[Byzantin] Capacité Support Mutuel
2 participants
Page 1 sur 1
[Byzantin] Capacité Support Mutuel
Bonjour,
Je me suis retrouvé dans un cas de figure dans une partie où je ne sais pas si la capacité est utilisable.
Voici le cas : Le Seigneur adverse est activé et utilise la règle "Côte à Côte" pour attaquer une unité d'archers byzantin avec une unité de guerriers. Une unité de guerriers byzantins se trouve à côté le l'unité d'archers byzantins. En regardant les distances entre les unités, l'unité de guerriers adverses peut contacter l'unité de guerriers byzantins mais le Seigneur adverse ne le peut pas.
Du coup, peut-on utiliser la capacité Support Mutuel pour que les guerriers adverses contactent les guerriers byzantins ? Le Seigneur adverse contactera du coup seul les archers car il n'a pas la distance nécessaire pour contacter les guerriers byzantins. Ou comme il s'agit d'un déplacement commun du Seigneur avec son unité de guerriers, puisque la règle "Côte à Côte" est utilisée, ceux-ci ne peuvent être séparés pour contacter 2 unités différentes.
Je me suis retrouvé dans un cas de figure dans une partie où je ne sais pas si la capacité est utilisable.
Voici le cas : Le Seigneur adverse est activé et utilise la règle "Côte à Côte" pour attaquer une unité d'archers byzantin avec une unité de guerriers. Une unité de guerriers byzantins se trouve à côté le l'unité d'archers byzantins. En regardant les distances entre les unités, l'unité de guerriers adverses peut contacter l'unité de guerriers byzantins mais le Seigneur adverse ne le peut pas.
Du coup, peut-on utiliser la capacité Support Mutuel pour que les guerriers adverses contactent les guerriers byzantins ? Le Seigneur adverse contactera du coup seul les archers car il n'a pas la distance nécessaire pour contacter les guerriers byzantins. Ou comme il s'agit d'un déplacement commun du Seigneur avec son unité de guerriers, puisque la règle "Côte à Côte" est utilisée, ceux-ci ne peuvent être séparés pour contacter 2 unités différentes.
Re: [Byzantin] Capacité Support Mutuel
Je pense que la capacité est utilisable, c'est juste au niveau timing que c'est éventuellement un peu foireux si on ne prend pas le temps de décomposer.
Tu peux le résoudre comme suit :
* Le joueur A annonce qu'il active son Seigneur et l'unité de Guerriers pour un Mouvement (Nous sommes à vos ordres oblige).
* Le joueur byzantin déclenche Support mutuel en réaction à l'activation de Mouvement des Guerriers.
* Le joueur A effectue les Mouvements de ses unités. On est d'accord que dans la situation décrite, le Côte à côte n'est pas utilisable. Mais joueur A peut très bien résoudre l'activation de son Seigneur, puis celle de ses Guerriers, ou inversement, choisir de ne pas engager de corps-à-corps du tout, etc. Vu que l'activation est simplement annoncée au moment où Support mutuel est déclenché, joueur A est libre de ses mouvements tant qu'il respecte les contraintes données par la capacité et les contraintes habituelles (TC, Fierté du Seigneur et tout le tralala).
En espérant que cela aide...
Tu peux le résoudre comme suit :
* Le joueur A annonce qu'il active son Seigneur et l'unité de Guerriers pour un Mouvement (Nous sommes à vos ordres oblige).
* Le joueur byzantin déclenche Support mutuel en réaction à l'activation de Mouvement des Guerriers.
* Le joueur A effectue les Mouvements de ses unités. On est d'accord que dans la situation décrite, le Côte à côte n'est pas utilisable. Mais joueur A peut très bien résoudre l'activation de son Seigneur, puis celle de ses Guerriers, ou inversement, choisir de ne pas engager de corps-à-corps du tout, etc. Vu que l'activation est simplement annoncée au moment où Support mutuel est déclenché, joueur A est libre de ses mouvements tant qu'il respecte les contraintes données par la capacité et les contraintes habituelles (TC, Fierté du Seigneur et tout le tralala).
En espérant que cela aide...
Re: [Byzantin] Capacité Support Mutuel
Je te remercie d'avoir répondu car je commençais à me demander si ma question avait déjà été posée bien que j'ai vérifié avant sur le forum.
Je pensais à la même chose, cependant la règle Côte à côte spécifie bien qu'il faut activer en premier le Seigneur pour aller au contact puis faire suivre l'unité. Si en utilisant la capacité Support mutuel entre l'activation du Seigneur et celle de son unité qui la soutien, on "casse" dans ce cas la règle Côte à côte et on oblige le Seigneur adverse à combattre seul, ce que le joueur adverse ne veut pas. C'est ça que l'on est en train de dire. Donc la capacité prend le pas sur la règle spécifique au Seigneur. C'est bien ça ?
Donc j'en viens à ma deuxième question sur cette capacité : Si ce cas de figure à lieu lors de la deuxième activation de l'unité adverse et que celle-ci est à moins de C (mais à plus de TC) de l'unité d'archers byzantine, d'après la règle, l'unité adverse est obligée de contacter cette unité d'archers. Du coup, la capacité Support mutuel peut-elle aussi casser cette règle pour obliger l'unité adverse à contacter l'unité de guerriers byzantins qui se trouve à moins de M ?
Je sais que mes questions ne sont pas facile à répondre, mais m'étant retrouver dans ces cas de figure, je pense qu'il faut un éclaircissement afin d'éviter tout renfrognement de joueurs.
Je pensais à la même chose, cependant la règle Côte à côte spécifie bien qu'il faut activer en premier le Seigneur pour aller au contact puis faire suivre l'unité. Si en utilisant la capacité Support mutuel entre l'activation du Seigneur et celle de son unité qui la soutien, on "casse" dans ce cas la règle Côte à côte et on oblige le Seigneur adverse à combattre seul, ce que le joueur adverse ne veut pas. C'est ça que l'on est en train de dire. Donc la capacité prend le pas sur la règle spécifique au Seigneur. C'est bien ça ?
Donc j'en viens à ma deuxième question sur cette capacité : Si ce cas de figure à lieu lors de la deuxième activation de l'unité adverse et que celle-ci est à moins de C (mais à plus de TC) de l'unité d'archers byzantine, d'après la règle, l'unité adverse est obligée de contacter cette unité d'archers. Du coup, la capacité Support mutuel peut-elle aussi casser cette règle pour obliger l'unité adverse à contacter l'unité de guerriers byzantins qui se trouve à moins de M ?
Je sais que mes questions ne sont pas facile à répondre, mais m'étant retrouver dans ces cas de figure, je pense qu'il faut un éclaircissement afin d'éviter tout renfrognement de joueurs.
Re: [Byzantin] Capacité Support Mutuel
Nephalem a écrit:Je pensais à la même chose, cependant la règle Côte à côte spécifie bien qu'il faut activer en premier le Seigneur pour aller au contact puis faire suivre l'unité. Si en utilisant la capacité Support mutuel entre l'activation du Seigneur et celle de son unité qui la soutien, on "casse" dans ce cas la règle Côte à côte et on oblige le Seigneur adverse à combattre seul, ce que le joueur adverse ne veut pas. C'est ça que l'on est en train de dire. Donc la capacité prend le pas sur la règle spécifique au Seigneur. C'est bien ça ?
En fait, ce n'est pas tellement que Support mutuel prend le pas sur le "Côte à côte". C'est surtout que dans l'ordre de déroulement des capacités, le joueur annonce qu'il active le Seigneur et l'unité de Guerriers pour un Mouvement, mais aucun mouvement n'est résolu avant que tu ne lances la compétence. Le joueur a donc ensuite le choix sur les mouvements qu'il va effectuer. Et à mon avis, comme tu sais déjà que les deux unités s'activent pour un Mouvement, je pense que tu ne peux pas attendre que joueur A déplace son Seigneur, puis déclencher la capacité avant qu'il ne déplace ses Guerriers.
Nephalem a écrit:Donc j'en viens à ma deuxième question sur cette capacité : Si ce cas de figure à lieu lors de la deuxième activation de l'unité adverse et que celle-ci est à moins de C (mais à plus de TC) de l'unité d'archers byzantine, d'après la règle, l'unité adverse est obligée de contacter cette unité d'archers. Du coup, la capacité Support mutuel peut-elle aussi casser cette règle pour obliger l'unité adverse à contacter l'unité de guerriers byzantins qui se trouve à moins de M ?
Non c'est pire que ça. Si tu es dans l'obligation d'engager un adversaire situé à C lors d'une deuxième activation de Mouvement, mais que tu ne peux pas résoudre le mouvement (à cause de la Fatigue ou d'une capacité Saga par exemple) l'activation est tout simplement annulée (cf p.18 du livre de règles, ou p.21 et 49 de C&C).
Nephalem a écrit:Je sais que mes questions ne sont pas facile à répondre, mais m'étant retrouver dans ces cas de figure, je pense qu'il faut un éclaircissement afin d'éviter tout renfrognement de joueurs.
C'est sûr qu'il vaut mieux que tout le monde se mette d'accord. Ou que tu arrêtes de jouer byzantin.
Sujets similaires
» [Byzantin] Capacité Basileus
» Figurines en support et combat
» Support de combat et activation
» Byzantins : Support d'archers
» armée byzantin de Nîmes
» Figurines en support et combat
» Support de combat et activation
» Byzantins : Support d'archers
» armée byzantin de Nîmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum