La bataille de Saint Alban
+3
hobbyone
macoloren
Capitaine Maubois
7 participants
Page 1 sur 1
La bataille de Saint Alban
Mars 1757, une colonne anglaise commandée par le lieutenant Wilcott du 2nd regiment of foot, et le major Roger des Rangers lance une attaque sur la bourgade de Saint Alban, tenue par les hommes de Monsieur de Preville.
Anglois
- Major Roger
- deux unités de 7 rangers
- Lieutenant Wilcott (side plot : Prisonnier)
- une unité légère de 10
- Deux unités de 5 auxiliaires Mohawks
Français
- Monsieur de Preville
- Regiment du Berry de 10
- 10 Grenadiers
- Loup vaniteux (side plot : Ils étaient mes frères)
- Deux troupes de 5 Outaouais
"Les défenses s'organisent à Saint Alban"
"Les anglais qui ne comptent que des irréguliers et des indiens avancent en marqueurs cachés"
"L'alerte est donnée. Les rangers, irréguliers et Mohawks traversent la rivière. Une unité d'Outaouais s'est cachée dans le champ de maïs pour intercepter la menace, tandis que l'autre est dans la forêt pour obliger les marqueurs cachés à se révéler."
"N'ayant révélé qu'un pion "leurre", ils reviennent dans le dos des Mohawks pris en tenaille"
Quelques tours plus tard, les choses ont pas mal bougé. Le lieutenant Wilcott a rempli son side plot mais s'est fait tuer par un tir de volée des berrichons (viser un officier.. Quelle honte mon bon monsieur), les Outaouis cachés dans le maïs ont quasiment décimé le 2nd régiment of foot à coup de tomahawks et au corps à corps. Les rangers ont incendié une maison et l'étau se resserre sur les français.
Nous avons arrêté la partie au tour 5 sans réel victoire. Objectifs inaccessibles pour les deux camps, les side plots feraient la différence. Raté du coté anglais et réussi du côté français. L'objectif "Raid" est décidément très dur à remplir. Nous le verrons sans doutes à la baisse dans de futurs scénars.
A propos Fred, nous avons testé les mousquets à 4+ au lieu de 3+. Je reste dubitatif sur le résultat. Certes, les lignes de feu sont moins meurtrières mais le côté "expéditif" n'est pas forcement gênant. A ce titre, toucher une cible au tir est dur à M&T a cause des différents modificateurs, échouer à la blessure fut frustrant dans plusieurs cas. Je rajouterai à cela l'allongement du temps du à la léthalité inférieur qui bouleverse les durées d'objectifs. On se tâte, mais je pense que nous reprendrons le 3+.
En tout cas, cela tourne toujours autant et c'est un plaisir
Au fait une règle optionnelle que nous avons testée concernant la rivière :
Terrain très difficile mais qui offre un couver léger. Pas de tirs sur deux rangs (les premiers ne peuvent pas se baisser). On ressort à 1D3 pouces en décalage (dans le sens du courant) de l'emplacement d'où l'on est partis pour représenter le courant qui entraine les personnages.
Anglois
- Major Roger
- deux unités de 7 rangers
- Lieutenant Wilcott (side plot : Prisonnier)
- une unité légère de 10
- Deux unités de 5 auxiliaires Mohawks
Français
- Monsieur de Preville
- Regiment du Berry de 10
- 10 Grenadiers
- Loup vaniteux (side plot : Ils étaient mes frères)
- Deux troupes de 5 Outaouais
"Les défenses s'organisent à Saint Alban"
"Les anglais qui ne comptent que des irréguliers et des indiens avancent en marqueurs cachés"
"L'alerte est donnée. Les rangers, irréguliers et Mohawks traversent la rivière. Une unité d'Outaouais s'est cachée dans le champ de maïs pour intercepter la menace, tandis que l'autre est dans la forêt pour obliger les marqueurs cachés à se révéler."
"N'ayant révélé qu'un pion "leurre", ils reviennent dans le dos des Mohawks pris en tenaille"
Quelques tours plus tard, les choses ont pas mal bougé. Le lieutenant Wilcott a rempli son side plot mais s'est fait tuer par un tir de volée des berrichons (viser un officier.. Quelle honte mon bon monsieur), les Outaouis cachés dans le maïs ont quasiment décimé le 2nd régiment of foot à coup de tomahawks et au corps à corps. Les rangers ont incendié une maison et l'étau se resserre sur les français.
Nous avons arrêté la partie au tour 5 sans réel victoire. Objectifs inaccessibles pour les deux camps, les side plots feraient la différence. Raté du coté anglais et réussi du côté français. L'objectif "Raid" est décidément très dur à remplir. Nous le verrons sans doutes à la baisse dans de futurs scénars.
A propos Fred, nous avons testé les mousquets à 4+ au lieu de 3+. Je reste dubitatif sur le résultat. Certes, les lignes de feu sont moins meurtrières mais le côté "expéditif" n'est pas forcement gênant. A ce titre, toucher une cible au tir est dur à M&T a cause des différents modificateurs, échouer à la blessure fut frustrant dans plusieurs cas. Je rajouterai à cela l'allongement du temps du à la léthalité inférieur qui bouleverse les durées d'objectifs. On se tâte, mais je pense que nous reprendrons le 3+.
En tout cas, cela tourne toujours autant et c'est un plaisir
Au fait une règle optionnelle que nous avons testée concernant la rivière :
Terrain très difficile mais qui offre un couver léger. Pas de tirs sur deux rangs (les premiers ne peuvent pas se baisser). On ressort à 1D3 pouces en décalage (dans le sens du courant) de l'emplacement d'où l'on est partis pour représenter le courant qui entraine les personnages.
Capitaine Maubois- Messages : 32
Re: La bataille de Saint Alban
Merci pour ce cr
très sympatiques
très sympatiques
macoloren- Messages : 46
Comme dirait un québécois célèbre. ... c'est superbe, j'achète..... ;-) Le 4+ au lieu de 3 c surtout quand tu joue ligne de feu contre ligne de feu car la c super expéditif. Mais bon si vous préférez l'original c'est qu'on avait fait quelques chose de parfait ;-)
Fred
Fred
Superbe table et très bon CR, ça donne envie d'en savoir plus sur ce jeu!
Lebon Davé- Messages : 325
Merci pour ce CR. J'ai hâte de pouvoir y rejouer.
Jean46- Messages : 218
Magnifique la riviere
Tu l as faite ? ou achetee telle quelle ?
thanos17- Messages : 182
Je n'ai rien contre le castor, mais je trouve que le croco sublimerait ses couleurs...thanos17 a écrit:Magnifique la riviere
Jean-Michel II- Messages : 954
Ça tombe bien Jean Michel. J'en ai fait aussi une pour les crocos. Va voir sur le dernier compte rendu Congo.
Capitaine Maubois- Messages : 32
Il le sait, il a joué dessus ;-)
Sur la rivière et sur le croco !hobbyone a écrit:Il le sait, il a joué dessus ;-)
Jean-Michel II- Messages : 954
Sur la rivière et dans le croco.....