Jouer les Gallois?
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Re: Jouer les Gallois?
Je récapitule en tant que beotien Gallois de Saga :
- le barde : un partenaire à haute valeur ajouté pour le gallois. Il ne coûte rien en point d'armée, apporte un dé comme unité de Guerrier et une grande mobilité. Par contre se bat-il comme un guerrier tout seul ? Je n'ai pas compris la récup de fatigue du seigneur suite à la lecture du paragraphe ci-dessous :
"
- Les terrains à privilégier : bâtiment et terrains rocailleux qui apportent des couverts solides
- Le cheval, c'est bien mais en Tartare pour le Gallois qui ne lui trouve pas vraiment d'utilité. Par contre Harangue est très utile contre l'ennemi à Cheval !
- les unités : c'est bien d'avoir une ou plusieurs unités Guerriers ou gardes un peu nombreuse
- la levée : soit à jouer en petits groupes servant de puching ball ou au contraire une unité de 12 pour une bonne capacité de tir
Sinon selon l'ennemi, le scénario, le joueur ... il faut s'adapter et c'est là le plaisir du jeu.
D'autres conseils ?
Un grand merci et tout particulièrement à Celebrimbor, qui a ouvert cette discussion que j'ai pollué de mes questions.
Bonne soirée
- le barde : un partenaire à haute valeur ajouté pour le gallois. Il ne coûte rien en point d'armée, apporte un dé comme unité de Guerrier et une grande mobilité. Par contre se bat-il comme un guerrier tout seul ? Je n'ai pas compris la récup de fatigue du seigneur suite à la lecture du paragraphe ci-dessous :
"
Si vous pouvez me dire comment vous comprenez cela !Avec un conteur à ses côtés, on pourra s’attendre à
ce que votre Seigneur se comporte comme il se doit, de peur
de ternir sa réputation. De ce fait, les règles suivantes
s’appliquent à lui (et continueront à s’appliquer même si le
Barde est éliminé) : Il ne peut pas s’activer pour un Repos. "
- Les terrains à privilégier : bâtiment et terrains rocailleux qui apportent des couverts solides
- Le cheval, c'est bien mais en Tartare pour le Gallois qui ne lui trouve pas vraiment d'utilité. Par contre Harangue est très utile contre l'ennemi à Cheval !
- les unités : c'est bien d'avoir une ou plusieurs unités Guerriers ou gardes un peu nombreuse
- la levée : soit à jouer en petits groupes servant de puching ball ou au contraire une unité de 12 pour une bonne capacité de tir
Sinon selon l'ennemi, le scénario, le joueur ... il faut s'adapter et c'est là le plaisir du jeu.
D'autres conseils ?
Un grand merci et tout particulièrement à Celebrimbor, qui a ouvert cette discussion que j'ai pollué de mes questions.
Bonne soirée
Fafa- Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: Jouer les Gallois?
Pas de souci. Moi aussi, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore commandé les figs; mais je pense que je vais craquer en décembre.
Re: Jouer les Gallois?
Apparemment il manque un bout de phrase sur la carte du barde disponible en téléchargement (mais que fait le Captain Miller ! ). Ce devrait être "Il ne peut pas s'activer pour un Repos s'il n'a qu'une seule fatigue.".
Si tu recrutes le barde, le Seigneur ne peut pas utiliser d'activation de repos pour retirer sa première fatigue. Pour rappel, l'activation de repos doit être la première activation d'une unité lors du tour. Il est impossible de faire une autre action puis se reposer. Par contre tu es tout à fait en droit d'utiliser une compétence Saga pour le faire ; en Gallois ça ne te concerne pas mais pour un Viking par exemple, les compétences Njord ou Frigg ne sont pas touchées par cette restriction.
Le barde compte comme un guerrier en tout point niveau caractéristique, il ne génère donc qu'un dé d'attaque et a une armure de 4. Autant dire que si n'importe qui l'attrape c'est la fête.
En terrain tu peux aussi compter sur des marais qui ralentissent les mouvements mais n'offrent pas de couvert dans le simple but de mettre à l'abri une de tes unités tout en ralentissant l'adversaire.
Harangue peut aussi être utile contre des unités de piétons, tout dépend des circonstances.
Allez, maintenant faut aller au tas !
Si tu recrutes le barde, le Seigneur ne peut pas utiliser d'activation de repos pour retirer sa première fatigue. Pour rappel, l'activation de repos doit être la première activation d'une unité lors du tour. Il est impossible de faire une autre action puis se reposer. Par contre tu es tout à fait en droit d'utiliser une compétence Saga pour le faire ; en Gallois ça ne te concerne pas mais pour un Viking par exemple, les compétences Njord ou Frigg ne sont pas touchées par cette restriction.
Le barde compte comme un guerrier en tout point niveau caractéristique, il ne génère donc qu'un dé d'attaque et a une armure de 4. Autant dire que si n'importe qui l'attrape c'est la fête.
