Première Croisade - Croix blanches ou rouges
+8
herbejo
CAESER
biak40
Le Korrigan
matall91
craig
Michel 91
breizhatav
12 participants
Page 1 sur 1
Première Croisade - Croix blanches ou rouges
Bonjour,
Les croix arborées par certains hommes d'armes et pèlerins levés pour la croisade à partir du royaume de France, étaient-elles de couleur blanche ou rouge ?
Merci de votre attention.
Les croix arborées par certains hommes d'armes et pèlerins levés pour la croisade à partir du royaume de France, étaient-elles de couleur blanche ou rouge ?
Merci de votre attention.
breizhatav- Messages : 717
Re: Première Croisade - Croix blanches ou rouges
Ici on parle de fidéles de la 1ére croisade décorant leurs vetements de croix rouges:
http://books.google.fr/books?id=--MGAAAAcAAJ&pg=PA110&lpg=PA110&dq=couleurs+croix+des+crois%C3%A9s&source=bl&ots=Y0nklMdur9&sig=O5DF2m91NMhH7tdxg3PKobVQKEg&hl=fr&sa=X&ei=ff8KVKujFtfWarn_gNgJ&ved=0CCcQ6AEwAw#v=onepage&q=couleurs%20croix%20des%20crois%C3%A9s&f=false
par contre á partir de 1147, aprés la création du temple, il semble que les croix rouges soient réservées aux Templiers et á leurs sergents
http://books.google.fr/books?id=--MGAAAAcAAJ&pg=PA110&lpg=PA110&dq=couleurs+croix+des+crois%C3%A9s&source=bl&ots=Y0nklMdur9&sig=O5DF2m91NMhH7tdxg3PKobVQKEg&hl=fr&sa=X&ei=ff8KVKujFtfWarn_gNgJ&ved=0CCcQ6AEwAw#v=onepage&q=couleurs%20croix%20des%20crois%C3%A9s&f=false
par contre á partir de 1147, aprés la création du temple, il semble que les croix rouges soient réservées aux Templiers et á leurs sergents
Dernière édition par Michel 91 le Sam 6 Sep - 1:44, édité 3 fois
Michel 91- Messages : 3459
Je te réponds en MP.
craig- Messages : 2013
Pas de templier à la première croisade, création de l'ordre du temple en 1129 au concile de Troyes.
Les croisés se nomment ainsi, car ils cousent sur leurs vêtements une croix en tissu, d'où leur nom. Le rouge représente la passion du Christ (cad le fait de souffrir/mourir pour les hommes), donc aucun soucis pour faire des croix rouges, sur une tunique blanche sans pour autant en faire des templiers, c'est la même le plus fréquent..
D'autres couleurs sont possibles sans problème, selon moi, le blanc surtout ...
Ce que j'ai déjà lu (à vérifier bien sûr !), après une certaine date et des dissensions politiques :
Français, croix rouge
Belge (Francie du Nord & basse Lotharingie) croix verte
Anglais croix blanche
Certainement bien après la première croisade (deuxième ou troisième)?
Question intéressante...
Les croisés se nomment ainsi, car ils cousent sur leurs vêtements une croix en tissu, d'où leur nom. Le rouge représente la passion du Christ (cad le fait de souffrir/mourir pour les hommes), donc aucun soucis pour faire des croix rouges, sur une tunique blanche sans pour autant en faire des templiers, c'est la même le plus fréquent..
D'autres couleurs sont possibles sans problème, selon moi, le blanc surtout ...
Ce que j'ai déjà lu (à vérifier bien sûr !), après une certaine date et des dissensions politiques :
Français, croix rouge
Belge (Francie du Nord & basse Lotharingie) croix verte
Anglais croix blanche
Certainement bien après la première croisade (deuxième ou troisième)?
Question intéressante...
matall91- Messages : 100
croix noire pour les Bretons en 1188 (?) d'où vient le Kroaz du
croix d'or (jaune) pour les Italiens
croix d'or (jaune) pour les Italiens
Le Korrigan- Messages : 714
Salut Craig, je veux bien que tu me donne l'info à moi aussi stp , en mp ou ici, peut m'importe...craig a écrit:Je te réponds en MP.
CAESER- Messages : 242
Merci à tous pour toutes ces informations ! Bien cordialement.
breizhatav- Messages : 717
compte tenu de l'époque, de l'absence d'uniforme, des logiques cantonales, de l'absence de grands couturiers....y avait-il réellement une uniformité dans les couleurs????
j'ai le sentiment que la couleur des croix n'est que pour l'historiographie....
J'aimerais l'avis de l'ami V.Auger, qui me semble toujours remarquablement renseigné de manière générale
J'aimerais l'avis de l'ami V.Auger, qui me semble toujours remarquablement renseigné de manière générale
herbejo- Messages : 155
A priori il y avait quand-meme ce que l'on pourrait appeler un "code des couleurs"
Michel 91- Messages : 3459
matall91 a écrit:Pas de templier à la première croisade, création de l'ordre du temple en 1129 au concile de Troyes.
Sauf erreur (je dis ca de mémoire sans avoir revérifié), ce qui distingue les templiers c'est leur manteau, dont le port est réservé et codifié
Oddball67- Messages : 350
Désolé mais sur ce sujet particulier, je n'ai pas de références précises et ne peux rien ajouter aux informations déjà indiquées.herbejo a écrit:compte tenu de l'époque, de l'absence d'uniforme, des logiques cantonales, de l'absence de grands couturiers....y avait-il réellement une uniformité dans les couleurs????
S'agissant d'un signe de ralliement dans un rassemblement très hétéroclite, j'aurai plutôt tendance à penser qu'une certaine uniformité a du se mettre en place. En cas de bagarre au campement pour le partage de la poule chapardée au paysan local, pouvoir être rapidement reconnu et soutenu de ceux de son pays devait être un bonus appréciable.
Les pillages et l'indiscipline générale des premiers croisés a été un des gros reproches des Byzantins et autres nations orientales aux premières expéditions et explique en partie pourquoi les expéditions suivantes ont préféré la voie maritime (l'argument principal reste néanmoins la traversée de l'Anatolie où plusieurs expéditions sont décimées et anéanties par les Seldjoukides dans les années qui suivent la première croisade).
AUGER Vincent- Messages : 526
Vous n'ignorez pas qu'il n'y avait ni internet, ni téléphones portables ?
Or donc, un pape décide de lancer une expédition en Palestine, le temps que tout le monde soit au courant, il fallait entre 2 et 5 ans selon les régions qu'il voulait solliciter...Tout ce petit monde réussit à se réunir 2 ou 3 ans après dans le meilleur des cas, et arrive avec ce qu'il peut comme habillement (entre ce qu'il a pillé, perdu, acheté...) Et vous pensez vraiment qu'il y ait eu une charte vestimentaire ?? Ahahahaha !
Une représentation de croix chrétienne, peinte, cousue, peu importe, de n'importe quelle couleur, peut éventuellement s'imaginer, mais pas d'uniformisation. Même les troupes royales n'avaient pas une tenue identique pour tout le monde, alors des traine-savates en guenilles, allons...
Or donc, un pape décide de lancer une expédition en Palestine, le temps que tout le monde soit au courant, il fallait entre 2 et 5 ans selon les régions qu'il voulait solliciter...Tout ce petit monde réussit à se réunir 2 ou 3 ans après dans le meilleur des cas, et arrive avec ce qu'il peut comme habillement (entre ce qu'il a pillé, perdu, acheté...) Et vous pensez vraiment qu'il y ait eu une charte vestimentaire ?? Ahahahaha !
Une représentation de croix chrétienne, peinte, cousue, peu importe, de n'importe quelle couleur, peut éventuellement s'imaginer, mais pas d'uniformisation. Même les troupes royales n'avaient pas une tenue identique pour tout le monde, alors des traine-savates en guenilles, allons...
Un lien intéressant : LE COMBATTANT À L’ÉPOQUE DES CROISADES.
Lapige- Messages : 118
Un article qui parle du XIIIème siècle, plus d'un siècle après la première croisade (qui est le thème de ce post...).
Si l'héraldique et les signes de ralliement apparaissent à la fin du XIIème siècle, ce n'est absolument pas le cas en 1096.
Si l'héraldique et les signes de ralliement apparaissent à la fin du XIIème siècle, ce n'est absolument pas le cas en 1096.
Ah oui, tu as raison.
Ils n'avaient donc qu'une croix cousue et leurs vêtements traditionnels (ou régionaux) pour se distinguer.
Il y a des idées de costumes « régionaux » ICI.
Les images ne sont pas toutes rangées chronologiquement.
Ils n'avaient donc qu'une croix cousue et leurs vêtements traditionnels (ou régionaux) pour se distinguer.
Il y a des idées de costumes « régionaux » ICI.
Les images ne sont pas toutes rangées chronologiquement.
Lapige- Messages : 118
woaw : merci thierry !
franckT- Messages : 489