pour chaque joueur ?
Ma question porte sur le décompte des points.
Est-ce qu'on compte les points à chaque tour de joueur, pour chaque joueur ?
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Non, à la fin du tour du joueur A, le joueur B compte ses points de victoire.
A la fin du tour du joueur B, le joueur A compte ses points.
A la fin du tour du joueur B, le joueur A compte ses points.
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Salut, je profite de ce post...On vient de le jouer, ce scénario, et je suis un peu perplexe quant à son intérêt...
Voilà : on place une colline, puis chacun un décor à M de la colline et dans sa moitié de terrain (une forêt chacun, dans notre cas). Puis je gagne l'engagement, j'ai la main, alors je place 12 Gardes montés sur la colline, et 10 arbalétriers + 6 guerriers dans la forêt qui est proche de moi (deux mouvements par unités pour l'atteindre.); au tour de Flo, elle place deux unités de guerriers dans sa forêt, et commence à se gratter la tête pour trouver un moyen de déloger mes 12 Teutoniques sur la butte...
Chaque tour (à compter du deuxième), je marquais 7 points et elle 6 seulement, ses gardes (x8) et capuches noires n'ayant jamais pu déloger mes Teutons...J'ai donc eu l'impression qu'il suffisait d'avoir la main, d'occuper la colline et de tenir 8 tours avec mes péons dans les bois...J'ai bien fait un coup violent, parce que je m'ennuyais ferme, et suis entré dans SON bois lui atomiser une unité de guerriers avec mes gardes (il m'en restait 8 à ce moment-là) : d'une pierre deux coups, puisque je l'ai empêchée de marquer des points, elle n'avait plus qu'un gars, et j'en marquais de nouveau trois à chaque tour... Mais franchement, sans être une purge, je n'ai pas saisi l'intérêt du scénario...
Voilà : on place une colline, puis chacun un décor à M de la colline et dans sa moitié de terrain (une forêt chacun, dans notre cas). Puis je gagne l'engagement, j'ai la main, alors je place 12 Gardes montés sur la colline, et 10 arbalétriers + 6 guerriers dans la forêt qui est proche de moi (deux mouvements par unités pour l'atteindre.); au tour de Flo, elle place deux unités de guerriers dans sa forêt, et commence à se gratter la tête pour trouver un moyen de déloger mes 12 Teutoniques sur la butte...
Chaque tour (à compter du deuxième), je marquais 7 points et elle 6 seulement, ses gardes (x8) et capuches noires n'ayant jamais pu déloger mes Teutons...J'ai donc eu l'impression qu'il suffisait d'avoir la main, d'occuper la colline et de tenir 8 tours avec mes péons dans les bois...J'ai bien fait un coup violent, parce que je m'ennuyais ferme, et suis entré dans SON bois lui atomiser une unité de guerriers avec mes gardes (il m'en restait 8 à ce moment-là) : d'une pierre deux coups, puisque je l'ai empêchée de marquer des points, elle n'avait plus qu'un gars, et j'en marquais de nouveau trois à chaque tour... Mais franchement, sans être une purge, je n'ai pas saisi l'intérêt du scénario...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Petit Grégory a écrit:Salut, je profite de ce post...On vient de le jouer, ce scénario, et je suis un peu perplexe quant à son intérêt...
Voilà : on place une colline, puis chacun un décor à M de la colline et dans sa moitié de terrain (une forêt chacun, dans notre cas). Puis je gagne l'engagement, j'ai la main, alors je place 12 Gardes montés sur la colline, et 10 arbalétriers + 6 guerriers dans la forêt qui est proche de moi (deux mouvements par unités pour l'atteindre.); au tour de Flo, elle place deux unités de guerriers dans sa forêt, et commence à se gratter la tête pour trouver un moyen de déloger mes 12 Teutoniques sur la butte...
4 seulement pour elle d'après ta description : elle n'a que 2 unités des guerriers qui génèrent des points de conquête.Petit Grégory a écrit:Chaque tour (à compter du deuxième), je marquais 7 points et elle 6 seulement
Tes peons dans les bois t'apportent les mêmes 4 points de conquête que les siens. Ta victoire se construit donc sur la résistance de tes gardes sur la colline et les 3 points de conquête qu'ils t'apportent chaque tour.Petit Grégory a écrit:J'ai donc eu l'impression qu'il suffisait d'avoir la main, d'occuper la colline et de tenir 8 tours avec mes péons dans les bois...
Tenir seul sur une colline n'est pas le plus simple à faire surtout au premier tour avec un tableau quasi vide (6 activations ne te laissent pas beaucoup de dés en défense) et une unité avec une FATIGUE sur la colline probablement à portée de charge directe de l'ennemi (les points de conquête ne compte que si toute l'unité est sur la colline, 12 cavaliers sur une colline de taille normale en occupent donc la majorité et sont donc à moins de L de la zone de déploiement adverse).
N.B. : si tu utilises "Dieu est miséricordieux", tu quittes la colline et perds les points de victoire.
Je t'accorde que, quand tu as des points de victoire d'avance, ce scénario est plutôt statique et ne t'encourage pas à agresser ton adversaire.
Dernière édition par AUGER Vincent le Lun 24 Aoû - 12:09, édité 1 fois
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Salut Vincent, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tu as raison, tenir la colline n'est pas forcément simple, surtout à cause de certaines capacités qui te forcent à reculer etc...Parce qu'en baston pure, qui va venir se baffrer 12 Milites ? (surtout qu'ils peuvent se mettre en défense et gagner ainsi 6 dés additionnels, hors capacités...) Franchement, je pense que je ne suis pas près de la quitter, la colline... D'ailleurs, tu vois beaucoup de joueurs avec des unités de 12 gardes ?
Mais on est d'accord sur le constat : dès qu'on a de l'avance, on joue la montre et on attend la fin...
Pas franchement bandante, la méthode, mais bon...c'est un tournoi et la fin justifie les moyens, à ce qu'on dit...
Mais on est d'accord sur le constat : dès qu'on a de l'avance, on joue la montre et on attend la fin...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Bonsoir,
Je profite de ce post pour poser aussi une question sur ce scénario :
De quelle nature est la colline posée au centre de la table ? S'agit-il d'une simple élévation ou bien d'une élévation abrupte ? (si je n me trompes pas le type colline n'existe pas dans les régles)
Je profite de ce post pour poser aussi une question sur ce scénario :
De quelle nature est la colline posée au centre de la table ? S'agit-il d'une simple élévation ou bien d'une élévation abrupte ? (si je n me trompes pas le type colline n'existe pas dans les régles)
akhenaton76- Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 52
Localisation : ROUEN
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Simple élévation, qui compte comme du terrain ouvert.
En gros, c'est le seul terrain prenable par des cavaliers.
En gros, c'est le seul terrain prenable par des cavaliers.
Fabien- Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
En gros...parce que des cavaliers avec une bannière, ça prend n'importe quoi...Fabien a écrit:Simple élévation, qui compte comme du terrain ouvert.
En gros, c'est le seul terrain prenable par des cavaliers.
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Oui, ou des Milites avec Par le livre... Mais globalement, les terrains accidentés sont plus faciles à prendre pour des fantassins.
Fabien- Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Je chipotais pour le plaisir...Oui, les fantassins sont importants pour ce scénario, c'est évident.Fabien a écrit:Oui, ou des Milites avec Par le livre... Mais globalement, les terrains accidentés sont plus faciles à prendre pour des fantassins.
Je voulais juste souligner l'avantage (pour certains) et le défaut (pour d'autres) de Saga : c'est qu'il y a toujours une règle qui en contredit une autre...Tu crois pouvoir te fier à une règle de base, mais tu te retrouves à affronter une bande qui n'en tient pas compte, etc... ça doit être ça qu'on nomme un "jeu d'exceptionS"...
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Sa sainteté Petit Grégory- Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass
Re: Scénario 3 "Terre Sacrée"
Petit Grégory a écrit: ça doit être ça qu'on nomme un "jeu d'exceptionS"...
Comme quoi, Saga, c'est comme la langue française, connaître les règles de base ne suffit pas...
Fabien- Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble
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