Avant première historique !
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David28
messire flush
coquintof
Moebius
Cpt Miller
9 participants
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Avant première historique !
SAGA suscite légitiment la curiosité et provoque naturellement l'impatience ... Car chacun devine que Studio Tomahawks va encore créer la nouveauté ...
C'est pourquoi ... Afin de contribuer à apaiser les appétits, satisfaire les curiosités ... Je vous propose ce compte rendu autorisé et illustré ...
L'objectif n'est pas de dévoiler toutes les spécificités de la règle mais de vous donner en avant première quelques mécanismes de déroulement d'une partie ...
Aussi en italique ... Au delà du récit de l'affrontement vécu il y a une quinzaine de jours ... Vous trouverez quelques explications des principes présents dans la règle ...
Débutons pas à pas et commençons par :
1 - Choix du scénario et l'espace de bataille :
Le scénario est déterminé soit par le choix des joueurs ou par le hasard en comparant le jet d'un dé à celui d'un tableau de scénarii ...
Pour le rapport qui nous concerne ... Le combat des chefs est celui qui a été choisi ... Il s'agit tout simplement de mettre à terre le chef adverse ... Pour les autres missions ... Je vous laisse le plaisir de les découvrir dans votre futur livret de règles ...
Les éléments terrain sont positionnés par les joueurs sur une zone déterminée de manière aléatoire ... Chaque joueur choisi secrètement une face sur un D6 selon le nombre de terrain qu'il souhaiterait voir sur l'aire de jeu ... La moyenne des dés est effectuée ... Divisée par 2 ... Cela détermine le nombre de terrain à disposition de chaque joueur ...
Dans le combat qui fait l'objet de ces lignes ... 4 terrains ont été posés (2 par joueur) selon l'aléa suivant :
Dans notre lecture pas à pas ... Poursuivons avec :
2 - Ordre de bataille, budget et factions présentes :
Si pour des raisons d'apprentissage ... Il convient de privilégier 4 pts de budget pour une force ... Rapidement, les factions sont généralement constituées de 6 pts de force.
Avec un pt de budget ... Vous pouvez acheter : 12 figurines de levée, 8 guerriers, 4 gardes.
Dépensez vos points et constituer vos factions ... Les forces constituées peuvent contenir des unités d'un même type dans la limite de 12 figurines par unités.
Pour notre partie ... Voici la force normande - 6 pts :
12 figurines d'archers regroupées en une unité de 12 (1 pt).
8 figurines d'arbalétriers regroupées en une unité de 8 (1 pt).
16 figurines de lanciers regroupées en deux unités de 8 (2 pts).
8 chevaliers regroupées en deux unités de 4 (2 pts).
Le chef de faction étant donné hors budget ... Bref ... Il est GRATOS ...
Assez de blabla ... Clic / Clac ... Kodak :
Au delà de la faction Normande ... La règle prévoit 3 autres types : Anglo - Danois, Viking, et gallois.
Pour cette partie ... une nouvelle faction était en test :
... Certainement une des nombreuses factions à paraître par la suite ... ... A suivre ...
Pour conserver l'anonymat la force testée sera dénommée «adverse» ...
Ainsi, la force adverse se constituait donc autour du chef offert de :
12 figurines type levée regroupées en une unité de 12 (1 pt).
20 figurines de gardes regroupées en deux unités de 6 (dont l’une équipée de terribles haches danoises) et Deux unités de 4 (5 pts).
Attention / CHEESE ... Clic / Clac ... Kodak :
Poursuivons notre découverte ... Et abordons les choix tactiques de chacun :
3 - Les déploiements et plans :
Sans commentaires ... Les courts schémas valent mieux que les longs discours ...
... Les figurines identifiées "Réserve / colère" ... vont permettre au chef adverse de se constituer un second échelon de combat mais aussi de sacrifier des figurines pour augmenter la "colère" de la faction pour en tirer un avantage au combat et améliorer les résultats au détriment des effectifs adverses ...
De prime abord ... Il semble que les Normands est un plan plus élaboré que la faction opposée ... Adverse ... ... Et sur le papier ... La confiance est naturellement pour le camp Normand ...
"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
4 - L'affrontement :
Chaque tour de jeu se déroule de la façon suivante :
- Détermination du nombre de dés d'activation (1 dé par unité constituée dans la limite de 6 ... Augmentée de 2 maxi selon les capacités SAGA choisies).
- Positionnement des dés SAGA sur le plateau de combat (Activation d'unités selon le type - Augmentation des capacités attaque ou défense - Réserve d'action durant le tour adverse).
- Résolution des activations (mouvements - tirs - mêlées).
- Tour adverse.
- Fin de la partie lorsque l'objectif est réalisé.
Ne pouvant détailler chaque choix de dés SAGA au risque d'être fastidieux ... La suite du compte rendu va se focaliser sur le déroulement des opérations ...
Ainsi au centre les troupes de la faction adverse avancent et sont prises sous les tirs Normands ... Les dés rouges constituent les attaques qui touchent ici sur un 5 ... Les dés blancs correspondent aux jets de défense, sur 4 en l'espèce ... Un piètre résultat pour les tireurs ...
En parallèle sur la droite, Les arbalétriers s'avancent mais leur tirs restent sans grands résultats ...
... D'un point de vue général ... Le contournement des cavaliers est en cours ... Mais ayant dépensé tous les dés d'activations possible, la main passe à l'adversaire ...
En retour de flamme les forces adverses enfoncent les lignes d'arbalétriers impétueusement trop en avant ...
Sur 8 soldats ... 6 périssent et les 2 survivants sont repoussés :
Par vengeance les Normands et leur chef chargent sur la droite :
... Et la cavalerie au centre :
Au résultat la contre attaque normande à droite explose l'unité ennemie ...
... Au centre statu quo avec une perte dans chaque camp ... Sur le gauche le contournement est un échec et les forces adverses et leur chef menacent les archers tandis que les cavaliers courent derrière :
A gauche, les archers normands sont au contact de l'adversaire et subissent de l'attrition :
Au centre le Normand continue sa pression ...
... Et les unités s'auto-déciment :
Alors que la cavalerie va pourvoir de nouveau s'engager ... Le chef normand impétueux oublie le danger de la réserve adverse ... Elle s'engage dans le dos du chef ...
Et malgré un combat acharné ... Le Normand est TERRASSE :
Victoire de la faction adverse, défaite Normande ... ... Fin de partie.
Au résultat ... Malgré une tactique normande élaborée et supérieure sur l'aire de jeu à celle de l'adversaire ... La défaite est là ... Pour une simple raison ... ... La tactique sur le terrain est nécessaire mais insuffisante ... En effet, les choix stratégiques effectués sur les plateau de combat sont tout aussi important ... Cet aspect a été mieux géré par l'adversaire et allié à la tactique simple ... Cela a payé ...
... En espérant que ces lignes vous ont plu pour les plus patients qui ont poursuivi leur lecture jusqu'ici ...
Bien entendu ce n'est qu'un aperçu incomplet ... Mais au delà du poids des mots et du choc des images ... Je peux vous garantir que la richesse du système SAGA et ses possibilités tactiques et stratégiques sont infinies ...
C'est pourquoi ... Afin de contribuer à apaiser les appétits, satisfaire les curiosités ... Je vous propose ce compte rendu autorisé et illustré ...
L'objectif n'est pas de dévoiler toutes les spécificités de la règle mais de vous donner en avant première quelques mécanismes de déroulement d'une partie ...
Aussi en italique ... Au delà du récit de l'affrontement vécu il y a une quinzaine de jours ... Vous trouverez quelques explications des principes présents dans la règle ...
Débutons pas à pas et commençons par :
1 - Choix du scénario et l'espace de bataille :
Le scénario est déterminé soit par le choix des joueurs ou par le hasard en comparant le jet d'un dé à celui d'un tableau de scénarii ...
Pour le rapport qui nous concerne ... Le combat des chefs est celui qui a été choisi ... Il s'agit tout simplement de mettre à terre le chef adverse ... Pour les autres missions ... Je vous laisse le plaisir de les découvrir dans votre futur livret de règles ...
Les éléments terrain sont positionnés par les joueurs sur une zone déterminée de manière aléatoire ... Chaque joueur choisi secrètement une face sur un D6 selon le nombre de terrain qu'il souhaiterait voir sur l'aire de jeu ... La moyenne des dés est effectuée ... Divisée par 2 ... Cela détermine le nombre de terrain à disposition de chaque joueur ...
Dans le combat qui fait l'objet de ces lignes ... 4 terrains ont été posés (2 par joueur) selon l'aléa suivant :
Dans notre lecture pas à pas ... Poursuivons avec :
2 - Ordre de bataille, budget et factions présentes :
Si pour des raisons d'apprentissage ... Il convient de privilégier 4 pts de budget pour une force ... Rapidement, les factions sont généralement constituées de 6 pts de force.
Avec un pt de budget ... Vous pouvez acheter : 12 figurines de levée, 8 guerriers, 4 gardes.
Dépensez vos points et constituer vos factions ... Les forces constituées peuvent contenir des unités d'un même type dans la limite de 12 figurines par unités.
Pour notre partie ... Voici la force normande - 6 pts :
12 figurines d'archers regroupées en une unité de 12 (1 pt).
8 figurines d'arbalétriers regroupées en une unité de 8 (1 pt).
16 figurines de lanciers regroupées en deux unités de 8 (2 pts).
8 chevaliers regroupées en deux unités de 4 (2 pts).
Le chef de faction étant donné hors budget ... Bref ... Il est GRATOS ...
Assez de blabla ... Clic / Clac ... Kodak :
Au delà de la faction Normande ... La règle prévoit 3 autres types : Anglo - Danois, Viking, et gallois.
Pour cette partie ... une nouvelle faction était en test :
... Certainement une des nombreuses factions à paraître par la suite ... ... A suivre ...
Pour conserver l'anonymat la force testée sera dénommée «adverse» ...
Ainsi, la force adverse se constituait donc autour du chef offert de :
12 figurines type levée regroupées en une unité de 12 (1 pt).
20 figurines de gardes regroupées en deux unités de 6 (dont l’une équipée de terribles haches danoises) et Deux unités de 4 (5 pts).
Attention / CHEESE ... Clic / Clac ... Kodak :
Poursuivons notre découverte ... Et abordons les choix tactiques de chacun :
3 - Les déploiements et plans :
Sans commentaires ... Les courts schémas valent mieux que les longs discours ...
... Les figurines identifiées "Réserve / colère" ... vont permettre au chef adverse de se constituer un second échelon de combat mais aussi de sacrifier des figurines pour augmenter la "colère" de la faction pour en tirer un avantage au combat et améliorer les résultats au détriment des effectifs adverses ...
De prime abord ... Il semble que les Normands est un plan plus élaboré que la faction opposée ... Adverse ... ... Et sur le papier ... La confiance est naturellement pour le camp Normand ...
"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."
4 - L'affrontement :
Chaque tour de jeu se déroule de la façon suivante :
- Détermination du nombre de dés d'activation (1 dé par unité constituée dans la limite de 6 ... Augmentée de 2 maxi selon les capacités SAGA choisies).
- Positionnement des dés SAGA sur le plateau de combat (Activation d'unités selon le type - Augmentation des capacités attaque ou défense - Réserve d'action durant le tour adverse).
- Résolution des activations (mouvements - tirs - mêlées).
- Tour adverse.
- Fin de la partie lorsque l'objectif est réalisé.
Ne pouvant détailler chaque choix de dés SAGA au risque d'être fastidieux ... La suite du compte rendu va se focaliser sur le déroulement des opérations ...
Ainsi au centre les troupes de la faction adverse avancent et sont prises sous les tirs Normands ... Les dés rouges constituent les attaques qui touchent ici sur un 5 ... Les dés blancs correspondent aux jets de défense, sur 4 en l'espèce ... Un piètre résultat pour les tireurs ...
En parallèle sur la droite, Les arbalétriers s'avancent mais leur tirs restent sans grands résultats ...
... D'un point de vue général ... Le contournement des cavaliers est en cours ... Mais ayant dépensé tous les dés d'activations possible, la main passe à l'adversaire ...
En retour de flamme les forces adverses enfoncent les lignes d'arbalétriers impétueusement trop en avant ...
Sur 8 soldats ... 6 périssent et les 2 survivants sont repoussés :
Par vengeance les Normands et leur chef chargent sur la droite :
... Et la cavalerie au centre :
Au résultat la contre attaque normande à droite explose l'unité ennemie ...
... Au centre statu quo avec une perte dans chaque camp ... Sur le gauche le contournement est un échec et les forces adverses et leur chef menacent les archers tandis que les cavaliers courent derrière :
A gauche, les archers normands sont au contact de l'adversaire et subissent de l'attrition :
Au centre le Normand continue sa pression ...
... Et les unités s'auto-déciment :
Alors que la cavalerie va pourvoir de nouveau s'engager ... Le chef normand impétueux oublie le danger de la réserve adverse ... Elle s'engage dans le dos du chef ...
Et malgré un combat acharné ... Le Normand est TERRASSE :
Victoire de la faction adverse, défaite Normande ... ... Fin de partie.
Au résultat ... Malgré une tactique normande élaborée et supérieure sur l'aire de jeu à celle de l'adversaire ... La défaite est là ... Pour une simple raison ... ... La tactique sur le terrain est nécessaire mais insuffisante ... En effet, les choix stratégiques effectués sur les plateau de combat sont tout aussi important ... Cet aspect a été mieux géré par l'adversaire et allié à la tactique simple ... Cela a payé ...
... En espérant que ces lignes vous ont plu pour les plus patients qui ont poursuivi leur lecture jusqu'ici ...
Bien entendu ce n'est qu'un aperçu incomplet ... Mais au delà du poids des mots et du choc des images ... Je peux vous garantir que la richesse du système SAGA et ses possibilités tactiques et stratégiques sont infinies ...
Re: Avant première historique !
Merci Cpt Miller
Un compte rendu qui nous met l'eau à la bouche... mes normands n'en peuvent plus !
Un compte rendu qui nous met l'eau à la bouche... mes normands n'en peuvent plus !
Moebius- Messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Bourges
Re: Avant première historique !
bien très bien
j’attends la règle avec impatience
pour me rendre compte de tout ça
merci pour le compte rendue
a+
j’attends la règle avec impatience
pour me rendre compte de tout ça
merci pour le compte rendue
a+
Re: Avant première historique !
Gnââ!
Une règle où dès la partie test, le Normand mord la poussière réjouit le Breton qui sommeille en mouaac'hac'haaaaaaaaac'h!
Une règle où dès la partie test, le Normand mord la poussière réjouit le Breton qui sommeille en mouaac'hac'haaaaaaaaac'h!
messire flush- Messages : 323
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 54
Re: Avant première historique !
Merci, pour cette excelent rapport de bataille qui donne encore plus envie dans découdre.
J'ai un arrière gout de vengeance dans la gorge !!!
++
J'ai un arrière gout de vengeance dans la gorge !!!
++
David28- Messages : 40
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Avant première historique !
Superbe ! Le compte rendu donne envie et l'objectif est atteint : à notre association, nous allons nous y mettre dès que possible (on va avoir les 4 factions de représentées ^^). Depuis le temps que certains attendaient un jeu historique qui ne brasse pas des centaines de figurines !
Je vous avoue que la mise à disposition ce jour de la fiche de référence m'a fait relire ce compte-rendu d'un oeil nouveau (et éclairé, certains points que je n'avais pas saisi sont désormais clairs) et a achevé de me convaincre : je vais souvent jouer à SAGA ces prochains temps
Bravo et merci à vous !
Je vous avoue que la mise à disposition ce jour de la fiche de référence m'a fait relire ce compte-rendu d'un oeil nouveau (et éclairé, certains points que je n'avais pas saisi sont désormais clairs) et a achevé de me convaincre : je vais souvent jouer à SAGA ces prochains temps
Bravo et merci à vous !
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Avant première historique !
Yeah Silver, tu vas bientôt comprendre c'est quoi un viking joué par un breton !!!
Vous connaissez la subtilité ? Oui, ben c'est pas là...
Vous connaissez la subtilité ? Oui, ben c'est pas là...
Re: Avant première historique !
On est en train de saliver...Vivement qu'elles arrivent ces figurines! Que l'on se tartine du Vikings!
Ils ont l'air forts tout de même!!!
Ils ont l'air forts tout de même!!!
willdorf- Messages : 45
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 50
Localisation : Alsace
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