Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Première Croisade - Croix blanches ou rouges

+8
herbejo
CAESER
biak40
Le Korrigan
matall91
craig
Michel 91
breizhatav
12 participants

Première Croisade - Croix blanches ou rouges Empty Première Croisade - Croix blanches ou rouges

Message  breizhatav Sam 6 Sep - 0:51

Bonjour,
Les croix arborées par certains hommes d'armes et pèlerins levés pour la croisade à partir du royaume de France, étaient-elles de couleur blanche ou rouge ?
Merci de votre attention.
breizhatav
breizhatav

Revenir en haut Aller en bas

Première Croisade - Croix blanches ou rouges Empty Re: Première Croisade - Croix blanches ou rouges

Message  Michel 91 Sam 6 Sep - 1:36

Ici on parle de fidéles de la 1ére croisade décorant leurs vetements de croix rouges:
http://books.google.fr/books?id=--MGAAAAcAAJ&pg=PA110&lpg=PA110&dq=couleurs+croix+des+crois%C3%A9s&source=bl&ots=Y0nklMdur9&sig=O5DF2m91NMhH7tdxg3PKobVQKEg&hl=fr&sa=X&ei=ff8KVKujFtfWarn_gNgJ&ved=0CCcQ6AEwAw#v=onepage&q=couleurs%20croix%20des%20crois%C3%A9s&f=false

par contre á partir de 1147, aprés la création du temple, il semble que les croix rouges soient réservées aux Templiers et á leurs sergents Wink

Dernière édition par Michel 91 le Sam 6 Sep - 1:44, édité 3 fois
Michel 91
Michel 91

Première Croisade - Croix blanches ou rouges Empty Re: Première Croisade - Croix blanches ou rouges

Message  craig Sam 6 Sep - 1:39

Je te réponds en MP.
craig
craig

Message  matall91 Sam 6 Sep - 1:42

Pas de templier à la première croisade, création de l'ordre du temple en 1129 au concile de Troyes.

Les croisés se nomment ainsi, car ils cousent sur leurs vêtements une croix en tissu, d'où leur nom. Le rouge représente la passion du Christ (cad le fait de souffrir/mourir pour les hommes), donc aucun soucis pour faire des croix rouges, sur une tunique blanche sans pour autant en faire des templiers, c'est la même le plus fréquent..

D'autres couleurs sont possibles sans problème, selon moi, le blanc surtout ...
Ce que j'ai déjà lu (à vérifier bien sûr !), après une certaine date et des dissensions politiques :

Français, croix rouge
Belge (Francie du Nord & basse Lotharingie) croix verte
Anglais croix blanche

Certainement bien après la première croisade (deuxième ou troisième)?
Question intéressante...

matall91

Message  Le Korrigan Sam 6 Sep - 6:50

croix noire pour les Bretons en 1188 (?) d'où vient le Kroaz du
croix d'or (jaune) pour les Italiens

Le Korrigan
Le Korrigan

Message  biak40 Sam 6 Sep - 7:09

craig a écrit:Je te réponds en MP.
Salut Craig, je veux bien que tu me donne l'info à moi aussi stp Very Happy , en mp ou ici, peut m'importe...
biak40
biak40

http://histofigouzes.over-blog.com/

Message  CAESER Sam 6 Sep - 7:25

Pareil ^^

CAESER
CAESER

Message  breizhatav Sam 6 Sep - 7:51

Merci à tous pour toutes ces informations ! Bien cordialement. Laughing
breizhatav
breizhatav

Message  herbejo Lun 8 Sep - 5:26

compte tenu de l'époque, de l'absence d'uniforme, des logiques cantonales, de l'absence de grands couturiers....y avait-il réellement une uniformité dans les couleurs????

j'ai le sentiment que la couleur des croix n'est que pour l'historiographie....

