CONVENTION PARISIENNE DES JEUX D'HISTOIRE DE BALLAINVILLIERS : 29 et 30 novembre 2014
+11
Jppbill
pogo
AUGER Vincent
Goet
korath
tonton
hcollin
craig
Jean-Michel II
Michel 91
ChristianB
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: CONVENTION PARISIENNE DES JEUX D'HISTOIRE DE BALLAINVILLIERS : 29 et 30 novembre 2014
AUGER Vincent a écrit:Les scénarios qui seront joués :
- Combat des Chefs (variante : au moins 3 points d'écart requis pour gagner)
- Bataille pour le Pont
- Terre Sacrée (variante : une seule énorme colline douce au centre de la table permet de gagner des points de conquète)
- Terre Natale
- Dernier Carré
- Dieu Reconnaîtra les siens
- Hurry(ne) :
un scénario où vous devez à la fois protéger votre tonneau et aller souiller celui de l'adversaire- Le Cercle de Pierre :
un scénario où vous devez rester le seul joueur présent autour d'un cercle aux pouvoirs magiques
regles C&C pour terrain, deployment, points victoire, prêtres et autres ?
Alex (l'autre)
pogo- Messages : 166
Re: CONVENTION PARISIENNE DES JEUX D'HISTOIRE DE BALLAINVILLIERS : 29 et 30 novembre 2014
Chaque scénario aura une feuille posée en double sur la table qui indiquera tous ces points.pogo a écrit:regles C&C pour terrain, deployment, points victoire, prêtres et autres ?
J'applique C&C dans la plupart des cas (e.g. Terre Sacrée comptera les points de conquète de C&C)
Les prêtres sont autorisés
AUGER Vincent- Messages : 526
Salut Vincent, compo de bande fixe pour toutes les parties je suppose? avec bien entendu les options d'équipement au choix
Michel 91- Messages : 3459
Salut, je lui ai posé la même question en mp. C'est confirmé
L'affectation des points de budget est fixeMichel 91 a écrit:Salut Vincent, compo de bande fixe pour toutes les parties je suppose? avec bien entendu les options d'équipement au choix
La taille et l'équipement des unités peut changer d'une partie sur l'autre
Le type de prêtre et le choix d'un seigneur légendaire ne sont pas des équipements et doivent donc rester les mêmes pour toutes les parties.
Je sais, je devrais dormir pour reprendre des forces pour demain, mais ma victoire dans la dernière manche m'a permis de rédiger rapidement un article sur mon blog sur ce premier jour. là
Et voilà: c'est fini...
Merci à tous les participants et aux organisateurs du tournoi et de la manifestation !
Une centaine de photos en stock, alors, si le serveur d'images le veut bien, rendez-vous à la partie CR et à l'année prochaine !
Merci à tous les participants et aux organisateurs du tournoi et de la manifestation !
Une centaine de photos en stock, alors, si le serveur d'images le veut bien, rendez-vous à la partie CR et à l'année prochaine !
Jean-Michel II- Messages : 954
Merci á tous pour le tournoi, á l'année prochaine
Petit message perso: ca va mieux la petite santé JPP ou la partie avec les tonneaux de biére de ce matin á fini de t'achever?
Petit message perso: ca va mieux la petite santé JPP ou la partie avec les tonneaux de biére de ce matin á fini de t'achever?
Je viens de dormir trois heures. La pisse d'âne de ton seigneur est une arme terrible contre tes ennemis...
J'y pense maintenant, mais sur le dernier tour, la fierté du seigneur nous aurait obligé a nous mettre sur la gueule et tu ne pouvais pas venir a moins de m...
J'y pense maintenant, mais sur le dernier tour, la fierté du seigneur nous aurait obligé a nous mettre sur la gueule et tu ne pouvais pas venir a moins de m...
Pas faux, une preuve de plus que ca n'aurait rien changé, meme en jouant le septiéme tour, bon rétablissement
Voici le classement final :
Les ex aequo ont été séparés par le résultat du match joué entre les joueurs quand il y en a eu un, où par la somme des scores des adversaires battus sinon.
Rang | .. | Nom | .. | Armée | .. | Club | .. | Points |
1er | .. | Meyers Alex | .. | Norse Gaels | .. | Red Barons | .. | 8 |
2ème | .. | Faure Jean Michel | .. | Bretons | .. | Isolé | .. | 8 |
3ème | .. | Le Hir Guillaume | .. | Bretons | .. | Isolé | .. | 7 |
4ème | .. | Cailliez Philippe | .. | Russes païens | .. | IPO | .. | 7 |
5ème | .. | Engelrest Kurt | .. | Princes Rus | .. | Red Barons | .. | 6 |
6ème | .. | De Neve Jan | .. | Espagnols | .. | Red Barons | .. | 5 |
7ème | .. | Juilly Gaultier | .. | Skraelings | .. | Clan Myrmidons | .. | 5 |
8ème | .. | Monrose Olivier | .. | Princes Rus | .. | IPO | .. | 5 |
9ème | .. | Lelain Jean Pierre | .. | Anglo Danois | .. | f&S | .. | 5 |
10ème | .. | Pretet Etienne | .. | Sarasins | .. | Grenadiers Essone | .. | 4 |
11ème | .. | Thomas Fabrice | .. | Gallois | .. | Porte Epique | .. | 4 |
12ème | .. | Cavallo Michel | .. | Milites Christi | .. | Grenadiers Essone | .. | 4 |
13ème | .. | Lucas Olivier | .. | Vikings | .. | IPO | .. | 2 |
14ème | .. | Burie Alain | .. | Normands | .. | Cercle des Investigateurs | .. | 1 |
Les ex aequo ont été séparés par le résultat du match joué entre les joueurs quand il y en a eu un, où par la somme des scores des adversaires battus sinon.
J'aime beaucoup la dénomination "isolé" pour le type qui n'est pas dans un club...
Dans mon esprit, c'était plutôt le mec qui n'avait pas de potes pour jouer, qui avait besoin de militer dans un club...
Dans mon esprit, c'était plutôt le mec qui n'avait pas de potes pour jouer, qui avait besoin de militer dans un club...
En regardant la faction des "isolés", on pourrait tout simplement rajouter "péninsulaires"
Ce serait intéressant d'avoir des comptes-rendus car le classement est pour le moins surprenant
Ce serait intéressant d'avoir des comptes-rendus car le classement est pour le moins surprenant
Le Korrigan- Messages : 714
En quoi est-ce surprenant? le haut du tableau est trusté par les habitués des tournois.Nevenoe a écrit:
Une bonne ambiance générale et des joueurs très sympathiques pour mon premier tournoi. Merci tout le monde.
J'ai vu beaucoup de cavalerie, mais des scénarii qui ne les avantageais pas toujours (terre natale, terre sacrée). Sur ma dernière partie contre Michel (milites christies), je retiens que je dois plus mettre en oeuvre la fierté du seigneur et mettre de la forêt pour emmerder les arbaletriers. A part ça je maîtrise plutot bien mon tableau, je pêche encore par la stratégie).
Etienne, je te dois une partie, j'espère que tu n'as pas trop souffert contre Vincent (apparement, il semble que se soit un match nul vu mes points).
grand merci aux organisateurs et surtout Vincent
de nouveau un tournois super sympa et super bien organise
presque le double de participant , allez hup pour l'annee prochaine
pas de conte rendu excate mais qq reflections
(du a la deconcentration ?) on a vu plusiers changements de situations (au moins moi)
la premiere c'est moi dans ma premiere parti, traversee de la riviere contre Michel
dans mon dernier tour je peut faire passer 2 unite de l'autre cote, 4 garde et 5 guerrier
lui n'as plus q'une unite de 4 guerrier, le reste est moins que 4 figs et ne peuvent plus creer des points de conquete
au lieu de rester defensive et me preparer a repousser ses attaques dans son dernier tour, j'attaque moi meme sa petite unite avec mes gardes, evidemment il me fait une perte et dans son tour il me prend 2 guerrier avec les 2 gardes qui lui restait, victoire possible tourne en match null
la deuxieme c'est Jean Mi qui avait une avance enorme sur la colline centrale et qui doit seulement eviter que je lui met a 0 dé Saga pour son dernier tour
au lieu de separer son chef et son dernier guerrier, il les bouges ensemble, target ideal et victoire arrachez de la defaite, si il les avait separe de 2L c'etait pas possible
la troisieme est Philippe qui dans son avant dernier tour sacrifi 7 pts victoire (son chef et pretre) pour me prendre 2 dé Saga et 2 pts de victoire, selon moi il avait des autres choix qui menait a la victoire
et la dernier est encore Philippe qui devrait gagner contre Jean Mi mais perd de vu la protection de son propre chef et perd la parti et la premiere place, le dimanche n'etais pas son jour
c'est peut etre la aussi l'attraction de Saga, meme si la situation est desesperee, la moindre faute d'attention peut te donner la chance de remonter ou de perdre la parti
ce weekend j'ai glisse par les bon plis, mais ca aurait pu se terminer sur catastrophe aussi
(regardez aussi Kurt question 9 point 3)
Alex (l'autre)
ps etant flamand, pardonnez moi mes fautes d'orthographe et compositions
de nouveau un tournois super sympa et super bien organise
presque le double de participant , allez hup pour l'annee prochaine
pas de conte rendu excate mais qq reflections
(du a la deconcentration ?) on a vu plusiers changements de situations (au moins moi)
la premiere c'est moi dans ma premiere parti, traversee de la riviere contre Michel
dans mon dernier tour je peut faire passer 2 unite de l'autre cote, 4 garde et 5 guerrier
lui n'as plus q'une unite de 4 guerrier, le reste est moins que 4 figs et ne peuvent plus creer des points de conquete
au lieu de rester defensive et me preparer a repousser ses attaques dans son dernier tour, j'attaque moi meme sa petite unite avec mes gardes, evidemment il me fait une perte et dans son tour il me prend 2 guerrier avec les 2 gardes qui lui restait, victoire possible tourne en match null
la deuxieme c'est Jean Mi qui avait une avance enorme sur la colline centrale et qui doit seulement eviter que je lui met a 0 dé Saga pour son dernier tour
au lieu de separer son chef et son dernier guerrier, il les bouges ensemble, target ideal et victoire arrachez de la defaite, si il les avait separe de 2L c'etait pas possible
la troisieme est Philippe qui dans son avant dernier tour sacrifi 7 pts victoire (son chef et pretre) pour me prendre 2 dé Saga et 2 pts de victoire, selon moi il avait des autres choix qui menait a la victoire
et la dernier est encore Philippe qui devrait gagner contre Jean Mi mais perd de vu la protection de son propre chef et perd la parti et la premiere place, le dimanche n'etais pas son jour
c'est peut etre la aussi l'attraction de Saga, meme si la situation est desesperee, la moindre faute d'attention peut te donner la chance de remonter ou de perdre la parti
ce weekend j'ai glisse par les bon plis, mais ca aurait pu se terminer sur catastrophe aussi
(regardez aussi Kurt question 9 point 3)
Alex (l'autre)
ps etant flamand, pardonnez moi mes fautes d'orthographe et compositions
pogo- Messages : 166
Etienne a battu mes Mutatawwia. J'ai fait l'erreur de miser 4 points, Etienne en avait misé 5. Ma faction est beaucoup trop orientée attaque pour être à l'aise en défense et les sacrifices que requièrent les capacités n'aident pas à conserver des figurines dans les maisons. En trois tours, j'ai détruit l'unité de 12 archers à cheval (avec une attaque non optimale : Bénédiction d'Allah aurait été bien plus efficace que Combat à mort lors de la charge des chameaux) et à réduire celle de 8 gardes à une seule figurine (quand ils sont encore 4, Etienne contre bien une attaque sacrificielle de guerriers en optimisant ses dés de défense : je ne lui fait qu'une seule perte), mais les 12 guerriers à pied d'Etienne ont tranquillement pulvérisé une à une les unités que j'avais laissées en défense. J'aurais peut être du jouer 2 points de gardes et 2 points de guerriers au lieu du 1-3 que j'ai pris. Au dernier tour, les petites unités de guerriers (3 et 1 figurines) que j'avais ne génèrent pas assez de dés d'attaque pour pouvoir réellement bénéficier des capacités du tableau.Jppbill a écrit:Etienne, je te dois une partie, j'espère que tu n'as pas trop souffert contre Vincent (apparement, il semble que se soit un match nul vu mes points).
Comme il s'agissait d'un forfait pour cause involontaire (j'espère que tu te rétablis bien), je t'ai attribué un résultat de nulle et pour le classement, j'ai géré ma partie contre Etienne comme un match contre un joueur pair-impair : Etienne a donc obtenu automatiquement une victoire pour le classement indépendemment du résultat de la partie qu'il jouait.
J'ai regardé ce qui se passe si tu reçois une défaite pour ton forfait au lieu d'une nulle. Ca ne change le classement que de 3 joueurs et on obtiendrait
9ème | .. | Thomas Fabrice | .. | Gallois | .. | Porte Epique | .. | 4 |
10ème | .. | Pretet Etienne | .. | Sarasins | .. | Grenadiers Essone | .. | 4 |
11ème | .. | Lelain Jean Pierre | .. | Anglo Danois | .. | f&S | .. | 4 |
Le fichier que j'utilise pour gérer les tournois dispose d'une fonction qui détecte automatiquement les rencontres entre 2 joueurs du même club. Ceci permet à un organisateur d'éviter d'imposer à des joueurs qui viennent de faire parfois quelques centaines de kilomètres de devoir jouer contre un joueur qu'ils pourraient rencontrer tous les jours voire, encore pire, de devoir rejouer en compétition l'une des nombreuses parties d'entraînement qu'ils ont faits avant le tournoi.craig a écrit:J'aime beaucoup la dénomination "isolé" pour le type qui n'est pas dans un club...
Isolé est le "code" que mon fichier utilise pour identifier les joueurs qui n'ont pas déclaré de club lors de leur inscription (la détection de match intra-club ne s'allume pas lorsque deux joueurs du club "Isolé" se rencontrent). C'est aussi le terme que feu la FFJH utilisait pour différencier ses adhérents membres d'un club de ceux qui adhéraient isolément et étaient en recherche de partenaires.
Si tu le trouves dévalorisant, je suis prêt à le transformer en autre chose de plus positif. Parmi les synonymes proposés par Michel, "solitaire" est celui qui me plait le plus mais il a lui aussi des connotations négatives. "Sans_club" est une autre possibilité descriptive mais ne m'enthousiasme pas beaucoup non plus. Je suis à l'écoute de toute proposition constructive.
Sans club...ça me semble le plus juste. Pas de jugement, juste une constatation. Le mec n'appartient à aucun club, c'est la stricte vérité. Je pense que ce serait le mieux.AUGER Vincent a écrit:Le fichier que j'utilise pour gérer les tournois dispose d'une fonction qui détecte automatiquement les rencontres entre 2 joueurs du même club. Ceci permet à un organisateur d'éviter d'imposer à des joueurs qui viennent de faire parfois quelques centaines de kilomètres de devoir jouer contre un joueur qu'ils pourraient rencontrer tous les jours voire, encore pire, de devoir rejouer en compétition l'une des nombreuses parties d'entraînement qu'ils ont faits avant le tournoi.craig a écrit:J'aime beaucoup la dénomination "isolé" pour le type qui n'est pas dans un club...
Isolé est le "code" que mon fichier utilise pour identifier les joueurs qui n'ont pas déclaré de club lors de leur inscription (la détection de match intra-club ne s'allume pas lorsque deux joueurs du club "Isolé" se rencontrent). C'est aussi le terme que feu la FFJH utilisait pour différencier ses adhérents membres d'un club de ceux qui adhéraient isolément et étaient en recherche de partenaires.
Si tu le trouves dévalorisant, je suis prêt à le transformer en autre chose de plus positif. Parmi les synonymes proposés par Michel, "solitaire" est celui qui me plait le plus mais il a lui aussi des connotations négatives. "Sans_club" est une autre possibilité descriptive mais ne m'enthousiasme pas beaucoup non plus. Je suis à l'écoute de toute proposition constructive.
NB : je disais ça juste en passant, hein, tu sais que j'aime bien "sniper" dès que j'entrevois une brèche... ça ne me dérange pas plus que ça, en réalité...
Il y a eu en effet quelques résultats de matchs surprenants au vu de la réputation des joueurs.Nevenoe a écrit:Ce serait intéressant d'avoir des comptes-rendus car le classement est pour le moins surprenant
Pour le premier tour, j'avais établi un classement approximatif en tête de série et avais opposé la première moitié contre la seconde. Malgré ce différentiel de niveau présumé, 2 joueurs du premier groupe ont perdu leur match et ils terminent respectivement 7ème et 8ème du tournoi, ce qui montre qu'ils ont su se rétablir par la suite malgré ce mauvais départ.
Sur les 7 matchs joués au premier tour, 5 opposent un joueur qui a fini dans la première moitié du classement à un joueur qui a fini dans la seconde donc mes estimations de tête de série n'étaient pas si mauvaises.
J'ai créé dans un autre fichier de gestion de tournoi des formules qui permettent de récupérer automatiquement les matchs joués. Il va me falloir un peu de travail pour les transférer dans mon fichier de gestion de tournoi SAGA mais j'espère pouvoir publier bientôt ici tous les matchs joués.
Et donc, par curiosité, comment donc étaient déterminées ces fameuses "têtes de série" ??
Bravo pour l'organisation de ce tournoi, Vincent.
Dernière édition par Charlemagne le Lun 1 Déc - 13:16, édité 2 fois
Lapige- Messages : 118
Comme c'est du breton, autonomiste ou indépendant pourraient tout aussi bien convenir...craig a écrit:Sans club...ça me semble le plus juste. Pas de jugement, juste une constatation. Le mec n'appartient à aucun club, c'est la stricte vérité. Je pense que ce serait le mieux.AUGER Vincent a écrit:Le fichier que j'utilise pour gérer les tournois dispose d'une fonction qui détecte automatiquement les rencontres entre 2 joueurs du même club. Ceci permet à un organisateur d'éviter d'imposer à des joueurs qui viennent de faire parfois quelques centaines de kilomètres de devoir jouer contre un joueur qu'ils pourraient rencontrer tous les jours voire, encore pire, de devoir rejouer en compétition l'une des nombreuses parties d'entraînement qu'ils ont faits avant le tournoi.craig a écrit:J'aime beaucoup la dénomination "isolé" pour le type qui n'est pas dans un club...
NB : je disais ça juste en passant, hein, tu sais que j'aime bien "sniper" dès que j'entrevois une brèche... ça ne me dérange pas plus que ça, en réalité...
Jean-Michel II- Messages : 954
Excellent tournoi d'un excellent niveau et ambiance qui n'a plus rien á envier aux autres plus anciens, encore merci Vincent pour l'excellent week-end passé ensemble et bravo pour l'orga
Il est á noté également pour son premier tournoi, les 2 bons résultats d'Etienne et de ses Sarasins face á Olivier et Vincent qui ne sont pas les premiers venus (1er et second á la grande melée 2014), bravo copain, on est fiers de toi, et bienvenu dans la communuaté Saga
PS: au lieu d'isolé, le terme "indépendant" pour le joueur sans club me parait assez approprié et sans connotation particuliére
Il est á noté également pour son premier tournoi, les 2 bons résultats d'Etienne et de ses Sarasins face á Olivier et Vincent qui ne sont pas les premiers venus (1er et second á la grande melée 2014), bravo copain, on est fiers de toi, et bienvenu dans la communuaté Saga
PS: au lieu d'isolé, le terme "indépendant" pour le joueur sans club me parait assez approprié et sans connotation particuliére
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4