En terrain tu peux aussi compter sur des marais qui ralentissent les mouvements mais n'offrent pas de couvert dans le simple but de mettre à l'abri une de tes unités tout en ralentissant l'adversaire.
Harangue peut aussi être utile contre des unités de piétons, tout dépend des circonstances.
Allez, maintenant faut aller au tas !
Re: Jouer les Gallois?
Je confirme … … Je vais procéder à la correction pour publication …Julie a écrit:Apparemment il manque un bout de phrase sur la carte du barde disponible en téléchargement … Ce devrait être "Il ne peut pas s'activer pour un Repos s'il n'a qu'une seule fatigue.".
...
Bien vu July …
Il fume le calumet …Julie a écrit:... (mais que fait le Captain Miller ! ) ...
… Et y prend goût …
Re: Jouer les Gallois?
J'affronte régulièrement un joueur gallois.
Si je me souviens bien, il doit avoir pas loin de 10 dés SAGA potentiels et peut en relancer 3.
Il joue avec des petits tas de 4-5 figurines, en guerriers et levées, avec un Héros.
C'est assez immonde comme composition. Vu qu'il arrive facilement à sortir 2 Dragons par tour
Si je me souviens bien, il doit avoir pas loin de 10 dés SAGA potentiels et peut en relancer 3.
Il joue avec des petits tas de 4-5 figurines, en guerriers et levées, avec un Héros.
C'est assez immonde comme composition. Vu qu'il arrive facilement à sortir 2 Dragons par tour
Silverpaint68- Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Jouer les Gallois?
Pour mémoire, un set de dés SAGA = 8 dés … Et c'est un maximum qui ne peut pas être dépassé … Y compris en achetant un nouveau set de dés SAGA …Silverpaint68 a écrit:...
Si je me souviens bien, il doit avoir pas loin de 10 dés SAGA potentiels et peut en relancer 3.
...
En outre, pour mémoire au début de la phase d'ordre, il n'est jamais possible de lancé plus de 6 dés SAGA … Alors j'espère que le nombre de 10 dés SAGA n'est qu'un potentiel car sinon … Tu t'es fait eu … Parole de Ragnar …
Re: Jouer les Gallois?
j'ai testé hier après midi cette composition (contre du rus païen aussi d'ailleurs) et elle est effectivement très efficace.Fabien a écrit:
Dernièrement, j'ai joué (contre des Rus païens) la compo suivante:
Seigneur
Barde
1X gardes
4X guerriers
1X levées
avec les guerriers répartis en trois unités. Ca s'est avéré être extrêmement efficace, le Rus païen s'est fait découper d'une manière que je n'avais pas vue depuis longtemps.
Dans cette compo 7 dés SAGA ce qui donne quand même une grande possibilité de manœuvre et le "peuple en arme" peut encore accentuer la mobilité (5 unités activées avec 2 dés).
Hormis la puissance de feu, on peut obliger l'adversaire à venir s'écraser (avec "harangue") sur une belle unité de 11 ou 12 figs, "la force du nombre" fait le reste.
Pour peu que l'unité adverse ai été attendrie par quelques tir de javelots, le nombre de dés de combat devient vite fatal pour l'adversaire.
inconvénient: il faut des décors taille maxi (L) pour loger tout le monde, mais généralement un terrain suffit pour s'en servir de pivot.
Va falloir que je teste contre une armée plutôt axée cavalerie pour voir la différence.
Lord Nelson- Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 60
Localisation : Toulon
Re: Jouer les Gallois?
Pas si sûr !Cpt Miller a écrit:En outre, pour mémoire au début de la phase d'ordre, il n'est jamais possible de lancé plus de 6 dés SAGA …
Goet- Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Jouer les Gallois?
Si c'est sûr … … Pas plus de 6 dés SAGA au départ du coup … Après si tu as de la chance tu relanceras …Goet a écrit:Pas si sûr !Cpt Miller a écrit:En outre, pour mémoire au début de la phase d'ordre, il n'est jamais possible de lancé plus de 6 dés SAGA …
Re: Jouer les Gallois?
Cnut, par exemple, te permet d'en lancer 7.Cpt Miller a écrit:Si c'est sûr … Pas plus de 6 dés SAGA au départ du coup … Après si tu as de la chance tu relanceras …
Goet- Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Jouer les Gallois?
C'est pas faux mon ami Goet … … Mais convenons ensemble que c'est ici "hors sujet" puisque Cnut est un roi Anglo-Danois … …Goet a écrit:Cnut, par exemple, te permet d'en lancer 7.Cpt Miller a écrit:Si c'est sûr … Pas plus de 6 dés SAGA au départ du coup … Après si tu as de la chance tu relanceras …
Ainsi dans le cadre de la réponse à Silverpaint 68 et de son adversaire gallois (certainement commandé par Gruffydd ap Llywelyn, le Haut Roi qui autorise la relance de 3 dés SAGA) … Je confirme que 6 dés SAGA sera le maximum à lancer au début de la phase d'ordre … Y compris si 10 sont potentiellement générés …
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