J'aimerais l'avis de l'ami V.Auger, qui me semble toujours remarquablement renseigné de manière générale confused
herbejo
herbejo

Message  Michel 91 Lun 8 Sep - 6:50

A priori il y avait quand-meme ce que l'on pourrait appeler un "code des couleurs" Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Oddball67 Lun 8 Sep - 7:19

matall91 a écrit:Pas de templier à la première croisade, création de l'ordre du temple en 1129 au concile de Troyes.

Les croisés se nomment ainsi, car ils cousent sur leurs vêtements une croix en tissu, d'où leur nom. Le rouge représente la passion du Christ (cad le fait de souffrir/mourir pour les hommes), donc aucun soucis pour faire des croix rouges, sur une tunique blanche sans pour autant en faire des templiers, c'est la même le plus fréquent..

Sauf erreur (je dis ca de mémoire sans avoir revérifié), ce qui distingue les templiers c'est leur manteau, dont le port est réservé et codifié
Oddball67
Oddball67

Message  AUGER Vincent Mar 7 Oct - 0:06

herbejo a écrit:compte tenu de l'époque, de l'absence d'uniforme, des logiques cantonales, de l'absence de grands couturiers....y avait-il réellement une uniformité dans les couleurs????

j'ai le sentiment que la couleur des croix n'est que pour l'historiographie....

J'aimerais l'avis de l'ami V.Auger, qui me semble toujours remarquablement renseigné de manière générale confused
Désolé mais sur ce sujet particulier, je n'ai pas de références précises et ne peux rien ajouter aux informations déjà indiquées.

S'agissant d'un signe de ralliement dans un rassemblement très hétéroclite, j'aurai plutôt tendance à penser qu'une certaine uniformité a du se mettre en place. En cas de bagarre au campement pour le partage de la poule chapardée au paysan local, pouvoir être rapidement reconnu et soutenu de ceux de son pays devait être un bonus appréciable.

Les pillages et l'indiscipline générale des premiers croisés a été un des gros reproches des Byzantins et autres nations orientales aux premières expéditions et explique en partie pourquoi les expéditions suivantes ont préféré la voie maritime (l'argument principal reste néanmoins la traversée de l'Anatolie où plusieurs expéditions sont décimées et anéanties par les Seldjoukides dans les années qui suivent la première croisade).

AUGER Vincent

Message  craig Mar 7 Oct - 0:28

Vous n'ignorez pas qu'il n'y avait ni internet, ni téléphones portables ?
Or donc, un pape décide de lancer une expédition en Palestine, le temps que tout le monde soit au courant, il fallait entre 2 et 5 ans selon les régions qu'il voulait solliciter...Tout ce petit monde réussit à se réunir 2 ou 3 ans après dans le meilleur des cas, et arrive avec ce qu'il peut comme habillement (entre ce qu'il a pillé, perdu, acheté...) Et vous pensez vraiment qu'il y ait eu une charte vestimentaire ?? Ahahahaha ! Very Happy
Une représentation de croix chrétienne, peinte, cousue, peu importe, de n'importe quelle couleur, peut éventuellement s'imaginer, mais pas d'uniformisation. Même les troupes royales n'avaient pas une tenue identique pour tout le monde, alors des traine-savates en guenilles, allons... Suspect
craig
craig

Message  Lapige Mar 7 Oct - 1:33

Lapige

Message  craig Mar 7 Oct - 2:06

Un article qui parle du XIIIème siècle, plus d'un siècle après la première croisade (qui est le thème de ce post...).
Si l'héraldique et les signes de ralliement apparaissent à la fin du XIIème siècle, ce n'est absolument pas le cas en 1096.
craig
craig

Message  Lapige Mar 7 Oct - 2:23

Ah oui, tu as raison. Smile

Ils n'avaient donc qu'une croix cousue et leurs vêtements traditionnels (ou régionaux) pour se distinguer.
Il y a des idées de costumes « régionaux » ICI.
Les images ne sont pas toutes rangées chronologiquement.

Lapige

Message  franckT Jeu 9 Oct - 23:38

woaw : merci thierry !
franckT
franckT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé