Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

4 participants

Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Sam 7 Nov - 2:15

bonjour, je suis nouveau sur le forum et je commence à découvrir ce jeu avec des jomsvikings!!

Après quelques parties et beaucoup de fun, il subsiste parfois des interrogations!
ma première concerne l'utilisation des gabarits:

en effet, les gabarits normaux sont en bois et ont une certaine largeur et longueur qui doivent permettre un déplacement en ligne droite, déterminant ainsi les mouvements des unités (passage à C pour un terrain accidenté, engagement avec une unité ennemie si on passe à TC, etc).
Cependant, un ami à moi utilise des règles souples qui lui permette de contourner les obstacles en pliant celle-ci sur la tranche (épaisseur inférieure à un1/2 mm quand même!!!) donc par exemple: il était à M de mon unité de garde et en théorie avec un règle en bois devait passer à TC de mon unité de guerrier qu'il aurait dû engager.... hé bien non, car avec la règle souple, il l'a plié en lui faisant décrire un arc de cercle pour éviter ma faction de guerrier pour la contourner et atterrir devant mon unité de gardes!!!
Devant mon étonnement:shock: il a répondu que son dernier adversaire (habitué aux tournois visiblement) avait utilisé ces règles et qu'apparemment c'était autorisé en tournois!!

Alors, si oui (c'est autorisé) comment ne pas s'interroger sur l'impact de réduire la largeur des règles en bois à une simple ligne sur le plateau? cela reviendrait en quelques sortes à faire abstraction des litiges nés autour de la taille règlementaire des socles...
Si non (pas autorisé), une sympathique mise au point serait bienvenue:D


hophophop!!! j'ai une autre question!!! Laughing

elle concerne les dés saga:

lorsque je jette 6 dés saga, je dois tous les mettre sur le plateau de combat, n'est-ce-pas? et ensuite, je déclenche mes ordres en défaussant un dé.

jusque-là, pas de souci, sauf que le même dernier adversaire de mon adversaire (ouhlala!) a semble -t-il trouver une feinte légale ou non dans la façon de jouer ses dés saga...

il jette ses 6 dés saga, en laisse 5 de côté sans les placer sur le plateau de combat, il n'en place qu'un seul sur une capacité ordre lui permettant de défausser ce dé et d'en rejeter deux. A l'issue de son jet, il reprend les 5 dés qu'il avait mit de côté et avec ses 2 dés supplémentaires commence à faire ses combinaisons confused

A mon avis, là, c'est bizarre, car si je prends les règles,, normalement je jette mes 6 dés, je les place tous sur le plateau de combat et ensuite j'active mes ordres en défaussant les dés correspondant me permettant de rejeter les dés sagas supplémentaires, à moi d'anticiper mes probables combinaisons que je réussirai ou non avec ce nouveau jet!!

Voilà, parceque si ça c'est légale, ben en terme de jeu ça fait une sacré différence!!!

merci pour votre patience et de vos réponses futures!!!! cheers

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 2:31

Hello et bienvenue.

A mon avis tu auras des réponses bien plus pointues que la mienne mais voila ce que je serais tenté de répondre :

Sur le premier point, les gabarits ne sont pas obligatoires ce sont des accessoires, ils n'ont pas de "règles" si ce n'est leur longueur qui sert d'étalon pour mesurer les distances. A la limite un bout de ficelle de la bonne longueur suffirait. Le déplacement n'est pas obligatoirement rectiligne. Après pour ce qui est de passer ou non à distance d'une unité pour l'éviter, c'est une question de bon sens je pense et il faut la place pour le passage d'un socle de figurine si tu veux être à plus de TC donc l'épaisseur du gabarit ne devrait pas jouer.

Sur le second point une fois que tu as déterminé ton nombre de dés saga ben tu dois les lancer puis les poser sur ton plateau en une seule fois. Ceux qui ne sont pas posés ne sont pas utilisables s'il décide de ne pas tous les mettre ce qui n'a aucun sens. Ca reviendrait autrement à recommencer un tour. Donc il lance ses dés, il les pose sur le plateau et s'il veut les multiplier comme les petits pains il choisit un des dés lancés avec le bon symbole sachant qu'il ne pourra y en avoir plus de 8 sur le plateau.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Sam 7 Nov - 2:42

merci pour ta réponse rapide!! Very Happy

concernant les gabarits je suis encore un peu sceptique sur ta réponse, dans les nouvelles règles du CC, les largeurs des socles ont été normalisés et les exemples fournit par les illustrations sont toujours des flèches droites, ce qui sous-entend quand même que les règles de distance se résolvent de bord de socle à bord de socle, donc si je prends une règle pliable, à mon sens cela reviendrait à jouer avec un socle taillé en pointe où tu gagnerais de précieux centimètre face à ton ennemi!!Twisted Evil

pour le deuxième point, par contre je suis entièrement d'accord avec toi!! cheers

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 2:50

Je viens de relire le livre de règles, le déroulement de la phase d'ordre est le suivant :

Génération et lancer des dés
Réaction de l'opposant
Placement des dés puis utilisation des ordres
Réaction de l'adversaire

C'est logique, on ne peut utiliser des dés non placés de toute façon.

J'espere ne pas dire d'annerie sur ce coup la.

Je pense que les exemples figurant dans le livre ont pour but de simplifier la vision des situations. L'important c'est qu'une figurine ne se déplace pas plus que ce que son mouvement l'y autorise. Donc dans le cas d'une "roue" en tout cas je fais comme ca si le cas se présente et qu'il y a un doute, tu bouges ta figurine d'une partie du mouvement, tu regardes sur le gabarit ce qui te reste comme mouvement, tu pivotes le gabarit et tu continues.

Il y a même des gens du studio qui ont créé des réglettes souples en cuir donc je ne pense pas qu'ils auraient fait ca si c'était impossible Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Sam 7 Nov - 2:55

lol en cuir carrément!! celle dont je parle sont juste plastifiées mais l'effet est le même!!héhé!
bon au moins ça promet effectivement plus de fun et de surprise si c'est confirmé pour les mouvements en chicane Laughing

le placement des dés par contre je pense que mon pote va être vert de savoir qu'il s'est un peu fait rouler dans la farine des dés saga!! lol!

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 2:59

Oui mais ca serait trop facile aussi.
Imagines tu lances tes dés, tu en mets seulement une partie que tu multiplies, après qu'est ce qui t'empêche dans ce cas de les utiliser et d'en remultiplier pour les utiliser à nouveau, ce petit jeu la peut durer longtemps...et je pense que la règle a sans doute voulu éviter cette situation justement.

Maintenant attends tout de même confirmation des experts qui répondront de façon plus technique.

Pour le cuir ca a valu quelques allusions douteuses tu l'imagines bien et déchainé l'imagination de certains à l'époque Smile

Certains sont très cuir depuis... pig

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Sam 7 Nov - 3:06

ouiiii carrément c'est clair que les dés version jésus et le miracle des dés sagas qui se multiplient perso, je trouve ça un peu gros!!

ahlala, ces joueurs médiévaux qui sentent le cuir et la sueur sur les champs de batailles!!! j'imagine tout à fait les vannes!!

tu joues de quel côté du royaume francs? je suis en territoire breton perso... mais je préfère les joms:twisted:

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 3:09

Et encore ca c'est soft Smile

Je suis un irlandais d'origine parisienne vivant en Normandie pirat

Je crois que tu as pas mal de joueurs du coté de la Bretagne.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Sam 7 Nov - 3:19

oui je n'ai qu'un joueur avec moi pour l'instant, je viens seulement de commencer mon initiation!!

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Greg Sam 7 Nov - 11:10

Salut,

1/Les réglettes sont effectivement faites pour mesurer une distance maximale liée a un déplacement, une portée etc... Elles ne sont en aucun cas "rigides" ne permettant que des mouvements en ligne droite!

Dans la section "mouvement" du livre C&C tu trouveras les restrictions liées au mouvement qui conditionnent le déplacement des figurines.

Rien par contre ne t’empêches de courber tes réglettes du moment que tu respectes ces règles de mouvement! Et si les réglettes bois sont extrêmement pratiques pour les distances droites, les réglettes téléchargeables sur le site du Studio (ou plus barbare, si tu découpes la fin de ton livre C&C!!!!), seront en papier, et permettent plus souplesse dans la planification des mouvements

2/Après avoir lancé tes dés saga pendant la phase d'ordre, tu vas pouvoir utiliser des capacités "ordres" en plaçant des dés saga dessus! Mais absolument rien ne t'obliges a placer tout tes dés avant de déclencher tes capacités d'ordre!!!

C'est d'ailleurs tout l’Intérêt d'une réserve d'activation! Un joueur experimenté va "segmenter sa phase d'ordre, utilisant toutes les ressources de ses capacités ordres avant de finir le placement de ses dés saga, de mettre fin à cette phase et de passer à la bougatte!

Je t'invite à lire l'exemple de phase d'ordre p15 qui te confirmera tout ceci!

Si tu as d'autres questions, je suis à ton service!
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 21:40

Merci Greg pour ces précisions.
J'avais interpreté la 2e question et j'étais parti dans l'idée que le joueur ne lançait pas tous ses dés saga et attendait les résultats des relances pour lancer l'ensemble des dés.
Ce n'est pas possible ca on est bien d'accord ?
C'est à ca que je pensais en parlant de multiplier les petits pains en fait.
On n'est pas obligé de placer tous les dés saga en même temps pour avoir des relances mais on doit lancer tous les dés en même temps j'ai bon ?

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Greg Sam 7 Nov - 21:52

Tu commences par générer tes dés saga pour ensuite les lancer tous ensembles.

puis vient le moment d'utiliser les capa d'ordres et le placement des dés. Donc oui tu dois lancer tes dés saga (max 6) avant de pouvoir utiliser une réserve d'activation par ex.
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Sam 7 Nov - 21:54

Merci Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  futurama29 Dim 8 Nov - 7:35

un grand merci pour vos réponses et vos interventions!
En effet, après une partie disputée cet après-midi avec mes joms (même si j'ai perdu au point!!bouh!) il est clair que ces deux points de règles améliore considérablement la jouabilité et le déclenchement de capacités!!

futurama29

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Balian Dim 8 Nov - 7:58

Pas de souci, au plaisir Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Riri Dim 8 Nov - 8:14

ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis mon nez dans Saga Embarassed mais, au niveau de la gestion des dés je résumerais par:

La phase d'ordre est faite pour moduler à souhait sur son plateau et l'optimiser, lorsque l'on passe à la phase suivant il n'y que très peut de cas où l'on peut replacer des dés sur son plateau, on ne se contante de les dépenser…

La principale restriction, qui répond à la question de base:
-> On ne peut utiliser qu'une seule fois par tour chacune des cases à fond beige de la colonne du milieu et celle de droite, donc par exemple (si j'ai bonne mémoire) on ne peut relancer toute sa mains de dés qu'une seule fois en dépensant un casque Anglo-Danois. Et cet exemple est celui d'une activation d'une case du plateau durant la phase d'ordre, ce qui permet de moduler sa main de dés avant de les placer ailleurs
-> Par contre, pendant la phase d'ordre, on peut remettre et utiliser les cases blanches de la colonne de gauche à volonté, donc tant que l'on a des "6" la plus part des faction peuvent relancer 2 nouveaux dés
Riri
Riri

Messages : 413
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 57
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga Empty Re: précision sur l'utilisation des gabarits et dés saga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum